Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oeuvres les plus melancoliques

Aller en bas 
+12
Lisztomaniac
Musicat
Calvin
reonat
Siegfried
Abalone
gus
Tiberias
L'Arythmétique
chrisom8
Hammerklavier
Evil Prodigy
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptySam 9 Sep - 0:13

Musicat a écrit:
je sais , je ne suis pas originale,mais cet air si beau de Bach dans sa 3è suite pour orchestre...alala...

Sinon, pour rester original, l'une des oeuvres les plus "mélancolique" que je connaisse : la sarabande d'haendel
Revenir en haut Aller en bas
Musicat
Habitué
Habitué
Musicat


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 04/09/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptySam 9 Sep - 13:27

Mais bon, des oeuvres mélancoliques, il y en a plein...Ou certaines fois à l'intérieur même de certaines pièces, il ya des passages à bouleverser le coeur le plus dur, comme vers la fin du premier mvt du concerto si célèbre de Mendelssohn (surtout quand c'est joué par Menuhin...), ou encore dans la chaconne de je ne sais plus quelle partita de Bach, même jouée par n'importe qui, la musique à une harmonie, une organisation si bouleversante...Bach était quand même un génie avant son temps...
Revenir en haut Aller en bas
Lisztomaniac
Habitué
Habitué
Lisztomaniac


Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 04/09/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptySam 9 Sep - 14:49

Ca dépend ce qu'on entend par mélancolie (c'est différent de la tristesse, donc...).

En tout cas, à mon avis, on ne peut pas parler de mélancolie sans citer les nocturnes de Chopin en tout premier lieu. Rolling Eyes

Je citerai encore tout plein de choses inconnues Razz :

Liszt : rêve d'amour, consolation n°3.
Mozart : Second mouvement du 21e concerto.
Beethoven : premier mouvement de la sonate au clair de lune, second mouvement de la pathétique.
Rachmaninoff : 2e concerto, 2e mouvement.
Schumann : Par exemple la "Kreisleriana" (2e et 4e mouvement), romances. Beaucoup d'oeuvres de Schumann sont très mélancoliques...
Offenbach : "Belle nuit, nuit d'amour", me souviens plus du titre exact (la honte Embarassed)
Debussy : Clair de lune, la fille aux cheveux de lin, entre beaucoup d'autres.

Mais bon, il y en a tellement...

PS : je sais, c'est très pianistique en général tout ça, mais bon Razz

PPS : La chaconne de la partita n°2 pour violon en ré mineur a été transcrite par Busoni pour le piano, c'est une pièce très très difficile, surtout le passage central avec toutes ces triples croches, raaah une horreur lol. Kun Woo Paik en a fait une bonne interprétation lors d'un concert à Nohant. De là, je suis d'accord, ce n'est pas très mélancolique comme pièce Rolling Eyes


Dernière édition par le Sam 9 Sep - 14:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptySam 9 Sep - 14:49

La chaconne de la Partita n°2 oui. Il en existe une superbe transcription pour piano par Busoni, peut etre encore plus boulversante que l'originale. Cherchez avec Arturo Benedetti Michelangeli ^^

Au passage, je vous conseille une oeuvre peu connue : "Kol nidrei" de Max Bruch (Op.47), une sorte de long adagio pour violoncelle et orchestre. Coté interprétation : dans la collections "EMI Legends" : Jacqueline Dupré avec Daniel Barenboim...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptySam 9 Sep - 17:52

Parmi les différentes définitions de la mélancolie, et en excluant toute connotation psychiatrique, il semble que la notion de "sentiment de tristesse vague" corresponde le mieux à l'image que l'on peut projeter sur une oeuvre ou un extrait d'oeuvre musicale. En un sens, il peut y avoir une certaine forme d'arbitraire encore que j'ai vaguement l'impression qu'il a consensus sur la question sachant qu'une majorité s'accorde à donner ce qualificatif à des oeuvres caractérisées par un tempo lent et un niveau piano voire pianissimo. Ce qui suffit à cerner un peu le problème. (ça en jette cette intro, hein?)
Dans cet ordre d'idée, j'ai toujours été frappé par la mélancolie (ou la nostalgie) qui se dégage de la mélodie au hautbois qui se situe quelques mesures après le début du Largo (2° mouvement) de la Symphonie dite du "Nouveau Monde" d'Antonin Dvorak (9° symphonie.)
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptySam 9 Sep - 18:05

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce Largo tout entier est magnifique, et on pourrait bien le qualifier de mélancolique. A l'époque, Dvorak qui était aux USA, avait un peu le mal du pays... il regrettait son europe natale... là est peut etre l'explication de la légère tristesse de ce morceau...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptySam 9 Sep - 18:39

Merci Tiberias de partager ce point de vue. J'ai toujours trouvé ce passage magnifique. C'est là que l'on voit les grands musiciens, ceux qui savent installer un climat avec seulement quelques notes d'un instrument judicieusement choisi et servi par un accompagnement de cordes d'une grande subtilité. J'en suis un peu saturé de cette symphonie pour l'avoir trop souvent écoutée mais ce passage me fait toujours autant vibrer.
Revenir en haut Aller en bas
Musicat
Habitué
Habitué
Musicat


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 04/09/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptySam 9 Sep - 19:32

Il y a aussi le deuxième mouvement d'un des concertos pour piano de Milosz Magin (un copositeur décédé en 2000) qui m'a toutjours transporté dans une mélancolie du temps qui passe...ce n'est pas très connu mais ce n'est pas de la musique contemporaine au sens où on l'entend, mais c'est très très beau...je vous aurais bien mis un lien pour l'écouter, mais je ne sais pas comment faire étant donné que ça vient de ma bibliothèque personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Clem
novice
novice
Clem


Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : chambéry(73)
Date d'inscription : 13/10/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyVen 13 Oct - 20:48

ben moi je te conseille le trio élégiaque -piano,violon,violoncelle- n°1 de rachmaninov et puis aussi l'élégie de Fauré.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyVen 13 Oct - 22:48

Oui, d'ailleurs toutes les oeuvres pour piano et violoncelle de Fauré sont émouvantes et superbes
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyVen 13 Oct - 23:55

Ce sont ce type d'oeuvres que je préfère en musique classique et même qui me font aimer la musique classique tout bonnement, juste quelques exemples qui me parlent immédiatement :

- Le passage lent et sensuel environ au milieu du "Prélude à l'après midi d'un faune" de Debussy

-Le passage absolument déchirant du "Bon pasteur" dans "Le martyre de St Sébastien" de Debussy également

- Le dernier morceau de "Sans soleil" de Moussorgsky et puis aussi la fin de la version remaniée par Rimsky Korsakov de la "Nuit sur le mont chauve" du même Moussorgsky !

- Le "clair de lune" du "Peter Grimes" (interlude III) de Britten

mais j'en oublie sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptySam 14 Oct - 0:20

Ah, on ne peux jamais tout citer...
je passerait ma journée à en rajouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptySam 14 Oct - 1:05

Cette après midi j'ai réécouté la 4e symphonie de Brahms et je ne m'en suis toujours pas remis ! shakng2 (j'ai même pleuré...).

Vu qu'elle n'a pas encore été citée j'en profite. Une oeuvre affreusement mélancolique, couleur annoncée dès la première phrase de celle-ci ! Amoureux de la mélancolie, vous ne pouvez pas passer à coté !
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Habitué
Habitué
Ornella


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/09/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 21:00

Pour ma part, je vais rajouter à ma liste une musique qui est d'ailleurs la bande originale de "Angélique Marquise des Anges" de Michel MAGNE.
Je ne sais pas si c'est le film qui donne tout l'aspect mélancolique de cette oeuvre ou si celle-ci l'est vraiment, mais je tenais à la rajouter.

Pour écouter, cliquez sur ce lien puis cliquer sur "here". Vous aurez, en boucle, la bande originale complète du film.

http://www.marquisedesanges.net/

Bonne écoute !
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 21:27

La 4e de Brahms est superme en effet. Mais d'ailleurs la première, surtout son premier mouvement, est également très dramatique et émouvante...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 11:24

Ornella a écrit:
Pour écouter, cliquez sur ce lien puis cliquer sur "here". Vous aurez, en boucle, la bande originale complète du film.

http://www.marquisedesanges.net/

Bonne écoute !
euh, ça ne marche pas chez moi Sad

sinon il est très bien ce site, très très complet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Habitué
Habitué
Ornella


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/09/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 16:37

Lorsque tu as cliquer sur "here", sur la page qui s'affiche il y a Angélique et Geoffroy et en dessous il y a "entrer". Il ne faut pas cliquer sur "entrer" car c'est sur cette page que défile la BO du film ...
Previens moi si ça marche ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 18:34

Merci !

Oui en fait, je l'avais déjà entendu, ça sonne très Bach et brahmsien...

Si tu aimes ce style, tu aimeras sans doute aussi la BO de Michel Magne pour "Les misérables" de Robert Hossein :

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 B000025K8H.03._SS400_SCLZZZZZZZ_V1056656667_

à acheter ici

http://www.amazon.de/Miserables-Original-Soundtrack/dp/B000025K8H/sr=1-8/qid=1161185529/ref=sr_1_8/303-1660122-8438661?ie=UTF8&s=music

avec ses scores un peu jazz pour "Les barbouzes" et "Mélodie en sous-sol" c'est ce que je préfère chez Magne pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Habitué
Habitué
Ornella


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/09/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 18:42

C'est exact ! C'est ce style qui me plait particulièrement ! Je crois que je vais en plus regarder le film Very Happy !

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 23:56

Tiberias a écrit:
La 4e de Brahms est superme en effet. Mais d'ailleurs la première, surtout son premier mouvement, est également très dramatique et émouvante...

Oui, on a fait le tour des symphonies mélancoliques de brahms, à savoir 1, 3 et 4.
Trois sur quatre tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Habitué
Habitué
Ornella


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/09/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 0:23

Siegfried a écrit :
Citation :
Tiberias a écrit:
La 4e de Brahms est superme en effet. Mais d'ailleurs la première, surtout son premier mouvement, est également très dramatique et émouvante...


Oui, on a fait le tour des symphonies mélancoliques de brahms, à savoir 1, 3 et 4.
Trois sur quatre tout de même

Moi je trouve que l'album "concerto pour piano N°1" de Brahms est très mélancolique et violent à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Musicat
Habitué
Habitué
Musicat


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 04/09/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 21:37

j'ai découvert la symphonie de César Franck, une pure merveille...je l'ai écouté en boucle...C'est d'autant plus magnifique que c'est Furtwangler qui dirige...
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 23:46

La version de Pierre Monteux est bien aussi. j'aime surtout le Largo et le dernier mouvement, avec son final lyrique !
Revenir en haut Aller en bas
Tybalt
novice
novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptySam 21 Oct - 23:51

Pour ma part, je trouve que dans le style mélancolique Erik Satie et ses Gnossiennes (particulièrement la n°1) sont difficilement égalables (maintenant...les gouts et les couleurs...)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 EmptyDim 22 Oct - 0:33

Tout à fait d'accord, j'ajoute les gymnopédies et aussi certains passages des "trois morceaux en forme de poire"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres les plus melancoliques   Oeuvres les plus melancoliques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres les plus melancoliques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les transcriptions de grandes oeuvres.
» Votre oeuvre favorite
» Vos oeuvres les plus boulversantes
» Archives : Oeuvres du jour
» Vous recherchez le titre d'une musique ? Ca se passe ici !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser