Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fur Alina

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
puma9
novice
novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2008

Fur Alina Empty
MessageSujet: Fur Alina   Fur Alina EmptyJeu 28 Aoû - 13:29

je suis nouveau et je viens de poster ma présentation dans le fil de discussion dédié à cet effet, que je vous invite à lire pour mieux comprendre ma démarche, résumée ci-dessous:

ce n'est que dernièrement que j'ai entendu un des morceaux qui m'a le plus boulversé de ma vie, en faisant des recherches sur les racines de l'ambient minimale: "Fur Alina" d'Arvo Pärt.
je sais que certains musicologues considèrent la musique de Pärt comme "simpliste", mais ce n'est pas l'avis de l'un d'entre-eux dont j'ai pu lire une passionnante dissertation sur le rapport entre cette musique et le temps (soit dit en passant, la question du temps est mon thème philosophique de prédilection).
j'ai écouté d'autres pièce de Pärt de la même époque qui m'ont beaucoup plu. vous l'aurez compris, je viens en quête de musique du même acabit.
j'ai lu votre discussion sur les musiques mélancoliques et écouté la plupart des morceaux proposés, souvent de très belles choses, mais rien de vraiment convaincant ds le style recherché. c'est pour ça que je vais repréciser ma recherche (vous me pardonnerez d'utiliserun vocabulaire hétérodoxe): une musique mélancolique, triste, crépusculaire et surtout dépouillée; en revanche pas nécessairement au piano, même si cet instrument semble prédestiné à cette vocation.
Revenir en haut Aller en bas
gPlog
novice
novice
gPlog


Nombre de messages : 14
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2007

Fur Alina Empty
MessageSujet: Re: Fur Alina   Fur Alina EmptyMar 23 Sep - 21:54

puma9 a écrit:
j'ai lu votre discussion sur les musiques mélancoliques et écouté la plupart des morceaux proposés, souvent de très belles choses, mais rien de vraiment convaincant ds le style recherché. c'est pour ça que je vais repréciser ma recherche (vous me pardonnerez d'utiliserun vocabulaire hétérodoxe): une musique mélancolique, triste, crépusculaire et surtout dépouillée; en revanche pas nécessairement au piano, même si cet instrument semble prédestiné à cette vocation.
Réponse très complexe. Le "sonore" mélancolique n'étant pas le même pour tout le monde.
En partant de A. Part, je suggère Giya Kancheli (1935) et/ou la plupart des compositeurs baltes.
Je suggère aussi dans l'univers Baroque, Tobias Hume, voir les Suites pour violoncelle de J.S. Bach. Shocked
Mais l'on peut, suivant son "humeur mélancolique" trouver qu'une partie de l'œuvre d'Hugues Dufourt est mélancolique, je penses particulièrement à l'ensemble de pièces "Les Hivers"...
difficile réponse…
Revenir en haut Aller en bas
http://musique.pouessel.org
 
Fur Alina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique contemporaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser