Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Opéra de Thésée -Lully-

Aller en bas 
AuteurMessage
hist-de-l'art
novice
novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2012

Opéra de Thésée -Lully- Empty
MessageSujet: Opéra de Thésée -Lully-   Opéra de Thésée -Lully- EmptyVen 27 Avr - 0:29

Bonjour,

Pour mon sujet d'histoire de l'art sur la propagande, je devais trouver une production personnelle. Etant donné que je suis un pianiste, j'ai voulu trouver un morceau.
Mon prof du musique m'a mis sur la piste de Lully qui glorifiait Louis XIV par ses oeuvres.
C'est comme cela que je suis tombé sur une adaptation de la marche triomphale de l'acte I de l'Opéra de Thésée.

Seulement, pour pouvoir utiliser cette référence dans mon exposé, je dois prouver que c'est bien de la propagande. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé énormément d'allusions au monarque dans l'oeuvre.
Les allusions que j'ai relevé sont:
- Mars proclame Lousi XIV comme un "nouveau Mars".
- Minerve reconstruit le palais (qui fait référence à Versailles) comme le palais qui résistera même aux Enfers.
- Dans le prologue, Louis XIV est parti défendre la nation et rendra la France triomphante.

Je me demandais aussi si Thésée ne ferait pas allusion à Louis XIV lui-même ?

C'est pourquoi je me tourne vers vous pour m'aider Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Thésée -Lully-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadmus et Hermione de Lully
» LULLY et le bourgeois gentilhomme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser