Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 question sur Le baroque et le classicisme

Aller en bas 
+2
Crapio
cadenza
6 participants
AuteurMessage
cadenza
novice
novice



Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Chine
Date d'inscription : 08/04/2008

question sur Le baroque et le classicisme Empty
MessageSujet: question sur Le baroque et le classicisme   question sur Le baroque et le classicisme EmptyMar 8 Avr - 6:09

Bonjour! je suis une etudiante chinoise. Je fais maintenant ma memoire. Mon sujet est le baroque et le classicisme. Je voudrais parler de la musique. est-ce que quelqu'un peut etre tres gentil de me donner quelques idees? J'ai deja ecrit pas mal de chose mais toujours superficielle. Mon amie m'a propose de dire que le baroque et le clssicisme ne sont pas opposes. Est-ce que c'est possible? Si non comment je peux expliquer l'opposition entre eux? Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
chevronné
chevronné
Crapio


Nombre de messages : 136
Age : 35
Date d'inscription : 28/04/2007

question sur Le baroque et le classicisme Empty
MessageSujet: Re: question sur Le baroque et le classicisme   question sur Le baroque et le classicisme EmptyMar 8 Avr - 15:48

Difficile ça Confused
Je peux malheureusement pas t'aider personnellement...
Le Baroque et le classicisme pas opposé peut-etre stricto sensu mais c'est relativement différent je crois quand même !
Enfin attends les vrais pros pour un conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

question sur Le baroque et le classicisme Empty
MessageSujet: Re: question sur Le baroque et le classicisme   question sur Le baroque et le classicisme EmptyMar 8 Avr - 18:50

Bah,sans vraiment être un expert musicologue, je ne vois pas pourquoi l'on devrait les opposer. What the fuck ?!?
Il y a certes une différence entre les deux, mais m'est avis que celle-ci est principalement dût au fait que le classicisme et le baroque appartiennent à deux époque différentes de l'histoire de la musique, et que la permière n'est autre que l'évolution de la seconde (je ne rentrerai pas dans la polémique à savoir si ce fut une évolution bénéfique ou non Wink)

Donc pourquoi ne pas rédiger quelque chose sur la periode transitoire entre les deux ? voir aborder les thèmes et évolutions ayant en grande partie engendrés le passage de l'un à l'autre et pouvant ainsi expliquer les différences.

(J'espère avoir été clair)
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
chevronné
chevronné
Bespin


Nombre de messages : 159
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Date d'inscription : 02/02/2008

question sur Le baroque et le classicisme Empty
MessageSujet: Re: question sur Le baroque et le classicisme   question sur Le baroque et le classicisme EmptyMar 8 Avr - 22:37

On fait coïncider la fin du baroque et le début du classicisme en musique avec la mort de Bach.

Parle de Bach et pourquoi on l'a choisi lui, c'est une bonne piste il me semble... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
cadenza
novice
novice



Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Chine
Date d'inscription : 08/04/2008

question sur Le baroque et le classicisme Empty
MessageSujet: Re: question sur Le baroque et le classicisme   question sur Le baroque et le classicisme EmptyJeu 10 Avr - 7:48

Quand mon profs francais me donnait ce sujet, il m'a dit d'expliquer l'opposition entre eux. Le titre qu'il m'a donne c'est: Le classicisme et le baroque-deux mouvements opposes. c'est pourquoi j'a pose cette question a propos de l'opposition. Alors d'apres vous le baroque et le classicisme n'est point opposes? Question
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

question sur Le baroque et le classicisme Empty
MessageSujet: Re: question sur Le baroque et le classicisme   question sur Le baroque et le classicisme EmptyJeu 10 Avr - 16:33

Bah, après il est peut être question d'un simple malentendu sémantique.
À savoir que le mot "opposer" implique une tendance (volonté ?) à aller dans le sens contraire.
Une chose est sûre, il y a des différences, tu n'as plus qu'à mettre l'accent dessus je pense Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
chevronné
chevronné
Bespin


Nombre de messages : 159
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Date d'inscription : 02/02/2008

question sur Le baroque et le classicisme Empty
MessageSujet: Re: question sur Le baroque et le classicisme   question sur Le baroque et le classicisme EmptyJeu 10 Avr - 18:54

Bien sûr que c'est une opposition. C'est avec le recul, qu'on a déterminé que c'était une suite logique.

Tout ceci est survenu progressivement, les gens ne se sont pas levés un bon matin en se disant maintenant on compose du Classique, au diable le Baroque!!!

Il y a bien sûr eu des gens que la nouvelle tendance devait « choquer » et des compositeurs qui ont joué les irréductibles gaulois. Smile

Sujet fort intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
cadenza
novice
novice



Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Chine
Date d'inscription : 08/04/2008

question sur Le baroque et le classicisme Empty
MessageSujet: Re: question sur Le baroque et le classicisme   question sur Le baroque et le classicisme EmptyMar 15 Avr - 15:30

J'ai deja ecrit pas mal de chose! merci a tous!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

question sur Le baroque et le classicisme Empty
MessageSujet: Re: question sur Le baroque et le classicisme   question sur Le baroque et le classicisme EmptyMar 29 Avr - 17:19

Je ne vois pas pourquoi il faudrait opposer les deux périodes. Le baroque fait suite à la Renaissance, le classicisme au baroque, le romantisme au classicisme, etc. Tout est question d'évolution. Mais d'évolution douce et non pas brutale. Entre les derniers baroques et les premier classiques on trouve par exemple CPE Bach (un fils de JS Bach), puis un autre fils, JC Bach, son copain Carl Friedrich Abel, qui nous mènent à l'école de Mannheim, les premiers classiques....
Revenir en haut Aller en bas
parsifou
novice
novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/05/2008

question sur Le baroque et le classicisme Empty
MessageSujet: Re: question sur Le baroque et le classicisme   question sur Le baroque et le classicisme EmptyLun 5 Mai - 0:56

Cependant certains musicologues experts de l'époque Baroque et notamment de Bach opposent les deux périodes en montrant que les logiques formelles des deux courants s'opposent.
Si Bach est tombé dans l'oublie à sa mort c'est pour certaines raisons :
l'époque baroque se caractérise pas une écriture polyphonique qui laisse place place à beaucoup de courbes, d'appogiatures, un contrpoint savament élaboré aux allures pourtant d'improvisation, or l'époque classique va tâcher (face à des cours royales de plus en plus superficielles) de simplifier le propos en rendant l'écriture plus linéaire, en formalisant d'avantage les supports (création de la forme sonate selon Haydn) et en épurant les procédés d'écritures.
De manière plus générale le classicisme a tâché de réorienter le rationalisme musical en le déplaçant autant sur le forme sur sur l'émotion. En effet si sous Bach l'écriture est savament produite (rationnelle) à cela s'ajoute une forte dimension irationnelle (lumière, ombre, émotion divine, force musicale transcendante),sous Haydn la forme guide le fond de manière à ce que l'auditeur ne soit jamais surpris et en quelque sorte téléguidé, ainsi certains pensent (dont moi) que le classisicisme à outrageusement cadré la musique (ex : récurence des thèmes à la limite du ridicule), et en éliminant les dissonances qu'avait crées les baroques (je pense à l'invention numéro 9 de Bach ou au dernier morceau du clavier bien tempéré).
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur Le baroque et le classicisme Empty
MessageSujet: Re: question sur Le baroque et le classicisme   question sur Le baroque et le classicisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur Le baroque et le classicisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du violon baroque
» la plus belle musique baroque
» baroque et clavecin
» LA MUSIQUE BAROQUE EST MODERNE !!!!!
» Musique baroque : Le traverso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser