Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Musiciens amateurs, que jouez-vous ?

Aller en bas 
+9
Ornella
gus
-_Lune_-
Elfamelie
tfaw47
balou38
Vahan
Gibus
Wagnérienne
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wagnérienne
novice
novice
Wagnérienne


Nombre de messages : 20
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 29/01/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyLun 27 Fév - 23:49

On débute tous par la méthode rose, les gammes, les arpèges et les dictées de notes. Au bout de quelques années, on commence à trouver satisfaction à avoir galéré avec le solfège, et on joue les morceaux avec plus de liberté, d'une manière un peu moins scolaire (quoique après douze ans de musique, un prof est toujours bienvenu ! Rolling Eyes ) jusqu'à réussir enfin LE morceau qu'on rêvait jouer depuis si longtemps.
Alors les amateurs, quel est votre instrument, et quelles oeuvres jouez-vous ou aimeriez vous jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyMar 28 Fév - 14:43

Je joue de la clarinette et du piano.
Pour la clarinette : Les oeuvres qu'on rêve de jouer ne manquent pas... Je pense à la sonate de Poulenc, celle de Saint-Saëns, ou au concerto n°1 de Weber.
Pour le piano : Ben c'est pour tous les instruments pareil, donc là aussi plusieurs choix. Le concerto n°1 de Rachmaninov, le Carnaval de Vienne de Schumann, et surtout la grande polonaise brilliante de notre ami Chopin.
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyMar 28 Fév - 18:20

je sui pianiste et je réverai de jouer le quatrième concerto de Beethoven et le deuxième de Chopin...
Mais jaimerai faire une intégrale des nocturnes de Chopin...Jen conais déja 4...
Revenir en haut Aller en bas
balou38
Habitué
Habitué
balou38


Nombre de messages : 54
Localisation : grenoble (38)
Date d'inscription : 28/12/2005

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyMar 28 Fév - 19:17

Personnellement, en tant que pianiste, je rêve de jouer la sonate en si mineur et Mazeppa de Liszt, mais je pense que ce n'est qu'un doux rêve étant donnée l'extrême difficulté de ces 2 oeuvres. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Wagnérienne
novice
novice
Wagnérienne


Nombre de messages : 20
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 29/01/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyMer 1 Mar - 13:09

Moi aussi j'adore la Sonate en si mineur de Liszt ! Mais je crois qu'on ne peut pas trouver plus difficile en effet, et Mazeppa c'est pas à 2 pianos ?
Pour le moment, je joue quelques nocturnes de Chopin : 1, 2, 7, 15 et 19. Vahan, tu travailles lesquels ?
Mais le pied... ce serait de jouer les Préludes de Rachmaninov !
Au fait, ça vous arrive de jouer en public ?
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyMer 1 Mar - 14:00

Oui ça m'arrive assez souvent mais pas dans des évènements très importants, juste des soirées soi disant "officielles" de ma ville. Enfin, je commence à avoir un sacré fan club Laughing (narcissique, moi ??? jamais !!!)
Non je rigole, mais c'est vrai que j'aime beaucoup jouer en public, ça apporte beaucoup de choses, en tout cas, beaucoup plus que pendant un enregistrement par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
balou38
Habitué
Habitué
balou38


Nombre de messages : 54
Localisation : grenoble (38)
Date d'inscription : 28/12/2005

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyMer 1 Mar - 15:54

Mazeppa est une étude d'exécution transcendantale pour 1 piano mais je sais pas si Liszt l'a transcrite pour orchestre ou si il a composé le poème symphonique à partir de l'étude?
Revenir en haut Aller en bas
Wagnérienne
novice
novice
Wagnérienne


Nombre de messages : 20
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 29/01/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyMer 1 Mar - 16:50

Ah oui ! J'ai confondu avec les Préludes qui existent pour 2 pianos, mais en regardant le petit livret des Etudes transcendantes que j'ai, il est marqué que Liszt aurait composé ses Etudes très jeune en 1826, qu'il les aurait retravaillées et publiées en 1837 sous le titre Douze grandes études puis sous leur forme définitive en 1851 sous le nom qu'on connaît. Il paraît donc évident que la version d'orchestre provient de l'étude.

Gibus a écrit:
Oui ça m'arrive assez souvent mais pas dans des évènements très importants, juste des soirées soi disant "officielles" de ma ville. Enfin, je commence à avoir un sacré fan club Laughing (narcissique, moi ??? jamais !!!)
Non je rigole, mais c'est vrai que j'aime beaucoup jouer en public, ça apporte beaucoup de choses, en tout cas, beaucoup plus que pendant un enregistrement par exemple.

Ah parce que tu enregistres ? bounce
C'est excellent ça ! Ton fan club doir apprécier.
Non parce que moi, je me contente d'un petit micro branché à une vieille machine qui tient encore le coup, histoire de pouvoir écouter ce que je ne sais plus jouer ! Laughing Ca permet d'avancer de s'écouter, on n'entend jamais assez bien ce qu'on joue.
Je ne joue du piano qu'une fois par an devant du monde, mais c'est une très bonne expérience.
Tu joues avec d'autres musiciens alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyMer 1 Mar - 22:35

Chère wagnerienne, je jou les nocturne 1 ET 2 op9 plus le numéro 1 op55 et le nocturne sans opus en do dièse mineur, ke jou tu dotre en ce moment moi jétudi la première balladeplus une étude de Liszt dapré paganini et la sonatine de Ravel plus Minstrels de Debussy et pour finir la sonate en la mineur k310 de Mozart

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyMer 1 Mar - 23:17

wagnérienne a écrit:
Ah parce que tu enregistres ? bounce
C'est excellent ça ! Ton fan club doir apprécier.
Non parce que moi, je me contente d'un petit micro branché à une vieille machine qui tient encore le coup, histoire de pouvoir écouter ce que je ne sais plus jouer ! Laughing Ca permet d'avancer de s'écouter, on n'entend jamais assez bien ce qu'on joue.
Je ne joue du piano qu'une fois par an devant du monde, mais c'est une très bonne expérience.
Tu joues avec d'autres musiciens alors ?

Il m'est arrivé d'enregistrer une fois la 5eme symphonie de Tchaïkovsky avec un orchestre franco-américain, mais c'est tout... Crying or Very sad . Sinon moi aussi, j'ai un MD pour m'enregistrer, et je trouve que c'est super pratique, car mine de rien, le son est quand même bien.

Vahan a écrit:
Chère wagnerienne, je jou les nocturne 1 ET 2 op9 plus le numéro 1 op55 et le nocturne sans opus en do dièse mineur, ke jou tu dotre en ce moment moi jétudi la première balladeplus une étude de Liszt dapré paganini et la sonatine de Ravel plus Minstrels de Debussy et pour finir la sonate en la mineur k310 de Mozart

a plus

Et ben dis donc toi tu dois avoir du boulot Shocked . Tu joues 10h par jour, non Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
Wagnérienne
novice
novice
Wagnérienne


Nombre de messages : 20
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 29/01/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyJeu 2 Mar - 0:39

Vahan a écrit:
Chère wagnerienne, je jou les nocturne 1 ET 2 op9 plus le numéro 1 op55 et le nocturne sans opus en do dièse mineur, ke jou tu dotre en ce moment moi jétudi la première balladeplus une étude de Liszt dapré paganini et la sonatine de Ravel plus Minstrels de Debussy et pour finir la sonate en la mineur k310 de Mozart

a plus

Liszt d'après Paganini, c'est quand même corcé ! Et la ballade... Eh tu dois avoir un sacré niveau, t'as fait le conservatoire ?
Tiens, en ce moment, je joue moi aussi Minstrels de Debussy ! Je n'en suis qu'au déchiffrage Rolling Eyes et le Nocturne 7 de Chopinet.
Récemment, j'ai fait le Prélude de la Suite Bergamasque, "la fille aux cheveux de lin", "Voiles", le Nocturne 15 de Chopin, une sonate de Haydn (mais pas en entier Embarassed ), Mozart la fantaisie sur "A vous dirai-je maman", 3 préludes de Chopin.
Mais je n'ai pas le temps de reprendre chaque morceau régulièrement pour le jouer à n'importe quel moment. Crying or Very sad Eh oui, c'est un peu laborieux, mais je ne peux pas faire du piano tous les jours malheureusement...
Vous y passez combien de temps par semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
tfaw47
Habitué
Habitué
tfaw47


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 14/02/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyJeu 2 Mar - 1:22

20 heures minimum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gibus
Modo
Gibus


Nombre de messages : 258
Age : 35
Localisation : Montpellier, Hérault (34)
Date d'inscription : 10/06/2005

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyJeu 2 Mar - 13:53

Euh environ une quinzaine d'heures, mais ça dépend, si j'ai du boulot à coté par exemple. Sinon, c'est à peu près comme tfaw47.
Revenir en haut Aller en bas
http://gibhak.free.fr
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyJeu 2 Mar - 20:28

Un programme chargé c'est sur, mais bon...Si je veux en faire mon métier, je suis obligé d'y passer...Je suis en deuxième année de troisième cycle au CNR de Lyon, je travaille environ une heure et demi ou deux heures par jour,(je suis en première L)...

g un nivo corect...( je sui modeste...lol)
et toi, tu as quel nivo? Minstrels, jaime bien et toi? Tu aime Debussy...?

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Wagnérienne
novice
novice
Wagnérienne


Nombre de messages : 20
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 29/01/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyJeu 2 Mar - 20:51

Gibus a écrit:
Euh environ une quinzaine d'heures, mais ça dépend, si j'ai du boulot à coté par exemple. Sinon, c'est à peu près comme tfaw47.

Euh là tout d'un coup, je me sens un peu ridicule Shocked
Bon, c'est vrai j'ai commencé la musique à cinq ans, mais au grand regret de ne pas pouvoir faire le conservatoire. J'y suis passée quand même quelques années pour apprendre la violon (et là ça devenait passionnant quand on faisait de l'orchestre), mais je n'ai pas pu continuer, c'était trop prenant, il fallait y aller 3-4 fois par semaine évidemment. Du coup, je me suis remise au piano, mais juste pour le plaisir, sans viser véritablement un niveau. Donc mon niveau, Vahan, je ne sais pas... Disons que j'en ai fait 5 an assez dur, puis 7 ans plus cool. En tout cas, je confirme que tu es TRES TRES modeste !
J'aime bien Debussy, pas tout, mais c'est bien agréable à jouer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyVen 3 Mar - 0:35

Beau parcours aussi chère Wagnerinne, je trouve que la musique est un plaisir, qu'on en fasse ou non son métier, quelle importance quand on est passioné? Moi cela fait depuis un an que je veux faire ma vie dans le piano ou pluto dans la musique...Je vais essayer de pouvoir TENTER le Cnsm de Paris puis celui de Lyon, je pense que je le tenterai pour mes 19 ans...Je ne sais pas si j'y rentrerai, mais bon...
Au pire je passerai mon diplome pour être prof de piano, mon but principal...
L amusique est une passion, jamais je n'arréterai, le niveau? Quelle importance quand on aime ce qu'on fait; tant qu'on se fait plaisir, c'est le but de la musique...Mon but dans la musique est de donner gout a la musique aux autres en leur transmettan mes piètres gouts.

A PLUS !
Revenir en haut Aller en bas
balou38
Habitué
Habitué
balou38


Nombre de messages : 54
Localisation : grenoble (38)
Date d'inscription : 28/12/2005

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyVen 3 Mar - 0:40

Tu joues quelle étude parce que moi je me suis mis aux variations en la mineur, y'a du boulot. Je pense que ça doit être la même chose pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyVen 3 Mar - 0:46

je jou la quatrième..C dur mai on y arrive...C embêtan a déchifrer...Ke jou tu dotre sinon?
Revenir en haut Aller en bas
balou38
Habitué
Habitué
balou38


Nombre de messages : 54
Localisation : grenoble (38)
Date d'inscription : 28/12/2005

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyVen 3 Mar - 11:07

Je joue egalement Après une lecture de Dante (là j'en vois le bout) de Liszt et une étude-tableau
Revenir en haut Aller en bas
Wagnérienne
novice
novice
Wagnérienne


Nombre de messages : 20
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 29/01/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyVen 3 Mar - 20:16

balou38 a écrit:
Je joue egalement Après une lecture de Dante (là j'en vois le bout) de Liszt et une étude-tableau
Eh mais vous êtes tous des pros ici ! Balou38, tu es bien bien sûr que tu vois le bout de "Après une lecture de Dante" ??? C'est vraiment excellent en tout cas d'en arriver là, de pouvoir jouer des trucs pareils ! Alors c'est quand qu'on peut vous voir en concert ? Wink
Une autre question : quelqu'un fait-il du chant ici ?
Revenir en haut Aller en bas
balou38
Habitué
Habitué
balou38


Nombre de messages : 54
Localisation : grenoble (38)
Date d'inscription : 28/12/2005

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyVen 3 Mar - 21:14

Ben, ça fait déjà pas mal de temps que je la bosse et je crois que ça commence à être pas mal (mais encore très loin d'une interprétation à la Cziffra)
Revenir en haut Aller en bas
Vahan
Habitué
Habitué
Vahan


Nombre de messages : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/02/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptyVen 3 Mar - 22:28

Du chant? Non pa moi en tou cas...Pour arriver a une interprétation de Cziffra, il fo se lever to (en tou ca pour moi ossi...)!!
Une tekik denfer, plus une interprétation ultra dosé a merveille!!Liszt c'est dur! moI JAIME PA des masses....Je jou le prélude op3 n°2 de Rachmaninoff, c'est sublime...

A biento pianistes passionés!
Revenir en haut Aller en bas
balou38
Habitué
Habitué
balou38


Nombre de messages : 54
Localisation : grenoble (38)
Date d'inscription : 28/12/2005

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptySam 4 Mar - 1:43

Personnellement, je trouve l'écriture de Liszt beaucoup moins compliquée que celle de Rachmaninov (je parle surtout au niveau du déchiffrage), c'est vrai par contre qu'au niveau de l'interprétation ça demande une très grande technique des 2 côtés...

Mais je trouve l'écriture de la lecture plus simple que celle de l'étude-tableau que je travaille. Après, ce sont des affinités, moi par exemple j'ai beaucoup de mal avec la musique française surtout Ravel et moins avec les Romantiques. Je pense que ça dépend de l'habitude que l'on prend avec les différentes formes d'écriture (plus on joue un compositeur plus on s'habitue à son écriture). Enfin c'est mon avis!
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tfaw47
Habitué
Habitué
tfaw47


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 14/02/2006

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptySam 4 Mar - 18:41

Vahan a écrit:
Je jou le prélude op3 n°2 de Rachmaninoff, c'est sublime...

aya ya!

je m'y attaque tout juste Wink

c'est magnifique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Elfamelie
chevronné
chevronné
Elfamelie


Nombre de messages : 100
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2005

Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? EmptySam 4 Mar - 18:59

... Moi aussi je retravaille Minstrels de Debussy en ce moment, avec une sonate de Beethoven. C'est un prélude-tube ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Musiciens amateurs, que jouez-vous ?   Musiciens amateurs, que jouez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musiciens amateurs, que jouez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous recherchez le titre d'une musique ? Ca se passe ici !!
» recherche musiciens
» recherche de musiciens pour musique de chambre
» Recherche musiciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique en général :: musique en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser