Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 et si on parlait musique baroque?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyMer 16 Jan - 0:44

et si on parlait musique baroque? genre(s) qui fait/font partie de la musique classique... n'est -il pas??

j ai l impression qu ici on ne connait pas grand chose avant Mozart... à part des connaissances theoriques? c est une idee ???

detrompez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyMer 16 Jan - 1:00

cet article de wikipedia ouvre le bal :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_baroque
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: is   et si on parlait musique baroque? EmptyJeu 17 Jan - 1:48

personne n a rien a dire sur un sujet aussi vaste ??? des centaines de compositeurs de genie ! des siecles de chefs d'ouvres! des milliers d'oeuvres de toutes sortes! et personne n'a rien a dire ??

Mais il n y a pas que les XIX et XXe siecles en musique !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/06/2005

et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyJeu 17 Jan - 5:03

Qu'est-ce que t'es chiant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyJeu 17 Jan - 11:26

Je n'y connais pas grand chose, à part un opéra de Rameau (sans doute même pas en entier), quelques tubes de Vivaldi, et quelques autres tubes plus ou moins connus... ça risque d'être dur de discuter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyJeu 17 Jan - 14:37

En ce moment j'écoute l'Orfeo de Monteverdi le conducteur est Sergio Vartolo, le Motets isorythmiques de Dufay, une merveille...Bach, le CBT et les Passions, sinon j'aime bien Purcell, surtout la musique pour les funérailles de la Reie d'Angleterre. D'Anglebert, ses pièces pour clavecin ainsi que Couperin et Rameau. Sinon, Telemann, les 3/4 sont à jeter , il n' ya que quelques trucs sympa. Voilà pour la musique baroque...J'oubliais Atys de Lully par Christie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyJeu 17 Jan - 16:05

c est un bon début ...... pas d accord pour Telemann qui a ecrit des choses superbes et deborde d inventivité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyJeu 17 Jan - 16:07

kfigaro a écrit:
Je n'y connais pas grand chose, à part un opéra de Rameau (sans doute même pas en entier), quelques tubes de Vivaldi, et quelques autres tubes plus ou moins connus... ça risque d'être dur de discuter ! Wink


c est dommage d ignorer le baroque qui fait partie integrante du classique .
en fait c est pareil que lorsque les amateurs de baroque ignorent le 19 et 20 e......
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyJeu 17 Jan - 16:14

Je n'ignore pas, mais ce n'est simplement pas ma priorité pour le moment et puis, contrairement à toi, je n'ai pas les "clés"...

Cela dit j'ai adoré par exemple la scène du sommeil dans "Persée" de Lully, et je connais et apprécie aussi un peu Monteverdi (presque pas, mais tout de même un peu).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/06/2005

et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyJeu 17 Jan - 21:53

Vahan a écrit:
Sinon, Telemann, les 3/4 sont à jeter , il n' ya que quelques trucs sympa.

J'aimerais savoir lesquels, parce que c'est d'un chiant...
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 0:43

kfigaro a écrit:
Je n'ignore pas, mais ce n'est simplement pas ma priorité pour le moment et puis, contrairement à toi, je n'ai pas les "clés"...

Cela dit j'ai adoré par exemple la scène du sommeil dans "Persée" de Lully, et je connais et apprécie aussi un peu Monteverdi (presque pas, mais tout de même un peu).


Oui Persee est un chef d oeuvre mais je regrette que Monteverdi n ait pas ecrit pour le clavier!!! le regret de ma vie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 0:50

Xavier a écrit:
Vahan a écrit:
Sinon, Telemann, les 3/4 sont à jeter , il n' ya que quelques trucs sympa.

J'aimerais savoir lesquels, parce que c'est d'un chiant...


la wassemusik par exemple . superbe
la tafelmusik magnifique !

des concertos sonates ouvertures . il y en a ds centaines !
on trouve tous les genres chez telemann et le plus connu n est pas forcement le meilleur !

je conseille la tafelmusik par reinhard goebel ou par un ensemble du meme style chez brilliant (petit prix 4cd )
la wassermusik par goebel ou dommbrecht
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 0:52

c est tres bien . souvent . ca ne vaut pas bach ! tjrs le plus grand dans tout !

en ce moment j ecoute l oratorio de noel par harnoncourt dans une nouvelle version qui vient de paraitre a 20e !! genial et pourtant je connais par coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 0:55

pour le clavier j aime enormement fr Couperin qui me fait fondre (pas par tharaud qui est une heresie !!) , Louis Couperin , Froberger, D. Scarlatti , Rameau, Weckmann, Renckein, Frescobaldi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 0:59

Purcell aussi clavecin et orgue (tres peu connu)
Blow qui a ecrit des volontaries (fugues) qui sont des merveilles
Fischer
Bohm
Ritter
pas le clavier de Haendel (insupportable)
Buxtehude (peu connu au clavecin) miraculeux à l orgue
tous les maitres francais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 1:00

une messe en si de bach magnifique par maasaka susuki vient de paraitre chez bis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 1:01

en dvd une passion selon st jean de bach par harnoncourt en 1985
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 1:04

j arrete la je n en finirais pas... j ai des milliers de disques !!!

il semble neccesaire avoir Rameau en particulier Hyppolite et Aricie , surtout, dardanus, zoroastre, platée ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 3:08

Xavier a écrit:
Vahan a écrit:
Sinon, Telemann, les 3/4 sont à jeter , il n' ya que quelques trucs sympa.

J'aimerais savoir lesquels, parce que c'est d'un chiant...


Quand c est mal interprété oui c est chiant (style JF Paillard ) , mais c est la meme chose pour toute musique... baroque , classique , etc....
Rien de pire par ex que les passions de Bach mal interprétees...
Revenir en haut Aller en bas
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 14:53

Telemann, La bizarre et je crois quelques sonates pour flute...Sinon l'orfeo de monteverdi est vraiment génial. J'aime beaucoup Corelli et Torelli sinon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: ana   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 16:56

Telemann c est autre chose que Vivaldi qd meme ! mais il y a mieux que telemann...
cela dit telemann ecrivait plus ou moins au km, donc il y a des chefs d ouevres , du bon , du moins bon , du tres moyen etc ... il ecrivait pour l amateur moyen aussi. donc des choses assez simples.

je voulais parler des quatuors parisiens qui sont des bijoux (6 composes a Hambourg et 6 nouveaux composes a Paris )

mais n oublions pas que de son temps il etait connu surtout comme compositeur d operas . il dirigeait d ailleus l opera de Hambourg. c est pour l opera qu il etait connu ... or ils sont a peu pres inconnu aujourd hui! (juste pimpinon et un orfeo, un oratorio aussi : le jour du jugement)
Meme chose avec Haydn dont on ignore aussi les operas...

et puis chez telemann 2000 cantates sacrees... la dedans il y a le meilleur , et le reste .

pour Monteverdi Garrido est l un des meilleurs interprete avec alessandrini et la venexiana pour les madrigaux . ecoutez le livre 8 ! (glossa)
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 18:31

Tiens Toccata, pendant que je t'ai. Toi qui connaît si bien Monteverdi, peux tu me dire de quel(s) madrigal(aux) cette musique (contemporaine) de Georges Delerue s'est t'elle inspirée exactement ? :

Police python 357

Ma question est sérieuse car je sais que le réalisateur Alain Corneau a demandé au musicien de s'inspirer des madrigaux de Monteverdi...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 10/07/2007

et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptyVen 18 Jan - 21:30

Je connais cette magnifique musique, avec son contrepoint vocal pour choeur mixte sur fond de cordes, mais je pense que c'est davantage inspiré par le style de Monteverdi en général que par tel ou tel madrigal particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? EmptySam 19 Jan - 0:31

c est bizarre je reconnais pas du Monteverdi là dedans ... et puis je connais pas tout et surtout pas par coeur . je vois pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et si on parlait musique baroque? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait musique baroque?   et si on parlait musique baroque? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et si on parlait musique baroque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique baroque
» Amoureuse de la musique baroque
» LA MUSIQUE BAROQUE EST MODERNE !!!!!
» la plus belle musique baroque
» Musique baroque : Le traverso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser