Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...

Aller en bas 
+5
isaure
Hammerklavier
kfigaro
papageno31
Joliefifie
9 participants
AuteurMessage
Joliefifie
novice
novice
Joliefifie


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2007

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyDim 8 Juil - 20:32

A la question " La musique est-elle en danger? " je répondrai sans aucune hésitation " Oui! " .....

Pendant que certains sont aveuglés par la lueur émise par de " fausses belles voix " répandues par des émissions que je qualifierai de dévastatrices, du nom de " Star Academy " , " A la recherche de la nouvelle star " et tant d'autres ... ; moi je garde les yeux grands ouverts.

La musique depuis sa naissance n'a pas pris une ride, sa beauté est toujours aveuglante.
Il laisse à l'esprit trop porté à la musique ce que le soleil fait à l'oeil trop exposé. En clair, le flou que les médias instaurent sur la musique fait de nous des Gilbert Montagné de l'audition.

Comment remédier à cela ?

Telle est la question qui nous est posée à nous, amateurs de musique. Car le professionnalisme n'est qu'un mot décerné par d'autres porteurs de mots. La connaissance de la musique n'est qu'une démarche personnelle et personne n'est en droit, à mes yeux, de juger cette connaissance. Personne n'est en droit de juger si une musique est digne d'être écoutée, si une musique est belle, car comme Voltaire l'a dit, " la beauté est relative".

Je pense que pour que la musique ne donne pas son dernier souffle, il faut que chacun donne son air à la musique. Elle ne pourra pas exister d'une si belle manière que de cette façon. Il faut aussi arrêter de mépriser la différence mais l'accepter, et en faire une force. La beauté nait aussi des contraires, qui lui donne une force inexpliquable et immesurable.

La recherche directe de personnes que le monde qualifie " d'artiste " n'emmène qu'à un surnombre de naissances de toutes sortes de musiques, qui parfois naissent malformées pour la plupart, malheureusement. Laissons le temps à la musique de naitre, tel à un embryon de devenir un bébé, puis un homme (ou une femme) !

Concernant les différents style de musique existants, je pense qu'aucun d'eux ne participe à la mort prématurée que connaitra la musique, si les années à venir ne seront pas meilleures. Je citerai seulement un style : le métal (le hard rock). Il est le seul que je pourrai mettre dans cette catégorie, si elle existait réellement à mes yeux : il n'y a aucun message réel dans ce type de musique, l'agression qu'elle porte aux oreilles n'est pas illusoire, et l'abscence de belles paroles pour adoucir cela emplifie mon impression.

Voilà mon avis !

MERCI D'AVANCE POUR VOS REACTIONS !!! cheers


Dernière édition par le Dim 8 Juil - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papageno31
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2007

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyDim 8 Juil - 22:12

Lol lol , tu connais quoi du Metal ??, c'est trop diversifié comme genre le Metal pour faire des généralités...
Ta trouvé le mechant, lol, un jolie bouc emissaire, apres tu te plains que le Rap est descridité par les medias ... tu crois pas que c'est les medias qui ont influencé le fait que pour toi le Metal est une musique agressive et sans messages ...
Vraiment, t'es grave !

Il est sur que tu connais rien au Metal .. tout comme je ne connais rien au Rap. Ne t'aventures pas dans des sujets ou tu ne connais rien, c'est un conseil, apres tu passes pour un inculte ^^ Wink

Edit : Ah oui, etj'ai pas envie de trouver sur un forum de la Musqiue Classique ,un debat tout pourri du genre Rap Vs Metal ...
chacun ses gouts !!
Revenir en haut Aller en bas
Joliefifie
novice
novice
Joliefifie


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2007

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyDim 8 Juil - 23:51

papageno31 a écrit:
Ah oui, etj'ai pas envie de trouver sur un forum de la Musqiue Classique ,un debat tout pourri du genre Rap Vs Metal ...
chacun ses gouts !!

Et je suis tout à fait de ton avis, car aucun style ne peut être dit comme une généralité meilleur qu'un autre ! Car chacun trouve dans le style qu'il aime le reflet de sa vie !

Par rapport au métal, je ne généralise pas, je donnais mon impression simplement ! Je ne dis pas qu'il est tel que je l'ai décrit de manière générale, mais seulement à mes yeux. Ayant des amis qui en écoute, je me suis permis d'apporter mon avis. (Je connais des Ramstein etc...). Excuse-moi pour l'orthographe, ce n'est pas mon domaine de prédilection. Après peut-être pourra tu me faire découvrir des musiques qui me feront changer d'avis. Je n'attend que ca ! Very Happy

Tu essaies d'analyser mes propos, mais n'arrive à comprendre que ce que ton cerveau croit correctement analyser. C'est dommage, car du coup en croyant me comprendre, tu te retrouves à côté de la plaque et m'accuse pour des propos que je n'ai pas réellement prononcés... ou peut-être me suis-je mal exprimée ?? Qui sait ? Bref, sans rancune !

Une petite démonstration des dégats que pourrait faire le bouche à oreille ....

MERCI D'AVANCE POUR VOS REACTIONS !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
papageno31
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2007

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyLun 9 Juil - 0:52

- - - - - - - -
Tu as dis : "
Concernant les différents style de musique existants, je pense qu'aucun d'eux ne participe à la mort prématurée que connaitra la musique, si les années à venir ne seront pas meilleures. Je citerai seulement un style : le métal (le hard rock). Il est le seul que je pourrai mettre dans cette catégorie, si elle existait réellement à mes yeux : il n'y a aucun message réel dans ce type de musique, l'agression qu'elle porte aux oreilles n'est pas illusoire, et l'abscence de belles paroles pour adoucir cela emplifie mon impression."

Là c'est le blame ^^ Le Metal participerai à la mort du classique, si j'ai bien compri le debut ..

apres tu as dis :
"Par rapport au métal, je ne généralise pas, je donnais mon impression simplement ! Je ne dis pas qu'il est tel que je l'ai décrit de manière générale, mais seulement à mes yeux. Ayant des amis qui en écoute, je me suis permis d'apporter mon avis. (Je connais des Ramstein etc...). Excuse-moi pour l'orthographe, ce n'est pas mon domaine de prédilection. Après peut-être pourra tu me faire découvrir des musiques qui me feront changer d'avis. Je n'attend que ca !"

Je vais dire ce que je pense, tu ne connais pas grand chose au Metal ( tu dis juste que tu as des copines qui ecoutent Rammstein ^^ , c'est cool) , mais par contre ca fait super plaisir de voir que tu es ouverte Smile

tu dois comprendre pourquoi, ai-je été si virulent lors de ma premiere réponse vu ce que tu as dis sur une musique que j'aime et dont tu ne connais pas grans chose ...

- - - - - - - - - -
Tu as aussi dis
"Une petite démonstration des dégats que pourrait faire le bouche à oreille ...."
ce que je n'arrive pas à comprendre ^^

Voilà apres si tu souhaites en savoir plus tu as wikipedia, mais bon le Metal est un genre difficile à cerner tellement qu'il est varié ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_metal_%28musique%29
Sur ce site, il regroupes tous les genres sous le nom de Heavy Metal ... tu vois sur la droite tous les sous genres...lol

et puis, c'est assez vieux si on remonte au HardRock de Deep Purple ... il ya des conflits de génération en quelques sortes, une grand famille quoi Wink

sinon ta ce reportage quin'est pas préfabriqué par M6 et qui est excéllent
a propos de m6, je sais pas si tu as vu l'image que la chaine donne aux "metalleux" Sad

https://www.dailymotion.com/relevance/search/Metal+voyage/video/xkesb_metal-voyage-au-coeur-de-la-bete-1

voilà, il est en 2 parties

Puisque tu aimes la Musique Classique, je te conseillerai le Metal Symphonique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Metal_symphonique
Ca se rapproche un peu , c'est pas pour rien que j'ai decouvert le Classique par le Metal
quelques musiques Wink

https://www.dailymotion.com/relevance/search/within/video/x62dt_within-temptation-mother-earth

https://www.dailymotion.com/relevance/search/nightwish/video/x3tuy_nightwish-nemo

https://www.dailymotion.com/relevance/search/nightwish/video/x9lvz_nightwish-wish-i-had-an-angel

https://www.dailymotion.com/relevance/search/epica+agony/video/xwccv_epica-phantom-agony

https://www.dailymotion.com/relevance/search/rhapsody+unholy/video/x10o2w_rhapsody-unholy-warcry-epic-version

https://www.dailymotion.com/relevance/search/therion/video/x2et5p_therion-live-hellfest

https://www.dailymotion.com/relevance/search/bodom/video/x137z7_alexi-laiho-of-children-of-bodom-le

https://www.dailymotion.com/relevance/search/bodom/video/x7x4y_children-of-bodom

https://www.dailymotion.com/relevance/search/dimmu+borgir/video/x1meci_dimmu-borgir-the-serpentine-offerin

Bonne écoute Wink
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyLun 9 Juil - 11:36

Joliefifie a écrit:
A la question " La musique est-elle en danger? " je répondrai sans aucune hésitation " Oui! " .....
on avait déjà parlé de ça ici mais où ??

Joliefifie a écrit:
Pendant que certains sont aveuglés par la lueur émise par de " fausses belles voix " répandues par des émissions que je qualifierai de dévastatrices, du nom de " Star Academy " , " A la recherche de la nouvelle star " et tant d'autres ... ; moi je garde les yeux grands ouverts.
je te rassure, tout le monde n'aime pas ce genre de choses, même parmi les jeunes....

Citation :
La musique depuis sa naissance n'a pas pris une ride, sa beauté est toujours aveuglante. Il laisse à l'esprit trop porté à la musique ce que le soleil fait à l'oeil trop exposé. En clair, le flou que les médias instaurent sur la musique fait de nous des Gilbert Montagné de l'audition.

Comment remédier à cela ?
un bon conseil, éteint ta télé ! Wink

ma consommation télévisuelle doit se limiter pour ma part à la météo une fois de temps en temps et à quelques JT, et c'est tout !

Citation :
Personne n'est en droit de juger si une musique est digne d'être écoutée, si une musique est belle, car comme Voltaire l'a dit, " la beauté est relative".
oui mais là tu te contredis par rapport à ta 1ère remarque ("émissions que je qualifierai de dévastatrices")... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hammerklavier
Habitué
Habitué
Hammerklavier


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyMer 11 Juil - 14:30

Ouais, la discution a dejà eu lieu des milliers de fois sous des variante différentes...

Tu serais pas la petite soeur de liztomaniac?

(désolé ce gars là m'a ecoeuré... C'est un peu comme quand quand on est ecoeuré par un alcool avec lequel on a abusé... Au moindre relant, c'est le vomi assuré)
Revenir en haut Aller en bas
Joliefifie
novice
novice
Joliefifie


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2007

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptySam 14 Juil - 19:59

Papa Geno j'ai écouté les musiques que tu m'a proposé de découvrir par le biai de divers liens, mais je connaissais déjà tout ca ... (même si les noms m'avais échappés).

Par contre le Metal Symphonique est pour moi nouveau et n'est vraiment pas nul ! J'ai plutôt apprécié !

Hammerklavier a écrit:
Tu serais pas la petite soeur de liztomaniac?

(désolé ce gars là m'a ecoeuré... C'est un peu comme quand quand on est ecoeuré par un alcool avec lequel on a abusé... Au moindre relant, c'est le vomi assuré)

Non je ne connais absolument pas cette personne Amer Clavier ! Mr.Red

Par contre au lieu de te réfugier dans l'alcool, tu ferais bien de faire en sorte que la reflexion te colle car tes propos sont incohérents.

Va apprendre la vie et reviens après ! Car moi aussi j'ai encore à apprendre et je m'y emploi, mais je ne suis pas autant cancre que toi pauvre tâche ! ^^

Bisous Amer Clavier ! Twisted Evil

MERCI POUR VOS REACTIONS !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joliefifie
novice
novice
Joliefifie


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2007

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: La musique est-elle en danger?   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyMar 24 Juil - 21:19

OUI !!!

MERCI D'AVANCE DE VOS REACTIONS !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
papageno31
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2007

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyMer 25 Juil - 23:07

Oula, zentre beethoven se met au rap, puis j'ai mangé une pomme, et ce message , j'ai du mal à comprendre ...
ouui ??
Revenir en haut Aller en bas
Hammerklavier
Habitué
Habitué
Hammerklavier


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyJeu 26 Juil - 11:11

je crois qu'il n'y a rien a comprendre, ce sont les méandres de l'adolescence...

Un jour, on se rend compte du ridicule de la chose et l'on devient adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Joliefifie
novice
novice
Joliefifie


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/07/2007

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyVen 10 Aoû - 15:55

Amer Clavier n'essaie pas de te rendre mature car tu ne l'est pas !

Moi je joue le rôle de la fille immature quand je suis triste. Par contre tu devrais arrêter de jouer le rôle de l'homme mature car tu n'es pas crédible une seule seconde.

Gros bisoux Amer Clavier ! tongue

MERCI D'AVANCE DE VOS REACTIONS !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
isaure
novice
novice
isaure


Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/08/2007

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyLun 13 Aoû - 22:59

personnellement je ne pense pas une seule seconde que la musique soit en danger.
La musique savante continue d'exister, et la musique populaire évolue. evidemment si on écoute le papa pinguoin on pense qu'elle est en danger, mais quand on écoute certains groupes de rock ou de rap, meme d'electro d'ailleurs, on se rend compte que la bonne musique existera toujours.
Meme si elle se vend moins à cause du téléchargement, certains passionés continuent à collectionner les discs. et puis vendre des discs n'est pas la seule source de revenu des musiciens, les concerts, les apparitions, tout celà compte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/obnoxioustheband
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyMer 22 Aoû - 19:58

Joliefifie a écrit:


Va apprendre la vie et reviens après ! Car moi aussi j'ai encore à apprendre et je m'y emploi, mais je ne suis pas autant cancre que toi pauvre tâche ! ^^



Arrow Surveillez le language please Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyMer 9 Jan - 11:25

toccata a écrit:
danger non.... il y a un public pour le rap ou celine dion ,ou andré rieu..... il y a aussi un public pour le classique ou le baroque . Ce n est pas le meme public!
c'est plus subtil que ça, il peut exister des amateurs de classique ou des experts en jazz qui adorent aussi le rap (j'en connais personnellement un et je peux te garantir qu'il adore aussi bien le baroque que le rap, et qu'il connait comme sa poche pratiquement tout le répertoire du jazz des années 30 à nos jours...). Ce sont des "omnivores" culturels, c'est à dire qu'ils sont curieux de tout et écoutent vraiment de tout, et ce en très très grande quantité.

Mais pour Céline Dion, je te l'accorde, la césure est très nette... généralement ceux qui adorent Dion n'écoutent pas énormément de classique, voire jamais.

Citation :
laiisons les jeunes ou les vieux ecouter les varietes !!! Les bonnes choses sot de l elite et faites pour une élite . L élite a toujours été peu nombreuse ...
Sauf qu'elle aussi évolue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyMer 9 Jan - 11:52

toccata a écrit:
danger non.... il y a un public pour le rap ou celine dion ,ou andré rieu..... il y a aussi un public pour le classique ou le baroque . Ce n est pas le meme public!

laiisons les jeunes ou les vieux ecouter les varietes !!! Les bonnes choses sot de l elite et faites pour une élite . L élite a toujours été peu nombreuse ...

Désolé, j'ai supprimé ce message, il est absurde; non il n'y a pas d' "élite", les gens qui écoutent du classique ne sont pas plus intelligents que les autres, il faudrait voir à ne pas confondre les moeurs et les mentalités du XXIème siècle avec ceux du XIXème...Beaucoup de gens qui écoutent ou qui font du classique sont des crétins...donc attention à ne pas tout confondre, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyMer 9 Jan - 14:11

Calvin a écrit:
Désolé, j'ai supprimé ce message, il est absurde; non il n'y a pas d' "élite", les gens qui écoutent du classique ne sont pas plus intelligents que les autres, il faudrait voir à ne pas confondre les moeurs et les mentalités du XXIème siècle avec ceux du XIXème...
Statistiquement c'est pourtant bel et bien "l'élite" (la petite bourgeoisie la plus diplômée, une certaine frange de la bourgeoisie et généralement l'espace enseignant et les clercs en général) qui écoute le plus de musique légitime (classique et jazz), les chiffres sont édifiants à ce sujet... Le prolétariat pas ou très peu diplômé n'est sûrement pas le 1er public qui se presse dans les salles programmant des concerts classiques gratuits ou non (même si ce dernier est souvent plus séduit par le classique que par le jazz : genre musical beaucoup plus ciblé socialement), et on assiste aussi à un vieillissement relatif du public, ce n'est pas nouveau.

Mais tu as raison sur le fond : être ému aux larmes en écoutant pour la 1ère fois la "Pastorale", la 9ème de Dvorak ou les "Jeux d'enfants" de Bizet ne réclame bien heureusement aucun diplôme universitaire, ni même le bac ou le brevet des collèges, comme en témoignent certains concerts classiques dans les prisons ou les tentatives d'opéra en plein air, etc...
Revenir en haut Aller en bas
papageno31
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2007

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyMer 9 Jan - 15:24

kfigaro a écrit:
(même si ce dernier est souvent plus séduit par le classique que par le jazz : genre musical beaucoup plus ciblé socialement.

ce n'est pas le contraire, plus séduit par le jazz ?

perso, je suis pas d'accord avec l'opinion de toccata...une élite ? mais lol
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyMer 9 Jan - 16:19

non, généralement dans les enquêtes, on trouve pas mal de personnes peu scolarisées appréciant de temps en temps quelques valses (y compris celles de Rieu) ou quelques thèmes classiques (Mozart, Beethoven, Rossini, etc...) très accessibles tandis que le jazz est jugé comme une musique très ennuyeuse ou qui "n'est pas du tout pour eux". En fait, il y a eu un peu une sorte de "report" ; grâce à la popularité de certaines "stars" pré-mâchées (Rieu mais pas seulement lui) et parfois de certaines émissions de télé (celles de FR2 ou de Arte), le classique a fini par rentrer lui aussi chez certaines familles (peu mais quelques unes) jusqu'alors un peu hermétiques, tandis que le jazz (le jazz instrumental tout du moins) reste nettement plus difficile à ne pas rejeter si l'on n'a pas les "clés" ou si l'on a pas grandi dans un milieu ou une famille propice, exception faite du jazz vocal (et encore pas n'importe lesquel : le jazz blanc de type "romance", celui qui est en général dédaigné par les vrais amateurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyVen 11 Jan - 23:09

routes les bonnes choses sont de l elite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyVen 11 Jan - 23:09

toutes...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyLun 14 Jan - 12:51

On a compris ! là je parlais de la "réception" de l'Art... tout le monde n'a pas la même...


Dernière édition par le Lun 14 Jan - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pasquinel
novice
novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2008

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyMar 29 Avr - 18:35

Je pense pour ma part que le principal danger qui guette la musique est l'uniformisation, due à la standardisation des critères recherchés par les producteurs....ou du moins des critères imaginés par les producteurs susceptibles de plaire au public.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyMar 29 Avr - 18:45

Pas sur, quand tu jettes un coup d'oeil sur l'impressionnant listing des compositeurs du label Naxos :

http://www.naxos.com/composerlist/A.htm (et c'est juste la lettre A !)

tu te dis que la diversité musicale n'a jamais été aussi grande qu'au 21ème siècle ! à l'époque des vynils, un compositeur trop obscur n'aurait jamais eu cette chance.
Revenir en haut Aller en bas
Trojan
novice
novice
Trojan


Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 04/05/2008

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyJeu 29 Jan - 22:03

Pour ce qui est du danger sur la musique, je renvoie, comme souvent à John Zorn : http://rowan.edu/open/philosop/clowney/Aesthetics/Zorn.htm qui en parle très bien, de manière très similaire à Zappa d'ailleurs.

Ce précieux lien fournis aux probables intéréssés, voici (dans l'ordre chronologique) :

Premièrement Joliefifie je te donne ma definition de ce qu'est la "bonne musique" : Musique qui ME plait, tant que je continue d'aimer la musique. Je dis ME car je ne peux pas dire autre chose, ce qui ne traduirait pas le côté subjectif, puis pour vomir cette phrase affreuse "chacun ses goûts", j'apporte la nuance : tant que j'aime la musique, qui signifie, tant que je continue d'écouter, de découvrir la musique. Ainsi, un gamin de 6ans qui aime la Star Académy peut dire que c'est de la bonne musique, mais seulement s'il n'est pas feignant, et cherche a découvrir autre chose. Un adulte passionné de jazz ne peut pas dire qu'un Album de Pat Metheny est de la bonne musique si a côté de celà il dis "la musique contemporaine c'est d'la musique de barje". Voilà pour mon avis.

Le problème n'est pas la musique (variété etc) qu'on présente, mais le fait qu'on ne présente qu'elle. Imginez, après (mieux, avant) la Star Ac' à la TV entendre "et maintenant concert : Pierrot Lunaire"... si toute la musique, et l'art en général était présentée, les gens ferait vite un choix "naturel" (Ce même naturel qui pousse le mélomane de 4ans, fan du papa pingouin à devenir un mélomane de 40ans fan de Debussy). Or actuellement, la société présente ce qui marche, et donc ce qui est simpliste, de peu d'interet, et encore moins d'innovation.

Pour le hardrock, attention Joliefifie... moi-même ne suis que peu fervant des sonorités de type Metal, hardcore etc... néanmoins, c'est un style respectable, qui a comme tous les autres ses productions pourris, mais qui a aussi ces chefs d'oeuvres. C'est une chose que j'ai comprise en écoutant "Six Litanies For Heliogabalus" de John Zorn ; Je savait à qui j'avais affaire je ne me disait pas "en mec qui fait du metal, un crachou qui sait pas lire une partition" (chose que je pense quand même pour la plupart des gens issus de ce mouvement), mais il m'est plus facile de "faire un éffort" pour écouter quelque chose qui me semble plus complexe (musique classique, avant gardiste), que pour écouter quelque chose qui me semble simpliste. J'ai donc écouté, et découvert une oeuvre excelente, complexe, utilisant les sonorités (ici, les formes, les sons, les rythmes) du metal, et j'ai envie d'interpréter les roses sur la pochette comme étant une référence aux fleurs du mal "tu m'as donné de la boue, et j'en ai fait de l'or", tant john zorn donne ses lettres de noblesses au genre (c'est comme ca que je considère le metal "un genre auquel on n'a pas encore vraiment donné ses lettres de noblesses, de part la nature des gens attirés par lui (des jeunes un peu énervé souvent)"). Je te conseil cet album, un véritable album de métal avant-gardiste, rempli de folie, de puissance, de beauté.

Pour ce qui est du rap (2e post), je pense qu'il devrait se développer en une genre de poésie, accompagnée de musique (comme aux débuts de la poésie), ou du moins il pourrait si les rappeurs n'étaient pas un peu comme les métaleux des "jeunes un peu énervés" (d'où leur conflit je pense).

kfigaro : "un bon conseil, éteint ta télé !" j'suis d'accord avec ca, moi c'est un peu pareil : les Simpsons, Futurama, Malcom, les infos, la météo et voilà.

Hammerklavier "je crois qu'il n'y a rien a comprendre, ce sont les méandres de l'adolescence..." désolé mais je pense pas qu'il ait vraiment tord ^^, t'as tendance à t'emporter, c'est pas très sage je trouve, prends du recul aussi, c'est pas une bonne attitude de traiter les gens de pauvres taches"

L'idée de " l'élite " me semble ridicule, et c'est choquant comme propos je trouve, on trouve ca beaucoup dans le jazz (moins maintenant qu'avant je pense), c'est une idée idiote de chercher à désigner certaines choses comme étant les meilleures (et ca c'est vrai moi je le sais car j'écoute que les meilleurs trucs, et je suis beaucoup plus intelligent que tout le monde :p). Il y a juste que on montre pas toute la musique, les médias montre ce qui marche, cherchent pas à aller de l'avant, eux l'art ca les préocupe pas, ce qui compte c'est les bénefices, alors les gens écoutent ou plutôt entendent, ils évoluent plus ou moins, et il y a ceux qui cherchent à aller de l'avant, (ils finissent souvent à composer des "concerto pour un bol d'eau et 3moteurs électriques", lire des livres obscurs tels que "analyse du sérialisme de Boulez", puis sombrent dans l'alcool) découvrir, et ceux qui ne s'en préocupent pas vraiment, se complaisent dans leur peut de culture, peut-être ne sont-ils pas fait pour la musique, peut-être (surement pour beaucoup) loupent-ils des choses qui leur donnerait de grands moments de plaisirs.

papageno31 : "ce n'est pas le contraire, plus séduit par le jazz ?" : Le jazz c'est difficile à aborder c'est moins mélodique que le classique, faut apprendre à être attentif, écouter les détails (pendant les chorus quoi), alors que le classique, c'est plus abordable en général (mozart par exemple). Pour faire simple comme dis ma mere "moi j'aime bien les trucs ou ya un air que tu peux chanter tu vois, le jazz on comprend rien" (honette avec son peu de culture, elle aime écouter les gymnopédies, quelques pièces de mozart dans la voiture, et les chansons à la radio ^^)

Bref voilà, je sais c'est très long, mais des fois j'aime parler, et alors je prends tout dans l'ordre et voilà...
Revenir en haut Aller en bas
LastPuritan
novice
novice
LastPuritan


Nombre de messages : 1
Age : 58
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/11/2010

Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... EmptyDim 28 Nov - 23:20

Trojan a écrit:
Pour ce qui est du danger sur la musique, je renvoie, comme souvent à John Zorn : http://rowan.edu/open/philosop/clowney/Aesthetics/Zorn.htm qui en parle très bien, de manière très similaire à Zappa d'ailleurs.

Le problème n'est pas la musique (variété etc) qu'on présente, mais le fait qu'on ne présente qu'elle. Imginez, après (mieux, avant) la Star Ac' à la TV entendre "et maintenant concert : Pierrot Lunaire"... si toute la musique, et l'art en général était présentée, les gens ferait vite un choix "naturel" (Ce même naturel qui pousse le mélomane de 4ans, fan du papa pingouin à devenir un mélomane de 40ans fan de Debussy). Or actuellement, la société présente ce qui marche, et donc ce qui est simpliste, de peu d'interet, et encore moins d'innovation.

Je souscrirais plutôt à cet avis. Aujourd'hui, on dirait que la musique est devenue un produit. Donc,.. il faut le consommer - et comme dans l'industrie agro-alimentaire, le besoin d'inventer toujours de nouveaux produits se fait de plus en plus pressant. Parce qu'il faut vendre - je n'irai pas jusqu'à dire « à n’importe quel prix », mais on n'en est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.8notes.com/members/ScottishWildcat/
Contenu sponsorisé





Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...   Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Danger ! Personne ne doit fermer les yeux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bah Une personne de plus :p
» boccherini - orgue - cd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique en général :: La musique est-elle en danger?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser