Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Education Musicale :p

Aller en bas 
+2
joachim
Trojan
6 participants
AuteurMessage
Trojan
novice
novice
Trojan


Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 04/05/2008

Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptyDim 4 Mai - 14:48

Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum, et donc me présente :

Je m'apelle Victor, mais ici, ca sera Trojan, mon pseudo ^^, j'ai 16ans et j'aime énormement la musique. J'ai commencé à en écouter assez jeune, en écoutant du rock des 70' et 60' (beatles, led zeppelin, pink floyd....), quand une année, une rencontre à boulversé mon idée de la musique : Frank Zappa. J'ai abordé la musique de Frank Zappa par ses compositions rock, puis j'ai fini par (quasiment) tout connaitre de son oeuvre, et je suis maintenant particulierement passionné par ses compositions plus orchestral, et de musique dite serieuse. Puis, j'ai écouté du jazz, style auquel je suis aussi très attaché. Récement j'ai découvert la musique contemporaine (Varèse, John Cage ...) et m'y suis interessé. Ayant récement écouté un interview d' E. Varèse, j'ai remarqué que sa grande culture musicale classique, contrastait avec la mienne...

Ma requete est simple : Je voudrai, si c'est possible, une liste chronologique des plus ou moins grands compositeurs, qu'il me faudrai écouter pour avoir de bonnes références en musique classic. D'aussi tôt qu'il faut, à aujourd'hui. Siecles par siècles, une liste des compositeurs. Je me debrouillerai pour trouver les CDs.

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses, et qui me permetteront je l'espère de combler ce manque impardonnable à ma culture musicale.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptyDim 4 Mai - 18:15

Une liste de tous les compositeurs ? Impossible, ils sont des milliers Laughing

Voici simplement une idée selon les époques : les compositeurs qu'ils faut absolument aborder pour avoir une idée de la musique de chaque période : je me suis limité à deux ou trois pour chacune, c'est déjà beaucoup pour commencer

Je laisse de côté le moyen âge et la renaissance.

lien entre renaissance et baroque : Monteverdi

Ere baroque : de 1650 à 1750 environ : Vivaldi, JS Bach, Rameau

lien entre baroque et classique : JC Bach, Stamitz

Ere classique : de 1750 à 1810 environ : Mozart, Haydn

lien entre Classique et romantique : Beethoven, Schubert

Ere romantique : de 1810 à 1880 environ : Schumann, Brahms, Liszt

lien entre romantique et moderne : Wagner, Mahler

Ere moderne : de 1880 à 1930 environ : Debussy, Ravel, Stravinski

Post moderne : de 1930 à 1960 : Schoenberg, Prokofiev, Chostakovitch
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
chevronné
chevronné
Bespin


Nombre de messages : 159
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Date d'inscription : 02/02/2008

Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptyDim 4 Mai - 18:41

Voici un site qui propose entre-autre un répertoire de base, par période :

http://www.classical.net/music/rep/index.html

À titre d'exemple, voici leurs suggestions pour la période médiévale :

Citation :
Medieval Period
(before 1450)

Alfonso X | Gregorian Chant | Ciconia | Hildegard | Landini | Machaut | Perotin | Vitry | Wolkenstein | Collections

ALFONSO X "El Sabio": Cantigas de Santa Maria
CICONIA, Johannes: Motets, Virelais, Ballate and Madrigals
GREGORIAN CHANT: Chants
HILDEGARD von Bingen: Symphoniae (Responsoria, Antiphons, Sequences)
LANDINI, Francesco: Viralai, Madrigals and Ballata
MACHAUT, Guillaume de: Notre-Dame Mass, Chansons
PEROTIN: Sequences
VITRY, Philippe de: Chansons and Motets
WOLKENSTEIN, Oswald von: Ballads and Songs
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Invité
Invité




Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptyDim 4 Mai - 18:42

Contemporain/moderne:

Steve Reich (minimalisme), Györgi Ligeti, Olivier Messiaen (musique unique basée sur les modes à transpositions limitées) , Takemitsu (musique japonaise occidentalisée), Boulez (sérialisme), Boucourechliev, Xu Yi (musique spectrale et massique), Tristan Murail (musique spectrale), Arvo Part (musique d'inspiration religieuse), etc car la liste est très longue mais passionante.

Si tu veux écouter des morceaux, n'hésite pas à passer par là:
Revenir en haut Aller en bas
Trojan
novice
novice
Trojan


Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 04/05/2008

Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptyDim 4 Mai - 19:11

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptyLun 5 Mai - 11:01

joachim a écrit:
Post moderne : de 1930 à 1960 : Schoenberg, Prokofiev, Chostakovitch
Très bien pour Prokofiev, mais personnellement j'ai mis Berg à la place de Schoenberg (pour débuter, il me semble moins aride, je pense surtout à son splendide "Concerto pour violon" qui peut toucher n'importe qui).

Sinon Phrygien a raison, pourquoi ne pas mettre Messiaen à la place de Chostakovitch (qui n'a rien de révolutionnaire sur le plan du langage) ? surtout qu'à partir de Messiaen, on peut avoir accès à toute une famille de compositeurs, et j'aurais bien rajouté Varese et Xenakis pour compléter le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptyLun 5 Mai - 18:03

Bonnes idées pour Xénakis et Varèse (Density flute 21,5 ; Poème électronique ; Déserts ; Amériques). On peut aussi rajouter Stockhausen pour l'électro-acoustique (Mikrophonie, Klavierstücke, Zeitmasse, Zyklus).

Au fait, ce n'est pas toi kfigaro qui avait mis un lien vers un tableau précisant les "parentés" entre compositeurs contemporains ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptyLun 5 Mai - 18:37

En musique contemporaine, je citerais également le compositeur Robert Ashley qui a eu une grande influence sur l'opéra moderne et l'art multimédia.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptyLun 5 Mai - 19:03

Phrygien a écrit:
Au fait, ce n'est pas toi kfigaro qui avait mis un lien vers un tableau précisant les "parentés" entre compositeurs contemporains ?
ah oui, mais ça devait être sur un autre forum, mon "tableau" était trop schématique et simplifié de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
parsifou
novice
novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/05/2008

Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptyLun 5 Mai - 19:57

Moi je dirai à titre d'initiation qu'il faut commencer par les grands et après étoffer :

Tu commences par la plus belle des entrée : JS Bach :
- Les variation goldberg version 1981 par Glenn Gould.
- Les suite orchestrales : belles et faciles d'accès.
- les concertos pour violon par Iztak Perlmann.

Après tu regardes vite fait Mozart :
- Symphonies et notamment les 25 à 41.(par Harnoncourt)
- Requiem.
- concerto pour piano 24 avec Brendel au piano.

Ensuite tu choisis entre Beethoven et Schubert, tu peux pas te plonger dans les deux simultanément c'est trop énorme.
Je prends Beethoven :
- Symhophonies 3,5,6,7 et 9 (celles d'Harnoncourt sont bonnes)
- Concertos pour piano 3 à 5. (Duchablé au piano avc l'ONP : simplicité et rigueur)
- sonate pour piano : clair de lune, appassionata, tempête, pathétique. ( William Kempff)

Ensuite tu choisis entre Brahms et Schumann :
Je prendrai Brahms :
- concerto pour violon : par Perlmann (puis pour piano le numéro 1)
- pièces pour piano opus 116,117,118,119 (Kempff ou Gould)
- sonates pour violoncelle et piano numéro 1

Ensuite Ravel (Debussy c'est trop dur pour commencer mais tu peux quand même écouter la cathédrâle engloutie).
- Concertos pour piano. (Roger Muraro au piano)
- Trio avec piano.

Et tu peux te tenter un contemporain mais attention au début d'est difficile :
Je te conseil Messiaen :
- Les préludes (Roger Muraro)
- Le quatuor pour la fin du temps.
- la fauvette des jardins (tjrs Muraro)
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptyLun 5 Mai - 20:06

parsifou a écrit:
Ensuite Ravel (Debussy c'est trop dur pour commencer mais tu peux quand même écouter la cathédrâle engloutie).
Ou le fameux "clair de lune" de la "Suite bergamasque".

parsifou a écrit:
Je te conseil Messiaen :
- Les préludes (Roger Muraro)
- Le quatuor pour la fin du temps.
- la fauvette des jardins (tjrs Muraro)
OK pour les "préludes" et le "quatuor" mais personnellement je déconseillerais "La fauvette" à un débutant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptyLun 5 Mai - 22:33

pour les oiseaux de jardin Laughing , je te conseille de comparer le Merle noir de Messiaen version flute et piano, version piano avec le Merle noir de Dutilleux pour version piano.

Au final, je me rend compte que les avis sont purement subjectifs et que je ferais bien de me taire. Rolling Eyes Ah, il y a l'arbre des songes de Dutilleux aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Trojan
novice
novice
Trojan


Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 04/05/2008

Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p EmptySam 10 Mai - 13:01

Merci pour vos réponses, je vais commencer dans l'orde chronologique avec les noms que m'a donné Joachim, et me servirai des références que vous m'avait donné par la suite. Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education Musicale :p Empty
MessageSujet: Re: Education Musicale :p   Education Musicale :p Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education Musicale :p
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous recherchez le titre d'une musique ? Ca se passe ici !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser