Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la plus belle musique baroque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francois
novice
novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2007

la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque EmptyVen 18 Jan - 21:24

c'est un disque de karajan , magnifique inegalable où l'on retrouve l'incomparable adagio d'albinoni (au pluriel on dit des adagi ou adage quand c'est tres ancien ) guillaume de machaut dit on ne machait pas ses adagio enfin bref
et surtout la dance of the blessed spirit (soit la ronde des ames blessées) de gluck blessees sans doute de ce qu'orfeo ait perdu son euridice et d'ailleurs ça s'appelle orfeo ed (prononcer ed) euridice parce que orfeo ed euridice à sortir des enfers , c'est tiré de la bible ou d'un truc comme ça mais c'est beau en extrait surtout sous la baguette de karajan
en fait c'est une compile et karajan nous transporte pil poil à l'epoque ousseque ça ce fut compose , et bien sur du fut on passe au canon et là je pose la question un peu difficile (tais toi toccata faut les laisser chercher) le canon de qui ?
j'aide un peu : le canon de pa le canon de pa , bon derriere ia 2 syllabes sur le modele avec les pom pom avec les pompom avec les pompiers
mais ici c'est pas piers sinon ça ferait papiers et c'est pas papiers

allez tchao
Revenir en haut Aller en bas
francois
novice
novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2007

la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: Re: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque EmptyVen 18 Jan - 21:48

tu m'excuseras (oui je solliloque parfois ) mais toublies bach prononcer barrh trres guttural
cet homme t'a de ces courantes qui te remues les tripes selon la celebre formule de fidel entérité castro prononcer entérité comme johann doit etre prononcer yoann
vive la musique pour tous vive la revoloussion caramba
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: Re: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque EmptySam 19 Jan - 0:45

oui le canon de Pqchelbel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: Re: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque EmptySam 19 Jan - 1:02

je n arrivais plus a taper. les lettres ne correspondaint plus aux touches sur lesquelles j appuie ... desolé si certains messages son pas tres comprehensibles .... j ai coupé puis rallumé t ca redevien normal !

pour le canon de Pachelbel il y a une suite avant et apres le canon une gique... le tout fait partie un cycle de sonates : les muscicalische ergortzung , bien rares au disque.. on entend que ce canon; pourquoi ?

Karrajan n est pas un interprete pour la musique baroque . Laissons lui les 19 et 20e s. Mais a mon avis il y a de meilleus chefs que lui pour le meme repertoire : Furtwangler , Abbado, Rattle, Kleiber (Erich et Carlos) .

un peu passé aussi non Karajan ?

pour en revenir a Pachelbel que j adore ce sont surtout ses pieces d orgue qui sont superbes . tres intimistes . j adore . ecoutez les chaconnes , l aria sebaldina ...
on trouve des cantates aussi : Jean tubery en a enregistré 3 avec 2 motets a double choeur , le tout entrecoupé de qq pieces d orgue . c est magnifique. on trouve le cd (paru en juillet) chez ricercar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: Re: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque EmptySam 19 Jan - 1:05

albinoni etait un amateur noble venitien ... il y a de jolies choses mais....

il y a un petit opera de lui (1cd ) j ai oublié le nom , avec l ens baroque de Nic , Gilbert Bezzina et Isabelle Poulenard ; c est un petit bijou ! ca doit pouvoir se trouver . ca y st ca me revient : CLIMENE
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 10/07/2007

la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: Re: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque EmptySam 19 Jan - 12:27

Il y a de jolies choses chez Albinoni, à commencer par son (trop) célèbre adagio qui n'est pas vraiment de lui (voir l'histoire de Rermo Giazotto !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
francois
novice
novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2007

la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: Re: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque EmptySam 19 Jan - 14:36

toccata je suis abasourdi que meme mes pitreries ne parviennent pas à te derider , pitreries qui sont j'en conviens d'un gout douteux!!!!
sur ce forum tes messages plethoriques semblent reveler une "crispation metaphysique "pour voir les choses du bon coté ,car je ne veux pas etre desagreable
mais là est le probleme je te demandais precedement ce qu'est l'art pour toi et tu ne reponds pas!!!!
imaginons un passionné de bossuet et des moralistes du 17 eme siecle et qui vomirait celine joyce et cie
bon ça procede d'un elan certes mais on peut aller plus loin
soit on considere que l'art est fait par les hommes et qu'il epouse le devenir humain ,soit on le finalise et l'art precede l'existant comme etant une forme de beau inscrit de toute eternité
exemple : le diabolicus in musica le fameux triton (fa-si pour prendre des degres non alteres) on a considere à une epoque que cela devait etre evité puis cela a ete permis
pourquoi?
la musique est faite d'elements ,notes ,accords ,principes d'harmonie qui ne tombent pas du ciel bon sang
je ne crois absolument pas à une evolution de l'art dans le sens positiviste , qui ferait correspondre le baroque à la charette et mettons le sacre du printemps au tgv
les transformations de l'ecriture musicale dans le temps ne s'approchent ni d'un mieux ni d'un pire (ceci dit il y a des periodes plus ou moins riches , c'est vrai) c'est le renouvellement des generations qui par l'imitation ou la rupture porte le changement
comme dirait freud les jeunes rodent autour des vieux en attendant de leur ravir le pouvoir
la musique est charnellement humaine et plutot que de s'epuiser dans des debats epuisants et steriles où l'on se demande si c'est bien la musique baroque que tu defends et non pas plutot le fait que toi tu aimes cette musique ,il est dons mille fois plus enthousiasmant de contempler ce long fil de la musique dans le temps
les differences doivent nourrir la comprehension , l'attitude d'accueil , plus que l'anatheme et le rejet
mais ça ne veut pas dire pour autant que l'on va faire silence sur ce qui nous transporte

on joue pas notre vie alors un peu plus de convivialité et d'ecoute s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: Re: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque EmptySam 19 Jan - 16:28

je prenais Pachelbel tres au serieux car est un tres grand compositeur tres meconnu . ce canon lui a nuit
Revenir en haut Aller en bas
francois
novice
novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2007

la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: Re: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque EmptySam 19 Jan - 17:54

oui c'est un maitre notament de l'orgue et je signale un passionnant coffret harmonia mundi ou l' on retrouve pas moins de 11 orgues historiques europeens avec chatelet chapuis et saorgin (orgues historiques)et l'on entendra pachelbel couperin daquin muffat frescobaldi etc de quoi seduire le neophyte
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 10/07/2007

la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: Re: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque EmptySam 19 Jan - 19:31

Toccata, le canon a nui a beaucoup de monde et pas seulement à Pachelbel... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: Re: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque EmptySam 19 Jan - 23:58

comme le debut ce te deum de Charpentier arrangé pour l indicatif de l eurovision.... berkkkk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: Re: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque EmptyDim 20 Jan - 0:13

je connais le coffret HM reparu il y a peu et deja edite ds une autre presentation il y a 20 ans pour les 30ans d HM .

mais il y a bien peu de pieces de Pachelbel enregistrees. !!
A Bolliger a fait un cd a l orgue Riepp de Klosterneuburg
O vernet un autre a Baigorry ... on attend mieux

reste les sonates magnifiques des Musicalische Ergotzung (pour 2 violons et bc) -ou se trouve le canon !- Il n est pas une piece isoléé.

et les extraordinaires cantates et motets .

On a retrouvé 3 pieces pour orgue inedites de Pachelbel en 2006 dans la bibliotheque d Amalia de Prusse a Weimar , recopiees par une main anonyme avec d autres pieces de Renckein , Buxtehude, Bohm, copiees en 1700 à Lunebourg. Une analyse a montré que c est noté de la main de Bach a l age de 15 ans , avec sa propre ornementation ecrite en diminution (en tablature allemande) . Preuve de l influence manifeste de Pachelbel sur Bach adolescent et qu il etait capable de jouer des grandes pieeces extremement complexes comme le choral Am Wasserflusser Babylon de Renckein ( dure 25 min env dans la version de Bach avec son ornementation )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la plus belle musique baroque Empty
MessageSujet: Re: la plus belle musique baroque   la plus belle musique baroque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la plus belle musique baroque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique baroque
» Amoureuse de la musique baroque
» LA MUSIQUE BAROQUE EST MODERNE !!!!!
» et si on parlait musique baroque?
» Musique baroque : Le traverso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser