Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poèmes et textes...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Calvin
Chef d'orchestre du forum.
Calvin


Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 20/12/2004

Poèmes et textes... Empty
MessageSujet: Poèmes et textes...   Poèmes et textes... EmptyMer 31 Aoû - 12:45

Vous pouvez postez ici un poème ou un texte qui vous tient à coeur ou tout simplement que vous trouvez joli...


"Jadis...


Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient.

Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. -Et je l'ai injuriée.

Je me suis armé contre la justice.

Je me suis enfui. Ô sorcières, ô misère, ô haine, c'est à vous que mon trésor a été confié!

Je parvins à faire s'évanouir dans mon esprit toute l'espérance humaine. Sur toute joie pour l'étrangler j'ai fait le bond sourd de la bête féroce.

J'ai appelé les bourreaux pour, en périssant, mordre la crosse de leurs fusils. J'ai appelé les fléaux, pour m'étouffer avec le sable, avec le sang. Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue. Je me suis séché à l'air du crime. Et j'ai joué de bons tours à la folie.

Et le printemps m'a apporté l'affreux rire de l'idiot.

Or, tout dernièrement, m'étant trouvé sur le point de faire le dernier couac! j'ai songé à rechercher le clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit.

La charité est cette clef. - Cette inspiration prouve que j'ai rêvé!

"Tu resteras hyène, etc....," se récrie le démon qui me couronna de si aimables pavots. "Gagne la mort avec tous tes appétits, et ton égoïsme et tous les péchés capitaux."

Ah! j'en ai trop pris: - Mais, cher Satan, je vous en conjure, une prunelle moins irritée! et en attendant les quelques petites lâchetés en retard, vous qui aimez dans l'écrivain l'absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache des quelques hideux feuillets de mon carnet de damné. "

Arthur Rimbaud (1854 ; 1891)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notebene.fr
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Poèmes et textes... Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et textes...   Poèmes et textes... EmptyMer 31 Aoû - 16:44

J'aime beaucoup Rimbaud et les autres poètes symbolistes.

Voici un poème extrait de ses Illuminations :

Aube

Citation :
J'ai embrassé l'aube d'été.

Rien ne bougeait encore au front des palais. L'eau était morte. Les camps d'ombre ne quittaient pas la route du bois. J'ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.

La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.

Je ris au wasserfall blond qui s'échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse.

Alors je levai un à un les voiles. Dans l'allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l'ai dénoncée au coq. A la grand'ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais.

En haut de la route, près d'un bois de lauriers, je l'ai entourée avec ses voiles amassés, et j'ai senti un peu son immense corps. L'aube et l'enfant tombèrent au bas du bois.

Au réveil il était midi.

Rimbaud (1854-1891), Illuminations (1873-1875)
Revenir en haut Aller en bas
Scarbo
chevronné
chevronné
Scarbo


Nombre de messages : 141
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 19/08/2005

Poèmes et textes... Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et textes...   Poèmes et textes... EmptyMer 31 Aoû - 17:58

Il est vraiment magnifique ce poème! je l'ai eu pour le bac de français.
Puisque on est sur Rimbaud voici le plus connu, le plus profond et le plus émouvant de son oeuvre:

Le dormeur du Val

C'est un trou de verdure, où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent; où le soleil, de la montagne fière,
Luit: c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme:
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine.
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Octobre 1870.
Revenir en haut Aller en bas
Elfamelie
chevronné
chevronné
Elfamelie


Nombre de messages : 100
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2005

Poèmes et textes... Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et textes...   Poèmes et textes... EmptyMer 31 Aoû - 19:29

Je vais essayer de vous trouver un poème d'un autre poète que Rimbaud ...
En fait, j'ai du mal à rentrer dans son univers, j'ai l'impression qu'il a été important dans l'histoire de la poésie, mais ce n'est pas à mon sens le plus musical de tous ... puisqu'on est dans un forum qui parle de musique.
Même quand j'étais plus ado que je ne le suis aujourd'hui, je ne me retrouvais pas nécessairement dans tout ça. Je préfère Verlaine, par exemple, à la même époque.
Je chercherai dans mes bouquins quel poème j'ai envie de vous faire partager ...
En tout cas, c'est une belle idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Poèmes et textes... Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et textes...   Poèmes et textes... EmptyMer 31 Aoû - 20:48

Oui, c'est vrai que Verlaine était très attaché à la musique en poésie.
La preuve:

Citation :
Art Poétique



De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair,
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise ;
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.

C'est des beaux yeux derrière des voiles,
C'est le grand jour tremblant de midi,
C'est par un ciel d'automne attiédi,
Le bleu fouillis des claires étoiles !

Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
Oh ! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !
Verlaine, Art Poétique (1874)
Revenir en haut Aller en bas
Scarbo
chevronné
chevronné
Scarbo


Nombre de messages : 141
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 19/08/2005

Poèmes et textes... Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et textes...   Poèmes et textes... EmptyMer 31 Aoû - 22:01

Pour les amateurs de musique et de vers:

Un poème de Baudelaire

http://www.poetes.com/baud/bharmonie.htm
Revenir en haut Aller en bas
jolan
disciple
disciple
jolan


Nombre de messages : 36
Localisation : rouen, france
Date d'inscription : 06/01/2006

Poèmes et textes... Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et textes...   Poèmes et textes... EmptySam 7 Jan - 3:25

J’ai tant rêvé de toi

J’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité
Est-il encore temps d’atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m’est chère ?
J’ai tant rêvé de toi que mes bras habitués, en étreignant ton ombre, à se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas au contour de ton corps, peut-être.
Et que, devant l’apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années, je deviendrais une ombre sans doute.

Ô balances sentimentales.

J’ai tant rêvé de toi qu’il n’est plus temps sans doute que je m’éveille. Je dors debout, le corps exposé à toutes les apparences de la vie et de l’amour et toi, la seule qui compte aujourd’hui pour moi, je pourrais moins toucher ton front et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venus.
J’ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé, couché avec ton fantôme qu’il ne me reste plus peut-être, et pourtant, qu’à être fantôme parmi les fantômes et plus ombre cent fois que l’ombre qui se promène et se promènera allègrement sur le cadran solaire de ta vie.

Robert DESNOS, Corps et Biens (1930)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Contenu sponsorisé





Poèmes et textes... Empty
MessageSujet: Re: Poèmes et textes...   Poèmes et textes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poèmes et textes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes sur Morton Feldman !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: divers :: Hors sujet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser