Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 IN MEMORIAM REGINE CRESPIN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

IN MEMORIAM REGINE CRESPIN Empty
MessageSujet: IN MEMORIAM REGINE CRESPIN   IN MEMORIAM REGINE CRESPIN EmptyVen 6 Juil - 12:48

C'est malheuresement le deuxième sujet du genre que je lance en quelques mois. Apres l'incomparable Slava, c'est la grande cantatrice Régine Crespin qui vient de nous quitter, au meme age d'ailleurs que son collègue violoncelliste : 80 ans.

Plus grande soparano wagnérienne française, elle excellait dans le rôle de Brünnhilde dans "la Walkyrie" (elle l'a enregistré avec Karajan, avec Solti...) ou encore dans "Parsifal" avec Knapperbusch à Bayreuth.

Elle excellait également dans le role de la Maréchale dans "Le chevalier a la Rose" de Richard Strauss.
Mais aussi et surtout, le répertoire français : "le dialogue des Carmélites" de Poulenc, "Les troyens" de Berlioz avec Georges Prêtre...
Les mélodies, "les nuits d'été" de Berlioz ou "Schéhérazade" de Ravel avec Ansermet...

En bref, une grande dame de la musique, qui a travaillé avec les plus grands chefs dans les meilleures productions. Elle avait arreté sa carrière en 1989.

Je vous reproduit ses derniers mots dans une interview donnée au Monde de la Musique il y a 2 mois:

"MdM: Quel est votre état d'esprit a présent ?
Régine Crespin: Je ne me sens ni aigrie, ni nostalgique. J'essaie toujours de faire du mieux que je peux car je suis persuadée que nous avons tout en nous meme" ...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

IN MEMORIAM REGINE CRESPIN Empty
MessageSujet: Re: IN MEMORIAM REGINE CRESPIN   IN MEMORIAM REGINE CRESPIN EmptyVen 6 Juil - 15:07

Elle avait une voix magnifique traçant une ligne prosodique toujours claire et pure (ce qui est loin d'être le cas de toutes les cantatrices qui n'articulent pas toujours à la perfection)

écoutons là dans une belle mélodie de Fauré ("Soir") :

https://www.youtube.com/watch?v=BIbn56vgNLk

et dans la bouleversante fin de la "Tosca" de Puccini :

Act 3 Finale

c'est beau à pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

IN MEMORIAM REGINE CRESPIN Empty
MessageSujet: Re: IN MEMORIAM REGINE CRESPIN   IN MEMORIAM REGINE CRESPIN EmptySam 7 Juil - 0:31

Caprice du destin, elle est morte le jour de la représentation tant attendue de la Walkirie a Aix en Provence, dans le nouveau théatre avec le philharmonique de Berlin et Simon Rattle.
Grand interprete du role titre, la représentation lui a naturellement été dédiée ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IN MEMORIAM REGINE CRESPIN Empty
MessageSujet: Re: IN MEMORIAM REGINE CRESPIN   IN MEMORIAM REGINE CRESPIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IN MEMORIAM REGINE CRESPIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» In memoriam Mstislav Rostropovitch
» In memoriam ... David Oistrakh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser