Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique

Aller en bas 
+2
cybele
AñaNoNor
6 participants
AuteurMessage
AñaNoNor
novice
novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/11/2006

Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique   Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique EmptyDim 19 Nov - 18:31

Bonjour tout le monde!

Donc je vous explique je travaille sur la musique classique et je rencontre des difficultés sur le contenu de certaines parties... comme notamment les sentiments exprimés en musique classique par un orchestre, un opéra, une symphonie.. je ne distingue pas vraiment leurs différences et du coup cela se repercute sur mes recherches.. et je ne peux donc définir comment ces sentiments sont exprimés ( si sentiments ou histoires il y a) ..

D'autant plus que le "but" de toute musique classique ne m'est pas simple à définir.. dépend-il des compositeurs? Diffèrent-il s'il s'agit d'une simphonie? d'un opéra? d' un orchestre?
Pleins de questions qui me posent problèmes et qui me semblent indispensables à mon projets mais aussi et surtout tres intéressantes..

Voila j'éspère que quelqu'un saura et pourra me donner quelques pistes et me guider puisque je suis comlètement perdue!!

En vous remerciant d'avance..

AñaNoNor
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique   Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique EmptyLun 20 Nov - 15:40

Ben je serais ravie de t'aider mais j'ai du mal à comprendre le sens de tes interrogations.

J'vais me lancer quand même

En fait le sentiment en musique classique, oui, mais quand tu "travailles" une pièce en orchestre il y a avant les sentiments de partis pris. Par exemple un opéra, une pièce quelle qu'elle soit est écrite dans un contexte géo-politique. Ce contexte doit être connu du chef d'orchestre pour lui permettre de prendre des options. Il y a aussi un auteur derrière qui a des idées et émotions à faire passer, il faut concilier celles de tout le monde...

Au delà il y a des questions historiques, le sentiment n'est pas exprimé de la même manière si l'on joue un Mozart avec instrument d'époque que si on joue un Stravinsky avec instruments modernes.

Au final ce qu'on cherche est évidemment l'accès aux sentiments mais pour ça il faut chercher une structure, une ligne directrice en somme. Des "idées musicales"...

La recherche de l'orchestre est également une sorte d'osmose, d'esprit d'équipe, tout à fait opposé au jeu solistique. On doit "se fondre dans la masse"...

Le but de la musique classique dépend des auteurs et des époques. Des contextes. A-t-elle réellement toujours un but autre que le sentiment? Ca dépend des auteurs.

Stravinsky, lui, c'est super intéressant de lire ce qu'il dit, comparativement à Brahms, qui lui joue à fond sur les sentiments, Stravinsky dit que les sons ne sont que des sons.
John Cage lui, ôte toute hierarchie dans les notes... Tout ça tout ça. C'est... Complexe!

Si je réponds à côté de la plaque, désolée... Sinon, je peux ptete t'en dire plus par mail.

(j'suis musicienne d'orchestre pas mal... ) le cas échéant, envoie-moi un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique   Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique EmptyLun 20 Nov - 22:10

Déjà il n'y a pas de sentiments partout. La musique baroque n'est pas du tout "sentimentale" par exemple, il faut attendre le mouvement classique du 18eme pour que le sentiment commence à prendre une place dans une musique, mais il faut vraiment attendre le romantisme pour que qu'il soit l'essence même de la musique. Puis a la fin du 19eme sa présence est de nouveau remise en cause, on assiste à la créations de pièces qui ne se basent pas forcémment sur des sentiments, ou qui en contiennent mais n'ont pas que ça. Bref, la place du sentiment en musique diffère d'une époque à une autre !
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 208
Age : 62
Date d'inscription : 04/10/2006

Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique   Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique EmptyMar 21 Nov - 11:22

Lucius a écrit:
Déjà il n'y a pas de sentiments partout. La musique baroque n'est pas du tout "sentimentale" par exemple, !
scratch J'ai un peu de mal à voir. Tout dépent je pense comment l'oeuvre est jouée et comment on l'écoute. J'ai un peu de mal à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique   Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique EmptyMar 21 Nov - 11:33

idem, je ne comprends pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique   Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique EmptyMar 21 Nov - 19:32

Une musique sentimentale cherche à transmettre un sentiment. Si c'est le cas de la musique romantique qui traduit avec aisance l'innocence, la mélancolie, la révolte ou autre, ce n'est pas le cas de la musique baroque qui ne cherche pas à partager de sentiments. Les compositeurs baroques cherchaient surtout l'esthétisme, le style, et se construisait au mieux "autour", sans chercher à être la matérialisation de sentiments. Par exemple, dans l'orfeo de Monteverdi, si le texte contient des sentiments de chagrin par exemple, la musique ne fait qu'étoffer et mélodifier le texte, elle ne cherche pas à devenir ce sentiment.

On peut prendre aussi des exemples : on lit la vie sentimentale de Beethoven à travers son oeuvre, et par exemple la frustration et la révolte dûe à sa surdité. Est-ce le cas de Bach ? Bach livre t'il son coeur dans sa musique ? Je ne crois pas, leurs compositions sont surtout techniques, leur recherche est stylistique, et on constate que les aléas de leur vie ne sont pas forcémment en rapport avec l'évolution de leur production.

Et instrumentalement : pensez-vous vraiment que le claveciniste ou l'organiste peut exprimer ses sentiments comme un pianiste ou violoniste moderne ?

Par contre, je pense qu'on peut avoir en tant qu'auditeur et interprète libre avoir des sentiments très fort en écoutant du baroque, du clavecin, de l'orgue... Mais c'est alors nous même qui produisons un sentiment, celui-ci n'est pas transmis d'auteur à auditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
novice
novice
Lorelei


Nombre de messages : 4
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/11/2006

Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique   Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique EmptyVen 1 Déc - 1:54

bah alors Lucius à quoi ça sert de laisser des posts sur angers pour pas y répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique   Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pr un projet portant sur la musique classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche musique pour projet video
» La musique classique : mal vue ?
» Musique de film, musique classique
» Besoin d'aide sur un titre de morceau classique
» Vous recherchez le titre d'une musique ? Ca se passe ici !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser