Quelques conseils pour comprendre l'univers d'Olivier Messiaen :
Les "Poèmes pour Mi" (1936 - 1937) forment un recueil de mélodies (avec piano ou très grand orchestre) dédiées à la 1ère épouse de Messiaen et chantent la vie conjugale examinée ici sous un angle essentiellement catholique. Messiaen prolonge l'héritage impressionniste de Debussy (avec des orchestrations somptueuses et "scintillantes" comme celles de son maître Paul Dukas) mais pousse le bouchon un cran plus loin encore notamment en utilisant des rythmes complexes (s'inspirant des rythmes grecs et hindous ou de ceux qu'il a appelé les "rythmes non rétrogradables" : cad qu'il s'agit de rythmes "palindromes" qui restent les mêmes quand on les lit de gauche à droite ou de droite à gauche). Au niveau harmonique il introduit des "modes" très élaborés et colorés (rien à voir avec la musique atonale, la musique de Messiaen reste plus ou moins tonale, mais pas du tout dans le sens "classique" comme celle de Mozart, car on est ici finalement plus proche de la musique modale médiévale mais revue et corrigée par les audaces de Debussy et Stravinski)
Les poèmes (très simples et écrits par Messiaen lui-même) peuvent se lire ici :
http://brahms.ircam.fr/index.php?id=4316
extraits :
Poèmes pour Mi - Epouvante (cliquez sur "Ecouter un extrait")
Poèmes pour Mi - L'épouse (cliquez sur "Ecouter un extrait")
Poèmes pour Mi - Le collier
-> appréciez la vivacité et l'énergie de "Epouvante" et la splendeur mélodique et harmonique de "L'épouse" et surtout du "Collier".