Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle

Aller en bas 
+4
chrisom8
Tiberias
Alex
lordbubu
8 participants
AuteurMessage
lordbubu
novice
novice
lordbubu


Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 05/06/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyLun 5 Juin - 3:28

Bonjour,

Habituellement le classique c'est comment dire pas ma tasse de thé, mais les années passant les goùts musicaux s'affinent.Embarassed

Je me découvre un véritable gout pour le violoncelle (pour l'instant je joue pas mais qui sait...).

J'adore la sonorité de cet instrument ça me fait des frissons, je trouve le son presque vivant, palpable...

Donc si vous pouviez me conseiller quelques oeuvres, j'en serais très reconnaissant, en particulier des morceaux solistes, mais pour le reste je suis preneur évidemment.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyLun 5 Juin - 10:09

Salut et bienvenu sur le forum!

Je te conseille d'écouter:
- Les 6 suites pour violoncelle de Bach
- Les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven
- La sonate pour violoncelle et piano de Chopin
- Les concerti pour violoncelle de Bocherini et, le plus connu, le concerto de Lalo.

Tu pourras retrouver la sonorité du violoncelle dans diverses oeuvres comme les trios, les quatuors à cordes, les quintettes etc.
Commence par les oeuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Dvorak...

Je te conseille de consulter cette page qui référence les oeuvres pour ou avec violoncelle.
Sur ce site tu trouveras des mp3 gratuits de musique classique.

Bonne écoute!

A bientôt!


Wink
Revenir en haut Aller en bas
lordbubu
novice
novice
lordbubu


Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 05/06/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyLun 5 Juin - 11:25

Je viens de m'écouter toutes les suites de Bach au petit dej' Very Happy , mais Bach j'avais déjà, je vais aller voir et surtout écouter ce que tu m'as conseillé

Vraiment le top, j'adore, vivement la suite.

Et si on m'avait dit un jour que je prendrais mon "pied" sur du classique...

LA suite pour violoncelle de Bach le 1er mouvement (Prélude) il est terrible.

Merci beaucoup de ta réponse.

A très vite je donnerai mes impressions sur ce que tu m'a conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyLun 5 Juin - 12:15

Bienvenue. Tu as raison, le violoncelle est un très bel instrument. J'en profite pour rajouter quelques oeuvres:
-élégie de Fauré
-Après un rève, de Fauré également
-les sonates pour piano et violoncelle de Saint Saens
-ainsi que l' "Allegro appasionato" du mme auteur
-concerto pour violoncelle de Dvorak
-triple concerto de beethoven
-double concerto de Brahms
-sonate "Appasionata" de Schubert
-concerto pour violoncelle de Saint Saens (sublime !)

voila ça te fais déja du travail Wink
bonne écoute
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyLun 5 Juin - 12:54

j'ajoute la "sonate pour violoncelle et piano" de Claude Debussy que je viens de découvrir Wink !
Revenir en haut Aller en bas
lordbubu
novice
novice
lordbubu


Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 05/06/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyMar 6 Juin - 0:24

Arrêtez j'en ai déjà pour au moins 24h d'écoute non stop Shocked

je vais allez me prendre tout ça.

Lalo j'ai un peu écouter c'est marrant mais ça me dit quelque chose, comme une impression de déjà entendu.

je vais aller écouter DEbussy avant dodo. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyMar 6 Juin - 21:06

Trio pour Piano, Violon et Violoncelle, op. 8 de CHOPIN

les autres "gros" morceaux ont déjà été donnés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inana
novice
novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyJeu 27 Juil - 3:28

Pour ma part, je ne sais pas si tu connais le compositeur Bréval mais il a écrit énormement de pièces pour violoncelle ...
Je ne les ai jamais trouvé en CD pourtant moi qui joue cet instrument j'en ai joué des tonnes !!! Il y'a quelques pièces qui sont super!

Ce que je peux te conseiller aussi c'est le 2nd trio pour Violon Violoncelle Piano de Brahms... Il est magnifique !!!! Même si je l'ai découvert en faisant une dictée...
Tu as aussi les canon de Pachelbel arrangé pour Violoncelle

Enfin voilà Bonne écoute ^^
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Habitué
Habitué
Spidey


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/09/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyMar 12 Sep - 11:36

Je pense que tu as fini tes 24h d'écoute mdr, donc je vais y aller de mes suggestions : bounce

Il y a aussi la Symphonie Concertante pour cello de Prokofiev, c'est assez varié, il y a aussi des pièces de genre style : "La Danse des Elfes" de Popper, "Allegro Spiritoso" de J-B Senaillé, et puis aussi, la Sonate pour violoncelle seul de Kodaly, les deux concertos de Chostakovitch, le 1er Concerto en particulier de Kabalevsky, le Concertino de Prokofiev, etc.

C'est si beau le violoncelle, tu as raison de t'y intéresser ! ^^ cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu.lefilm.free.fr
Inana
novice
novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyMer 13 Sep - 17:23

La danse des elfes est magnifique mais c'est impossible à jouer... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Habitué
Habitué
Spidey


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/09/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyMer 13 Sep - 21:10

Meuhhh si c'est possible à jouer, faut juste travailler ! lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu.lefilm.free.fr
Inana
novice
novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyJeu 14 Sep - 22:06

lool oui c'est vrai mais mon prof veut pas que je le travaille pour le moment...
je suis encore avec mon ami bréval et oui le compositeur inévitable pour violoncelle...
cependant il y'a de joli morceau ^^
Revenir en haut Aller en bas
Clem
novice
novice
Clem


Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : chambéry(73)
Date d'inscription : 13/10/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyDim 15 Oct - 16:39

le cygne de saint saens aussi est magnifique...! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyMer 18 Oct - 15:17

Salut lordbubu

En morceau pour violoncelle j'ai découvert, il y a peu de temps des duos violoncelle et flute de Villa-Lobos, je me suis achetée le disque pour 5,80 euros ( !!! ) Razz c'est édité chez Naxos, ce qui est pas mal aussi les sonates pour violoncelle et piano de mendelsohn, une transcription des variations sur Moise de Paganini à cette adresse ( faire clic droit enregistrer sous ) : http://www.cnei.or.kr/jries/web/jung/music_1/oke/musicbox/%28cello%29paganini-variation-mose.mp3
je pense à rien d'autre là, pour l'instant, ah si les sonates de bach pour violoncelle et clavecin, au départ je crois que c'était pour viole de gambe. ( j'aime tout autant la version piano violoncelle de Gould ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyMer 18 Oct - 17:56

Pour violoncelle et harpe ou violoncelle et piano, tu as aussi le sublime "O canto do cisne negro" de Villa Lobos

à écouter en extrait ici :

http://www.geocities.com/~paulogazzaneo/cisne.mp3

à télécharger et écouter aussi ici :

http://www.audiolunchbox.com/album?a=26855
http://www.peoplesound.com/artist/tanialisboamiriambraga
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle EmptyVen 20 Oct - 22:53

Je savais pas que c'était pour violoncelle ce morceau ! j'ai une version pour violon et harpe qui est pas mal non plus, je préfére lorsque c'est joué à la harpe d'ailleurs, encore plus ondin. Merci pour les liens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty
MessageSujet: Re: Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle   Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvre et Morceaux Solo : Violoncelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche morceaux de piano
» Une base exhaustive des morceaux classiques?
» Aide pour reconnaitre des morceaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser