Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Jean François Zygel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lisztomaniac
Habitué
Habitué
Lisztomaniac


Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 04/09/2006

Jean François Zygel Empty
MessageSujet: Jean François Zygel   Jean François Zygel EmptyMar 5 Sep - 15:49

Bonjour à tous !

Voilà, je pense que quelques uns parmi vous auront entendu parler de Jean-François Zygel, ce musicien qui a fait quelques émissions sur France 2 récemment et qui a sorti quelques DVD sur des compositeurs. J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de lui exactement, parce qu'en ce qui me concerne, je suis très partagé entre l'idée qu'il n'a pas tant de talent que ça (donc un succès pas forcément mérité), et l'idée que ces DVD, peut-être un peu simplistes, font découvrir la musique classique aux gens qui l'ignoraient totalement.

Alors quoi de mieux que les opinions des autres pour définitivement se forger la sienne ?

Merci d'avance pr vos réponses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Jean François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean François Zygel   Jean François Zygel EmptyMar 5 Sep - 16:12

Je trouve que les dvd qu'il a fait sur les compositeurs sont très bien (en particulier voir celui de Chosta!) , très pédagogiques, pas chiant, etc...C'est ce genre de dvd par exemple qu'on pourrait passer dans les classes de musique au collège (au lieu de faire chanter du Goldman et du Cabrel pour certains Rolling Eyes ) car c'est très instructif...
En ce qui concerne ses emissions sur France 2 tard le soir là par contre, bizarrement peut-être, je trouve ça un peu bidon...
Il invite des personalités tel que Dee Dee Bridgwater (excusez-moi je ne connais pas l'orthographe exact) mais ne les met pas en avant du tout, au contraire, je trouve qu'il se montre un peu trop dans ces emissions et qu'il montre notamment un peu trop qu'il sait jouer du piano et qu'il sait improviser, enfin bon...
Et puis je les trouve d'un kitch ces emissions avec ces décors et puis il parle d'une façon niaise dedans, ça m'ennerve...Mais bon, ce n'est qu'un point de vue personnel...Après il est super bon musicien, ça je ne le nie pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Jean François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean François Zygel   Jean François Zygel EmptyMar 5 Sep - 16:35

Comme Calvin, j'ai beaucoup aimé ses DVDs (j'ai ceux de Chopin, Debussy et Mendelssohn).
J'ai malheureusement été très déçu par ses émissions estivales sur France 2.
En a-t-il trop fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Lisztomaniac
Habitué
Habitué
Lisztomaniac


Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 04/09/2006

Jean François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean François Zygel   Jean François Zygel EmptyMar 5 Sep - 18:07

Je partage vos opinions, à savoir que les DVD ne sont pas trop mal, mais que les émissions étaient surfaites (les invités laissaient un peu à désirer parfois je trouve, surtout pour la dernière émission, avec Francis Lalanne pour parler de Beethoven, c'en était presque comique... Mr. Green ).
J'ai eu un doute parfois sur le fait que ses improvisations étaient peut-être plus ou moins préparées à l'avance, comme tout ce qui composait ses émissions. Commentaires ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Jean François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean François Zygel   Jean François Zygel EmptyMar 5 Sep - 23:48

Lisztomaniac a écrit:

J'ai eu un doute parfois sur le fait que ses improvisations étaient peut-être plus ou moins préparées à l'avance, comme tout ce qui composait ses émissions. Commentaires ? lol

C'est sur!!! (Comme quand à chaque début d'emission où il fait genre de demander comme ça à n'importe qui ce qu'a écrit Mozart ou Beethoven et que comme par hasard il sait jouer tout de suite ce qu'on lui à "proposer"! Rolling Eyes )
Si j'étais invité à l'emmision...
ZYGEL : Alors qu'est ce qu'a écrit d'autre encore ce cher Beethoven?
MOI : Heu...(alors là on me prévient que je dois dire "la lettre à élise"! Mais en fait 'faudrait contourner le truc et lui lancer, pour voir...) la scène 2 bis du 3ème acte de Fidélio, mais dans la version réarrangé par Pierre Boulez et Franck Zappa en Thaîlande du sud en 1973!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Lisztomaniac
Habitué
Habitué
Lisztomaniac


Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 04/09/2006

Jean François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean François Zygel   Jean François Zygel EmptyMer 6 Sep - 11:32

lol! Ca me rassure !

(Très bel opéra Fidélio d'ailleurs, bien qu'un poil trop brillant à certains endroits à mon goût, enfin bon, c'est Beethoven ! Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Jean François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean François Zygel   Jean François Zygel EmptyJeu 7 Sep - 12:55

Calvin a écrit:
Il invite des personalités tel que Dee Dee Bridgwater (excusez-moi je ne connais pas l'orthographe exact) mais ne les met pas en avant du tout, au contraire, je trouve qu'il se montre un peu trop dans ces emissions et qu'il montre notamment un peu trop qu'il sait jouer du piano et qu'il sait improviser, enfin bon...
d'accord mais pour Dee Dee, je trouve qu'au contraire il était presque trop gentil, elle n'a pas arrêté de chantonner et de siffler très fort pendant que les musiciens jouaient... elle tirait quand même pas mal la couverture à elle par rapport à Biolay ou Lara... Confused


Citation :
Et puis je les trouve d'un kitch ces emissions avec ces décors et puis il parle d'une façon niaise dedans, ça m'ennerve...Mais bon, ce n'est qu'un point de vue personnel...Après il est super bon musicien, ça je ne le nie pas!
bien d'accord avec Calvin sur l'aspect kitch Wink

reste que cette émission était tout à fait unique dans le PAF actuel d'une désespérante monotonie et médiocrité... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Jean François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean François Zygel   Jean François Zygel EmptyMer 13 Sep - 19:10

oui ! on ne va pas se plaindre alors que c'est (c'était pardon!) la seule émission de "musique classique" à être diffusé pour ceux qui, comme moi, n'ont que les 6 chaînes principales...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Jean François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean François Zygel   Jean François Zygel EmptyMer 13 Sep - 19:14

chrisom8 a écrit:
ceux qui, comme moi, n'ont que les 6 chaînes principales...
bienvenue au club, c'est aussi mon cas Wink

ça explique aussi pourquoi je n'allume plus mon poste en ce moment, à part les infos Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean François Zygel Empty
MessageSujet: Re: Jean François Zygel   Jean François Zygel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean François Zygel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Sibelius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser