Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pourquoi aimez-vous la musique classique ?

Aller en bas 
+10
chrisom8
stultitialoquitur
Lean
Tybalt
Ornella
olduvai
frenz57
Alex
kfigaro
Musicat
14 participants
AuteurMessage
Musicat
Habitué
Habitué
Musicat


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 04/09/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyMer 27 Déc - 20:16

Juste pour savoir...Qu'est-ce qui vous a poussé à la musique classique, vous la fait aimer,etc. Contrainte, curiosité ? Famille ? Coup de tête (ou de coeur) ?
Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère seront nombreuses...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyMer 27 Déc - 21:16

Mes parents m'ont fait découvrir le genre quand j'étais jeune (style Brahms et puis c'est tout), à l'école on m'a fait découvrir "Pierre et le loup" que j'ai adoré, et puis l'adolescence venue, j'ai cherché par moi même à en écouter à la radio (car je n'aimais pas le rock à 12, 13 ans) et en achetant quelques disques (+ les 10 vynils et K7 de mes parents), je n'ai hélas pas connu de "voie royale" pour cette musique (ni de famille hyper mélomane), ce qui explique d'ailleurs mes nombreuses lacunes en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyMer 27 Déc - 21:44

Pour ma part, c'est de la simple curiosité.

A quinze ans, j'ai pris un CD de Brahms à la bibliothèque (c'étaient les variations sur un thème de Paganini, interprétées par Julius Katchen) et j'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
frenz57
novice
novice



Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Manderen (57)
Date d'inscription : 04/01/2007

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyJeu 4 Jan - 15:51

Tiens, c'est marrant apparemment beaucoup ont découvert le musique classique gràce à Brahms ! Moi aussi ! J'ai adoré un CD de Brahms des musiques hongroise quand j'étais petit. J'ai toujours était bercé dans la musique avec ma mère qui achetait plein de cd classiques.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyJeu 4 Jan - 19:01

c'était moi aussi les danses hongroises, faut dire que c'est un gros tube comme la valse de Chosta de nos jours quoi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
olduvai
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2007

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyVen 12 Jan - 11:43

C’était dans les années soixantes, il y environ 45 ans de cela, sur l’electrophone Pathe-marconi que mon pére avait acheté à grand frais, nous écoutions, car il faut dire que nous n’avions pas encore ce tueur de culture qu’est devenu la télé, de la musique.

Bizzarement, bien que n’étant absolument pas d’une famille de musiciens, ni même de mélomanes, mon pére aimait la musique classique.

C’est ainsi que mon enfance à été trés tôt baignée dans cette musique que par goût je préférais de loin à ce qui passait sur les trois seules chaines de radio de l’époque... encore que j’ai le souvenir d’Aznavour, Brel, Piaf et bien d’autres qui avait ma préférence sur les yéyés ou autres zazous.

Grieg, Borodine, Lizt, Chopin, Bach, Tchaikovsky m’était aussi familiers à l’école primaire que sylvie Vartan, Halliday, Hardy et claude Francois pour les autres.

D’autres personnes avec qui j’ai déjà parlé de cela ont eu la réaction inverse de moi, ils ne peuvent plus écouter une seule note de musique classique sans ressentir le plus profond dégout.

Cela tient certainnement au fait que comme les neurophysiologistes l’ont découvert depuis, nous avons au sein de nôtre cerveau des prédispositions, des précablages qui ne demandent qu’à se developper à la condition d’être sollicités. Je devais être bien cablé!!!

Depuis, mise à part quelques détours par des expériences musicales motivées par la curiosité, mais cependant for agréables, allant de ACDC, Nirvana, Supertramp, Elton John, à Emilou Harris, linda Ronstadt, Billy Holliday, je reviens toujours à cette musique le plus souvant sans parole, qui pourtant me parle plus que n’importe quelle autre, la musique dite classique.

Pourquoi aime t’on la musique classique? Il y a autant de réponse que de gens qui répondent, et chacun réagit au sons de sa propre histoire. Mais à discuter avec ceux qui aiment en géneral, et ceux qui aiment la musique classique en particulier, il se retrouve des points communs.

J’aime beaucoup le terme de résonnance et de vibrations... la chanson de Solveig de Grieg, le deuxieme mouvement du quintet avec piano de César Franck ( entre beaucoup d’autres) ne restent pas que des sons qui font vibrer l’air et mon oreille pour entrer comme une mélodie dans mon cerveau... C’est beaucoup plus que cela, ce sont des vibrations essentielles qui résonnent jusqu’au plus profond de moi, entendu le moi de l’âme, et non pas le moi de l’être.

C’est une expérience que d’autres cherchent à vivre en employant d’autres moyens, la spiritualité, ou des mediums chimiques, dans le premier cas on parle de s'élever, dans le second de planner... avec les effets secondaires que cela implique..

Grieg, Brahms, Chopin, sont les clefs qui m’ouvrent sur mes mondes intérieurs, qui me transportent dans des voyages intimes et intemporels, que nul voyage physique ne pourra égaler. Pour cela il faut savoir s’abandonner, comme dans la méditation, et alors on atteind cet état de l’âme qu’on appelle la plénitude.

On est loin de la technique, de la comparaison d’interprétation, du pinaillage sur les différentes versions, tout est question de personnalité, de sentiments, d’humanité. On sens plus qu’on analyse!! Aprés tout en lisant la biographie de tous ces hommes et femmes on se rend compte que c'est leur intimité, leur intérieur qu'ils voulaient nous faire partager. On y est sensible ou non, mais pas d'arrogance, ils passent les modes et sont toujours la.Que restera t'il de nous?

Bien sur on a tous l’interpretation qui nous parle, par exemple le concerto pour violon et orchestre op 35 de Tchaikovsky n’a jamais été aussi bien joué que par David Oistrack dans mon systéme de référence, mais d’autres auront une opinion différente.

Voila ce qu’est pour moi la musique, et quelquefois je trouve que les mots sont faibles et souvent inadaptés quand il s’agit de parler de sentiments, d’intériorité. Mais bon, j'ai essayé, et vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Habitué
Habitué
Ornella


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/09/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyVen 12 Jan - 17:03

Moi je ne formulerais pas une réponse aussi longue que le membre précédent (il n'en reste pas moins inintéressant Smile ). Pour faire court, j'adorais déjà la musique classique étant jeune mais je m'en suis lassée pour ecouter les chansons de personnes de mon âge (sans stéréotyper Laughing ).
Puis un jour, un jeune homme, très charmant, est rentré dans ma vie (aussi vite qu'il en est sorti d'ailleurs ...) et m'a refait découvrir la musique classique bordée de romantisme (mais pas seulement blackeye Laughing).
C'est un passage de ma vie que je n'oublierais certainement jamais ... Peut être aurait-il été moins marquant s'il ne m'avait pas jeté Mr.Red
Bref, voilà le pourquoi du comment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olduvai
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2007

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyVen 12 Jan - 17:32

Moi je ne formulerais pas une réponse aussi longue que le membre précédent (il n'en reste pas moins inintéressant ).

merci... ca commence bien!
Revenir en haut Aller en bas
Tybalt
novice
novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyVen 12 Jan - 19:06

Je crois que ca vient du fait que quand j'étais dans le ventre de ma mère, mes parents venant de débarquer en Europe et n'ayant pas beaucoup de moyens, le seul cd qu'ils avaient et qu'ils passaient en boucle, était une compil de Sonatines de divers compositeurs interpretées par Richard Clayderman [Philippe Pagès]. La légende familiale raconte que je tapais comme un forcené dans le ventre de ma mère quand j'écoutais une sonatine de Clémenti (me demandez pas laquelle, à l'époque je ne savais pas lire)

Par après j'ai toujours été très réceptif au son du piano tout spécialement et à la musique l'entourant (souvent de la musique classique) durant toute ma vie jusqu'aujourd'hui. En bref je suis tombé dans le classique quand j'étais [vraiment] tout petit! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Habitué
Habitué
Ornella


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/09/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyVen 12 Jan - 20:47

olduvai a écrit:
Moi je ne formulerais pas une réponse aussi longue que le membre précédent (il n'en reste pas moins inintéressant ).

merci... ca commence bien!

Non non ! Ce n'était pas du tout péjoratif ! C'est moi je me suis mal exprimée Embarassed ! Je voulais dire que ce n'était pas parce que ma réponse était plus courte qu'elle était moins interessante Laughing
Non mais au contraire il faudrait voir des réponses aussi bien formulées et interessantes tous les jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olduvai
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2007

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyVen 12 Jan - 21:12

Ornella, tu me rassure, sunny J'aime aller au fond des choses et que les gens avec qui je communique expriment ce qu'ils ont dans le ventre comme on dit familiérement.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Musicat
Habitué
Habitué
Musicat


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 04/09/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptySam 27 Jan - 22:09

Bon et bien merci à ceux qui ont posté dans ce sujet...


Moi, c'est de tradition familiale...plutôt chez mon père...
Revenir en haut Aller en bas
Musicat
Habitué
Habitué
Musicat


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 04/09/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptySam 27 Jan - 22:12

Bon, ben je viens de voir que quand même une centaine de personnes ont vus ce sujet, or , il n'y a que qq réponses...allez, osez!!!vous pouvez écrire!!
Revenir en haut Aller en bas
Lean
disciple
disciple
Lean


Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 28/12/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyDim 28 Jan - 14:36

Musicat a écrit:
Bon, ben je viens de voir que quand même une centaine de personnes ont vus ce sujet, or , il n'y a que qq réponses...allez, osez!!!vous pouvez écrire!!
Mr. Green
bon, d'accord...

Moi j'aime la musique classique parce que c'est un lenguage avec le quelle je peux m'exprimer et resentir des choses que je ne peux pas faire autrement. Je suis quelqu'un de assez timide et j'ai trouvé dans mon piano un moyen de dire tout ce que je resent sans avoir à mettre des mot dessus (ce que j'arrive pas à faire), et écouter de la musique m'emmenne dans un monde different.
Revenir en haut Aller en bas
stultitialoquitur
novice
novice
stultitialoquitur


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptySam 17 Fév - 23:45

moi je m'y suis mis après avoir entendu un quatuor de beethoven dans band of brothers ....et depuis ...ben depuis je ne me vois plus sans la musique classique ....et si j'suis coupé pendant 1 semaine de musique classique ben à la réécoute j'explose (ou j'implose ) enfin bref c'est devenu organique colors
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyLun 19 Fév - 11:44

moi, ...après avoir été subjugué par le Nocturne, op. 9, no 2 de Chopin, et le Concerto pour Piano no 5 de Beethoven...
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyLun 19 Fév - 16:52

Tu es encore en vie toi ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Musicat
Habitué
Habitué
Musicat


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 04/09/2006

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyJeu 22 Fév - 19:09

je vous remercie tous beaucoup de vous être réveillés... Very Happy ...Mais je ne peut pas suivre la vie active du forum pour le moment...je suis en vacances et je n'ai pas internet...alors, je vous dit...bonnes vacances et pis à la rentrée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nimiko
novice
novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2007

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyJeu 22 Fév - 22:01

moi je ne peux pas expliquer pourquoi la musique classique me plait.
De nombreux morceaux me font frissoner quand je les écoutes, tellement je les trouves beau. C'est rempli d'émotion, c'est quelque chose qui me touche tout au fond de moi. Il n'est pas rare que j'ai une petite larme à l'oeil quand j'entend certaines merveilles.

C'est tout simplement indescriptible.
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
disciple
disciple
bouddha


Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : Servion suisse
Date d'inscription : 12/02/2007

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptySam 24 Fév - 16:54

Chers Tous,


ayant baigné dès ma tendre enfance dans une atmosphère musicale (les 3 B), la musique fait partie de ma vie courante, 1h le matin au p'tit déj et en voiture, pour rester zen au volant bounce allant de Léonardin à Rautavaara, Dutilleux, Messiaen... en passant par plus de 300 compositeurs dont Mozart bien évidemment.

Mais j'apprécie aussi vivement :
- le jazz surtout la période Cool avec Mulligan, Monk, Mingus, Chet Baker, Don Byas, Hodges, Archie Shepp, et aussi Barney Kessel, Count Basie... sans négliger Grapelli, Galliano, Petrucciani, Keith Jarett, Al Jareau, Jacques Loussier, Walter Carlos et son Sweatched on Bach très futuriste en 1972 !!!

- la musique folkorique soufie, hindoue, chinoise, argentine, cubaine, mexicaine... les kodos japonais ... et les grosses cliques teutoniques Laughing dans un Musikantenstadl hénaurme ...

- la bonne chanson française (Reggiani, Tieffaine, Michel Jonasz, Jehan Jonas, Louis Chédid, du bon Higelin,...)

et même l'accordéon et de la variété (pas Star Ac', NON !!) en avouant que je fonds pour Fabienne Thibault ou Mauranne dans les Uns contre les autres de Starmania étant un ex-soixantehuitard nostalgique d'Abba, Boney M, Pink Floyd, Bee Gees, Deepe Purple, Neil Diamond, Lennon, Leonard Cohen, Shirley Bassey, Lena Martell...

cordialement
le bouddha mélomanaudiophile
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch
pierrebo
Invité




Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyJeu 22 Mar - 0:44

ZEN
Revenir en haut Aller en bas
AS
novice
novice
AS


Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? EmptyJeu 28 Juin - 0:46

en ce qui me concerne, j'ai commencé le piano à 8 ans , et j'ai d'abors détesté cet instrument et la musique classique . J'ai cependant été forcée par mes parents à continuer (je ne leur en veux pas) et j'ai commencé à m'interesser à cette musique vers 13 ans (crise d'adolescence lol! ) Maintenant je ne peux plus vivre sans piano et j'essaye d'enrichir le plus possible ma culture musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous la musique classique ?   Pourquoi aimez-vous la musique classique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi aimez-vous la musique classique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique classique : mal vue ?
» Vous recherchez le titre d'une musique ? Ca se passe ici !!
» Musique de film, musique classique
» C est quoi la musique classique ?
»  musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser