Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 apprendre le violon a 18 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cecilia26
novice
novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/12/2006

apprendre le violon a 18 ans Empty
MessageSujet: apprendre le violon a 18 ans   apprendre le violon a 18 ans EmptyMar 12 Déc - 1:51

bonjour jai 18 ans et je voudrais apprendre le violon et je voudrais l'avis de connaisseur et/ou profesionnel pour savoir si il n'est pas trop tard

cest un instrument qui me passionne depuis toujours mais je nai jamais eu loccasion de prendre des cours
je voudrais commencé et je suis sur de my mettre a fond mais jai peur davoir passé l'age car je sais quil vaut mieux commencé enfant
donné moi vos avis
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre le violon a 18 ans Empty
MessageSujet: Re: apprendre le violon a 18 ans   apprendre le violon a 18 ans EmptyMar 12 Déc - 15:32

salut
Je joue du violon depuis quelques années, déjà j'ai commencé relativement tard vers 10 /11 an, mais j'ai bien rattrapé le temps . En quelques années je suis arrivée au même niveau que ceux qui en faisaient depuis longtemps , tout cela pour te dire : lance toi !
c'est tellement merveilleux comme instrument, très décourageant au début ( bien noter le rageant...) tu vas sûrement être déçue au début car c'est vraiment dur , déjà pour obtenir un son correct et pour arriver à jouer une ligne mélodique qui paraît simple mais qui fait intervenir à la fois l'archet, la position des doigts, le son, la concentration , les fausses notes, la peur de jouer faux... Plein de choses pas du tout agréables, pour arriver en fin de compte au bout de quelques mois à des choses pas mal : un morceau pas trop dur en entier.

Quelques années après tu pourras alors jouer des oeuvres plus dures, dès que tu possèderas le 3éme, 2éme et 1ére position. enfin...
je te conseille vraiment d'essayer, il n'est pas tard de commencer, puis si tu en as l'envie c'est réeellement le principal, une fois les bonnes attitudes du violoniste prises ça ira mieux.
Donc à mon avis prend des cours et ne te décourage pas, ne te fais pas d'illusions au début le son n'est pas du tout plaisant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

apprendre le violon a 18 ans Empty
MessageSujet: Re: apprendre le violon a 18 ans   apprendre le violon a 18 ans EmptyMar 12 Déc - 19:41

Et n'ai pas peur des :
-Tu en joue depuis combien de temps ?
-Heu deux mois...
-Ah ouais, crriiin crriiin quoi !

Ou :
-Tu joue quoi comment instrument ?
-Du violon ?
-Ah ? Et pourquoi le violon au lieu de la guitare ou de la batterie ?

Moi j'ai commencé à 17 ans pile poil, et je suis content aujourd'hui (je vais vers mes 19 ans) je regrette pas d'avoir commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Musicat
Habitué
Habitué
Musicat


Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 04/09/2006

apprendre le violon a 18 ans Empty
MessageSujet: Re: apprendre le violon a 18 ans   apprendre le violon a 18 ans EmptyVen 22 Déc - 18:35

Non, vraiment, lances-toi! Il est vrai qu'au début, cela peut paraître décourageant, mais au final, on a plus de satisfaction lorsqu'on joue une pièce...enfin, au début c'était comme ça pour moi...Et puis, il n'est jamais trop tard pour commencer un instrument (dans mon conservatoire, il y a pleins d'élèves débutants qui sont mariés et ont des enfants qui ont le même professeur...!
Enfin, bref, ce n'est pas moi qui te dirais de ne pas commencer le violon...

bonne musique
Revenir en haut Aller en bas
pierrebo
Invité




apprendre le violon a 18 ans Empty
MessageSujet: Re: apprendre le violon a 18 ans   apprendre le violon a 18 ans EmptyMer 28 Fév - 3:37

Apprends plutoy le viloncelle c est peut etre moins dur a ton age.

Ou mieux la viole de gambe ; tu commences avec une viole a 6 cordes , plus tard tu passeras a 7 cordes. Bien sur l instrument est tres difficille et les pieces sont aussi tres dures souvent . Mais il y a tout un repertoire ecrit entre les 16 e et 18 e siecles pour l'amateur qui est tres interessant et relativement facile.
tu peux vraiment te faire plaisir et voir des progres rapides avec cet instrument.

Alors que le violon , ca me parait impossible....
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
disciple
disciple
bouddha


Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : Servion suisse
Date d'inscription : 12/02/2007

apprendre le violon a 18 ans Empty
MessageSujet: Re: apprendre le violon a 18 ans   apprendre le violon a 18 ans EmptyMer 28 Fév - 11:33

Chère Cecilia,

il n'y a pas d'âge pour apprendre, c'est sûr si on garde l'esprit et le coeur ouverts.

Pour ce qui est de savoir violon, alto, violoncelle ou viole de gambe, c'est ici une question élémentaire de finances que semble ignorer péremptoirement Pierre.

Ensuite, il faut savoir quelle genre de musique vous intéresse, pas forcément le baroque comme Pierre semble vous driver dessus selon ses goûts à lui...car il y a des pièces du répertoire romantique et moderne qui sont très facile à jouer

Par contre, il faut faut beaucoup de ténacité et de persévérance pour accepter de faire quotidiennement ses gammes, des arpèges et autres exercices... j'en sais quelque chose, j'ai travaillé la flûte traversière pendant 6 ans avec le Me René Leroy, professeur au conservatoire de Paris pour en arriver à un niveau semi-professionnel, devant partir en 1964 pour une tournée de concerts en Angleterre, annulés pour cause de santé...

alors bonne chance et je vous souhaite beaucoup de plaisir...

chaleureusement
bouddha - maître bouddhiste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch
pierrebo
Invité




apprendre le violon a 18 ans Empty
MessageSujet: Re: apprendre le violon a 18 ans   apprendre le violon a 18 ans EmptyMer 28 Fév - 17:19

La viole est vraiment , je pense , un des tres rare instrument qu on peut apprendre adulte. Je ne conseillais pas cet instrument parce qu il est baroque car la viole n est pas plus baroque que le violon , qui est tout de meme un istrument qui n a pour ainsi dire pas changé depuis le 16 e siecle..........
Revenir en haut Aller en bas
pierrebo
Invité




apprendre le violon a 18 ans Empty
MessageSujet: Re: apprendre le violon a 18 ans   apprendre le violon a 18 ans EmptyJeu 1 Mar - 0:48

Question finance une viole d etude d bonne facture coute 10000FF , et le double pour un instrument tout a fait correct.. Pas plus cher qu un violon donc !! ce n est pas parqu il y a plus de bois que.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre le violon a 18 ans Empty
MessageSujet: Re: apprendre le violon a 18 ans   apprendre le violon a 18 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre le violon a 18 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser