Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin d'une carte ...

Aller en bas 
+2
papageno31
Pepper
6 participants
AuteurMessage
Pepper
novice
novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2007

Besoin d'une carte ... Empty
MessageSujet: Besoin d'une carte ...   Besoin d'une carte ... EmptyDim 7 Oct - 15:19

Bonjour,

novice dans le monde du classique je viens réclamer votre aide pour m'orienter dans ce monde qui m'attire autant qu'il m'effraie. Grand amateur de musique pop/rock et beatlemaniaque assermenté j'aurais besoin qu'on me guide pour pénétrer cette forêt de symphonie. Quel chemin dois-je emprunter ?
Je crois être plus sensible aux grands airs d'opéra plutôt qu'à la musique de chambre et au clavecin. Au moment où j'écris ce message j'écoute par exemple la 9ème Symphonie de Beethoven et The Thieving Magpie (La Gazza Ladra) de Rossini. Je recherche des airs accessibles, très célèbres ou plus confidentiels. En clair le petit guide du classique pour les débutants !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
papageno31
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2007

Besoin d'une carte ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une carte ...   Besoin d'une carte ... EmptyDim 7 Oct - 16:58

bonjour Pepper, tu sais le classique , c'est vaste , on peut pas tout aimer, sauf si tu te forces Laughing
vu ton message, je pari que tu écoutes ces extraits sur la BO d'orange mécanique ... je me suis mis à la musique classique apres avoir vu ce film, c'est pas un hasard ...

Alors je sais pas trop te conseiller ... il y a toujours sur le site de la fnac , la discotheque ideale ...

http://www4.fnac.com/shelf/default.aspx?SID=6c1f9474-9e90-be02-0cc5-c3350f4e9a60&UID=0CBB9F3E0-D8F1-83A0-70D5-5620BCE538A5&Origin=fnac_google_home&OrderInSession=1&TTL=040420081552&NID=35669&RNID=-2&PID=700

mais je trouve que cela n'a pas trop de sens ... c'est tellement eclectique, tu passes de Vivaldi à Wagner.
Si tu aimes l'ouverture de la Pie Voleuse ,ecoutes celle du barbier de Seville ou du Turc en Italie toujours chez Rossini.
Apres tu parlais de Beethoven, je te conseille d'ecouter d'autres symphonies, particulierement la 7eme.
Apres c'est à toi de voir, tu as des mediatheques en ville pour écouter .

Sinon tu preferes quels instruments, quelles formes de musique ( symphoniques, musique de chambre, opéras, sacrées , etc . ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pepper
novice
novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2007

Besoin d'une carte ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une carte ...   Besoin d'une carte ... EmptyLun 8 Oct - 0:34

Merci papageno pour tes conseils,

Je vais essayer de me procurer les airs dont tu m'as parlé au plus vite. Je suis conscient que le classique est un domaine très vaste et que mes indications ne sont pas forcément claires. Je suis plus attiré par le symphonique et l'opéra (en tout ca je crois...), j'aime les grands airs qui "s'envolent" mais ça ne m'empèche pas d'apprécier un Ave Maria de Pavarotti. Si vous vouliez sensibiliser votre fils de 8 ans à la musique classique par quoi commenceriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Besoin d'une carte ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une carte ...   Besoin d'une carte ... EmptyLun 8 Oct - 12:14

Bonjour, pepper. Comme le dit papageno, il est difficile de conseiller. Si tu es attiré par le symphonique, d'accord aussi avec papageno pour commencer par Beethoven. Si tu apprécies Rossini, essaie les symphonies de Haydn et de Mozart. Si tu penches romantique, essaie Schumann et Brahms. Si tu as une médiathèque à proximité, ce sera facile. Sinon, pour avoir une idée du style musical, tu peux toujours voir du côté des sites de ventes(Amazon, Abeille, Fnac, Alapage, Naxos...) où des extraits sont proposés. Naxos, moyennant une simple inscription (gratuite), propose l'écoute de 20% de chacune des pistes, ce peut être intéressant.

Pour un enfant de huit ans, je crois que le mieux est de commencer par des oeuvres à programme, je veux dire les poèmes symphoniques comme Une Nuit sur le Mont chauve, Dans les steppes de l'Asie centrale, la Danse Macabre, où tu peux facilement lui expliquer ce qui se passe.

Une autre option encore plus descriptive, c'est La Promenade en traîneau de Léopold Mozart (le père de Wolfgang), qui est aussi l'auteur de la symphonie des jouets.
Revenir en haut Aller en bas
papageno31
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2007

Besoin d'une carte ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une carte ...   Besoin d'une carte ... EmptyLun 8 Oct - 21:08

Pour les enfants,je concsille toujours Casse Noisette de Tchaikovsky, fais lui écouter quelquechose de dynamique comme la danse des clowns de Rimsky Korsakov ou la 5 eme danse hongroise de Brahms , ce sont des "hits" dans le classique...j'aime pas cette appelation que nous balance les maisons de production maisje pense que c'est le mieux pour aborder la musique classique.

sinon le compositeur le plus accessible reste pour moi Mozart ou Beethov faut voir ...

écoute ce choeur comme c'est entrainant Wink
extrait du film "Amadeus" à voir absolument

http://fr.youtube.com/watch?v=RqZzBu5vpyQ&mode=related&search=

je te met une selection d'airs d'opéras qui envoient , cadeau Wink
http://fr.youtube.com/watch?v=1hpQUJQWe38
http://fr.youtube.com/watch?v=Yf4c8uREO3U&mode=related&search=
http://fr.youtube.com/watch?v=t4I3obvWA4c
http://fr.youtube.com/watch?v=cC8rM26Dn54

bonne écoute Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 10/07/2007

Besoin d'une carte ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une carte ...   Besoin d'une carte ... EmptyLun 8 Oct - 21:11

Pour un enfant, de Saint-Saens toujours, le carnaval des animaux, ou bien Pierre et le loup de Prokofiev... et enfin (bien que cela ne soit sans doute pas facile à trouver), la symphonie burlesque de B. Romberg (oui, j'y tiens !)
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Besoin d'une carte ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une carte ...   Besoin d'une carte ... EmptyMar 9 Oct - 0:46

Les danses hongroises de Brahms (toutes) peuvent également s'avérer être une bonne initiation, ceci quelque soit l'age.

Relativement courtes et très entrainantes, elles constituent des pièces très accessibles d'écoute.


Dernière édition par le Mer 10 Oct - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 10/07/2007

Besoin d'une carte ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une carte ...   Besoin d'une carte ... EmptyMar 9 Oct - 11:11

... Sans oublier Dolly de Fauré, une bénédiction pour les pianistes moyens Very Happy ou Children'corner de Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Besoin d'une carte ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une carte ...   Besoin d'une carte ... EmptyMar 9 Oct - 22:50

Et si tu es intéressé par les Symphonies....
La 9ème de Dvorak évidemment !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pepper
novice
novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2007

Besoin d'une carte ... Empty
MessageSujet: Merci à tous   Besoin d'une carte ... EmptyMer 10 Oct - 15:05

Merci à tous pour vos conseils

En réalité quand je parlais d'un enfant de 8 ans je faisais allusion à moi (qui en ai 25) !! C'était juste une façon de vous orienter. J'aurais peut-être du m'exprimer autrement. En tout cas merci encore, je vais écouter tout ça au plus vite et je vous dirai ce que j'en ai pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'une carte ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une carte ...   Besoin d'une carte ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'une carte ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin de vos connaissances
» Besoin d'avis
» Vous recherchez le titre d'une musique ? Ca se passe ici !!
» besoin d'info sur Nabucco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser