Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jean Sibelius

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Jean Sibelius   Jean Sibelius EmptyMer 1 Oct - 1:27

Jean Sibelius, dont on a feté les 50 ans de la mort l'an dernier, est l'un de mes compositeurs préférés. Je l'ai d'ailleurs décours à l'occasion d'un concert organisé pour l'anniversaire de sa mort : on donnait sa 7e symphonie.
La profonde originalité de sa musique, ainsi que ses timbres nordiques fond de son oeuvre un monde à part.
Au nombre de ses oeuvres phares, on peut citer les 7 symphonies, certains poemes syphoniques (En Saga, La fille de Pohjola, le célebrissime Finlandia, ou encore le fantastique Luonnotar pour soprano et orchestre) ou encore son fameux concerto pour violon, oeuvre de son genre la plus enregistrée du 20e siècle (pour un concerto composé au 20e siecle).
Sibelius a mis du temps à percer mais je crois qu'il devient de plus en plus répendu en France, tout comme son collègue symphoniste Mahler a mis du temps pour entrer dans le répertoire ordinaire, et aujourd'hui il est littéralement partout ! On peut souhaiter que Sibelius suivra ce meme cheminement !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
novice
novice
Philippe


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/10/2006

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Sibelius par Christian Ferras   Jean Sibelius EmptyLun 6 Oct - 9:01

Bonjour,

Je partage avec vous l'amour des sons nordiques que je trouve très romantiques. Et, Jean Sibelius est aussi l'un de mes compositeurs préférés.

Avez-vous eu l'occasion d'écouter Christian Ferras interpréter le Cto pour violon ? Personnellement j'ai la chance de posséder le DVD où l'on peut écouter l'artiste aux sons solaires, et de plus on peut le voir vivre ce Cto, c'est phénoménal. La musicalité, l'engagement, les sons, les différents vibrato, une technique de très haute volée , l'émotion, sont les éléments qui font de cette interprétation un moment incontournable si l'on aime Sibelius, le violon et la musique tout simplement.

Dans le mouvement lent, Christian Ferras tirant de son violon des sons astraux, pris par l'émotion, a des larmes qui coulent sur son visage. Les grincheux et autres diront que c'est de la sueur perlant de son front, moi je garde l'option des larmes car à ce moment du Cto il y a un telle force qui s'en dégage que j'en suis encore tout retourné à chaque fois que je me repasse ce DVD.

Si vous ne savez pas comment vous procurer ce DVD ou que vous en cherchiez les références, vous pouvez contacter l'association les amis de Christian Ferras (AACF), allez dans la rubrique : association et ensuite : contact, laissez-nous un message et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

www.associationferras.com

Bonne écoute !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius EmptyDim 12 Oct - 1:47

Je ne connais pas ce DVD, qui m'a l'air très intéressant, mais j'ai effectivement le plaisir de connaitre la version Ferras/Karajan du concerto, qui est suberbe. C'est sans doute une des toutes meilleures versions (avec peut etre Oistrakh/Rojdesvenski).

Le concerto tellement prenant ! Cela ne m'etonne pas que l'ami Ferras ait été si ému en jouant une telle musique. Il y a là quelque chose de tellurique, de profondément calme et en meme temps puissant. Tout l'art de SIbelius !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Sibelius Empty
MessageSujet: Re: Jean Sibelius   Jean Sibelius Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Sibelius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shostakovitvh ou sibelius
» Jean Joachim Rebelo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser