Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Archives : Oeuvres du jour

Aller en bas 
+31
chrisom8
Evil Prodigy
Tiberias
don
Wagnérienne
mitagins
Flavia
Katia
fr-de-f11
benji
Ludwig
jolan
Gestalt
pignette
selenite
constance
Miss Dylan
tubistiklove
leo
Gibus
Alex
pitt93
phildo
Corentin
raphichou
Noangel
depak
Elfamelie
Alice
Cosima
Calvin
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyMar 21 Déc - 18:50

[Edit : La 9eme Symphonie de Beethoven]


Aujourd'hui hymne européen, autrefois succés éclatant de Beethoven lors de la première représentation, première musique envoyée dans le cosmos par la Nasa dans la sonde (je ne ne sais plus le nom) qui est parti dans l'espace à la recherche de vie extraterrestre, fil conducteur du chef d'oeuvre de Kubrick "orange mécanique"....
Cette symphonie est sans doute l'oeuvre la plus connue et la plus jouée sur la planète, mettez ici vos impressions, vos interpretrations préferez, vos sentiments sur cette grande symphonie de Ludwig.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Cosima
novice
novice
Cosima


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/12/2004

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyLun 27 Déc - 21:05

Elle est tout simplement géniale, mais... la travailler pendant 2 mois m'a légèrement dégouté affraid . Lol !
Mais c'est vrai qu'elle est super.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
novice
novice



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: 9ème symphonie   Archives : Oeuvres du jour EmptyVen 6 Mai - 18:37

Je l'ai chantée en septembre. C'est finalement assez rare de chanter des "scies" de cet ordre. Au départ au déchiffrage c'est un peu au secours. etant soprano la partition est sur aigue tout du long et exigeante. Puis quel bonheur de conclure cette oeuvre (bien que l'attente en scène soit vraiment longue et que du coup l'échauffement vocale finit par être loin) et ensuite d'en avoir surmontée les difficultés, et de pouvoir la rechantée le lendemain sans fatigue vocale. C'est un très bon travail je trouve.
Alice
Revenir en haut Aller en bas
Elfamelie
chevronné
chevronné
Elfamelie


Nombre de messages : 100
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyDim 8 Mai - 13:47

Bonjour Alice ! flower
C'est chouette de rencontrer une autre chanteuse. Tu ne t'es pas présentée, alors je ne sais pas exactement où tu en es ... Ce serait bien d'en dire un peu plus bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Alice
novice
novice



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyDim 8 Mai - 21:41

bah je chante à au choeur de l'orchestre de paris et suis dans l'administration musicale pour le travail.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyLun 9 Mai - 10:42

Alice a écrit:
bah je chante à au choeur de l'orchestre de paris et suis dans l'administration musicale pour le travail.
Voilà
Ok merci Alice, si tu veux il y a aussi un topic "présentez-vous" dans "hors sujet", Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Oeuvre du jour : le boléro de M.Ravel   Archives : Oeuvres du jour EmptyLun 9 Mai - 13:57

[Edit : Le Boléro de Ravel]

Toutes les 15 minutes en moyenne, quelque part dans le monde, une formation commence à interpréter ce chef-d'oeuvre de la musique (source encyclopédie universalis) connu de tout le monde et souvent même plagié (combien de fois ce rythme si particulier s'est retrouvé dans tout autre style musical?! (rock, varièt', jazz...)) Le boléro est donc un morceau qui ne s'arrête jamais sur cette terre (puisque l'oeuvre elle même dure plus de 15 minutes!) .
Qu'en pensez-vous?, quelles sont vos interprétations favorites?, Quel est pour vous le sentiment qui se dégage de cette oeuvre?
Vous avez 3 heures.... lol
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Elfamelie
chevronné
chevronné
Elfamelie


Nombre de messages : 100
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyMer 11 Mai - 21:27

Shocked Toutes les 15 minutes ! c'est fou ...
Pour les interprétations, je laisse ça à d'autres.
J'aime beaucoup Ravel, mais le Boléro n'est sans doute pas ce que je préfère. Cela dit, les mélodies ont quelque chose de fascinant, d'énigmatique, de noble et d'un peu exotique ... Un entêtement recherché par le compositeur qui a plus qu'atteint son but. Marrant, car est-ce vraiment plus accessible que d'autres pages de Ravel ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
depak
disciple
disciple
depak


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyMer 18 Mai - 14:31

Bonjour à tous.
J'ai parfois l'impression de les quinze minutes de répétition obsessionnelle et de lente montée ne sont faites que pour la modulation finale, l'apothéose des dernières mesures, une sorte d'écrin pour le bouquet final.
Je suis allé le voir en concert (Orchestre philharmonique de radio france, dirigé par Josep Pons), avec ma fille, 4ans, qui, depuis, l'écoute en boucle.
J'ai en revanche écouté une version à la radio, par hasard. En entendant le massacre, une interprétation ultra-mécanique pour moi dénuée d'intérêt, je me suis dit qu'il s'agissait sans doute d'un petit orchestre, peut-être même amateur. C'était Lorin Maazel et l'orchestre philharmonique de New-York...
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Oeuvre du jour : Requiem de Mozart   Archives : Oeuvres du jour EmptyMar 24 Mai - 11:55

"DIES IRAE, DIES IRAE" Tout le monde (même les gens non mélomanes) ont dejà entendu ce texte latin tiré du requiem...
Dernier oeuvre de Mozart, le requiem est malheureusement resté innachevé, Amadeus étant mort avant de l'avoir terminé completement (il s'est arrété au Lacrimosa), un de ses éleves ayant eu le courage de termier son chef-d'oeuvre...
Le requiem de Mozart est de pure beauté, très sombre, avec une force qui la complète que personne n'avait encore connu dans le style Mozartien...(en particulier dans le Dies irae et dans le Rex tremandae).
Commandé par un personnage anonyme (les historiens ne sont pas encore d'accord sur le commandeur), on dit que finalement Mozart aurait écrit son propre Requiem, se serait identifié à lui....
Dans tout les cas, le requiem de Mozart reste un des plus grands chef-d'oeuvre absolu de l'histoire de l'humanité...
Qu'est ce que vous ressentez lorsque vous l'écoutez, quelle(s) version(s) avez-vous ou avez-vous écoutez,.....
Moi je posseède une version enregistrée par le "new philharmonia" dirigé par Rafael fruhbeck de Burgos de 1968, le son n'est pas optimal mais l'émotion est bien projetée à la figure je trouve. Les tempis sont assez lents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Noangel
chevronné
chevronné
Noangel


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyMar 24 Mai - 21:11

Alors moi je possède le requiem en ré mineur dirigé par Michel Corboz (je crois, car mon cd c'est la collection "incontournables du classique" donc il n'y a pas beaucoup d'information... Confused )
Je l'ai aussi vu en concert à la basilique de Saint Denis, et franchement c'était magnifique!!!
Quand j'écoute ce requiem je suis transporté et à la fois triste et mélancolique...
J'adore ce chef d'oeuvre de Mozart!!!!
Voilà voilou

Bisouyou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
depak
disciple
disciple
depak


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyMer 25 Mai - 1:17

Je possède pour ma part la version de Christopher Hogwood et l'Academy of Ancient Music.
Les tempi, là, sont très rapides. J'ai été choqué la première fois que j'ai écouté cette version, mais, maintenant, il n'y a pour moi que celle-là. Rapide, oui, précipité, certes pas. D'une limpidité exceptionnelle, ça donne une autre vision du Requiem, beaucoup moins noire, presque optimiste (mais presque, hein), et n'enlève rien - peut-être même au contraire - de l'intensité de l'oeuvre.
Par contre, j'ai trouvé sa version de la grande messe en ut (toujours du petit Wolfgang) très décevante, et sa version de Didon et Enée (de Purcell) au bord du massacre (j'exagère, mais bon, quand on est déçu, on est déçu).
Sinon, qu'est-ce que je ressens quand j'étoute le requiem ? Eh bien, beaucoup de frissons, et parfois même une petite larme...
Revenir en haut Aller en bas
raphichou
chevronné
chevronné
raphichou


Nombre de messages : 102
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyJeu 26 Mai - 23:16

oui le bolero de maurice ravel c'est tro tro beau!!j'ai rien a dire la dessus!!
en plus l'histoire ce n'est pas uen caravane avec des musiciens qui se rapproche de plsu en plus???j'espere ne pas me tromper!!
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
novice
novice



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyJeu 26 Mai - 23:27

C'est une oeuvre assez spéciale...
Ravel voulait, à ce qu'on m'a dit, permettre à un petit groupe de jouer facilement une oeuvre qui en jette, c'est pourquoi il a écrit le bolero. Malgré cela, je pense qu'il a raté son coup pour ça, je l'ai joué dans ma fanfare et je peux vous dire que c'est compliqué techniquement, et qu'il faut un grand nombre de musiciens pour que cela en jette. Néanmoins, ce fut un plaisir et un honneur que d'interpreter ceci, et je me permet de demander où je pourrais me procurer d'autres versions de cette oeuvre magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
depak
disciple
disciple
depak


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyVen 27 Mai - 1:24

"Ne trouvez-vous pas que ce thème a quelque chose d'insistant ? Je vais essayer de le répéter sans cesse, sans développement aucun, faisant monter l'orchestre graduellement aussi bien que je pourrai. Des fois que ça réussirait comme à la Madelon..." M.Ravel

C'est pas cité de tête, hein, c'était écrit sur mon cd...
Revenir en haut Aller en bas
raphichou
chevronné
chevronné
raphichou


Nombre de messages : 102
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptySam 28 Mai - 9:29

quelqu'un peut me dire exactement ou tres approximativement combien dure le requiem de mozart en entier!!parce que moi j'ai recu uen version d'une connaissance et cette version dure 69minutes!!!merci pour votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
depak
disciple
disciple
depak


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptySam 28 Mai - 10:38

Comme c'est une oeuvre inachevée (seul le Requiem aeternam est complet, les autres parties sont sous forme d'écriture vocale et basse continue, ou seulement esquissées), chaque version diffère (ajouts, suppressions)... Mais, généralement, on tourne autour de 40mn, et, même avec un tempo très lent, je ne vois pas comment arriver à plus d'une heure (me trompe-je ?).
Quelle est ta version ?
Sinon, il est à noter que, le vendredi 30 septembre, à la Cité de la Musique à Paris, Manfred Honeck donnera sa propre vision du Requiem.
Je cite : "Le chef d'orchestre Manfred Honeck, laissant le Requiem s'interrompre après le début du Lacrimosa, le sertit d'ornements récités (lettres du compositeur, poèmes de Nelly Sachs, extraits de la Bible) ou chantés (chorals grégoriens, l'Ave Verum K. 618), pour en faire une sorte de rituel : Mozart et la mort, en musique et en mots."

Plutôt alléchant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
raphichou
chevronné
chevronné
raphichou


Nombre de messages : 102
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptySam 28 Mai - 12:04

desolé depak,je ne sais pas te dire où il l'a eu parce que il me l'a envoyé via MSN et le seul truc c'est qu'il y a mis "mozart-requiem(complete)"
voili voilou c'est tout mais je viens d'apprendre quelque chose que le requiem est une oeuvre inachevée!!!merci pour cette instruction lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Noangel
chevronné
chevronné
Noangel


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 27/04/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptySam 28 Mai - 13:34

raphichou a écrit:
quelqu'un peut me dire exactement ou tres approximativement combien dure le requiem de mozart en entier!!parce que moi j'ai recu uen version d'une connaissance et cette version dure 69minutes!!!merci pour votre aide!!
Le mien dure 54min et 18secondes... Smile
Revenir en haut Aller en bas
phildo
novice
novice



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyJeu 16 Juin - 23:52

le REQUIEM !!!!!!!!!!!
Chef d'oeuvres de beaucoup de musicien de DVORAK à WAGNER celui du " maitre" MOZART" reste pour moi "le" REQUIEM.
Et que pensé vous des autres REQUIEM ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ysmerys.com
depak
disciple
disciple
depak


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyVen 17 Juin - 10:01

Je kiffe à donf celui de Brahms, celui de Ligeti est sublime, Schumann n'est pas en reste, Dusapin a fait très fort, Gilles nous en a concocté un pas dégueu (désolé pour la chronologie plus que bancale. Disons que c'est par ordre de préférence. Encore que.)
Je suis un peu plus mitigé sur ceux de Berlioz et Fauré, mais il faudrait que je les réécoute plus sérieusement.
Quant aux autres, ben il faudrait que je les découvre... Je ne savais même pas que Dvorak en avait composé un, ni même Wagner. Et c'est ça, justement, que j'aime dans la musique classique, cette perpétuelle découverte (surtout à mon niveau de connaissance...)
Revenir en haut Aller en bas
Elfamelie
chevronné
chevronné
Elfamelie


Nombre de messages : 100
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptyVen 17 Juin - 18:29

Depak, je te trouve bien modeste. Je trouve que tu fais preuve d'un goût très sûr et d'une grande finesse quand tu parles de musique ... quant à tes connaissances, je ne prétends pas du tout à la même quantité que toi. Si, si ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
depak
disciple
disciple
depak


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptySam 18 Juin - 3:16

Oulala, tout ça ? J'en rougis...
Mais tout ça n'est pas affaire de quantité, ça serait trop beau...

Quelqu'un a des infos discographiques sur le requiem de Wagner ? Je suis intrigué...
Revenir en haut Aller en bas
phildo
novice
novice



Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptySam 18 Juin - 15:55

----------------------------------------------Archives : Oeuvres du jour Wagner

HAAAAAAAAAAA wagner le grand et si mysterieux, tout le monde connait " la chevauchée des walkyries musique d'un film de guerre très connut "full metal jaket" je crois ? mais c'est aussi de grands opéra de grandes musiques pour orchestre en faire la liste serait trop long Shocked
il faut le découvrir carbeaucoup de compositeur il reserve des suprise !
et ce que j'aime avec l'histoire des compositeurs c'est que leur histoire est pleine 'histoire et d'anecdote Very Happy pour exemple wagner avait une relation "familiale" avec Liszt laquel ???? profileleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ysmerys.com
depak
disciple
disciple
depak


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 18/05/2005

Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour EmptySam 18 Juin - 16:30

Merci, mais je voulais juste des infos sur son requiem, je n'ai rien trouvé sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archives : Oeuvres du jour Empty
MessageSujet: Re: Archives : Oeuvres du jour   Archives : Oeuvres du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archives : Oeuvres du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre oeuvre favorite
» Vos oeuvres les plus boulversantes
» Oeuvres les plus melancoliques
» Vos chefs-d'oeuvres
» Les transcriptions de grandes oeuvres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: divers :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser