Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel

Aller en bas 
+2
chrisom8
Tiberias
6 participants
AuteurMessage
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyMar 25 Juil - 11:40

On connaît Maurice Ravel comme une orchestrateur de génie et un virtuose de l'orchestre. Mais on oublie souvent que la plupart de ses chefs d'oeuvres étaient avant tout composés pour le piano, et que Ravel a ensuite lui même orchestré ses propres oeuvres, leur donnant ainsi toute une autre dimension. Je ne parle même pas de la géniale orchestration des "Tableaux d'une exposition" qui est aussi à mettre à son actif.
Partition peut être moins célèbre que le Boléro ou la Valse, le Concerto pour la main gauche est un chef d'oeuvre singulier. Il va a l'encontre des principes du genre : en un seul mouvement (qui peut tout de même se décomposer en 3 parties) il condense le génie orchestrale et l'élégance pianistique de Ravel. Mieux, ce qui frappe à l'écoute, c'est que l'on a la nette impression que le piano joue normalement, des deux mains ! Je l'ai récemment vu en concert, et voir un pianiste jouer avec sa main droite posée sur le genou est vraiment surprenant Wink Un oeuvre toujours surprenante, enchaînant solo mélancoliques du piano avec explosions orchestrales typiquement Ravéliennes (ça se dit ? pas sur...). Pas toujours facile au premier abord, c'est selon moi un des plus beaux concerto du répertoire.

Vous en trouverez une bonne analyse ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_la_main_gauche_%28Ravel%29

Pour ce qui concerne l'interprétation, j'ai une très belle version de Entremont avec Pierre Boulez à la tête de l'orchestre de Cleveland. (Diapason d'or, CHOC du Monde de la musique, FFFF Télérama...)
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyMar 25 Juil - 13:32

bon bah je vais me le procurer dès que je peux Antonin ! Wink
Je te dirai un peu plus tard ce que j'en pense, mais, je sais que je ne suis pas un fou de son Concerto pour Piano (Sol) pour 2 mains !!! lol ! alors ... Wink

juste pour l'info : on dit bien ravélien ! (en voici la preuve : http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/01-adjec.htm Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyMar 25 Juil - 23:42

J'attend de savoir ce que tu en pensera. Mais il n'a rien a voir avec le concerto en sol, qui est plutot orienté sur la gaité, l'amusement, en incluant des rythmes de jazz (Ravel revenait d'une tournée américaine, au cours de laquelle il avait fraternisé avec Gerschwin, lequel etait un admirateur du musicien français).
Le concerto pour la main gauche est plus sombre, plus renfermé. Il fut composé pour une homme mutilé par la guerre, donc forcement ...
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyMer 26 Juil - 3:26

Connais-tu d'ailleurs le nom de cet homme ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyMer 26 Juil - 21:02

Certes, c'est le pianiste autrichien Paul Wittgenstein. Ayant perdu sa main droite pendant la première guerre mondiale, il développa la technique de sa main gauche. Il passa ensuite commande aux grands compositeurs d'oeuvres pour la main gauche. C'est ainsi que naquirent le concerto de Ravel, le 4e de Prokofiev, ainsi que d'autres oeuvres, de Richard Strauss par exemple.
Pour la petite histoire, Wittgenstein décida de créer l'oeuvre de Ravel en version arrangée par lui, pour deux pianos qui plus est : il trouvait la musique dissonante. Ravel ne lui pardonna pas, et ne reconnu jamais cette création. Malheureusement, Wittgenstein avait l'exclusivité du concerto pour 6 ans, Ravel mourut donc sans avoir jamais entendu son concerto en version complète. La "véritable création" fut faite par Charles Munch, avec Jacques Février au piano, en 1937. Plus tard, Wittgenstein reconnu son erreur, et regretta ses critiques. Il reconnu que l'oeuvre de Ravel était un chef d'oeuvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyVen 28 Juil - 21:39

oula, je ne t'en demandais pas tant ! Je connaissais bien évidemment le nom de cet homme ! Wink mais merci pour tous ces renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyVen 28 Juil - 22:41

bah, tu n'es peut etre pas le seul à passer sur ce sujet... bien que les autres soient discrets... Confused
Il n'interresse personne, mon concerto ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Elfamelie
chevronné
chevronné
Elfamelie


Nombre de messages : 100
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2005

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptySam 29 Juil - 14:05

Ah que si ! C'est sublime, voilà tout. Je l'ai vu en concert, c'est très impressionnant à voir. Shocked
J'ai aussi la version par Entremont, et pour en avoir écouté plusieurs, je l'estime la meilleure de toutes celles que j'ai pu entendre. Il se passe quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyMar 1 Aoû - 23:15

Content que nous soyons d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyMer 16 Aoû - 15:46

Uuuh le concerto pour la main gauche, un de mes meilleurs souvenirs de gosse... Oui y a des oeuvres qu'on voit jeunes et qui continuent de marquer...

Je suis une grande grande fan!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
Stéphane Blet
novice
novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/08/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyJeu 17 Aoû - 0:17

Je vous conseille d'écouter la version -sublime- de Samson François, avec Cluytens (chez Emi). Croyez-moi, si vous aimez ce concerto, vous ne serez pas déçu. C'est pour moi l'interprétation la plus profonde de cette oeuvre, au disque. Il se passe vraiment quelque-chose et la profondeur sonore, tant du pianiste que de l'orchestre est admirable.
Amicalement.
Stéphane BLET
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyJeu 17 Aoû - 23:47

Merci du conseil. J'avais en effet deja entendu un commentaire disant que cette version de Samson François était la meilleure. Il y a peu, j'avais le disque en main, j'ai hésité (ayant déja une très belle version). Je craquerais peut etre un de ces jours... Les quelques secondes que j'ai pu écouter en magasin m'on donné une très bonne impression d'emblée....
Une question au passage pour Mr Blet : avez vous déja joué cette oeuvre ? l'avez vous enregistré ? Si oui, avec quel chef/orchestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Blet
novice
novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/08/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyVen 18 Aoû - 13:21

Cher Tibérias. Non, je n'ai pas enregistré cette oeuvre, pour le moment, mais je l'ai souvent jouée en concert : A Boston et aussi en Italie avec Giulini, il y a très longtemps..Peut-être l'enregistrerai-je un jour..Pour l'instant, j'ai trois Cd qui sortent en même temps, dont un hommage à mes maîtres Vladimir Horowitz et Byron Janis ("The Horowitz project")..Pour les concertos, je dois enregistrer dans quelques mois les 2è et 3è de Rachmaninov, à Moscou..Après..on verra.
Pour la version Sansom François, n'hésitez pas !!Vous ne serez pas déçu : C'est de loin son meilleur disque ! (Il vient d'être "rhabillé" -si je puis dire - en collection économique avec le concerto en sol et, je crois, Gaspard de la Nuit- également une référence...
A bientôt. Amicalement. STEPHANE BLET
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptySam 19 Aoû - 13:29

Oui c'est exactement le disque que j'avais vu. Le concerto en sol est aussi une oeuvre très envoutante. J'y penserais lors de mon prochain passage à la FNAC !

Vous allez enregistrer Rachmaninov à Moscou ! Quel meilleur endroit ? Wink
Je suivrais la parution de cet enregistrement avec intéret...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Blet
novice
novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/08/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptySam 19 Aoû - 18:05

Je vous tiendrai au courant, si vous voulez. Il est vrai que Moscou est un lieu merveilleux pour enregistrer.(Malheureusement un peu moins merveilleux pour les Russes qui y vivent aujourd'hui, la vie étant devenue paradoxalement encore plus compliquée pour eux que du temps des communistes!!J'avais du mal à le croire mais plusieurs de mes élèves russes de l'Ecole Normale m'ont confirmé que c'était bien le cas!!).
Bonne jourenée...A bientôt.
Amicalement.
STEPHANE BLET
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Habitué
Habitué
Spidey


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/09/2006

Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel EmptyMer 4 Oct - 10:12

J'ai aussi le disque de Sansom François, et je confirme que cet enregistrement est superbe !
Je viens d'ailleurs de retrouver dans mes affaires un disque du concerto en sol dirigé par Ravel lui-même et joué par Marguerite Long, et aussi le Boléro, toujours par Ravel, ainsi que l'Introduction et Allegro pour harpe, et enfin, le concerto pour la main gauche par Wittgenstein (en 1937).
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu.lefilm.free.fr
Contenu sponsorisé





Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty
MessageSujet: Re: Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel   Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le concerto "pour la main gauche" de Maurice Ravel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis et d'un ptit coup de main pour y voir clair
» Kaddish de Ravel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser