Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coralie
novice
novice
Coralie


Nombre de messages : 3
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/01/2006

de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! Empty
MessageSujet: de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!!   de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! EmptySam 14 Jan - 11:30

Bonjour,

Voilà, je suis étudiante en musicologie à Liège (je en suis qu'en 2e bac, il me reste 3 ans) et je voudrais réaliser un travail un peu particulier : je recherche tout les groupes de rock, rap, métal, jazz ou autre musique "actuelle" qui auraient repris une mélodie ou carrément un morceaux de musique classique.

J'ai déjà pas mal cherché de mon côté mais j'ai encore une bonne pile de cd à écouter... si vous avez des noms ou des tuyaux à me filer .... merci !!! Wink

coco
Revenir en haut Aller en bas
jolan
disciple
disciple
jolan


Nombre de messages : 36
Localisation : rouen, france
Date d'inscription : 06/01/2006

de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! Empty
MessageSujet: Re: de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!!   de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! EmptySam 14 Jan - 14:22

J'en parlais dans un autre topic, mais voici l'occasion de faire des rajouts :

Pas uniquement métal, parfois plutôt rock progressif, ou des guitaristes, des clins d'oeil, des références à des oeuvres classiques :

- Une reprise de "The Rumble" de BERNSTEIN, par Chick COREA et Steve VAI
- Une nettement moins bien réussie, toujours par VAI, de l'introduction de la 5ème de BEETHOVEN ( je pense que les admirateurs de Ludwig ne me contradiront pas )
- Les "Gymnopédies " de SATIE par Steve HACKETT
- Le début de la "Suite #1 pour violoncelle" de BACH par Jonas REINGOLD, bassiste merveilleux, sur le premier album du groupe KARMAKANIC
- SYMPHONY X : Sonata - La "pathétique" de Beethoven ( Reprise aussi par Mike TERRANA sur son album "Man of the World" ), mais aussi le début du Requiem de VERDI, le Lacrymae du Requiem de MOZART
- Jason BECKER : Des passages de la Sympho 9 de DVORAK sur l'album "Pespective"
- Yngwie MALMSTEEN, évidemment ( mais la liste des emprunts serait trop longue )
- Greg HOWE aussi, je ne me souviens plus de la référence ( sur l'album "Five" )
- Le très grand Darren HOUSHOLDER fait souvent des imprunts à MOZART, notamment sur le titre "Dinner with Wolfgang II" où il reprend un thème de la 40ème.
- "Une Nuit sur le Mont Chauve" de MOUSSORGSKI, par MEKONG DELTA
- "La Danse du Sabre" de KHATCHATURIAN, aussi par MEKONG DELTA
- "Pierre et le Loup" par Jack LANCASTER
- Blues SARACENO : la "Bourrée" de BACH, reprise aussi par Michael HEDGES, lequel reprend aussi le "Canon" de PACHELBEL.
- VAI, "Greensleeves" sur le live "777" de 1985.
- Rick WAKEMAN, claveriste de YES ( j'ai pas tout fouillé chez le bonhomme, mais y en a un paquet ) : "Lisztomania", "African Bach", "Rhapsodie in Blue", "Summertime" et "Le Lac des Cygnes", ainsi que le 3ème mouvement de la Symphonie 4 de BRAHMS dans "Can & Brahms" et le final de "L'Oiseau de Feu" de STRAVINSKI avec YES.
- Citations de STRAVINSKY chez Zappa ( Album "Bunrt Weeny Sandwich", "Big Leg Emma" ) et ECHOLYN ( The End is Beautiful )

- Viper : Moonlight - sonate clair de lune - Beethoven
- Savatage : Mozart and Madness
- Vitalij Kuprij : Opus 1 - Paganini, 24e caprice
- ELP : Nutrocker - Tschaikovsky - Casse noisette
- Therion : O fortuna - Orff - Carmina burana
- Gordian Knot : Komm Süsser tod - Bach
- Patrick Rondat : Vivaldi tribute - L'été - Vovaldi ( Même chose par At Vance )
- Psychotic Walz : Wiener Blut - Strauss (Johann)
- TransSiberian Orchestra - The march of the kings - L'arlésienne
- Pär Lindh : De nombreuses oeuvres revisitées

En jazz, Jacques LOUSSIER a repris pas mal de thèmes.
Il y a aussi une organiste noire ( mince, je ne me rappelle plus son nom ), qui mélangeait standards jazz et thèmes classiques...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
benji
disciple
disciple



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 31/12/2005

de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! Empty
MessageSujet: Re: de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!!   de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! EmptySam 14 Jan - 16:05

Salut,

il y également le boléro de Ravel repris par Franck Zappa.
Revenir en haut Aller en bas
jolan
disciple
disciple
jolan


Nombre de messages : 36
Localisation : rouen, france
Date d'inscription : 06/01/2006

de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! Empty
MessageSujet: Re: de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!!   de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! EmptyDim 15 Jan - 4:00

jolan a écrit:
En jazz, Jacques LOUSSIER a repris pas mal de thèmes.
Il y a aussi une organiste noire ( mince, je ne me rappelle plus son nom ), qui mélangeait standards jazz et thèmes classiques...

Wink

L'organiste noire, c'est Rhoda SCOTT, qui, par exemple, improvise la "Toccata" de BACH pour la transformer en "Feuilles mortes" de KOSMA.

Sinon, pour LOUSSIER, tout est là : http://fernould.club.fr/loussier.html

Wink

C'est vrai que ZAPPA a repris le "Boléro" sur scène lors de sa dernière tournée mondiale, en 1988. On peut l'entendre sur l'album qui regroupe les meilleurs moments : "The Best Band you never heard in your Life" ( 1991 )
En 1972, il a aussi joué une adaptation de l'Acte 3 de "Lohengrin" de WAGNER avec son groupe rock The Grand Wazzo Orchestra.
Sinon, ce sont surtout des citations de quelques secondes dans quelques morceaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Coralie
novice
novice
Coralie


Nombre de messages : 3
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/01/2006

de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! Empty
MessageSujet: Re: de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!!   de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! EmptyDim 15 Jan - 13:03

Ouawww!!! Merci, j'en avais déjà trouvé parmi ceux que vous me citez mais.... on passe tjs à côté de certains ! Parce que Michael Hedges je l'avais jamais écouté celui là... mince alors !

Merci bcp bcp bcp !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
leo
disciple
disciple
leo


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/09/2005

de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! Empty
MessageSujet: Re: de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!!   de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! EmptyLun 30 Jan - 17:23

Le groupe Rainbow, issu de Deep Purple a repris le final de l'hymne de la joie sur cet album. C'est assez délirant et marrant. Evidemment, c'est pas fait pour les puristes Mr. Green

de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! Rainbow.difficult-to-cure
Revenir en haut Aller en bas
http://jazzitude.forumactif.com/index.forum
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! Empty
MessageSujet: Re: de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!!   de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! EmptyMer 22 Fév - 21:42

Il y a aussi :
-le thème du 2ème mouvement du 2ème Concerto pour Piano de Rachmaninov repris dans la chanson "All by myself"...
-le final "La grande porte de Kiev" (dans les tableaux d'une exposition, avec l'orchestration de Ravel) de Moussorgskij dans lintro de "History" de M. Jackson...
-un thème du Scherzo, op. 31 de Chopin réutilisé dans le jeu vidéo de Mickey sur Megadrive... ( Very Happy (H) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! Empty
MessageSujet: Re: de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!!   de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de la musique classique dans le rock ou autre ? ici !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la musique classique en fin de vie?
» Musique de film et musique classique
» Musique de film, musique classique
» La musique classique : mal vue ?
» Vous recherchez le titre d'une musique ? Ca se passe ici !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser