Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Radio Classique

Aller en bas 
+3
Hammerklavier
Tiberias
Nanou75
7 participants
AuteurMessage
Nanou75
novice
novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/05/2006

Radio Classique Empty
MessageSujet: Radio Classique   Radio Classique EmptyDim 28 Mai - 15:31

Bonjour à tous,
je suppose que, en tant qu'amateurs de musique classique, vous connaissez et écoutez Radio Classique ; qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptyDim 28 Mai - 16:32

Radio Classique est une excellente station ! Leurs programmes sont très interressants, j'aime beaucoup consulter leur programme sur internet, puis je séléctionne ce qui me plairait découter...
Revenir en haut Aller en bas
Hammerklavier
Habitué
Habitué
Hammerklavier


Nombre de messages : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptyLun 29 Mai - 0:56

A vrai dire, je n'ecoute pas trop la radio... mais quand je l'ecoute c'est ou france Musique ou Radio Classique...

Il y a une de ces deux radio ou les voix des présentatrice sont tres agréable a ecouter... Surtout la nuit... on a l'impression d'etre accompagné dans notre ecoute...
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptyLun 29 Mai - 23:23

Radio Classique a une très bonne programmation pour la musique ; mais leur plus gros défaut est de faire croire aux gens (et par la même occasion de renforcer des stéréotypes!) que la musique classique reste du domaine des gros bourgois fachos qui ont 500 millions d'euros à la bourse (pubs pour promouvoir les dernieres mercedes et bmw tout le temps, résultat des bourses en détails tous les 4 matins, pubs pour les grosses banques et pour les gros voyages etc.....)
Je trouve ça dommage de cibler encore ce public car perso si j'étais patron de radio classique je lancerais des pubs pour les 2cv, les merguez et le permis de conduire et là au moins j'aurais le merite d'essayer de toucher un autre public que l'homme d'affaire avec son cigare au volant de sa mercedes à neuilly attendant les dernières transactions boursières... Rolling Eyes Mais bon, ça leur rapporte du fric à radio classique ces gens là, alors no comment!
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Nanou75
novice
novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/05/2006

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptyMer 31 Mai - 20:43

Désolée, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, Calvin. En effet, à l'écoute régulière de Radio Classique, j'ai constaté que beaucoup d'auditeurs ne sont pas des "nantis" ; je dirais même que cette station vulgarise pas mal la musique classique ... La pub lui est indispensable pour se maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Habitué
Habitué
Ornella


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/09/2006

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptyMar 17 Oct - 21:24

Bonjour à tous, pour ma part, j'aime assez écouter radio classique (pour les morceaux qu'ils nous passent) mais je trouve que la voix et l'intonation des présentateurs sont assez sobres. Les presentateurs de ce genre de radio devraient être joyeux lorsque la musique qui vient de passer est joyeuse et sobre lorsque la musique classique est triste...
J'estime que les presentateurs de radio, quelqu'ils soient, doivent nous faire parvenir leurs sentiments, à propos de la musique écoutée auparavent, dans leur intonation... et ne pas rester de marbre.
Or, je retrouve cela dans cette station de musique classique...
Revenir en haut Aller en bas
robert45
Invité




Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptyMar 17 Oct - 22:21

Moi, je suis assez d'accord avec Calvin dans son jugement à l'emporte-pièce qui ne dépeint pas moins une réalité. Radio Classique a bâti son fonds de commerce en flattant une couche de la population assez aisée et snob qui gère (ou fait gérer) son portefeuille d'actions sur fond musical plutôt "classe". En ce qui concerne les programmes musicaux, Radio Classique ne se risque pas trop dans le répertoire contemporain et nous "bassine" avec les "archi-classiques" notamment pendant les émissions économiques. Je préfère France Musiques de loin même si je leur reproche un ton compassé d'un autre âge. Mais question programmation musicale, ils sont au top.
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Habitué
Habitué
Ornella


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/09/2006

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptyMar 17 Oct - 23:28

Tout à fait d'accord avec Robert !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptyMer 18 Oct - 11:17

Calvin a écrit:
Je trouve ça dommage de cibler encore ce public car perso si j'étais patron de radio classique je lancerais des pubs pour les 2cv, les merguez et le permis de conduire et là au moins j'aurais le merite d'essayer de toucher un autre public que l'homme d'affaire avec son cigare au volant de sa mercedes à neuilly attendant les dernières transactions boursières... Rolling Eyes Mais bon, ça leur rapporte du fric à radio classique ces gens là, alors no comment!
Evil or Very Mad
Laughing !!!

Ce problème ne date pas d'hier, je suis en train de lire Bourdieu en ce moment et en 1979 déjà, la classe "dominante" était archi férue de classique (regardez la fin du film "La cérémonie" de Claude Chabrol, édifiant également).

Actuellement et malheureusement pour des utopistes comme toi et moi cher Calvin, ce sont hélas encore et toujours cette même classe dominante qui continue de hanter les plus grandes salles de concerts de la capitale, j'ai des chiffres et 100 interviews à l'appuie si ça t'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Ornella
Habitué
Habitué
Ornella


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/09/2006

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptyMer 18 Oct - 16:46

Mais enfin cela me fait bien rire parce que sur les stations telles que Skyrock, Fun radio ... il n'y a pas de pub pour les Mercedes mais que des "tu veux rencontrer des meufs et des mecs de ta region ? envoie tchat au 92 600..." mdr Very Happy

Pour les radios telles que France bleue, ce sont les pubs pour les assurances autos, carrefour, etc...

Et enfin pour les radios telles que France culture, Radio classique ce serait donc les pubs pour mercedes etc....

Incroyable !!!!!!!

On retrouve ce même genre de structuration dans les pubs télés ...

En fait, je n'en m'étais même pas rendu compte, vraiment !

Mais ça me fais bien rire tous ces stéréotypes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptyJeu 19 Oct - 0:03

Ornella a écrit:
On retrouve ce même genre de structuration dans les pubs télés ...


Arrow C'est clair, t'as qu'à voir quels types de pubs ils passent sur Arte juste avant les concerts classique... : le siège qui monte l'escalier tout seul, les assurances retraites, les crèmes anti-ages et j'en passe et des meilleurs...c'est l'horreur!!
mais d'un autre côté ces stéréotypes dans les pubs nous permettent de savoir à l'avance quel programme va être diffusé après les pubs du moments... (Ex : Si c'est des pubs pour le dernier disque de Star ac', pour les crèmes anti-acnés etc...on sait à l'avance sans regarder le progrmme TV que ça va être un truc pas très intello, genre le maillon faible ou koh-lanta thumleft ; et inversement... Rolling Eyes ah là là, manipulation, matraquage, quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Ornella
Habitué
Habitué
Ornella


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/09/2006

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptyJeu 19 Oct - 0:16

Calvin a dit :
Citation :
C'est clair, t'as qu'à voir quels types de pubs ils passent sur Arte juste avant les concerts classique... : le siège qui monte l'escalier tout seul, les assurances retraites, les crèmes anti-ages et j'en passe et des meilleurs...c'est l'horreur!!

mdr ! Very Happy . Le pire je crois que c'est les pubs sur la 3 ! Jutse après le journal régional (pour moi donc, Basse-Normandie) ils passent des pubs sur des produits typiques normands ! A se plier de rire !
Revenir en haut Aller en bas
classicalman
novice
novice
classicalman


Nombre de messages : 20
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2007

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptyMar 27 Mar - 0:16

Personellement, je trouve que Radio Classique est une très bonne radio avec une bonne diversité des programmes. Par rapport à France Musique, ils sont légèrement en-dessous car il est impossible d'écouter un peu de classique en semaine entre 6h et 8h sur RC. Il est vrai que France Musique possède des programmes meilleurs mais parle,à mon gout, trop souvent.

Il est vrai que certaines pubs sont ciblées mais je trouve néanmoins qu'elle ne le sont pas tous.
Mais est-ce que c'est Radio Classique qui choisi ses pubs ? A mon avis c'est plutot les marques qui demande !

Ceci dit il faut dire les choses comme elles sont : ce n'est pas en mettant des pubs de Coca-Cola que les jeunes vont se mettre à écouter Mozart sur RC ! Et il pourrai peut-être même perdre plus d'auditeur qu'en gagner en démocratisant trop les pubs! Je ne pense vraiment pas que les pubs vont ainsi combattre les FORTS préjugés de la Musique Classique. Tout celà est bien dommage mais bon ...

De mon point de vue, les radios pour jeunes sont très bruyantes avec leur pub et voix d'animateur agités ; alors je préfère que tout soit en harmonie avec cette sublime musique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio Classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce soir, G. Mahler sur Radio Classique
» Concert ALAIN LEFEVRE du 28/oct/2008 en direct Radio-France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: Annonces television, radios...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser