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 Le clavecin, le mal aimé...

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reonat
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Lucius
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Lucius
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MessageSujet: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyMar 29 Aoû - 2:12

Bonjour,

Je suis un grand fan de clavecin, bien que je préfère le violon et que je joue du violon. Sauf que je me sens seul dans cet amour du vieil instrument. Je ne connais presque personne qui aime le clavecin, au mieux je trouve des gens qui disent cet instrument "marrant" mais qui se lassent vite à en écouter. Je ne comprends pas. Pourquoi cette haine ? Pourquoi tant de gens détestent à ce point ce son ?

J'espère qu'il y a des gens qui aiment le clavecin ici (ce serait bête). Des clavecinistes peut être ?
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cybele
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyMar 29 Aoû - 3:38

Mad

Non mais ça va pas???

Oh ça va, je rigole!! Very Happy

Ouais, c'est... heu... Je rigole mais en fait j'aime bien le clavecin, mais plus italien que français. Plus de son...

Chsuis tromboniste, j'ai tendance à aimer quand ça sonne, c'est assez frustrant parfois cet instrument. Mais y a pas... C'est zoli quand même...

Tu avoueras que le côté "je peux pas faire de nuances, ni tenir une note"... Peut-être assez... Redhibitoire, dans nos oreilles actuelles...? C'est pour moi une explication assez "valable" pour le désintérêt de cet instrument.

Toutefois... Non, j'aime bien... Pas tellement seul, mais en ensemble... Un ensemble baroque sans clavecin, ça veut rien dire...! Smile

Et puis c'est comme tout instrument, quand c'est bien joué... Y a pas moyen de s'en lasser Smile
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reonat
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyMar 29 Aoû - 23:11

Quand quelqu'un que je connais me dit qu'il ou elle n'aime pas le clavecin, je lui fais écouter un vieil enregistrement du Clavier Bien Tempere de bach par Wanda Landowska et si avec ca il ou elle n'est pas convaincu, j'abandonne Very Happy

Le probleme avec le clavecin c'est que tout le monde a dans la tete les films sur Louis XIV et compagnie où il jouent toujours des petits menuets guillerets au clavecin, ou alors les vieux films d'épouvante ou il est là (et où il est interchangeable avec l'orgue aussi) pour donner un air plus Bram Stoker-ien.
C'est dur de faire sortir des clichés tellement bien ancrés depuis longtemps dans la tete des gens. Si tu leur joue la Toccata et fugue en ré mineur, on va te dire "Oh c'est la musique des films d'horreurs là...tu sais on l'entend toujours dans Scoobydoo !"
Ben le clavecin c'est pareil, tu joue n'importe quel air au clavecin, on va te dire qu'on a l'impression d'etre a la cour du roi soleil.
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Lucius
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyMar 29 Aoû - 23:55

Oui c'est peut être pour ça que j'aime, je n'ai pas forcémment cette impression. Au contraire, le son du clavecin est si différemment qu'il stimule facilemnet mon imagination. Après je ne suis pas totalement d'accord sur l'absence de nuances, il ne faut pas oublier l'existence des registres et surtout la grande différence de son d'un clavecin à l'autre. Mais c'est vrai que ces variations sont simplement "mécaniques", elle ne résulte pas du doigté et de l'émotion du musicien comme au piano.

Les impressions négatives que j'ai eu sur le clavecin portaient pas mal aussi sur timbre métallique et pincé, presque autant que sur le côté "roi soleil".

Reonat, pourrais tu m'envoyer quelques morceaux de cette version via msn si tu as msn ? Je n'ai qu'une version clavecin du clavier bien tempéré que je trouve agréable mais en rien géniale. Sinon tu en clavecinistes vous connaissez céline frisch ?
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robert45
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyMer 30 Aoû - 20:15

Salut Lucius, [first post]
Tu as raison. Peu de gens aiment le clavecin qu'ils considèrent peu ou prou comme ringard. Au mieux comme une "distraction de Cour" du temps du Roi-Soleil et, par association d'idée, un "vieux machin" pour "vieux balais". C'est vraiment dommage car c'est un instrument admirable qui peut avoir un son magnifique pour peu que la prise de son soit à la hauteur si l'on s'en tient au CD.
Bach, Rameau et bien d'autres ont écrit des musiques pour cet instrument que l'on croyait définitives. Eh bien non ! Des compositeurs contemporains s'y sont mis également avec bonheur (il me semble que Xenakis a écrit quelques pièces pour clavecin.) Bien qu'appréciant énormément le piano, je n'adhère pas du tout à ces transcriptions d'oeuvres pour clavecin sur cet instrument (le Concerto Italien, les variations Glodberg de Bach par exemple.) En un mot, je les trouve "fades."
Ceci dit, je pense que cet espèce d'ostracisme à l'égard du clavecin n'est que passager. Il suffira qu'une pub de savonnette s'empare un jour d'une pièce pour clavecin pour que tout le monde s'arrache les CD le lendemain (voir Shostakovich...) Les chemins qui mènent à la musique sont décidément impénétrables...
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reonat
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyMer 30 Aoû - 23:48

Lucius > Le Clavier Bien Temperé je ne l'ai qu'en CD, donc pas sur mon ordi, par contre je dois avoir les Variations Goldberg, par la meme Wanda Landowska, quelque par en mp3 ou autre si c'est le cas, je te les ferais écouter avec plaisir. Ce n'est pas aussi prenant que le clavier bien tempere, mais ca vaut le coup quand meme. Je vais voir ca.

robert45 > Les Variations Golberg au piano joué par Gould (son enregistrement de 82) c'est un expérience a vivre franchement. C'est tout sauf fade, au contraire, c'est plein d'innatendus, de surprises, je les ai écoutés probablement des dixaines de fois, mais je découvre toujours de nouvelles choses à chaque écoute. On parle peut-etre trop souvent de Gould comme s'il était le seul interprete existant quand on parle de Bach, mais c'est indéniable, Gould était né pour jouer du Bach, il le réinvente constamment.
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cybele
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyJeu 31 Aoû - 0:03

reonat a écrit:
Lucius > Le Clavier Bien Temperé je ne l'ai qu'en CD, donc pas sur mon ordi
Alors je te conseille CDex... Petit logiciel gratuit qui permet d'encoder tous ses cds en mp3 facilement et rapidement Smile (je le dis, c'est pas forcément pour toi... Un ptit truc info, c'est toujours bon à partager Wink )

Allons allons...

Ligeti!! Et je sais plus comment s'appelle cette pièce... Dans sa suite sur une, deux, trois etc, toutes les notes... Bref :
Et moi, j'aime bien! Ouais!! Ca sonne d'enfer, on profite même des sons "parasites"... Excellentissime! Je cherche le nom... Me rappelle plus, si quelqu'un voit de quoi je parle... Dites Smile
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Lucius
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyJeu 31 Aoû - 0:14

La passacaille hongroise. Je suis pas sur, mais sur le cd il y avait ce titre et oui j'ai écouter ce magnifique morceau de clavecin !
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robert45
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyJeu 31 Aoû - 15:55

Salut à tous,
Tu as probablement raison reonat quand tu défends l'interprétation des variations Goldberg par Gould mais j'ai autant raison quand je leur préfère la version clavecin. Cet échange montre une fois de plus qu'il y a en musique comme ailleurs une foultitude de sensibilités différentes toutes aussi respectables les unes que les autres. Et nous n'arriverons jamais à nous mettre d'accord sur le sujet. Attention, note bien que je ne mets pas sur le terrain d'une prétendue "authenticité" de l'exécution de l'oeuvre, notion qui me hérisse toujours le poil et qui revient, à mon sens, à discuter du sexe des anges...
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robert45
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyJeu 31 Aoû - 15:57

Salut à tous,
Tu as probablement raison reonat quand tu défends l'interprétation des variations Goldberg par Gould mais j'ai autant raison quand je leur préfère la version clavecin. Cet échange montre une fois de plus qu'il y a en musique comme ailleurs une foultitude de sensibilités différentes toutes aussi respectables les unes que les autres. Et nous n'arriverons jamais à nous mettre d'accord sur le sujet. Attention, note bien que je ne mets pas sur le terrain d'une prétendue "authenticité" de l'exécution de l'oeuvre, notion qui me hérisse toujours le poil et qui revient, à mon sens, à discuter du sexe des anges...
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Staccato
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyDim 10 Sep - 15:30

Non, Lucius, tu n'es pas seul Smile

C'est aussi mon instrument préféré. Ce que j'apprécie en lui, c'est par exemple son incroyable richesse harmonique, son agilité brillante, ses basses frappantes, l'impression d'être toujours sur un fil ténu dans la conduite de la phrase : un quart de seconde de plus ou de moins, et la magie se brise. Et contrairement au piano, que j'aime beaucoup évidemment, le clavecin ne sonne pas toujours comme un clavecin : tantôt comme un orgue, tantôt comme une musette, tantôt comme une guitare, parfois même, dans des accords arpégés brutaux, comme une guitare éléctrique (eh oui !).

C'est un instrument qui ne vaut que par la finesse de rubato de ses interprètes, mais aussi leur dynamique, ou leur sens de la résonnance. Il est parfait pour le contrepoint et la polyphonie, même si un piano bien réglé (ne serait-ce pas plutôt mal réglé ?) approche des mêmes qualités. De même, la littérature pour le clavecin est, à mon sens, beaucoup plus variée dans ses univers sonores que la littérature pour piano : le caractère de chaque nation , par exemple, ne s'y lit pas seulement comme une variante d'écriture, mais aussi comme une autre manière de faire sonner l'instrument. Et la conception de celui-ci varie d'ailleurs énormément d'une nation à l'autre, d'une époque à l'autre. Le piano est, sur ce point, beaucoup plus homogène, sauf si l'on se penche sur les pianoforte.

Bref, je pourrais en parler longtemps encore.

Mes clavecinistes préférés ? Gustav Leonhardt en premier lieu dans Bach, mais aussi la musique française, Byrd, Frescobaldi, Froberger ; puis Scott Ross, et pas seulement ses Scarlatti : écoutez ses Bach, et son album d'Anglebert, plein de roideur (comme on aurait dit à l'époque) et de saveur ; Christophe Rousset, excellent en musique française, vertigineux dans Pancrace Royer ; Skip Sempé, poète qui sait faire sonner son instrument comme nul autre : son dernier disque Louis Couperin est prodigieux.

Bonne écoute!
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Lisztomaniac
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyDim 10 Sep - 15:47

Le clavecin est un instrument qui n'est pas forcément très aimé par les pianistes en général, car le toucher est singulièrement différent (on sent la corde qui est pincée, et ça fait un espèce d'accroc à chque fois que l'on enfonce une touche, ce qui est très désagréable pour le jeu). On a également un autre problème, qui est commun avec l'orgue, celui des nuances : les possibilités offertes par un clavecin sont minimes par rapport à celles d'un piano.

De manière plus générale, autrefois le clavecin était un instrument de référence, au même titre que le piano aujourd'hui. Et depuis l'invention du pianoforte, puis du piano, le clavecin a perdu sa raison d'être en quelque sorte. Je pense que le toucher et le son nouveaux du piano en ont fait le nouveau chouchou des orchestres et des solistes virtuoses.

De là, c'est vrai que c'est une certaine injustice, car au delà d'être des instruments magnifiques par leurs aspects, ils ont des sons très variables, et écouter les variations Goldberg ou le clavier bien tempéré de Bach sur un clavecin est toujours un immense bonheur. Je suis entièrement d'accord avec vous : le clavecin aujourd'hui n'a peut-être pas la place qu'il devrait avoir, même si on peut comprendre ce pourquoi les instrumentistes comme les mélomanes se penchent plus aisément vers le piano.

Bref, je suis trop bavard moi... Confused
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Musicat
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptyDim 10 Sep - 19:19

La question des nuances est souvent abordée quant au clavecin...mais essayer de dire à un claveciniste qu'il ne fait pas de nuances...c'est très dangereux...(mes parents sont dans le milieu baroque...)Les nuances se font ressentir d'une manière différente, plus dans le phrasé,..C'est vrai c'est plus subtil, mais c'est ce qui fait son charme dans les pièces pour l'instrument seul. Sinon, lorsqu'il est en continuo, sa présence est chaleureuse, tranquilisante pour le soliste quel qu'il soit, ou pour le reste de la formation...Enfin c'est mon opinion...
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witcheud
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptySam 16 Sep - 22:39

Lucius a écrit:
Bonjour,

Je suis un grand fan de clavecin, bien que je préfère le violon et que je joue du violon. Sauf que je me sens seul dans cet amour du vieil instrument. Je ne connais presque personne qui aime le clavecin, au mieux je trouve des gens qui disent cet instrument "marrant" mais qui se lassent vite à en écouter. Je ne comprends pas. Pourquoi cette haine ? Pourquoi tant de gens détestent à ce point ce son ?

J'espère qu'il y a des gens qui aiment le clavecin ici (ce serait bête). Des clavecinistes peut être ?

Les fans de clavecin existent. J'en suis un. Le claveciniste que j'admire le plus ? Scott Ross, sans hésitations. Son clavier bien tempéré de JS.Bach, notamment, est inégalable.
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Spidey
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptySam 16 Sep - 23:04

J'aime beaucoup le clavecin, mais pas trop en tant qu'instrument à part entière, plutôt en tant "qu'élément" dans une orchestration, ça peut apporter une touche superbe (pour peu qu'on l'entende un peu malgré l'orchestre ! lol).
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Lucius
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... EmptySam 16 Sep - 23:57

Tenez, j'ai eu le mot de mon père sur le clavecin : "ah je hais ça fait tafiolle"
Comme quoi y'a quand même un truc de bizzare dans la tête des gens...
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MessageSujet: Re: Le clavecin, le mal aimé...   Le clavecin, le mal aimé... Empty

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