Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Archives : Oeuvres du jour

Aller en bas 
+31
chrisom8
Evil Prodigy
Tiberias
don
Wagnérienne
mitagins
Flavia
Katia
fr-de-f11
benji
Ludwig
jolan
Gestalt
pignette
selenite
constance
Miss Dylan
tubistiklove
leo
Gibus
Alex
pitt93
phildo
Corentin
raphichou
Noangel
depak
Elfamelie
Alice
Cosima
Calvin
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
phildo
novice
novice



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptySam 18 Juin - 21:00

DESOLE mais j'devais etre ailleurs cyclops je pensais à VERDI pour celui ci les infos ne manque pas!!!
j'confod WAGNER et VERDI n'importe quoi Evil or Very Mad LA HONTE


Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Verdi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ysmerys.com
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 12:53

phildo a écrit:
HAAAAAAAAAAA wagner le grand et si mysterieux, tout le monde connait " la chevauchée des walkyries musique d'un film de guerre très connut "full metal jaket" je crois ?

Arrow C'est la musique de "good morning vietman"...
Wagner avait bien un lien avec LIzst mais je sais plus trop je crois que c'est par alliance, un cousin ou un truc comme ça! Confused

Sinon Depak il faut absolument que tu réecoutes le requiem de Fauré parceque c'est magistral je t'assure!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Elfamelie
chevronné
chevronné
Elfamelie


Nombre de messages : 100
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 13:18

Ce ne serait pas plutôt Apocalypse Now, de Coppola ?
J'en suis même sûre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 0:04

Elfamelie a écrit:
Ce ne serait pas plutôt Apocalypse Now, de Coppola ?
J'en suis même sûre !!!

Yes!!! J'me disais bien aussi... scratch J'suis un gros Boulet !!!!
Merci Elfamelie. et désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
phildo
novice
novice



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 21:42

merci merci pour le film je ne savais plus Evil or Very Mad
Et histoire de jouer le journal à la ..... façon GALA Wagner a eus comme compagne la fille de Liszt Embarassed
et sans être un gros curieux j'aime savoir que tel compositeur a rencontré tel compositeur dans tel endroit cela facilite l'histoire............
EX : savoir que LUDWIG à écris un concerto pour en l'honeur de NAPOLEON et ce même s'il l'a renommer après les horreur NAPOLEONIENNE……cela rend l'histoire plus "facile" Mad
Pour info c'était la Symphonie no 3 (Héroïque)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ysmerys.com
pitt93
novice
novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyJeu 30 Juin - 19:15

Etant tromboniste ce morceau est une réference, et je doit dire qu'il me fait frissoner a chaque foi que je l'entend, particulierement le passage au trombone :-D (comment ca je fait du chauvinisme?? :-p)
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Oeuvre du jour : Le clavier bien tempéré de J.S.BACH   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyVen 1 Juil - 4:53

[Edit : Le clavier bien tempéré de J.S. Bach]

J.S l'avait écrite pour ses enfants, pour qu'ils apprennent le piano... Shocked
Il paraît que tout les grands pianistes ont appris à jouer là-dessus, il paraît aussi que c'est une des oeuvres les plus redoutables (pianistiquement parlant) du répertoire, il paraît enfin que cette musique est......parfaite...
C'est vrai que quand on écoute une fois le clavier bien tempéré (par Glenn Gould de plus) , on ne peut l'oublier jusqu'à la fin de sa vie, ça vous reste comme gravé dans la tête tellement c'est beau et d'une pureté...Mais bon, peut-être suis-je trop subjectif....alors vous, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyVen 1 Juil - 12:24

Tout à fait d'accord avec toi!
Et puis quelle formidable entrée en matière avec le prélude en ut majeur si simple et si beau.
Il peut-être joué même par un débutant (partition pour ceux que ça intéresse).
Beaucoup de personnes croient que c'est un morceau de Gounod (qui a simplement transposé le prélude pour son Ave Maria).
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Oeuvre du jour : les nocturnes de monsieur Chopin...   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 0:52

[Edit : Les nocturnes de Mr. Chopin]

Ah!, qui n'a jamais entendu au moins un de ces magnifiques préludes, d'une douceur et d'une délicatesse rare dans la musique romantique...
Vous avez passé une journée stressante, vous rentrez du boulot ou du bahut, vous êtes crevés, il a plu toute la journée, il n'y a plus rien dans le frigo, à la télé on annonce que le prix du pétrole ne cesse d'augmenter, vous allumer la radio et vous entendez gueuler une "Jenifer" ou une "Emma daumas", et là ça y'est, vous vous dites "la journée est foutue"!!!
Et bien à ce moment là vous vous mettez un p'tit prélude de Chopin (avec une tartine de nutella dans le bec pourquoi pas?) , et tout à coup, on se sent transporter dans un autre monde, et on se dit que finalement la vie est belle et mérite d'être vécue à fond, et ce, grâce notament à ces génies de l'art comme Chopin qui ont su nous offrir des petits bouts de paradis dans ce monde un peu, beaucoup, malheureusement fou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 23:30

C'est vrai que le génie de Chopin est présent dans toutes ses oeuvres. Mais celles la atteignent le sommet.
Nocturne, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Ce sont théoriquement des pièces inspirées par la nuit. Mais en fait Chopin va plus loin que la nuit pure et simple. Tantôt marche funèbre ou broderie perpétuelle, les nocturnes de chopin représentent toutes les émotions de la musique.

Parfois un thème presque naïf devient une élégie à ce merveilleux instrument qu'est le piano.
Je pense au N°15, où, après le calme reposant du thème, un développement mineur amène la coda toute en broderies, qui permettent au virtuose d'y exprimer la souplesse de son instrument permettant les vocalises les plus douces et aériennes.

Seul l'esprit de Chopin était capable de créer ces merveilles. Même John Field n'aurait pas pu égaler la perfection qu'atteignent les fabuleux nocturnes de Monsieur Chopin.

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
leo
disciple
disciple
leo


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/09/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 15:20

Bonjour

Désolé de ternir quelque peu l'enthousiasme général par un premier message mais en ce qui concerne le Requiem de Mozart, je vous invite à écouter celui de Michel Haydn Vous y découvrirez à quel point Mozart s'est inspiré de ce Requiem pour écrire le sien. Et lorsque je dis inspiré, je suis gentil

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0007PHARY/qid=1126527567/sr=1-3/ref=sr_1_0_3/171-9427348-7781030
Revenir en haut Aller en bas
http://jazzitude.forumactif.com/index.forum
tubistiklove
novice
novice



Nombre de messages : 11
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/05/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 23:46

en fait je pense que ravel en écrivant ce boléro, matérialise son gout pour la gageure... il voulait faire émoustiller le monde musical avec un theme rébarbatif. le probleme c'est qu'il ne put s'empecher d'en faire un chef-d'oeuvre avec un développement original et son orchestration si spécifique.
je vous conseille la version de plasson avec l'orchestre national du capitole rien que pour l'apparition de mes "éléphants"... (les trombones à la fin)...
Revenir en haut Aller en bas
raphichou
chevronné
chevronné
raphichou


Nombre de messages : 102
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptySam 19 Nov - 12:54

moi j'adore une nocturne de chopin pour violon et piano mais je sais vraiment plus laquelle c'est!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Dylan
novice
novice
Miss Dylan


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptySam 19 Nov - 20:01

Je suis parfaitement d'accord avec toi Calvin que les nocturnes de Chopin ont un don pour calmer les nerfs Razz

Mais pourquoi ne pas parler de toutes les valses qu'il a composé ? Elles aussi sont très belles et détendantes. Smile

Le seul petit problème c'est qu' elles ne doivent pas être facile à jouer au piano, je ne sais qu'en jouer qu'une seule et elle est vraiment très difficile. Confused En tout cas, mon avis n'a pas changé : Chopin est mon compositeur préféré ! Rolling Eyes

Mais en fait je ne me souviens jamais de qu'elle période il a fait partie ( un peu blonde ^^) Vous pouvez me renseigner ?

Merci à tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyDim 20 Nov - 0:07

Chopin est né en 1810 et est mort en 1849. Il faisait parti des romantiques.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Dylan
novice
novice
Miss Dylan


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/11/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyDim 20 Nov - 1:22

Merci beaucoup ! Je vais essayer de m'en souvenir, en tout cas l'époque n'est pas très importante c'est ces compositions qui sont les plus importantes. Razz
Revenir en haut Aller en bas
constance
disciple
disciple
constance


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/09/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 17:20

en ce moment je joue la nocturne 20
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 23:34

Et oui celui là est victime de son succès !! (Le Pianiste)
Je trouve qu'il est très différent des autres autant dans sa forme que dans l'interprétation qu'on doit donner. Et en plus il parait pas comme ça mais il n'est pas facile du tout au niveau phrasé et interprétation justement !!

Bonne chance constance, profite en bien !! Very Happy

P.S.: moi je joue le 1er nocturne le 10 décembre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
constance
disciple
disciple
constance


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/09/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 17:46

où est-ce que tu vas jouer?
AHA y a plein de choses que tu nous cachent Gibus!!
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 23:40

Oh, juste devant les attentifs spectateurs de mon académie de musique !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
constance
disciple
disciple
constance


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/09/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 15:43

ah d'accord,moi aussi je jouais en public (autrfois Sad )mais plus maintenant mon emploi du temps (mes études) ne me le permet pas vraiment,il n'y a que les murs de ma chambre qui m'écoute en ce moment snif snif Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
selenite
novice
novice
selenite


Nombre de messages : 14
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 06/12/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 14:22

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum Very Happy
En tant que pianiste et admirateur de Chopin, je cherchais un endroit où partager ma passion Very Happy (enfin ma passion ne se résume pas à Chopin mais à la musique en général)
J'ai 23 ans, j'ai commencé les cours de piano vers 5 ans mais j'ai arreté vers l'âge de 15 ans je pense (si mes souvenirs sont bons Laughing ) à cause de l'école, c'était trop dur de lier les deux Confused et je le regrette encore aujourd'hui, enfin p-e reprendrai-je des cours un jours Very Happy

C'est donc par souci de ne pas perdre le doigté que je me suis remis récemment à des pièces classiques (j'ai continué à jouer après avoir arreté les cours mais pas de façon à m'améliorer) et en l'occurence à Chopin. J'ai appris le (trop) célèbre nocturne opus 9n2 et là je m'attaque à l'opus9 n1 .. j'envisage aussi l'opus 37n2 par la suite,enfin à vrai dire on a envie de tous les jouer lolll Very Happy mais tous les nocturnes ne sont pas du même nvieau technique, il y a parfois des passages vraiment costaud.. Laughing

donc voila, je serais ravi de partager mes expériences pianistiques et pourquoi pas échanger quelques conseils de jeu ou d'interpretation (tant importante dans l'oeuvre de Chopin Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lain.be
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 19:18

Si tu veux je peux t'aider pour le nocturne op9n1, j'ai passé tellement d'heures à l'étudier, et pas seulement derrière un piano, aussi juste la partition et la signification, que je pense bien le connaitre.

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
selenite
novice
novice
selenite


Nombre de messages : 14
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 06/12/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 19:29

Gibus a écrit:
Si tu veux je peux t'aider pour le nocturne op9n1, j'ai passé tellement d'heures à l'étudier, et pas seulement derrière un piano, aussi juste la partition et la signification, que je pense bien le connaitre.

@++

merci, ben là je bosse le début (j'ai commencé aujourd'hui, logique Very Happy) et si t'a des conseils pour la synchronisation des doubles croches (au passage où il y en a 11 et puis 22, sur le rythme de la main gauche qui doit rester indépendant) je veux bien Very Happy enfin je commençe tout doucement à y arriver mais c'est pas facile facile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lain.be
constance
disciple
disciple
constance


Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/09/2005

Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 EmptyMar 6 Déc - 19:52

les nocturnes op9n2 et op9n2,ce ne serait pas les valses de l'adieu par hasard??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archives : Oeuvres du jour
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre oeuvre favorite
» Vos oeuvres les plus boulversantes
» Oeuvres les plus melancoliques
» Vos chefs-d'oeuvres
» Les transcriptions de grandes oeuvres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: divers :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser