Ben je serais ravie de t'aider mais j'ai du mal à comprendre le sens de tes interrogations.
J'vais me lancer quand même
En fait le sentiment en musique classique, oui, mais quand tu "travailles" une pièce en orchestre il y a avant les sentiments de partis pris. Par exemple un opéra, une pièce quelle qu'elle soit est écrite dans un contexte géo-politique. Ce contexte doit être connu du chef d'orchestre pour lui permettre de prendre des options. Il y a aussi un auteur derrière qui a des idées et émotions à faire passer, il faut concilier celles de tout le monde...
Au delà il y a des questions historiques, le sentiment n'est pas exprimé de la même manière si l'on joue un Mozart avec instrument d'époque que si on joue un Stravinsky avec instruments modernes.
Au final ce qu'on cherche est évidemment l'accès aux sentiments mais pour ça il faut chercher une structure, une ligne directrice en somme. Des "idées musicales"...
La recherche de l'orchestre est également une sorte d'osmose, d'esprit d'équipe, tout à fait opposé au jeu solistique. On doit "se fondre dans la masse"...
Le but de la musique classique dépend des auteurs et des époques. Des contextes. A-t-elle réellement toujours un but autre que le sentiment? Ca dépend des auteurs.
Stravinsky, lui, c'est super intéressant de lire ce qu'il dit, comparativement à Brahms, qui lui joue à fond sur les sentiments, Stravinsky dit que les sons ne sont que des sons.
John Cage lui, ôte toute hierarchie dans les notes... Tout ça tout ça. C'est... Complexe!
Si je réponds à côté de la plaque, désolée... Sinon, je peux ptete t'en dire plus par mail.
(j'suis musicienne d'orchestre pas mal... ) le cas échéant, envoie-moi un mp