Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gustav Mahler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMar 21 Mar - 22:39

Mahler est un compositeur difficile d'approche. Pourtant, sa musique est d’une immense richesse ! Son adagietto de la 5e symphonie est très connu, mais son oeuvre regorge d'autres chefs d'oeuvres. Je citerais en vrac les 2e, 3e et 5e symphonies qui sont mes préférées (les autres sont très bien aussi) et, son oeuvre ultime, le "chant de la terre", sublime combinaison entre lied et symphonie.
Je suis venu à Mahler par hasard: il n m'intéressait pas trop, jusqu'a ce que j'aille écouter sa symphonie "Résurrection" (2e) en concert à Strasbourg. Ce fut un choc ! Il est capable de tant de nuances, des mouvements fortissimo, rapides et exubérants, suivis des plus doux adagios. De plus, sa musique a une portée philosophique. La plus part de ses oeuvres ont une thématique ("Résurrection", "Tragique", etc...) bien qu'il ai toujours rejeté la musique a programme...
Y a t il d'autres passionnés du maître autrichien (un de plus Wink ) dans le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 22 Mar - 13:27

Sans être un grand passionné - mon domaine étant en priorité le classissisme - , j'aime bien Mahler. D'un style particulier, comparable à aucun autre (et surtout pas à Bruckner avec qui on établit souvent un parallèle), il a composé une oeuvre relativement restreinte en nombre d'opus : 10 symphonies géantes (11 avec le chant de la Terre), et 7 ou 8 recueils de Lieder, la plupart avec orchestre. Pas de musique pour piano, de musique religieuse, d' opéras ni de musique de chambre (hormis un mouvement de quatuor de jeunesse).

Mes oeuvres préférés ? Parmi les symphonies : Je dirais toutes sauf la n°8, trop "chantée" à mon avis : ce n'est plus une symphonie mais plutôt une vaste cantate.
J'aime en particulier la n° 1 dite Titan dont les 4 (ou 5 dans une autre version) mouvements me plaisent, la n°2 surtout pour son premier mouvement "Totenfeier" qui a d'abord existé en tant que poème symphonique, la n° 3 une géante de 1 heure 45, la n° 4 avec son lied final tiré du Wunderhorn, la n° 5 pour son adagietto mais aussi le reste, le premier mouvement de la 9ème et le mouvement achevé de la 10ème. Tu sais qu'il existe une version complétée par Deryck Cooke d'après les esquisses laissées par Mahler ? J'ai réussi à me la procurer.

Parmi le chant, en priorité le Chant de la Terre, puis Das Knaben Wunderhorn et Revelge et Tamburg Sell extraits des 7 Lieder aus der Jugendzeit.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 22 Mar - 21:19

Oui je vais prochainement me procurer la version complétée de la 10e, Je suis imatient de voir cela. Et sinon, aussi curieux que cela puisse paraitre, il semble Mahler a aussi composé un concerto pour violon, qu'on a découvert récement, et qui vient d'etre enregistré pour la première fois pas Boulez (DGG)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 22 Mar - 22:11

Eh bien, tu m'en apprends une bonne, Tibérias !

Ce disque n'a pas l'air d' être encore en vente, mais j'ai trouvé un article via Google sur la sortie du CD. D'après ce que j'ai compris du texte anglais, ce concerto a été trouvé dans l'appartement de Mengelberg. Il est dédié à Alma et daterait de l'époque de la 10ème symphonie .Il est immense , en 6 mouvements et dure 90 minutes (il figure sur un double CD couplé avec le concerto de Franz Schmidt). Au violon Maxime Vengerov.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 22 Mar - 23:47

Affaire à suivre ! Je suis impatient d'entendre cela !
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 22 Mar - 23:58

Euh, l'affaire se complique... Je vient de lire qu'apparement, cette histoire de concerto ne serait qu'une vaste blague, postée sur un site le premier avril il y quelques années. En dehors de son caractère ultra réaliste, cet article serait en fait inventé d'un bout à l'autre !!
franchement, il y en a qui devraient ne jamais sortir de chez eux... faire des blagues pareilles ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyJeu 23 Mar - 22:04

Ce que tu me dis ne m'étonne pas vraiment. Il n'y aurait aucune trace officielle, aucun écrit de Mahler pour ce concerto ? Il y a le fait aussi qu'on ne le trouve ni sur Amazon.fr ou Archivmusic ou Abeille...

En tout cas le canular est bien fait, il y a l'image des CD, la durée, 54 et 42 minutes si j'ai bonne mémoire. Chapeau quand même pour celui qui l'a réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyJeu 23 Mar - 23:34

Oui, ce qui m'a vraiment fait y croire, c'est la pochette de CD ultra réaliste, logo de DGG et meme le style d'image de fond qu'on retrouve sur la collection Mahler/ Boulez !
Revenir en haut Aller en bas
Elfamelie
chevronné
chevronné
Elfamelie


Nombre de messages : 100
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2005

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptySam 1 Avr - 21:13

J'ai découvert Mahler il y a peu, après le fameux thème (adagietto?) de la Cinquième symphonie qui est la musique principale de Mort à Venise de Visconti qui s'inspire de la vie de Mahler pour le personnage principal. Je rentre peu à peu dans son univers, plutôt par le répertoire lyrique pour commencer ; Des Knaben Wunderhorn est un cycle merveilleux, surtout Das himmlische Leben qui sert de final à la Quatrième symphonie. Les Kindertotenlieder sont assez stupéfiants et terribles. Je suis vraiment fascinée par l'univers de ce compositeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyDim 2 Avr - 5:21

Si tu aimes les lieder, je te conseille le fameux "Lied von der Erde" , une pure merveille, sans doute le composition la plus aboutie en la matière, du moins chez Mahler... La toute récente interprétation Boulez/Wiener Philharmoniker est excellente, sinon celle plus ancienne de Klemperer avec Wunderlich et Ludwig est superbe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustav Mahler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gustav Mahler
» Collages de Gustav Mahler --> Charles Ives, Luciano Berio
» interview de Gustav Leonhardt
» Ce soir, G. Mahler sur Radio Classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser