Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vos chefs-d'oeuvres

Aller en bas 
+2
Alex
Gibus
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyDim 28 Aoû - 23:35

Bonjour à tous !!!

Dans ce topic, je vous propose de mettre des liens vers vos compositions, accompagnés d'un petit descriptif de l'oeuvre.
Cela aurait pour but, de découvrir et même de jouer les "oeuvres", de compositeur amateur comme vous et moi, au lieu de rabacher toujours les mêmes morceaux (surtout dans la musique de nos jours (Dsl Calvin, mais la valse d'amélie... Neutral ça commence à etre lourd Mr.Red )).
Donc je commence (sans prétention Mr.Red ):

Fantaisie baroque
C'est une fantaisie baroque. (hum hum). C'est un truc très court pour piano que j'ai fait un soir ou je m'ennuyais. C'est pas très facile et je l'ai composé en pensant que Glenn Gould aurait pu le jouer de la manière qui est marquée (beaucoup de staccato, la main gauche très lourde,...)
Le fichier midi
La partition

Tangente
C'est une pièce dans le style contemporain (gamme bartok, rythmique singulière,...). Comme son nom l'indique, c'est censé représenter la courbe de la tangente en mathématiques(y a t'il des amateurs). En fait c'est la troisième pièce d'une série qui représente toutes les courbes graphiques (les plus courantes). J'ai aussi fait la racine carrée et je travaille sur le cosinus/sinus.
Le fichier midi
La partition

Swing in Blues :
c'est un duo jazz pour clarinette et clarinette basse, mais les pianistes peuvent essayer au piano en jouant la partie du bas une octave en dessous.
Le fichier midi
La partition

Voila c'est un petit échantillon, mais je vous ai pas mis ma grande fierté Razz Mr.Red Mr.Red . C'est un ave verum pour 2 voix (soprano, alto), clarinette basse, violon, violoncelle. Le début j'ai mis un duo pour la clarinette basse et le violoncelle, deux instruments que j'adore vraiment. I love you Razz

Allez, remplissez moi cette page !!!!

@++ Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyDim 28 Aoû - 23:45

Bon en fait je le met mon ave verum, mais c'est parce que j'avais peur qu'on entende pas assez les voix sur les fichiers midi

Le fichier midi
La partoch

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyDim 28 Aoû - 23:59

Franchement Gibus, pour m'être déjà essayé à la composition, et m'être rendu compte à quel point c'était difficile, je trouve ça vraiment pas mal! (surtout l'Ave Verum)
J'ai fait quelques petites compositions mais elles ne valent pas le coup que je le mette... Désolé donc de ne pas enrichir ton sujet.

Cependant j'aimerai m'améliorer et donc savoir dans quelles conditions tu composes.
Fais-tu ça face à un piano? Utilises-tu un logiciel? (personnellement j'utilise Note Worthy Composer)
Je sais que c'est difficile à expliquer mais comment te vient l'inspiration? Penses-tu à ce que tu va écrire? Ou bien composes-tu de manière "instinctive"?
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyLun 29 Aoû - 10:46

Merci Alex,
En fait au début la composition ça me paraissait très difficile parce que je croyais qu'il fallait respecter des milliers de règles. En fait il faut faire selon ton inspiration du moment.
Ma théorie, c'est qu'il ne faut pas composer toute la journée, parce que en écrivant de la musique, tu te vides la tête (surtout quand tu y passes des heures). Il vaut mieux partir en vacances, ou attendre par exemple une semaine sans rien composer (même pas y penser), tout en écoutant énormément de musique différentes. Et en fait au bout d'un moment, à cause des expériences que tu as vécu(oui bon si tu va à la fac, des expériences, c'est vite dit Razz ), et de la musique que tu as écouté, et ben tu va commencer à entrevoir une mélodie dans ta tête. Puis comme tu est pianiste, tu va la reproduire sur ton piano. Et la suite ben c'est ton oeuvre Mr.Red .

Bon comme ça, on a l'impression que c'est une recette de cuisine miracle qui marche à tout les coups Wink . C'est vrai c'est pas aussi simple mais cette technique marche. Et surtout elle a l'avantage de nous inciter à composer dans plusieurs styles différents suivant le moment dans l'année, et la musique que l'on écoute.

Pour le logiciel, un conseil ?? N'EN CHANGE PAS !!!
Moi aussi j'utilises NoteWorthy Composer, et c'est vraiment le plus pratique de tous ceux qui existent (la rentrée des notes au clavier est un avantage car elle est très rapide, et en plus il permet de controller les midis avec des "multi point controller", qui peuvent produire des accelerandos, des crescendos (tout ce qui est imaginable))

Voila mes conseils.
La je m'absente trois jours. Quand je reviens, je compte sur vous pour remplir cette page !!! (Alex, tu peux mettre tes compositions également !!!!)

@++ Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
Scarbo
chevronné
chevronné
Scarbo


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 19/08/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyLun 29 Aoû - 13:47

Chapeau Gibus! Tu vois qd tu as posté tes extraits je m'attendais pas du tout à ça! Je connais pas grand chose en composition mais là ça a l'air vachement construit. Tu as pris des cours d'harmonie?

Au fait, ce serait bien qu'Alex poste aussi ses compos! même si elle sont pas super aboutie c pas grave (de toute façon on est pas des pros)
Revenir en haut Aller en bas
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyLun 29 Aoû - 14:26

Je savais que j'aurai pas dû en parler! Mr. Green

Non vraiment ça vaut pas le coup...Si j'ai le temps de les retravailler (et surtout de les finir Mr.Red ) d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Scarbo
chevronné
chevronné
Scarbo


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 19/08/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyLun 29 Aoû - 19:11

bon d'accord comme tu veux. tu composes directement sur ton logiciel?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyLun 29 Aoû - 20:45

En général oui; mais des fois je me mets au piano et j'écris direct sur une partition vierge.
Revenir en haut Aller en bas
Scarbo
chevronné
chevronné
Scarbo


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 19/08/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyLun 29 Aoû - 21:00

J'ai rencontré quelqu'un qui composait directement sur le papier, sans l'aide d'un instrument!c assez impressionant je trouve parce que même si on a la musique dans la tête, le son de l'instrument ça inspire non?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyLun 29 Aoû - 21:12

Moi je ne pourrais pas...

Je pense que ça ne pose pas de problème à ceux qui ont l'oreille absolue.
Y en a-t-il sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Scarbo
chevronné
chevronné
Scarbo


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 19/08/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyMar 30 Aoû - 13:37

Mon prof de solfège après test m'a dit que je l'avais. En fait j'ai l'impression qu'il y a différents degrés d'oreille absolue. En ce qui me concerne si on me joue une note je n'ai pas besoin du "la" pour la deviner mais je serais incapable de te dire si le "la" est à 440 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyMar 30 Aoû - 14:30

Ouaou tu as l'oreille absolue! Quelle chance! Profites-en bien! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Scarbo
chevronné
chevronné
Scarbo


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 19/08/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyMar 30 Aoû - 14:33

Je sais pas si c une chance, il paraît que l'oreille relative est bcp plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyMar 30 Aoû - 14:38

Oui mais l'oreille relative n'est pas un don! Tout le monde peut l'avoir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyMer 31 Aoû - 1:11

Génial Gibus!!!! thumleft
Moi aussi j'ai quelques compos mais je les ai enregistré en mp3 (car elles sont jouées avec instruments) et je ne sais pas comment les transformer en midi et les mettre sur le forum Rolling Eyes
Au fait, Alex, pour moi l'oreille absolue n'est pas un don, elle se travaille également, 99% des pianistes (je parle de gens qui travaillent leur instrument au moins 2 heures par jour) ont l'oreille absolu...
A côté de ça presque aucun clarinettiste!! (instrument en sib oblige!).
J'ai commencé la clarinette il y a 10 ans, je me suis mis au piano il y a 3 ans et je commence à ressentir cette "oreille absolue" seulement maintenant, parceque je travaille beaucoup...
Les gens qui ont l'oreille absolue mais qui ne sont absolument pas musiciens sont très très très rare...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Scarbo
chevronné
chevronné
Scarbo


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 19/08/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyMer 31 Aoû - 13:12

En plus il paraît que pour ces gens là, l'oreille absolue s'avère être une gêne car dès qu'un instrument est un petit peu désaccordé c'est hyper désagréable pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Elfamelie
chevronné
chevronné
Elfamelie


Nombre de messages : 100
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyJeu 1 Sep - 10:27

Comment est-ce qu'on définit l'oreille absolue ?
Je sais que je peux (mais il faut parfois que je réfléchisse, encore que la réponse spontanée est toujours la bonne) dire le nom d'une note en l'entendant, mais j'ai parfois du mal avec les dièses et bémols. Et quand je m'approche de mon piano et que je regarde les touches, je peux chanter la note avant que je la touche.
En fait, j'ai un niveau plus que moyen en solfège (pas en lecture de partition, mais en théorie, tonalités etc) et j'ai l'impression que ça m'empèche de comprendre certaines choses.
Pour les histoires de désaccordage, je sais y être sensible mais "pas plus que ça".
Je crois que le fait de jouer du piano y est pour quelque chose, et le chant m'a sans doute aussi permis de "ressentir" les notes de façon autonome, en ne comptant parfois que sur moi-même. Souvent, quand je chante a cappela, je retrouve sans problème ma note de départ, mais la mémoire entre aussi en jeu.
Je m'amuse parfois, quand j'entends un son, à l'"enregistrer" et à deviner quelle note ce peut être... là encore je me trompe rarement, je crois. J'entends souvent des mi bémol !!
Voilà, c'est grave docteur(s)?
PS : je n'ai pas réussi à écouter tes fichiers Alex Shit
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyJeu 1 Sep - 11:34

Hello je suis de retour !!!
Alors l'oreille absolue, c'est toute une histoire !!
Ceux qui l'ont s'en plaignent, ceux qui ne l'ont pas également Neutral Laughing Laughing !!
Pour ma part, je n'ai pas l'oreille absolue, mais à force de jouer du piano et de composer, j'ai une bonne oreille relative (par exemple les dictées musicales ne me posent aucun problème, pourvu que j'ai la première note Mr. Green )
Pour le desaccord, je pense que les deux oreilles reviennent au meme (la on se croirait dans 30 millions de consommateurs, "Quelle oreille choisir ?" Razz Laughing ). Dès que deux instruments sont "desaccordés", même si ce n'est qu'un ou deux comma(s), c'est extrèmement gênant, et c'est finalement pour cela que les gens qui n'ont pas une bonne oreille musicale croient que je joue bien de la clarinette, et qu'ils ont bien de la chance Laughing Laughing !!

Finalement je crois que la plus utile des oreilles n'existe pas. Je me contente de l'oreille relative, et elle me le rend bien Razz . Pour la composition en tout cas elle m'est suffisante, car elle me permet d'écrire de la musique sans la jouer au préalable sur un instrument simplement en me l'imaginant.
Et à mon niveau d'études cela reste assez pour m'amuser.

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
Scarbo
chevronné
chevronné
Scarbo


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 19/08/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptySam 3 Sep - 13:34

De toute manière l'oreille absolue n'est pas indispensable, plein de grands musiciens ne l'ont pas!
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptySam 3 Sep - 15:40

C'est vrai, disons que c'est un gadget Rolling Eyes .

Bon autrement, je suis toujours le seul à avoir posté mes compositions.
J'attends les votres avec impatience. Calvin, si tu peux mettre tes mp3, vas y et même c'est encore mieux que les midis !! Et pour les autres mettez les partitions au moins, si vous les avez.

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
Elfamelie
chevronné
chevronné
Elfamelie


Nombre de messages : 100
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptySam 3 Sep - 15:41

Bon, c'est pas le tout, mais vous ne m'avez pas tout à fait répondu ... J'ai plutôt l'oreille absolue, alors, puisque je n'ai pas besoin de note de départ ? Mon émouvant témoignage de jeune fille égarée dans l'univers des sons ne vous a pas émus ? Sad
Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Scarbo
chevronné
chevronné
Scarbo


Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 19/08/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptySam 3 Sep - 16:04

En fait, je crois que l'oreille absolue tous le monde peut l'avoir (Finalement c qu'une question de mémorisation). Si tu es capable de dire directement la note sans le "la" ou autres et que tu as la capacité de rapprocher les intervalles c que tu l'as. Je m'explique:
- Tu joue par exemple un fa grave puis un si aigu si tu es capable de dire de quelle intervalle il s'agit et de dire les notes qui la compose c que tu as l'oreille absolue (normalement). Bah..puis y a plein d'autres tests, tu devrais demander à ton prof de solfège s'il est assez compétent il devrait pouvoir te le dire.

Pour ce qui est de poster nos "chefs d'oeuvres", j'avoue que j'en ai pas vu que j'ai jamais essayer de composer. Si Gibus (ou d'autres) à des petits conseils à me donner, je veux bien tenter l'expérience! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elfamelie
chevronné
chevronné
Elfamelie


Nombre de messages : 100
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptySam 3 Sep - 16:16

En fait, ça fait belle lurette que je ne fais plus de solfège, j'aimerais m'y remettre mais je n'ai pas le temps ... Je l'ai déjà dit d'ailleurs! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyDim 4 Sep - 13:21

Comment je fais Gibus, pour mettre mes mp3 sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Elfamelie
chevronné
chevronné
Elfamelie


Nombre de messages : 100
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2005

Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres EmptyDim 4 Sep - 18:34

Gibus devrait s'appeler "assistance technique"maintenant ... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos chefs-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs-d'oeuvres   Vos chefs-d'oeuvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos chefs-d'oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique en général :: musique en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser