Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Archives : Oeuvres du jour

Aller en bas 
+31
chrisom8
Evil Prodigy
Tiberias
don
Wagnérienne
mitagins
Flavia
Katia
fr-de-f11
benji
Ludwig
jolan
Gestalt
pignette
selenite
constance
Miss Dylan
tubistiklove
leo
Gibus
Alex
pitt93
phildo
Corentin
raphichou
Noangel
depak
Elfamelie
Alice
Cosima
Calvin
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyMar 6 Déc - 19:52

Pour les croches, pas de panique !!
Tout est dans le rubato, tu n'as pas besoin d'être trop mathématique. Par contre prends le temps de travailler mains séparées, c'est très utile aussi pour les 3 pour 2 (triolets à une main/croches a l'autre).

Juste un dernier truc : comprends que ces croches ne sont là que pour amener le ré bémol final. Il faut donc que tu penses à ce ré dès le premier Sib (pas le premier du morceau quand meme Razz , celui qui entame la série de croches).

Voila si tu veux d'autres conseils n'hésite pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
selenite
novice
novice
selenite


Nombre de messages : 14
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 06/12/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyMar 6 Déc - 20:43

merci Smile et oui je comprends très bien ce que tu veux dire avec le ré bémol final, c'est comme une fin de phrase ou une conclusion plutot, comme si je disais "voila je dis tout ça pour en arriver LA", le "LA" étant le ré bémol.. je sais pas si la comparaison est compréhensible mais je me comprends loll, enfin je le vois comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lain.be
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyJeu 8 Déc - 20:21

Oui c'est ça sauf que moi je vois ça plutot comme un tour de prestidigitation : "regardez la ou encore la, et finalement le lapin apparait ICI".

Enfin, remarque chacun voit ça comme il veut. (Moi j'aime pas les gens qui parlent beaucoup Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
pignette
novice
novice
pignette


Nombre de messages : 19
Localisation : rhônealpes
Date d'inscription : 10/12/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: oeuvre de chopin romantisme par excellence   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptySam 10 Déc - 17:26

qui n'a jamais eu le "spleen "?
et pour accompagner cet etat d'âme quoi de mieux que ces nocturnes qui vous entrainent dans une langueur certaine !!
chopin et georges sand etaient amants et certains de ces nocturnes fûrent composés pendant cette periode !!
là j'ecoute toute la série des nocturnes par Rubistein !!c'est magnifique !!
personellement je joue len°2op9. appris il y a 40 ans et delaissé jusqu'à ces derniers temps !!(la retraite a cela de bon !!on a le temps de retourner à ces premières amours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/marjory
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptySam 10 Déc - 22:40

Bienvenue pignette !!

Pense à te présenter ici.

Amuse toi bien sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
selenite
novice
novice
selenite


Nombre de messages : 14
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 06/12/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyLun 12 Déc - 15:16

Gibus a écrit:
Oui c'est ça sauf que moi je vois ça plutot comme un tour de prestidigitation : "regardez la ou encore la, et finalement le lapin apparait ICI".

Enfin, remarque chacun voit ça comme il veut. (Moi j'aime pas les gens qui parlent beaucoup Razz )

lol oui pas mal Very Happy
mais je commence à choper le truc, tout ça commence à couler Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lain.be
Gestalt
novice
novice
Gestalt


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2006

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptySam 7 Jan - 7:37

Moi qui n'aime pas Mozart (je vais me faire lapider je le sens, hinhin) je dois avouer que j'apprécie énormément son Requiem.
Version de référence pour moi, la Karl Böhm avec le Wiener Philharmoniker, chez DGG.
Revenir en haut Aller en bas
jolan
disciple
disciple
jolan


Nombre de messages : 36
Localisation : rouen, france
Date d'inscription : 06/01/2006

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptySam 7 Jan - 16:29

J'aime bien le Requiem, mais je lui préfère la Messe du Couronnement" depuis toujours. Plus sombre, plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Ludwig
novice
novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2006

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyVen 20 Jan - 21:31

Salut tout le monde. C'est mon premier message sur ce forum.

Je n'y connais pratiquement rien en musique classique mais j'ai décidé de m'y mettre depuis peu (en fait depuis qu'un ami m'a prêté un CD comprenant la cinquième et la septième symphonie de Beethoven). Je me suis donc jeté dans l'achat d'un premier dique qui n'est autre que le Requiem de Mozart dont il est question ici (version Karl Böhm 1971 chez Deutsche Grammophon).

Je ne saurais pas en dire grand chose si ce n'est qu'il me procure un plaisir d'écoute inouïe.
Revenir en haut Aller en bas
benji
disciple
disciple



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 31/12/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyLun 23 Jan - 5:08

Bonjour,

pour ma part, le requiem de Mozart fut la première oeuvre classique que j'ai ecouté avec passion vers l'âge de 14-15 ans. J'avoue que maintenant je lui préfère largement Ravel ou Stravinsky, mais tout de même, cette oeuvre reste empreinte d'une grande charge émotive. Toutefois, il est vrai que je ne l'écoute plus tellement ces temps.

J'en possède d'ailleurs deux versions. Celle que je possédais déjà à l'époque, du New london symphony orchestra, ou qq chose comme ça, dirigé par Sir Colin Davis. Et je me suis récemment acheté la version de Karajan (berliner philarmonic), mais je ne l'ai pas encore ectoutée. J'ignore si ces deux versions sont de bonnes réferences. J'ai lu qq part ici, que Karajan massacrait Mozart... Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
fr-de-f11
disciple
disciple



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/01/2006

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyLun 23 Jan - 12:42

Hey, pour cela, il fallait écouter France musique dimanche dernier (pas hier, dimanche 15janvier dans l'après midi. 2 heures ont été consacrées au requiem de Mozart. Les journalistes ont analyser et comparer cinq versions de légendes... Ils ont préférés de loin la direction de Bohm, alors que les quatres autres versions étaient Davis, Karajan, Walter (super ancienne comme version avec un son... de l'époque Rolling Eyes ) et une dernière dont j'ai oublié de nom.... Je crois que c'était Crisp...

Pour ma part, la version que je possède et préfère est celle de Davis. Quand à la version de Karajan, je la trouve très réussie. Les instrumentistes sont très bons mais c'est surtout le niveau des choeurs et solistes qui laisse à désirer...
Revenir en haut Aller en bas
benji
disciple
disciple



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 31/12/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyLun 23 Jan - 20:14

Ok, merci pour cette réponse, c'est intéressant.

Cela dit, si j'ai developpé une petite tendance à acheter ce qui vient du Berliner Philarmonic, c'est sans doute en grande partie lié à mon manque de connaissacne, manque qui fait que l'on achète que ce dont on a entendu parler, mais également parce que ces enregistrements sont d'une qualité sonore pluôt supérieure à la moyenne... du moins de ce que j'ai pu entendre ailleurs. Il se trouve que le son est ma profession, j'y suis donc assez sensible. Quoi que, même le son reste quelque chose d'aussi subjectif que la musique elle même. Par exemple, j'ai tendance à adorer le son des vieux enregistrements de Jazz... pourtant objectivement, ils sont moins bons que ce qui se fait actuellement.... mais il y a un petit truc qui ne s'explique pas. J'imagine qu'il en est de même pour les enregistrements classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyDim 29 Jan - 22:32

Bonjour à tous, bien qu'enregistrée depuis un certain temps, ceci est mon premier message ! Etant une inconditionnelle de Mozart, je ne pouvais pas laisser passer un tel sujet.... J'ai effectivement écouté l'émission de France Musiques consacrée aux divers enregistrements de Mozart et contrairement à l' intervenant (dont j'ai oublié le pseudo, ce dont je m'excuse), je n'ai pas du tout aimé la version de Colin Davis bien que je possède bon nombre de ses enregistrements qui sont en général extraordinaires. Pour ma part, je possède ceux de Karajan et de Léonard Bernstein. Les deux sont magnifiques mais il émane quelque chose de magique chez Bernstein. Les choeurs, l'orchestre, les solistes sont tous exceptionnels. Si vous avez l'occasion dre l'écouter, je serais très heureuse de connaître votre avis.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Flavia
novice
novice
Flavia


Nombre de messages : 9
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/01/2006

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyDim 29 Jan - 22:56

Je n'aime pas du tout la version de Karajan, que je trouve trop ... lente.

La version de Bernstein n'est pas ma favorite, je préfère nettement celle de Christopher Hogwood.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 19:47

C'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts ! Personnellement je n'aime pas la version de Christopher Hogwood, trop baroque....mais je m'incline devant ton choix, c'est ce qui permet de continuer la conversation !
Revenir en haut Aller en bas
fr-de-f11
disciple
disciple



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/01/2006

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 20:42

Quel est votre passage préféré du requiem?

Moi, c'est surtout le début. Même si l'élève de Mozart (dont j'ai oublié l'orthographe exacte) a fait du bon boulot, je trouve la fin de l'oeuvre trop faible par rapport au début. Mes pièces préférées restent le dies irae, le kyrie, le confutatis et l'introïcus...
Revenir en haut Aller en bas
Katia
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 21:31

Süssmayr est celui qui a terminé le Requiem. Je suis tout à fait d'accord pour dire que la fin est beaucoup moins forte que le début, n'est pas Mozart qui veut ! Personnellement je trouve le début prodigieux, notamment, comme toi d'ailleurs, l'introïtus, le kyrie, le confutatis et le dies irae. Mozart avait laissé des indications et quelques ébauches à Süssmayr qui lui ont servi pour terminer le Requiem. Malgré tout, il a fait du bon travail mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas écrire comme Mozart, même pour d'autres compositeurs plus chevronnés que lui c'est une chose tout à fait impossible. Si tu es interéessé par tous les détails concernant l'élaboration de cette oeuvre, je peux te les donner sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyLun 30 Jan - 21:46

Moi c'est l'Introït et le kyrie qui va avec. C'est vrai, Mozart use tellement bien du cor de basset !!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
Flavia
novice
novice
Flavia


Nombre de messages : 9
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/01/2006

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyMar 31 Jan - 23:07

Katia a écrit:
C'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts ! Personnellement je n'aime pas la version de Christopher Hogwood, trop baroque....mais je m'incline devant ton choix, c'est ce qui permet de continuer la conversation !

J'ai le "défaut" d'adorer le baroque c'est vrai celle de Hogwood. D'autres "baroqueux " s'y sont essayés comme Malgoire. Et bien je n'accroche pas.
Revenir en haut Aller en bas
mitagins
novice
novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2006

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Bernstein   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 4:22

Bonjour, je viens de m'inscrire et je voulais apporter une tite contribution à cette conversation, à propos du Requiem de Mozart par Bernstein. C'est un enregistrement qu'il a dédié à son épouse qui était décédée peu de temps avant. Si vous avez chez vous le CD chez DG, il est fait mention de cette dédicace dans le livret, et la photographie qui orne la pochette (une femme tenant un crucifix, dans un camaïeu de rouges) c'est la femme de Bernstein, qui était comédienne. Mention particulière au Lacrimosa...
Mais Böhm... bien sur, et Davis, bien sur... Personnellement je ne saurais me contenter d'une seule version. Et pour faire plaisir aux baroqueux, j'aime bien aussi la version de Gardiner... qui est bien meilleur chez Bach (sa Passion selon saint Matthieu est divine, comme sa cantate 140 Wachtet auf, ruft uns die Stimme) mais là, je dérive... bien que me ravirait une discussion sur les cantates de Bach, dont je suis fan, bien que je n'en connaisse qu'une dizaine sur les au moins deux cents qu'il a composées. Vive Mozart et vive le Kantor !
Revenir en haut Aller en bas
Katia
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 13:21

Effectivement Mitagins, c'est bienl'épouse de Bernstein sur la couverture du CD, DG. D'ailleurs je trouve cette couverture superbe. Encore une fois, je considère cet enregistrement comme magique tant il dégage de profondeur doublée d'une immense émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Wagnérienne
novice
novice
Wagnérienne


Nombre de messages : 20
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 29/01/2006

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptySam 4 Fév - 0:00

Citation :
J'ai lu qq part ici, que Karajan massacrait Mozart... Qu'en pensez vous ?

Bonjour à tous !
En, effet, Karajan pour Mozart, ça va pas du tout ! Il n'y a qu'à écouter sa version de la messe en ut (DG) pour se rendre compte qu'il n'est pas dans l'axe : trop lent, trop pompeux. Il n'y a guère que dans les symphonies de Mozart que Karajan n'est pas si mal, en particulier "Jupiter" no 41, parce qu'elle est très majestueuse. Par contre, pour Beethoven (symphonies), il n'y a rien de mieux !
Moi aussi je possède la version du Requiem par Karl Böhm, et je crois que c'est une référence. Les dix premières minutes, c'est comme une évélation vers quelque chose qui me porte vers une idée de grandeur infinie, toutes ces voix qui s'élèvent dans une unité parfaite comme une émotion profondément humaine.

[Edit : Correction mise en page Mr.Red ]
Revenir en haut Aller en bas
don
novice
novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2006

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 20:05

salut tout le mond moi j posed plusieurs requiem (dvorak,berlioz,brahms,faure,verdi,de victoria1605,de morles1544, 4 de mozart- franz beyer, x.sussmayr, abado et bohm mes favorites).
pour moi c vraiment l'oeuvre absolut.
Revenir en haut Aller en bas
leo
disciple
disciple
leo


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/09/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyDim 5 Fév - 20:31

don a écrit:
salut tout le mond moi j posed plusieurs requiem (dvorak,berlioz,brahms,faure,verdi,de victoria1605,de morles1544, 4 de mozart- franz beyer, x.sussmayr, abado et bohm mes favorites).
pour moi c vraiment l'oeuvre absolut.


Bonjour

Ben, si tu ne fais pas un peu d'efforts niveaux orthographe et sms, tu vas te faire engueuler Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://jazzitude.forumactif.com/index.forum
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 EmptyDim 12 Fév - 0:59

Voila tous les post-it "Oeuvre du jour :". Bonne recherche. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
Contenu sponsorisé





Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archives : Oeuvres du jour
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre oeuvre favorite
» Vos oeuvres les plus boulversantes
» Oeuvres les plus melancoliques
» Vos chefs-d'oeuvres
» Les transcriptions de grandes oeuvres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: divers :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser