Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Albert Roussel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Albert Roussel Empty
MessageSujet: Albert Roussel   Albert Roussel EmptyMer 7 Mai - 11:04

Albert Roussel Roussel_psaume

Je suis tombé amoureux fou dernièrement de son adorable petit ballet "Le festin de l'araignée" (à l'écriture parfois délicatement debussyste) :

https://www.youtube.com/watch?v=Oq1mnyhVzvQ
https://www.youtube.com/watch?v=kdcKz_17v-o

Le thème du jardin (au tout début) est vraiment très émouvant, le voici dirigé par Roussel lui-même ! :
http://www.opus1.com/~ehoornaert/roussel/festin.wav
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Albert Roussel Empty
MessageSujet: Re: Albert Roussel   Albert Roussel EmptyMer 7 Mai - 14:05

Ah oui ça j'aime beaucoup. Ca m'avait bien plus intéressé que son opéra "Padmâvatî" que j'avais trouvé un peu trop influencé par la musique classique européenne. (Dommage pour une pièce censé se référer à la culture orientale) et c'est très Debussyste en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Albert Roussel Empty
MessageSujet: Re: Albert Roussel   Albert Roussel EmptyVen 9 Mai - 19:37

Je connais ses symphonies qui sont très intérressantes, notamment le premier mvt de la 3e qui est très novateur. Voir aussi le ballet Baccus et Ariane, orchestration géniale...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Albert Roussel Empty
MessageSujet: Re: Albert Roussel   Albert Roussel EmptyVen 9 Mai - 21:30

Tiberias a écrit:
Je connais ses symphonies qui sont très intérressantes, notamment le premier mvt de la 3e qui est très novateur.
Oui sa symphonie N°3 est très célèbre et assez moderne, il faudrait que je la réécoute d'ailleurs. Mais globalement c'est vraiment ce ballet qui m'a le plus enthousiasmé pour le moment, à creuser cependant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 78
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Albert Roussel Empty
MessageSujet: Re: Albert Roussel   Albert Roussel EmptyDim 11 Mai - 17:36

Je préfère les deux premières symphonies aux deux dernières, bien qu'elles soient moins "rousseliennes". La première surtout pourrait presque avoir été composée par Debussy, vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Albert Roussel Empty
MessageSujet: Re: Albert Roussel   Albert Roussel EmptySam 17 Mai - 16:11

Clotaire a écrit:
Ca m'avait bien plus intéressé que son opéra "Padmâvatî" que j'avais trouvé un peu trop influencé par la musique classique européenne. (Dommage pour une pièce censé se référer à la culture orientale)
Je l'ai découvert ces derniers jours, c'est vrai que c'est très à la Massenet et que l'Orient évoqué fait un peu pacotille (cela dit c'est un très bel opéra), tu devrais plus être séduit par les "Poèmes hindous" de Maurice Delage (qui utilise des techniques instrumentales rappelant vraiment le sitar) ou même par les rythmes d'un Olivier Messiaen qui s'inspire très souvent de la rythmique hindoue dans ses pièces des années 30 à 40...


Dernière édition par kfigaro le Lun 19 Mai - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Albert Roussel Empty
MessageSujet: Re: Albert Roussel   Albert Roussel EmptyDim 18 Mai - 1:10

Citation :
Je préfère les deux premières symphonies aux deux dernières, bien qu'elles soient moins "rousseliennes". La première surtout pourrait presque avoir été composée par Debussy, vous ne croyez pas ?


Tout à fait d'accord avec toi ! Cette symphonie fait très "impressioniste" à la manière de Debussy. Je l'aime également beaucoup, meme s'il est vrai que son style est totalement opposé à celui que l'on connait habituellement à Roussel.

Parmi les éleves de Roussel, je vous conseille le tchèque Martinu, qui a certaines similitudes stylistiques, et qui est auteur d'une oeuvre riche et variée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Albert Roussel Empty
MessageSujet: Re: Albert Roussel   Albert Roussel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Albert Roussel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» padmavati de roussel : urgent!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser