Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les transcriptions de grandes oeuvres.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

Les transcriptions de grandes oeuvres. Empty
MessageSujet: Les transcriptions de grandes oeuvres.   Les transcriptions de grandes oeuvres. EmptySam 18 Mar - 12:40

Que pensez vous des transcriptions de grandes oeuvres? Je m'explique, adaptation d'une symphonie pour piano, simplification (ridicule) d'une oeuvre pianistique dure , adaptation d'un morceau pour violon au piano, musiques de films...
Personnellement, je ne crains pas trop les adaptations, mais je n'aime pas du tout les simplifications d'oeuvres, cela enlève toute musicalité et tout sens.
Je posséde plusieurs adaptations de musiques de films, d'oeuvres pour orchestre et je trouve qu'elles sont respectables et parfois exactes.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Les transcriptions de grandes oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Les transcriptions de grandes oeuvres.   Les transcriptions de grandes oeuvres. EmptySam 18 Mar - 15:51

J'ai eu l'occasion d'entendre la Symphonie Fantastique transposée pour le piano par Liszt. C'est vraiment du beau travail: non seulement la ligne mélodie est très reconnaissable, mais Liszt a aussi essayé de rendre certains aspects de la version orchestrale (imitation de roulements de timbales, etc). C'est une expérience intéressante, meme si ça ne peut évidement pas remplacer l'oeuvre originale.
Pour ce qui est des adaptations pour autre intrument, cela ne me pose pas de problèmes tant que c'est bien fait. Par exemple "Après un rêve" de Fauré peut aussi bien etre joué pour violoncelle et orchestre que pour piano et soprano...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Les transcriptions de grandes oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Les transcriptions de grandes oeuvres.   Les transcriptions de grandes oeuvres. EmptyDim 19 Mar - 13:46

Moi aussi, je trouve que les transcriptions de Liszt sont phénoménales. Qui a écouté la 9ème de Beethoven ? Tout y est, on a l'impression d'écouter un orchestre !
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Les transcriptions de grandes oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Les transcriptions de grandes oeuvres.   Les transcriptions de grandes oeuvres. EmptyVen 7 Avr - 4:26

oui, j'adore aussi les transcriptions de Liszt. Sachant que la moitié de ces "compositions" sont je crois qu'il est arrivé à saisir quelquechose d'unique dans le piano.. à savoir allier la sonorité de cet instrument à la fougue de tout un orchestre. J'adore par exemple la transcription pour piano de l'ouverture de Tannhäuser de Wagner. Magnifique...
Pour ce qui est de la légitimité des adaptations je pense qu'elles peuvent permettre de donner un autre point de vue de l'oeuvre adaptée. J'ai d'ailleurs tout récemment écouté une adaptation de la Rhapsodie hongroise n°2 de Liszt par Horowitz qui est très étonnante. Voici une vidéo de celle-ci :

http://people.csail.mit.edu/fsegonne/misc/PhotoAlbums/Music/movies/2nd_Rhapsody.WMV

Qu'en pensez-vous ?

sachant que ces "compositions" sont pour la moitié, des transcriptions !!

sorry pour le 2nd post ! Embarassed

[Edit : Pas grave, mais pense à éditer ton message]
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Les transcriptions de grandes oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Les transcriptions de grandes oeuvres.   Les transcriptions de grandes oeuvres. EmptyVen 7 Avr - 10:02

Je n'aime pas trop cette interprétation. Je préfères Georges Cziffra.
Mais dis moi, en quoi est ce une adaptation d'Horowitz ? Les Rhapsodies de Liszt sont à l'origine pour le piano, alors qu'est ce qu'a changé exactement Horowitz ? Il me semble en effet que la partition est légèrement différente... mais en quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Les transcriptions de grandes oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Les transcriptions de grandes oeuvres.   Les transcriptions de grandes oeuvres. EmptySam 8 Avr - 19:29

Je parlais d'une adpatation ce qui n'est pas la même chose.
La partition est bien différente de l'originale. Je crois qu'une des choses importantes à remarquer, c'est qu'on assiste içi plus à l'aspect "virtuose" de la pièce. Cela montre que contrairement à ce qu'on a courrament l'habitude de dire, à savoir que Liszt n'est presque'un virtuose, on voit que l'oeuvre d'Horowitz l'est beaucoup plus. Le côté "bohemien-tzigane " laisse place à la fougue extrordinaire de l'instrument.

(Juste pour savoir, que veux dire "éditer un post" ? Bien qu'étant jeune, je ne suis pas trop au courant de la signification de ces choses-là !! :s)

[Edit : Editer un message, c'est ne pas en reposter, et modifier celui que tu a écris juste avant, pour éviter d'en reposter un. Tu peux faire cela grace au petit bouton "éditer" en haut à droite de toutes tes réponses ++ ^^ ]
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Les transcriptions de grandes oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Les transcriptions de grandes oeuvres.   Les transcriptions de grandes oeuvres. EmptyDim 9 Avr - 0:49

oui, je vois ce que tu veux dire. c'est une adaptation interressante, mais ma préférence reste à l'original Wink

=> editer signifie corriger: en haut à doite du cadre de ton message tu trouveras un bouton "editer", qui te permettra de rectifier ton message ...


Edit by Gibus : Mdr, on s'est croisé Tibérias ^^, ben comme ça il a deux réponses pour le prix d'une ^^
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Les transcriptions de grandes oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Les transcriptions de grandes oeuvres.   Les transcriptions de grandes oeuvres. EmptyDim 9 Avr - 15:30

moi aussi, l'original me paraît plus agréable à l'écoute. Mais, je suis content de voir que Liszt n'a pas, en fait, essayé d'utiliser son piano que comme un spectacle mais qu'il y a vraiment une recherche musicale qui me paraît difficilement decernable chez Horowitz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les transcriptions de grandes oeuvres. Empty
MessageSujet: Re: Les transcriptions de grandes oeuvres.   Les transcriptions de grandes oeuvres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les transcriptions de grandes oeuvres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuvres les plus melancoliques
» Votre oeuvre favorite
» Vos oeuvres les plus boulversantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser