Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dominic Frontiere - Pagan Festival

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptySam 3 Mai - 12:06

Dominic Frontiere - Pagan Festival 41DDFM7TNNL._SL500_AA240_

Le nom de Dominic Frontiere est souvent associé à la musique de film et aux séries tv des années 60. On lui doit entre autre la musique des Envahisseurs, et sont célèbre thème , The Rat Patrol et surtout Au delà du réel, qui le révéla au grand public. Il a débuté comme accordéoniste et plus tard, arrangeur pour Alfred Newman qui était compositeur au département de la 20 th century Fox et qui lui fit travailler dans la musique de film. Il côtoie également la scène jazz de la West Coast. Un peu comme pour son confrère Lalo Schifrin, on oublie parfois qu'il est également l'auteur de pièces extras cinématographique comme ce superbe Pagan Festival, sous titré An Exotic Love Ritual for Orchestra - composé en 1959 qui mélange la musique symphonique et les rythmes exotiques.

La pièce est construite autour de thèmes incas, chantés par un choeur mixte savoureux et rythmé par une section énergique de percussions. Ce type de musique était alors assez en vogue à cette époque, d'autres compositeurs comme Les Baxter (la musique du film "Tabou"), Martin Denny, and Arthur Lyman ont aussi été attirés par le genre et je pense que Bronislau Kaper a certainement du en être inspiré lorsqu'il composa en 1962 la musique de la superproduction hollywoodienne, Les Revoltés du Bounty . D'ailleurs, si vous connaissez d'autres musiques composées dans cet esprit, n'hésitez pas à les mentionner !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyLun 5 Mai - 10:26

Merci pour l'info, ce monsieur est très peu connu. Kaper s'est inspiré effectivement de rythmes tribaux pour "Les révoltés du Bounty" mais sa partition reste très classique et néo-romantique sur la forme.

A part les musiques des téléfilms que tu as cité, j'ignore tout de D.Frontière.
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyLun 5 Mai - 15:24

En fait j'ai surtout cité des séries TV. Il a aussi composé la bo d'un film fantastique qui est assez intéressante. A name for Evil.

Dominic Frontiere - Pagan Festival Name_for_evil_LLLCD1052

Le disque est paru récemment.

Sinon, en parlant de téléfilm il en a composé un qui s'appelle Don't go to sleep. Peut-être l'as tu vu, c'était passé il me semble à l'époque de la 5. A un moment, il utilise des percussions qui ont des sonorités assez bizarre. Il y a aussi des sortes de clochettes... J'avais déjà entendu Lalo Schifrin utilisait ça... Tu connais ?

Voici l'extrait :

https://www.youtube.com/watch?v=djLtZ2hHETQ&feature=related

C'est à 1mn40
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyMar 6 Mai - 17:32

Clotaire a écrit:
En fait j'ai surtout cité des séries TV. Il a aussi composé la bo d'un film fantastique qui est assez intéressante. A name for Evil.

Dominic Frontiere - Pagan Festival Name_for_evil_LLLCD1052

Le disque est paru récemment.
oui, j'ai vu ça sur un autre forum, je ne connais pas non plus, je cherche ça dès que possible.

Citation :
A un moment, il utilise des percussions qui ont des sonorités assez bizarre. Il y a aussi des sortes de clochettes... J'avais déjà entendu Lalo Schifrin utilisait ça... Tu connais ?

Voici l'extrait :

https://www.youtube.com/watch?v=djLtZ2hHETQ&feature=related

C'est à 1mn40
ça ressemble un peu au "water gong" (Schifrin l'a utilisé dans "Amityville") :

http://ame2.asu.edu/faculty/dab/sustainable.php

mais je n'en suis pas sur...

pas mal du tout cette BO en tout cas ! (excellente même !) merci beaucoup du tuyau !!
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyMer 7 Mai - 14:02

kfigaro a écrit:
Ca ressemble un peu au "water gong" (Schifrin l'a utilisé dans "Amityville") :

Ah c'est peut-être bien ça en effet ! Cela dit, en écoutant la bo d'Amityville j'ai pas l'impression qu'il s'agisse vraiment de la même sonorité. Mais l'instrument est peut-être exécuté différemment. Par contre dans la réadaptation de Jaws de Schifrin, il me semble que le son est le même que sur la bo du téléfilm de Dominic Frontiere. Voici d'ailleurs un extrait :

http://www.supload.com/listen?s=K6IZ6YLXS4TO

On l'entend particulièrement bien à partir de 2mn15.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyMer 7 Mai - 17:00

c'est bon, je crois savoir, je reviens de te le dire précisément car j'ai plus le nom en tête...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyMer 7 Mai - 17:11

Il s'agit du flexatone (mêlé visiblement à des gongs, et peut être aussi watergongs ? pour évoquer un monstre volant), une percussion très particulière et finalement peu utilisée en BO de nos jours :

Dominic Frontiere - Pagan Festival FLX_0001_06

sons à écouter ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Flexatone
http://www.r-sons.com/instruments-percussion/percussions-mtalliques/flexatones-1797-fr.html

PS : ça faisait une éternité que je n'avais pas réécouté cette reprise de "Jaws", un peu kitsch tout de même (comme les reprises classiques de Deodato à la même époque d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyMer 7 Mai - 18:57

Clotaire a écrit:
Dominic Frontiere - Pagan Festival 41DDFM7TNNL._SL500_AA240_
Je suis en train de l'écouter partiellement, c'est super lounge et easy-listening ! (c'est de la musique pour cocktails, rien à voir avec le classique Laughing, ni même avec les BOs plus "savantes" et sophistiquées des téléfilms fantastiques ou SF dont on a parlé avant)

Mancini a du faire des tas de musiques similaires ("The party" par exemple, ces trucs pseudo hindous ou ses fausses bossas ne sont pas si éloignées), cherche aussi du côté de Yma Sumac (les machins genre Mambo et co...)

Par contre j'aime un peu mieux "Love Eyes" (super lounge aussi mais plus jazzy et baroque par moment)

Dans un genre similaire (et mon sens mille fois plus réussi), je suis dingue de ce CD ci sorti tout récemment :

Dominic Frontiere - Pagan Festival EyeDevil
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyMer 7 Mai - 22:09

Bon j'en ai tout de même profité pour écouter d'autres BOs de Frontiere comme "The invaders" (ça fait un bail que je n'ai plus vu aucun épisode de ce feuilleton culte !) et surtout "Au delà du réel" :

Dominic Frontiere - Pagan Festival 511YB7F2K7L._SL500_AA240_

sans être extraordinaire, sa musique ne manque pas de créativité et d'invention (entre "Twilight zone" et les premiers scores de Mancini pour des films d'épouvantes), je me demande même si Shore n'a pas pompé un des thèmes du film pour son "Scanners" (ça ressemble vraiment comme 2 gouttes d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyJeu 8 Mai - 11:50

kfigaro a écrit:
Je suis en train de l'écouter partiellement, c'est super lounge et easy-listening ! (c'est de la musique pour cocktails, rien à voir avec le classique Laughing, ni même avec les BOs plus "savantes" et sophistiquées des téléfilms fantastiques ou SF dont on a parlé avant)

C'est effectivement assez lounge mais ça ne me dérange pas vraiment en fait et puis les percussions ethniques apportent une dynamique à l'ensemble que j'aime beaucoup. Je pense que ça ferait une bonne musique de ballet.

kfigaro a écrit:
Il s'agit du flexatone (mêlé visiblement à des gongs, et peut être aussi watergongs ? pour évoquer un monstre volant), une percussion très particulière et finalement peu utilisée en BO de nos jours :

Dominic Frontiere - Pagan Festival FLX_0001_06


Ah le flexatone ! J'y avais pas pensé tiens. Certains compositeurs de musiques de films l'ont utilisé il me semble comme Alfred Schnittke ou le tchèque Zdenek Liska. Ca donne un son vraiment étrange et particulier. C'est vrai qu'il est peu être un peu abandonné de nos jours.

kfigaro a écrit:
Bon j'en ai tout de même profité pour écouter d'autres BOs de Frontiere comme "The invaders" (ça fait un bail que je n'ai plus vu aucun épisode de ce feuilleton culte !) et surtout "Au delà du réel" :

Dominic Frontiere - Pagan Festival 511YB7F2K7L._SL500_AA240_

sans être extraordinaire, sa musique ne manque pas de créativité et d'invention (entre "Twilight zone" et les premiers scores de Mancini pour des films d'épouvantes), je me demande même si Shore n'a pas pompé un des thèmes du film pour son "Scanners" (ça ressemble vraiment comme 2 gouttes d'eau)

Oui, dans la musique pour l'image je crois vraiment que c'est ce que Frontiere a écrit de plus élaboré. Ca lui a un peu trop collé à la peau même. Il a pas mal réutilisé certains de ces thèmes sur d'autres sèries, comme Les Envahisseurs par exemple. Pour Shore c'est bien possible. Et Frontiere a effectivement du être influencé par les musiques d'Hermann composés pour La Quatrième Dimension. Parfois c'est très similaire.

kfigaro a écrit:
Dans un genre similaire (et mon sens mille fois plus réussi), je suis dingue de ce CD ci sorti tout récemment :

Dominic Frontiere - Pagan Festival EyeDevil

Je connais pas. C'est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyJeu 8 Mai - 12:23

Clotaire a écrit:
Je connais pas. C'est de qui ?
Il s'agit d'un film d'épouvante des années 60 et la musique est signée de Gary McFarland, un jazzman obscur. Il y a un générique avec une harpe solo qui est extraordinaire ! (surtout qu'il y a finalement peu de harpe solo en musique de film) le reste est archi flippant, un peu dans le style de Komeda.
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyJeu 8 Mai - 13:28

J'écoute sur le site de ScreenArchive. C'est vrai que c'est intéressant. L'utilisation des choeurs en particulier. C'est plus mélancolique que réellement effrayant il me semble. C'est bien que des musiques un peu rares comme ça soit édités. Et la Harpe au début du générique est très mélodieuse même si ça fait un peu musique pour Salon de thé Wink
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyJeu 8 Mai - 14:12

Clotaire a écrit:
Et la Harpe au début du générique est très mélodieuse même si ça fait un peu musique pour Salon de thé Wink
non ça fait simplement musique de chambre jazzy, rien de réellement vieillot.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyVen 9 Mai - 15:14

Dominic Frontiere - Pagan Festival 61M6cbEA8sL._SL500_AA240_

J'ai découvert son "Brannigan" (1975) sur mon baladeur entre midi et deux ! malgré un générique d'une ringardise à peine croyable (même Schifrin n'aurait pas osé ! imaginez un truc du style générique de chez Drucker dans les 70/80s), je crois que Frontière signe là son véritable chef d'oeuvre avec un score archi tendu et puissant (façon Schifrin et Don Ellis mais avec un doigt de Bartok et même de Lutoslawski, vraiment impressionnant)
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyVen 9 Mai - 16:07

Oui c'est peut-être l'une de ses meilleures musique de film. (Il en a pas fait tellement en fait) Et j'ai un peu pensé aussi à The Taking of Pelham de David Shire, pour le mélange audacieux entre Jazz, musique symphonique et harmonies dissonantes.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival EmptyVen 9 Mai - 16:28

Clotaire a écrit:
Et j'ai un peu pensé aussi à The Taking of Pelham de David Shire, pour le mélange audacieux entre Jazz, musique symphonique et harmonies dissonantes.
ah tu l'aimes bien celle là décidemment ! Wink oui, elle est excellente cette BO mais un peu trop ressemblante à du Schifrin ("Dirty Harry") ou Don Ellis tout de même... Mais j'aurais l'occasion de reparler de Shire car j'ai littéralement adoré son score pour "Les hommes du président".

sinon oui Frontiere, on a vite fait le tour de sa disco...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty
MessageSujet: Re: Dominic Frontiere - Pagan Festival   Dominic Frontiere - Pagan Festival Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominic Frontiere - Pagan Festival
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau festival en Touraine
» festival International de Colmar
» Festival de Sully sur Loire...
» Festival Le Bruit de la Musique #2
»  Festival de la Grange de Meslay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique contemporaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser