Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tenorino2b
novice
novice
Tenorino2b


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Paris ( 75 )
Date d'inscription : 20/10/2010

Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original Empty
MessageSujet: Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original   Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original EmptyMer 20 Oct - 14:21

Bonjour ,

Je voudrais travailler l'air du Ténor dans Martha mais l'ayant trouvé en Italien et en Allemand, je voudrais savoir en quelle langue le livret original a été écrit afin de l'apprendre dans le plus profond respect du compositeur et de son livretiste? Alors est-ce en Allemand ou en Italien ?? Possesseurs du Kobé ou autres mélomanes ... Aidez moi s'il vous plait !
Codrialement.





" farao " Un trono vicino al sole " farao
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/romain.barboni
Invité
Invité




Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original Empty
MessageSujet: Re: Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original   Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original EmptyMer 20 Oct - 17:45

bonjour Tenorino, j'adore les énigmes et à mes moments perdus (qui sont rares) j'essaie de les résoudre.
Pour ce qui est de Martha, j'ai fouillé dans mon Kobbé et j'ai trouvé ceci...(édition révisée par le comte de HAREWOOD - 1987 )

"dans son article original, Gustav Kobbé est allé jusqu'à réunir Martha au répertoire français sur le plan stylistique. Je lui ai rendu sa place correcte parmi les oeuvres allemandes - et pourtant, c'est curieusement comme opéra italien - ni français, ni allemand - que Martha a fait son chemin dans le répertoire international; dans la seconde moitié du XXè siècle, c'est en Allemagne qu'il a fait sa carrière. Bien que je ne puisse me rallier à l'opinion de Kobbé, je dois reconnaitre que son raisonnement est intéressant. Voici ce qu'il dit:
"ce n'est pas sans une considérable hésitation que j'ai classé Martha parmi les opéras français. Car Flotow est né à Teutendorf le 27 avril 1812 et mort à Darmstadt le 24 janvier 1883.Et Martha a été créé à Vienne, tandis que son autre œuvre célèbre Alessandro Stradella fut créée à Hambourg en 1844.
Et pourtant la musique de Martha est d'une élégance qu'on n'a jamais vue en Allemagne, et qui est typiquement française. Flotow, en fait était français quant à son éducation musicale; de plus, le sujet et la partition de Martha étaient d'origine française. L'auteur étudia la composition à Paris avec Reicha, de 1827 à 1830; il quitta la capitale à cause de la révolution de mars 1848 qui elle aussi le chassa. Il retourna à Paris de 1863 à 1868, puis alla s'installer près de Vienne. De là, il fit de fréquentes visites à Paris, à Vienne et en Italie.
Lors de son second séjour à paris, il composa pour le grand opéra le premier acte d'un ballet, Henriette ou la servante de Greenwich.(...)On ne confia à Flotow qu'un acte de cette œuvre parce qu'il fallait compléter la partition dans les plus brefs délais.Les deux autres actes furent commandés à Robert Bergmüller et Edouard Deldevez. Martha est une adaptation de ce ballet, qui avait été écrit et composé pour une danseuse française et pour un public français. c'est la raison pour laquelle cet opéra est si typiquement français, et n'est en rien allemand."

Ce qui ne nous avance guère, d'autant qu'on peut aussi trouver dans les annotations que "les paroles italiennes sont connues dans le monde entier...
Ce qui laisserait à supposer que les paroles allemandes le sont moins...

Opéra européen en tous les cas, il a même été chanté en anglais à Covent garden en 1858...

Le choix est grand. En tous cas, après cette grande tournée mondiale, il ne vous reste plus que le choix de la langue.
Bon courage scratch
Revenir en haut Aller en bas
myaskovsky2002
disciple
disciple



Nombre de messages : 38
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 23/02/2011

Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original Empty
MessageSujet: Re: Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original   Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original EmptyMer 23 Fév - 20:41

En allemand, bien sûr! Les Italianes n'ont pas pu résister et l'on traduit...Pavarotti entre autres.

Voir:

https://www.youtube.com/watch?v=EoFAxX9OQa4

https://www.youtube.com/watch?v=XLaV1pRKhH8

Martin qui aime bien cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www3.bell.net/svp1/
Contenu sponsorisé





Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original Empty
MessageSujet: Re: Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original   Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martha , Opéra de F. Von FLOTOW - Livret Original
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie de Martha Arguerich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser