Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kindnessy
novice
novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/05/2008

Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? Empty
MessageSujet: Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ?   Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? EmptySam 24 Mai - 20:20

bonjour à tous,

j'aurai besoin d'un petit conseil de la part de collègues mélomanes.
Je prévois d'organiser une fête inoubliable pour mon père et je lui organise un concert très particulier. Le programme est le suivant :
- Shéhérazade de Ravel
- Le Sacre du Printemps

J'aimerai trouver une oeuvre originale, d'une durée de 20 minutes, pour orchestre et sans soliste si possible. J'avoue avoir déjà écumé quelques idées : Quatre derniers Lieder - Richard Strauss (cela fait trop de travail pour la chanteuse), Le Mandarin merveilleux – Belà Bartok (trop long), Une nuit sur le mont Chauve – Moussorgski (trop court), Nuits dans les jardins d’Espagne – Manuel de Falla (piano solo)..... Et je n'ai pas envie de prendre du Debussy, j'ai peur que cela fasse trop déjà vu (Je sais, je suis un peu exigeante !)

Enfin voila, je suis dans une impasse.
Si vous aviez quelques conseils à me donner, je vous en serais extrêmement reconnaissante !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/06/2005

Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ?   Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? EmptyDim 25 Mai - 1:40

Le Mandarin merveilleux en suite d'orchestre ça fait moins de 20 minutes (plutôt 17-18). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
kindnessy
novice
novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/05/2008

Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ?   Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? EmptyDim 25 Mai - 2:07

Donné dans son intégralité avec le choeur final, le Mandarin merveilleux peut durer jusqu'à 35 minutes aussi. Mais je le trouve sans doute trop proche du Sacre en même temps, il fait presque double emploi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/06/2005

Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ?   Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? EmptyDim 25 Mai - 4:54

Oui c'est pour ça que je parlais de la suite qui est plus courte mais très efficace aussi.

Oui c'est vrai, le style n'est pas très éloigné du Sacre.

Et pourquoi pas une oeuvre plus souriante, comme du Poulenc, les Animaux modèles par exemple?

Ou bien un Sibelius?
Il n'y a que l'embarras du choix: Les Océanides, La Fille de Pohjola, Tapiola, Luonnotar si la chanteuse veut participer.

Et le Festin de l'araignée de Roussel?
Ca doit faire dans les 20 minutes je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ?   Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? EmptyDim 25 Mai - 6:04

Bonjour Smile

Rapidement en tête il me vient les variations pour orchestre sur un thème de Haydn, de Brahms.

Bon nombre de symphonies de l'époque classique avoisinent les 20 minutes (par exemple la 18ème de Mozart, ou encore la 1ère de Beethoven).
Evidement, question originalité ce n'est peut être pas le top.

Sinon, si l'effectif le permet, le poème de l'extase de Scriabin peut aussi être une solution.

Après il faut voir si d'autres critères entres en ligne de compte (période, orchestre, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
papageno31
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2007

Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ?   Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? EmptyDim 25 Mai - 10:34

je trouve plus original un programme mélangeant les genres que 100 % 20 eme siecle ...

Je conseillerai avec un concerto pour piano de Mozart genre le 22
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/06/2005

Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ?   Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? EmptyLun 26 Mai - 2:24

kindnessy a écrit:

J'aimerai trouver une oeuvre originale, d'une durée de 20 minutes, pour orchestre et sans soliste si possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ?   Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? EmptyLun 26 Mai - 10:24

Essaye peut être les "4 pièces pour orchestre" ou les "Images" (un peu trop courtes peut être) de Bartok, elles ne feront pas double emploi avec le "sacre" et elles sont peu connues.

Sinon Xavier a raison : le "Festin de l'Araignée" de Roussel est une bonne idée. Pourquoi pas aussi une suite sans soliste de "L'amour sorcier" de De Falla ou bien la suite de "L'oiseau de feu" de Stravinski ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? Empty
MessageSujet: Re: Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ?   Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sacre du Printemps - quelle autre oeuvre jouer avec ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archives : Oeuvres du jour
» Le sacre du Printemps de Sravinsky
» le Sacre du Printemps de Stravinsky
» Quelle est cette musique? (oeuvre orchestrale baroque)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser