Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Sonate en si mineur de Franz Liszt

Aller en bas 
+5
gus
Tiberias
Vahan
Hammerklavier
chrisom8
9 participants
AuteurMessage
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyMar 13 Juin - 3:27

Je ne sais pas pour vous, mais moi, plus je l'écoute, plus je l'adore. Elle est fabuleuse. Certainement l'une des rares "géniales" (au sens de Génie) compositions. Tout me plaît. Plus on l'écoute, plus elle est logique alors qu'elle paraît presque inaudible à la première écoute.
J'ai un enregistrement de Stéphane Blet. Je l'ai déjà vu jouée par Yundi Li (en DVD Mr. Green ) !
Enfin bref, je ne trouve pas assez de qualificatifs pour décrire ce que je ressens quand je l'écoute. Je me rappelle simplement qu'à la fin, j'ai traversé une véritable épopée pendant une demi-heure sans m'en rendre compte... Eblouissant !

Que pensez-vous de cette oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Hammerklavier
Habitué
Habitué
Hammerklavier


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyMar 13 Juin - 17:47

J'en pense rien de cete oeuvre... Malheureusement je ne l'ai jamais ecouté... Hop, ça ne saurait tarder
Revenir en haut Aller en bas
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyMar 13 Juin - 21:57

Je la connais pas trop, tu as surement raison, a la première e=écout elle parait inaudible...
Je voulais te parler de Stéphane Blet...A mon conservatoire (Lyon) , ma prof avait organisé une audition axée sur ses oeuvres, j'ai joué une pièce orientale pas trés facile...Bref, il devait venir nous écouter, il est pas venu, pétextant une agression au couteau en plein Paris...Pour se faire pardonner, il nous a promis de faire un article dans piano magazine, il ne l'a jamais fait, bon pas grave...Mais, je connais d'autres histoires sur lui car une ancienne élève de ma prof est fiancée avec lui soi disant "secrétement"...Tout ca pour dire que le personnage m'insupporte un peu, malgré qu'il joue trés bien et que c'est un bon prof. Je ne tiens surtout pas à faire une mauvaise publicité de Stéphane Blet, mais bon comme son nom est sorti, j'en ai profité pour vous donner mon opinion sur le personnage , mais il faut dissocier le personnage et l'oeuvre artistique...J'ai un disc de ses oeuvres, son style est particulier et je ne crains pas.
Merci de m'avoir lu et je ne veux pas passer pour un sale crtiqueur...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptySam 17 Juin - 18:16

merci pour vos réponses ... Confused
mais quelqu'un la connaît-il pour qu'on puisse en parler ??? C'est quand même un monument ! Tous à vos CD et viniles !!!

bien à vous ...
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptySam 17 Juin - 22:31

Je vais la réécouter et je te dirais Wink
Revenir en haut Aller en bas
gus
disciple
disciple
gus


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyDim 18 Juin - 12:48

mois j ai une version par Horowitz; je trouve la sonate génial exepté la fin
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyDim 18 Juin - 13:26

gus a écrit:
mois j ai une version par Horowitz; je trouve la sonate génial exepté la fin

évidemment qu'elle est géniale ! Mr. Green
mais quand tu parles de la fin, tu veux dire la partie très lente après le Final ?
Revenir en haut Aller en bas
gus
disciple
disciple
gus


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyJeu 22 Juin - 13:48

sa fait longtemps que je ne l ai pas écoutée mais je me souviens que sur la fin on croit tjs que ca va finir mais en faite non.
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyJeu 22 Juin - 18:25

et oui ! c'est typiquement lisztien, si je puis dire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyMer 12 Juil - 23:08

Ahhh bon, je l'ai écouté de manière attentive, et là je dois bien dire qu'elle est géniale. Un chef d'oeuvre pianistique, sans conteste. On en reparlera sur msn, chris, si j'arrive à te joindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptySam 15 Juil - 18:54

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'on s'y attarde ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Blet
novice
novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/08/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyVen 11 Aoû - 12:32

Salut..Je viens de découvrir votre site et je souhaite répondre à Vahan, que je n'ai pas le plaisir de connaître, bien qu'il joue mes oeuvres, paraît-il..
Cher ami, je suis très heureux que ma Sonate de Liszt vous plaise. Cependant, je ne peux pas laisser dire n'importe quoi sur moi. Je me souviens en effet d'avoir été invité à un concert de mes oeuvres à Lyon. Je me souviens également très bien d'un grave incident (à la gare) où des types ayant menacé certains passagers avec un couteau, nous avons réussi à les désarmer, non sans quelques -profondes- égratignures..Je ne vous permets donc pas de parler de "prétexte" alors que vous ne me connaissez même pas !!(Si j'avais souhaité ne pas m'y rendre, je n'aurais eu besoin d'aucun prétexte !).
Mais le plus fort, c'est que j'apprends que je suis "fiancé" avec une ancienne élève de votre professeur -première nouvelle!!-
Je pense que vous devez songer à Agnès G...qui a été mon élève pendant plus de six ans...Comment pouvez-vous dire des conneries pareilles??J'aime beaucoup Agnès comme élève, comme jeune pianiste de talent. Je l'ai certes aidée par des concerts ou des articles dans certains journaux quand je le pouvais...Mais qui a bien pu imaginer que je puisse être "fiancé" avec elle??Non, vraiment, c'est la meilleure...Du pur délire...
Dommage que les ragots soient immortels.
Sans rancune mais, "please", n'écoutez pas ce qu'on raconte!!OK?
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre piano. Parlez de moi autant que vous le souhaitez mais...pas de commérages ubuesques. :
STEPHANE BLET
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 07/06/2005

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyDim 27 Aoû - 2:24

Sur mon forum des gens de l'orchestre de Paris ont foutu un souk pas possible parce que certains membres (dont moi) ont osé critiqué certaines de leurs prestations, c'est allé très loin dans les insultes et menaces...
Je suis content de voir que certains savent intervenir de façon calme sans s'énerver, même s'il peut être difficile d'être une personne "publique".
Je suis rassuré.

Entre parenthèses, votre CD de la sonate en si mineur correspond à ma découverte de Liszt (avec notamment une superbe Vallée d'Obermann), et je trouve toujours votre interprétation superbe. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://classik.forumactif.com/index.forum
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyDim 27 Aoû - 12:01

Pour en revenir à la sonate en si mineur, il est tout à fait vrai qu'à la première audition, on n'y comprend rien, elle paraît longue (33 minutes) et décousue, et ne ressemble d'ailleurs pas à une sonate mais à une sorte de poème symphonique pour piano, auquel il manquerait le programme.

Il faut l'écouter plusieurs fois pour assimiler les thèmes, la construction de l'oeuvre, et pour finir par l'aimer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Blet
novice
novice



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 10/08/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyMar 29 Aoû - 15:54

Merci Xavier. Je suis heureux de savoir que mes Liszt vous plaisent..Et en effet, j essaye toujours-car je pense que c'est mieux - d'intervenir calmement pour tuer les ragots qui sont, comme vous le dites fort justement, inévitables lorsqu'on exerce un métier - ou plus exactement - une passion plus ou moins publique...L'essentiel reste toujours la musique et le respect mutuel qui doit exister entre tous ceux qui, directement ou indirectement, vivent leur passion en élevant leur existence au dessus de la moyenne..
Si vous aimez mes Liszt, j'ai aussi enregistré dans mon coffret L'art de
stéphane Blet (chez Marcal- codaex) des Rhapsodies hongroises; des paraphrases; la seconde ballade, etc...Et je vous conseille un fantastique enregistrement de mon ami Byron Janis, avec les deux concertos pour piano chez Mercury avec Kondrashine et Moscou...Je vous assure, Janis est absolument génial dans ces concertos..
Avec mon amitié et tous mes souhaits de bonheur musical.A bientot
Stéphane Blet
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyMer 30 Aoû - 12:30

J'ai justement reçu (avec "Le monde de la musique" de ce mois" un catalogue Codaex qui parle de vous, Mr Blet. Et notamment de vos deux derniers disques, c'est très interressant. Il est précisé que depuis 1992 vous vous consacrez à la composition. Je serais interressé d'entendre une de vos compositions.
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptySam 2 Sep - 1:22

En tout cas, merci Monsieur Blet, car c'est grâce à votre enregistrement que j'ai pû apprécier cette oeuvre et qu'elle devienne quasiment ma "favorite". Qui sait si je ne serais pas passé à côté si j'en avais entendu une autre version ?
Je pense que vous comprenez mon attachement à cette merveille (au point d'avoir créé un forum dessus Wink)et que vous accepterez mes plus sincères félicitations ....

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Lisztomaniac
Habitué
Habitué
Lisztomaniac


Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 04/09/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyLun 4 Sep - 19:08

Bonjour!

Je tenais à dire quelques mots à propos de cette sonate, qui est pour moi une oeuvre réellement majeure de l'époque romantique, au risque de répéter peut-être ce qui a déja été dit précédemment (en espérant que vous saurez m'en tenir rigueur).

On peut affirmer avec certitude que la sonate en si mineur représente à la fois le sommet des oeuvres de Liszt, et une réelle rupture avec les conceptions très "carrées" des sonates héritées du classicisme dans le sens où il n'y a qu'un unique mouvement (cette forme de sonate, en un seul mouvement, sera d'ailleurs abandonnée, pour revenir bien plus tard par le biais de Sciabine).

J'ai entendu jouer cette sonate des dizaines de fois, et par de nombreux interprètes différents (dont mon ancien professeur de piano^^), et je suis toujours étonné de voir que l'on découvre à chaque fois de nouvelles choses en l'écoutant. Je ne saurais que trop conseiller les interpétations de Martha Argerich, mais celle d'Evgeny Kissin est également très intéressante du fait qu'il la prend beaucoup plus lente (sauf pour les parties plus virtuoses), et donc qu'il fait ressentir toutes les nuances, toutes les harmonies dans les moindres détails. En clair, je pense que Kissin nous fait, à la première écoute, ressentir toute la dimension de cette oeuvre gigantesque.

Il est vrai qu'à la première écoute, beaucoup de choses peuvent échapper à l'auditeur (se concentrer pendant une demi-heure n'est pas toujours évident). Cependant, à la deuxième écoute, j'ai été frappé par la structure de la sonate : elle a beau être en un seul mouvement, elle semble très structurée, et écrite de telle sorte qu'il serait aberrant de déplacer une seule phrase. Comment Liszt a-t-il fait pour nous faire ressentir cette notion d'ordre ? Je crois que le secret de Liszt peut se résumer en un seul mot : Leitmotiv. Liszt se sert de plusieurs petits thèmes de quelques notes, les fait varier, les mêle entre-eux, de sorte à construire son oeuvre gigantesque. Cette nouveauté serait mise en application par une de ses relations futures : Wagner.

Voilà, il y aurait encore tellement à dire, j'espère ne pas être assomant Wink . Pour ceux qui ne l'auraient pas encore écoutée, je ne peux
que trop la conseiller. A mon sens, cette oeuvre à elle seule résume une grande partie de la musique pour piano.


Dernière édition par le Mar 5 Sep - 16:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt EmptyMar 5 Sep - 1:47

très belle explication ! Wink
un autre adepte :d:d:d:d
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: La Sonate en si mineur de Franz Liszt   La Sonate en si mineur de Franz Liszt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sonate en si mineur de Franz Liszt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon ami, Franz Liszt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser