Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les concertos de Rachmaninov

Aller en bas 
+6
gus
climax
quintette op.57
chrisom8
joachim
Tiberias
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyDim 2 Avr - 5:33

Voici ce qu'on trouve à l'article concernant le compositeur, dans l'encyclopédie Encarta :

"Rachmaninov, Sergueï (1873-1943), compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe.

La dimension conventionnelle de la musique composée par Sergueï Rachmaninov ne peut occulter le succès populaire de ses Concertos pour piano, ni faire oublier qu’il figure parmi les plus brillants pianistes du xxe siècle."

Je suis tout a fait d'accord ! J'ai acheté il y a un certain temps une compilation "Best of Rachmaninov", et force est de reconnaitre que sa musique orchestrale ou chorale n'est pas des plus rafinées. En revanche, Rachmaninov semble beaucoup plus inspiré dès qu'il se retrouve derrière le piano: ses concertos sont reconnus. Pour ma part, mes préférés sont les 2e et 3e, avec la sublime Martah Argerich !
Ses autres oeuvres pour piano seul sont également interressante (le prélude en sol majeur par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyDim 2 Avr - 12:58

Tiberias a écrit:


Je suis tout a fait d'accord ! J'ai acheté il y a un certain temps une compilation "Best of Rachmaninov", et force est de reconnaitre que sa musique orchestrale ou chorale n'est pas des plus rafinées. En revanche, Rachmaninov semble beaucoup plus inspiré dès qu'il se retrouve derrière le piano: ses concertos sont reconnus. Pour ma part, mes préférés sont les 2e et 3e, avec la sublime Martah Argerich !
Ses autres oeuvres pour piano seul sont également interressante (le prélude en sol majeur par exemple)

Je ne connais pas ce "best",, mais y a-t-il la deuxième symphonie (probablement pas, elle dure une heure!). Pour moi, c'est l'oeuvre orchestrale que je place à égalité avec les concertos 2 et 3, c'est dire !. Cette symphonie est d'un lyrisme inouï. Il faut absolument que tu l'écoutes, crois moi !
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyDim 2 Avr - 14:58

Merci du conseil, je vais me la procurer, et je te dirais mon sentiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyJeu 6 Avr - 20:20

je viens de découvrir son 4ème Concerto qui est aussi exceptionnel !
Personnelement, je ne connais pas beaucoup sa musique orchestrale mais pour la part qu'elle occupe dans ceux-ci, elle est tout de même grandiose. C'est majestueux, lyrique, et dramatique à la fois, tout en restant "non-sentimental-vulgaire"...
Revenir en haut Aller en bas
quintette op.57
novice
novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptySam 22 Avr - 21:32

D'accord avec Joachim,
Pour ce qui est des oeuvres orchestrales de Sergeï, ne vous contentez pas des concertos,

Les oeuvres symphoniques sont excellentes

en particulier la 2è
Revenir en haut Aller en bas
climax
novice
novice



Nombre de messages : 5
Localisation : Groland
Date d'inscription : 24/04/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyMar 9 Mai - 15:20

snif mon cd de la symphonie n°2 de Rachma vient de rendre l'âme...

Elle était super bien interprétée par le symphonique de Varsovie.

Un interprétation particulière à me conseiller (pour un nouvel achat) ?



Là je me réécoute le concerto pour piano n°2 et autres compositions de Rachmaninov par Hélène Grimaud :

Rachmaninov - Concerto pour piano n°2 / Prélude op.32 n°12 / Etudes-Tableaux op.33
Hélène Grimaud (Artiste), Vladimir Ashkenazy (Chef d'orchestre), London Philharmonic Orchestra


Interprétation que je trouve un peu trop claire, sèche, pas assez virtuose pour ce type de compositions à mon goût.

Sans pour autant tomber dans le pesant, y aurait-il une interprétation particulièrement sympathique (virtuosité...) des concertos (j'aimerais bien découvrir les autres) ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyMar 9 Mai - 20:42

Citation :
Là je me réécoute le concerto pour piano n°2 et autres compositions de Rachmaninov par Hélène Grimaud :

Rachmaninov - Concerto pour piano n°2 / Prélude op.32 n°12 / Etudes-Tableaux op.33
Hélène Grimaud (Artiste), Vladimir Ashkenazy (Chef d'orchestre), London Philharmonic Orchestra


Interprétation que je trouve un peu trop claire, sèche, pas assez virtuose pour ce type de compositions à mon goût.

Sans pour autant tomber dans le pesant, y aurait-il une interprétation particulièrement sympathique (virtuosité...) des concertos (j'aimerais bien découvrir les autres) ?

Désolé de ne pas partager non plus les interprétations, quelles qu'elles soient, d'Hélène Grimaud, que je trouve, à mon goût, pratiquement dénuées de tout intérêt...

Pour ce qui est des possibles interprétations, pourquoi ne pas songer à celles du compositeur lui-même ? Qui peut interpréter Rachmaninov mieux que Rachmaninov (à part Benno Moïsevitsch Wink) ? Il existe un CD appellé "Rachmaninov plays Rachmaninov" que je recommande vivement à tous les amoureux du compositeur. Indispensable ! On y trouve les 4 Concertos pour Piano (dirigés par Eugène Ormandy) ainsi que la Rhapsodie sur un thème de Pagagnini. Trente-deux pistes d'interprétation "parfaite", que demander de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyMar 9 Mai - 21:09

Pour le concerto n°2, je te conseille Vladimir Ashkenazy, cette fois ci lui meme au piano, avec Charles Dutoit et le LSO.
Pour le 3e, est considéré comme le meilleur enrigistrement: celui de Martha Argerich avec Riccardo Chailly, chez Phillips. Une merveille Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyMer 10 Mai - 16:09

Tiberias a écrit:
Pour le concerto n°2, je te conseille Vladimir Ashkenazy, cette fois ci lui meme au piano, avec Charles Dutoit et le LSO.
Pour le 3e, est considéré comme le meilleur enrigistrement: celui de Martha Argerich avec Riccardo Chailly, chez Phillips. Une merveille Wink

Loin de moi l'idée de remettre en question ces interprétations, mais celles de Rachmaninov ne sont-elles pas préférables ? Pour une fois qu'on a des enregistrements du compositeur lui-même, je pense qu'il faudrait s'y attarder avec attention. Ce n'est pas possible avec Mozart, Chopin, ou Beethoven, et tout le monde regrette qu'on ne puisse pas entendre comment il jouaient leurs oeuvres ...


Dernière édition par le Mer 10 Mai - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyMer 10 Mai - 16:09

chrisom8 a écrit:
Tiberias a écrit:
Pour le concerto n°2, je te conseille Vladimir Ashkenazy, cette fois ci lui meme au piano, avec Charles Dutoit et le LSO.
Pour le 3e, est considéré comme le meilleur enrigistrement: celui de Martha Argerich avec Riccardo Chailly, chez Phillips. Une merveille Wink

Loin de moi l'idée de remettre en question ces interprétations, mais celles de Rachmaninov ne sont-elles pas préférables ? Pour une fois qu'on a des enregistrements du compositeur lui-même, je pense qu'il faudrait s'y attarder avec attention. Ce n'est pas possible avec Mozart, Chopin, ou Beethoven, et tout le monde regrette qu'on ne puisse pas entendre comment il jouaient leurs oeuvres ...
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyMer 10 Mai - 17:39

Certes, les interprétations du compositeur lui meme sont sans doute très interessantes. Mais Rachmaninov est mort en 1943, les enregistrements disponibles ne sont pas forcément les meilleurs, au niveau de la qualité audio, j'entends. Maintenant, je ne peux pas m'avancer, j'avoue n'avoir jamais écouté "Rach plays Rach".
Après, la musique est aussi une question d'interprétation, et c'est à chacun de voir celle qui lui convient le mieux... Mais il est évident que les interprétations de Rachmanoniv sont une référence, non seulement parce qu'il fut un excellent pianiste, mais aussi évidement puisqu'il était le mieux placé pour savoir comment jouer la partition Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyMer 10 Mai - 18:05

Il est vrai que tous les enregistrements ne sont pas d'une excellente qualité (j'ai notamment un souvenir désastreux du début du 3ème Concerto). Mais qu'importe. Cela apporte une touche "d'authentique" !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gus
disciple
disciple
gus


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyDim 21 Mai - 19:40

quelqu'un connait HOROWITZ ici?
Revenir en haut Aller en bas
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyDim 21 Mai - 19:59

gus a raison, tout le monde a oublié Horowitz, l'interpréte par excellence de Rachmaninov !!! Quelle puissance et justesse dans les concertos n°2 et 3 !! Une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyLun 22 Mai - 0:07

Absolument. J'ai cité quelques interprétations récentes, mais il ne faut pas oublier les grands maitres du passé.
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyLun 22 Mai - 17:37

je ne suis pas vraiment fan des interprétations d'Horowitz, mais je ne le connais pas jouant des oeuvres de Rachamaninov. Sont-elles si bonnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyLun 22 Mai - 19:53

Héhé, pour etre honnete, j'ai un enregistrement vidéo du 3e avec Horowitz et Mehta, mais je ne l'ai jamais encore regardé en entier. Je te dirais ça à l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyLun 22 Mai - 21:01

ok... merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
gus
disciple
disciple
gus


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyVen 26 Mai - 12:06

Vahan a parler du deuxième concerto par horowitz.Je ne l' ai jamais entendu mais j' imagine le résultat. Quelqu'un saurait ou je peux le trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyVen 26 Mai - 14:36

Non désolé Wink

En ce moment meme, j'écoute le 3e avec Alexis Weissenberg, Leonard Bernstein et l'ONF : superbe résultat !! On ne parles pas souvent de Weissenberg, pourtant c'est aussi un très grand pianiste !
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyMar 13 Juin - 3:19

Ca y est, je connais tous les Concertos pour Piano de Rachmaninov (y'en a pas 5, hein ?!! :s). Pour les avoir bien écoutés (mon compteur a explosé !), je les trouve tous les 4 magnifiques...
Si je devais en choisir un, .... j'aurais beaucoup de mal,.... bon allez : .... le n°2 !!!
J'adore tous les autres même si j'avoue que j'ai toujours du mal avec le n°3. Certains passages font partis des plus belles mesures de la Musique, mais l'ensemble est délicat à aborder, à analyser, à écouter même.

enfin bon, c'est un avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gus
disciple
disciple
gus


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyJeu 22 Juin - 22:30

Moi je trouve que le N3 surpasse tout les autres
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyVen 23 Juin - 3:28

Décidément, nos avis esthétiques divergent en de nombreux points, n'est-ce pas Gus? Wink
Ca va de mieux en mieux avec le n°3, mais il est quand même très... "ardu", ... si je puis dire...
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyVen 23 Juin - 17:36

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "ardu", chris Wink
Je trouve les n 2 et 3 tout aussi géniaux
Revenir en haut Aller en bas
gus
disciple
disciple
gus


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/04/2006

Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov EmptyVen 23 Juin - 18:13

Moi j'ai un peu de mal avec le 1 et le 4. Enfin, dire que j'ai du mal, c'est exageré mais je trouve qu ils ne sont pas aussi géniaux que le2 et le 3.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les concertos de Rachmaninov Empty
MessageSujet: Re: Les concertos de Rachmaninov   Les concertos de Rachmaninov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les concertos de Rachmaninov
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Le Rocher" de Rachmaninov
» DISCOGRAPHIE COMPAREE DU TROISIEME DE RACHMANINOV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser