Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la musique classique en fin de vie?

Aller en bas 
+5
christian binot
Jean
Florestan
Bespin
albanberg
9 participants
AuteurMessage
albanberg
novice
novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/07/2009

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptyDim 26 Juil - 19:55

... La musique classique composée par des morts, jouée par des has-been, écoutée par des fins-de-race...

Dans 30 ans, quand tous les vieux qui occupent le 70% des fauteuils lors d'un concert seront décédés, qui prendra la relève? Ceux qui ont actuellement 40 ans et qui sont si rares à venir à un concert?t]
Revenir en haut Aller en bas
albanberg
novice
novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/07/2009

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptyDim 26 Juil - 19:56

[quote="albanberg"]... La musique classique composée par des morts, jouée par des has-been, écoutée par des fins-de-race...

Dans 30 ans, quand tous les vieux qui occupent les 70% des fauteuils lors d'un concert seront décédés, qui prendra la relève? Ceux qui ont actuellement 40 ans et qui sont si rares à venir à un concert?e]
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
chevronné
chevronné
Bespin


Nombre de messages : 159
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Date d'inscription : 02/02/2008

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptyMar 28 Juil - 21:04

Se déplacer pour assister à une pièce de théâtre, un concert ou même pour aller voir un film... ça paraît bien dépassé pour la plupart des jeunes d'aujourd'hui et c'est tout à fait normal.

Pourquoi se masser en groupe pour assister à un événement s'il n'y a pas d'effet ajouté? Assister à un concert Rock où l'ambiance est aussi importante que le show, oui, tout à fait!!! Assister à un concert classique où tout le monde dort ou essaie de ne pas faire de bruit? OUT...

Toutes les pièces de théâtre et les concerts devraient être retransmis en direct à la télé. Le cinéma va bientôt comprendre, les autres types de divertissements risquent eux de mourir avant d'avoir compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Florestan
novice
novice
Florestan


Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2009

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptyVen 30 Oct - 5:10

Il y a quand même un plaisir réel à assister à un concert, non?

Par ailleurs, aucun appareil ne pourra jamais rivaliser avec la dynamique d'un orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptyVen 30 Oct - 10:31

Entièrement d'accord: il n'y a rien de plus fort que d'être présent à un concert, et de ressentir en vibrations tout ce qui se passe; on a moins cela sur un disque ou un dvd...
La vraie vie est tellement plus belle que la virtuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
novice
novice



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 02/10/2009

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptyVen 30 Oct - 19:23

la question d'albanberg me parait largement provocatrice et ses affirmations bien loin de la réalité...et quand j'avais moi-même 20ans, à part dans les grandes métropoles, il y avait infiniment moins de concerts classiques et je n'ai pas le souvenir que la moyenne d'age du public était si jeune que çà...
Revenir en haut Aller en bas
christian binot
novice
novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2009

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: c'est la crise   la musique classique en fin de vie? EmptyJeu 5 Nov - 18:15

s'il y a moins de monde au concert, c'est aussi pour des raisons financières.

Espérons que cela va changer.

Christian Binot
Revenir en haut Aller en bas
maelstrom
novice
novice



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2009

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptySam 7 Nov - 2:53

Je pense que le monde est tellement en train de changer que la musique classique sera mise entre parentheses quelques temps pour peut etre devlopper les musiques dites"actuelles"(Rock,Rap,Jazz,Metal,) qui deviendront surement un jour aussi élaboré(avec le temps) que la musique classique et qui sera vu has been par les jeunes du futur.
mais je pense que la bonne musique reste et ne vieillit pas . qu'il y aura toujours des gens pour travailler dessus et pour l'apprecier a sa juste valeur.il ya plus de jeunes adeptes de la musique classique que vous le croyez ...
je pense que le XXe siecle a été une époque charnière par rapport a ce qui va suivre...
le monde change et la musique classique aboutira sur de nouvelles choses surement.
la seule chose négative c'est quon ne sera pas la pour voir "la grande musique" évoluer dans 100 ou 200 ans.
Revenir en haut Aller en bas
djlf
novice
novice
djlf


Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2010

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptyMer 3 Mar - 8:11

la musique classique aura toujours sa place au cinema. et quelle place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/djlf
Federgewicht
novice
novice
Federgewicht


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/08/2010

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptyLun 2 Aoû - 16:40

La musique classique restera pour le peu de jeunes qui font partie de "l'élite" des intellectuels... Sur une classe de 30, environ 2 élèves s'y interessent. Il est bien malheureux le temps révolu des enfants qui écoutaient un concert à la radio avec toute la famille Confused
Revenir en haut Aller en bas
Florestan
novice
novice
Florestan


Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 26/08/2009

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptyLun 2 Aoû - 21:42


Du temps où je faisais partie des 30 élèves d'une classe, c'est-à-dire il y a bien longtemps, j'étais plutôt du style «punk rock». Maintenant, je n'écoute que de la musique classique!

La plupart de mes amis qui affectionnent la musique classique aujourd'hui ne l'aimaient pas nécessairement à 15 ou 16 ans.

Il y a donc un peu d''espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
novice
novice



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 02/10/2009

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptyMar 3 Aoû - 11:01

Je reviens sur ce sujet en étant aussi plus optimiste, sans penser que tout va mieux dans le meilleur des monde!! :
" le temps où des enfants écoutaient des concerts à la radio avec leurs parents"...j'avoue que malgré mon âge (retraité!) je n'ai jamais connu çà et si je compare la vie" musicale classique" de ma jeunesse et maintenant, dans mon département...ce n'est pas un déclin mais plutot une explosion!!
Rien qu'au niveau du chant choral:Il y a 30 ou 40 ans, une seule chorale dans le chef lieu du département, chorale qu'on qualifierais maintenant d'assez "minable"...Aujourd'hui au moins trois chorale ou choeur recrutent en sélectionnant (voix et minimum de solfège)...avec des chefs de choeurs excellents; et des chorales de bon niveau il y en a plus d'une dizaine certainement...
La même observation pêut se faire pour les conservatoires ou écoles de musique
Revenir en haut Aller en bas
Federgewicht
novice
novice
Federgewicht


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/08/2010

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptyMar 3 Aoû - 13:01

Jean a écrit:
Je reviens sur ce sujet en étant aussi plus optimiste, sans penser que tout va mieux dans le meilleur des monde!! :
" le temps où des enfants écoutaient des concerts à la radio avec leurs parents"...j'avoue que malgré mon âge (retraité!) je n'ai jamais connu çà

Ouh mais je n'ai pas dis que tout le monde a connu ça ! Je me suis sans doute mal exprimée, mais je pensait à ma famille où ça se passait comme ça depuis plusieurs générations. C'était un véritable évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Mitch Gemaxeua
novice
novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/08/2010

la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? EmptyMer 4 Aoû - 16:19

Bonjour, brève présentation, j'ai 18 ans, j'étudie dans le domaine de l'industrie. Voila je pense que la musique classique ne mourra pas, je dois faire parti des rares jeunes a l'apprécier. J'écoute surtout Frédéric Chopin, et c'est sur DEEZER que je l'ai découvert. Donc en restant chez soi on peut toujours faire "vivre" cette musique.
Et pourtant je suis loin d'être artiste ou une élite, j'écoute aussi bien de l'électro.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la musique classique en fin de vie? Empty
MessageSujet: Re: la musique classique en fin de vie?   la musique classique en fin de vie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la musique classique en fin de vie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique de film, musique classique
» musique classique de la pub citroen C4
» Vous recherchez le titre d'une musique ? Ca se passe ici !!
»  musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser