Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gustav Mahler

Aller en bas 
+17
Jean-Philippe
Cédric
Évelyne Louvre-Blondeau
Digipat
juan
isaure
Xavier
Crapio
witcheud
-Ar Mailh-
Tiberias
joachim
Siegfried
chrisom8
kfigaro
Spidey
Symphonic
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Symphonic
novice
novice



Nombre de messages : 11
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 12/09/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMar 12 Sep - 19:57

Vos impressions sur la musique de ce compositeur exceptionnel...

Que pensez-vous de la 3ème symphonie ? Est-il normal que je pleure à chaque fois que j'écoute le Finale ?
Bref, aimez-vous Mahler ?
Quelle version pour les symphonies ? (personnellement, Bernstein avec New York l'intégrale chez Sony Music)
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Habitué
Habitué
Spidey


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/09/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMar 12 Sep - 20:03

Il faudra que je récoute la 3ème avant de te dire ça, par contre, tant que j'y pense, connaissez-vous la 10ème Symphonie de Mahler, complétée (car il est mort avant, mais a tout de même laissé toute la symphonie, même si a certains endroits la trame était très limitée : seule une ligne mélodique, mais dans l'ensemble assez complet, avec indications d'orchestration etc) ? J'ai une version de concert par Deryck Cooke et je trouve le dernier mouvement... Ouahhhou, quoi !

Pour la troisième Symphonie, j'ai un enregistrement de Bernard Haitink je crois, avec le Berliner Philharmoniker.
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu.lefilm.free.fr
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMar 12 Sep - 20:23

assez inculte en Mahler Confused par contre je connais l'adagio de la 10ème et j'adore littéralement...

quelqu'un connaît le film de Ken Russell sur le compositeur ?, c'était vraiment bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMar 12 Sep - 20:51

Je ne connais pas le film, mais en ce qui concerne sa musique, pour moi, c'est la 5ème !!!!!

extraordinaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 13 Sep - 2:10

Gustav mahler....
En fait, c'est un compositeur que j'ai pu découvrir assez récement.
Je l'ai découvert par ces lieder, que je trouve absolument fabuleux ( il m'a fait adorer le genre, lol)
Je tarde à découvrir ces symphonies, mais au vu des impressions de symphonic, je ne vais guère pouvoir tenir plus de temps sans m'y lancer. je reposterai donc dans peu de temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 13 Sep - 17:14

oui et dépêche-toi !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Symphonic
novice
novice



Nombre de messages : 11
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 12/09/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 13 Sep - 17:53

En fait, cette 3ème symphonie est absolument démentielle...
Sa longueur d'abord, pas loin de 100 minutes de bonheur (plus de 33' rien que pour le 1er mouvement).
Un 1er mouvement violent, épique, une symphonie à lui tout seul, avec un superbe final.
Un 3ème mouvement avec un fabuleux solo de cor...
Un coeur d'enfants au 5ème...
Un 6ème et dernier mouvement fabuleux, lent, qui n'en finit pas de finir, et qu'on voudrait ne jamais voir finir, avec un final tonitruant, rythmé par des timbales déchainées...

C'est un pur moment de bonheur, vraiment !!! Crying or Very sad

Au-delà de la 3ème, j'adore Mahler, la 1ère, plus classique avec son 3ème mouvement "Frère Jacques"; la 2ème est superbe, avec une fin époustouflante (orchestre crescendo, choeurs, orgues, bref la totale !!!); la 6ème et son 1er mouvement incroyable; la 8ème, démesurée "symphonie des 1000", bref, au-delà d'un grand chef d'orchestre, c'était un immense compositeur...

Et dans cette fabuleuse musique du début du 20ème siècle, il faut penser à Anton Bruckner et sa fabuleuse 7ème symphonie...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 78
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyJeu 14 Sep - 21:15

On met souvent en parallèle Mahler et Bruckner. Pour Bruckner, il n'y a que ses symphonies 7 et 9 qui me procurent vraiment des émotions.

Par contre, chez Mahler, tout me plaît, que ce soient ses lieder ou ses symphonies. Parmi ses dernières, celle que j'aime le moins, c'est la huitième car il y a trop de chants. C'est plutôt une cantate qu'une symphonie. ou alors, le Chant de la Terre est aussi une symphonie.

Parmi mes préférées, les 1, 2, 3, 4, 5, 9 et 10. Finalement, toutes sauf la 8 !
C'est tellement dur de faire un choix.

J'ai également la version terminée par Derryck Cook de la 10ème, et je trouve qu'elle est tout autant mahlerienne que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyDim 17 Sep - 4:07

Je suis ce qu'on pourrait appeler un "Mahlermaniaque" . J'adore tout Wink J'ai découvert son univers avec la 2e "Résurrection" (toujours ma préférée), en concert il y a un an. J'adore les 2,3,5 et 6e particulièrement. Ainsi que l'incontournable Chant de la Terre (dans la version récente de Pierre Boulez, un des plus grands chezs Mahlériens a mon sens). J'aime aussi beaucoup la 3e, elle est impressionante tant par sa démusure que par sa richesse et sa variété harmonique (le lied du 5e mouvement est superbe également). Je vous conseille les analyses très interressantes de Henry Louis de La Grange, disponibles ici :

http://gustavmahler.net.free.fr/
le site, un des meilleurs mondiaux pour Mahler, propose aussi une excellente discographie !
Revenir en haut Aller en bas
-Ar Mailh-
Habitué
Habitué
-Ar Mailh-


Nombre de messages : 55
Age : 37
Date d'inscription : 19/09/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMar 19 Sep - 20:49

Quel joie j'ai eu lorsque j'ai decouvert un sujet sur Gustav Mahler mon compositeur preferé...
Etant corniste, il est normale que je oit fan de la 5eme et son scherzo magnifique.
d ailleurs je conseille une version de cette 5 eme qui pour moi est la meilleur, c est celle du Roya Concertgebouw d Amsterdam dirigée par Ricardo Chailly ++> c est un monument cette version!! J aime beaucoup aussi les versions , pour toutes les symphonies, de Bernstein avec Vienne, meme si l orchestre mais beaucoup de nottes a cote (nottement les trompettes et cors qui jouent le system viennois plus difficiles). Celle de Rafael Kubelik avec le Bayerische Rundfunks et aussi tres bonne!
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 20 Sep - 12:21

Merci Tiberias pour l'indication du site consacré à Mahler sur ton post du 17/09/06. Je recommande cette visite à toutes celles et ceux qui ne l'auraient pas encore faite! J'ai mis du temps à me "mettre à" Mahler mais j'apprécie beaucoup aujourd'hui. Pour la 6° symphonie, j'ai un faible pour la version de Boulez à la tête du Philarmonique de Vienne. Et c'est vrai que c'est un grand "Malherien".
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 20 Sep - 16:13

Concernant la 6e, je recommande Georg Solti avec l'orcheste de Chicago. C'est, selon un article que j'avais lu dans Diapason, la meilleure version. Elle est vraiment excellente, mais Boulez doit etre très bon aussi. A éviter : Ehaliu Inbal avec l'orchestre de Francfort. C'est une interprétation horrible ! De meme que l'intégrale Mahler de ce chef, qui est de mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 27 Sep - 1:11

Et voila initiation de faite avec la 5e symphonie.... Les premières écoutes certes délicate, mais sinon vraiment formidable !!!!!!! thumleft

J'ai décidé d'investir, d'après vos dire Boulez serait une valeur sur, c'est donc c'est vers ces versions que je vais me tourner.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
-Ar Mailh-
Habitué
Habitué
-Ar Mailh-


Nombre de messages : 55
Age : 37
Date d'inscription : 19/09/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 27 Sep - 10:52

Pour la 5eme, personellemnt je prefere Chailly avec le concertgebouw plutot que Boulez. Je te la recommande, car tout y est net et Chailly à tout compris à cet oeuvre. DE plus les instrumentistes sont exceptionels, contrairement à beaucoup d'autres intérpretation, tu entend notemmant toutes les notes au cuivres qui sont d'une tres grande propreté et précision. Mais bien sur celle de Boulez et elle aussi exceptionnelle. C'est juste une preference personnel que j'exprime.
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 27 Sep - 11:04

Bon, je résume pour Symphonic : les symphonies de Mahler interprétées sous la direction de Boulez, c'est bien... Quoique, Georg Solti avec l'orcheste de Chicago, ça a de la gueule aussi. Sans oublier bien sûr, celles du Royal Concertgebouw d'Amsterdam sous la baguette de Ricardo Chailly et du Bayerische Rundfunks avec Rafael Kubelik. Seule quasi-certitude : évite Ehaliu Inbal avec l'orchestre de Francfort...
Avec des avis aussi convergents, tu ne peux faire qu'un bon choix ! lol!
C'est ça la musique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 27 Sep - 14:24

Oui, une dernière précision: LEONARD BERNSTEIN !! Grand Mahlérien s'il en est, c'est d'ailleurs lui qui l'a un peu fait redécouvrir (il était quelque peu mésestimé). Bernstein disait meme "Mahler, c'est moi !" ... Donc intégrale des symphonies, orchestres divers, par Bernstein : une des toutes meilleures Wink
notamment, pas exemple, dans la première, avec l'orchestre du Concertgebouw (orchestre très associé à Mahler, que le compositeur dirigea lui meme...)
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyVen 29 Sep - 0:47

-Ar Mailh- a écrit:
C'est juste une preference personnel que j'exprime.

Mais je n'en attendais pas moins thumright

Tiberias a écrit:
Oui, une dernière précision: LEONARD BERNSTEIN !!
Merci, j'y songerais !

robert45 a écrit:
Avec des avis aussi convergents, tu ne peux faire qu'un bon choix !
C'est ça la musique !!!

scratch En même temps je m'y attendais, et comme tu le dis "c'est ça la musique", c'est même une de ces richesses... colors

Merci à tous pour vos contributions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyDim 29 Avr - 13:53

Très cher mélomanes m'ayant incité à la découverte des symphonies mahlerienne, je voudrais vous faire part d'un problème majeur.

En effet, comme dit dans mes précédents messages, plus que convaincu par la 5eme de Mahler, je m'étais mis en tête de me lancer dans l'investissement de ces autres symphonies. Jusque là rien de bien transcendant me direz vous... le seul soucis c'est que je crains fort être atteint de mahlermaniaquingite aigue (je sais, vous me direz que ce n'est point grave si c'est aigue Mr. Green ).
Plus de la moitié de mes écoutes sont des oeuvres de Mahler (lorsque ce n'est pas la totalité certains jours !)
Je ne prend même plus la peine de ranger les cd de Gustav dans ma collection, ils trainent un peu partout !
Avez vous un remède ? faites quelque chose Exclamation

Cet homme fut un monstre !


(fans de Mahler, je vous ai compris cheers )
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyLun 30 Avr - 17:26

Siegfried a écrit:
Cet homme fut un monstre !

Et pour le coup, en voyant comme la vie ne l'a pas épargné (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Mahler), il en a d'autant plus de mérite ...

PS: Je suis moi aussi un fan inconditionnel de la 5ème, Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMar 1 Mai - 23:50

J'ai été contaminé par la 2e lors d'un concert que j'allais voir par simple curiosité. Dès les premiers accords, j'ai été boulversé. Je serais bien mal placé pour te donner un remède, je suis aussi atteint Wink
Mes préférées:
-2e
-3e
-5e
-6e

Avec Boulez, Klemperer (2e), Bernstein ou Solti (6e)
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptySam 5 Mai - 2:07

Il semblerait que, outre le fait que cela se trouve être particulièrement virulent, cela soit assez contagieux. (bon, je suis tout de même forcé de reconnaître que je l'ai quelque peu cherché... bom, merci à vous ! )

Ensuite, concernant sa vie, il faut bien avouer qu'il n'a pas été gaté, comme beaucoup d'autre en fait... on en viendrait même à se demander si le tourment et le malheur ne serait pas en fin de compte des facteurs determinants au développement du talent artistique scratch

Enfin, quelques unes de ses symphonies sont encore à découvrir pour moi, mais cela ne saurait durer...


http://rapidshare.com/files/29527555/21_Measure_194.mp3.html
"Mozart !"
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyLun 7 Mai - 19:39

Siegfried a écrit:
on en viendrait même à se demander si le tourment et le malheur ne serait pas en fin de compte des facteurs determinants au développement du talent artistique

enfin de là à en venir à cette généralité...

Wagner, Liszt, Mendelssohn, Rossini.... voilà de beaux contres-exemples ...
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyLun 7 Mai - 20:10

Je n'ai rien généralisé du tout.
J'ai simplement dit que le tourment et le malheur pouvaient s'avérer être des facteurs favorisant le développement artistique, je n'ai pas dis Les seuls facteurs pouvant engendrer son développement.
Mais j'ai, par contre, tenu à souligner la grande influence que ceux-ci ont vraisemblablement exercés sur certains.
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyMer 9 Mai - 15:20

Autant pour moi alors d'avoir mal interprété ce que tu voulais dire ...
Moi, de mon côté, je voulais juste qu'on ne fasse pas l'amalgame ambiant qui associe l'art et le mal-être, c'est tout...
Dont acte... lol
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler EmptyJeu 10 Mai - 21:36

Aucun soucis chrisom8 Wink
Au contraire, je te remercie car si tu es intervenu c'est que finalement je devais manquer de clarté, merci donc Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustav Mahler Empty
MessageSujet: Re: Gustav Mahler   Gustav Mahler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustav Mahler
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gustav Mahler
» LIVRES GUSTAV MAHLER A DONNER
» Collages de Gustav Mahler --> Charles Ives, Luciano Berio
» interview de Gustav Leonhardt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser