Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Benjamin Britten

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyVen 9 Mai - 18:14

Benjamin Britten Britten

Etrange que ce musicien de génie (l'un des contemporains parmi les plus joués de notre temps, il fait déjà partie du "répertoire" au même titre que Purcell, Schubert, Mahler et co...) n'ait pas encore de topic dédié ? (à part un court topic sur un opéra)

Je suis encore loin de tout connaître, mais tout son corpus est extraordinaire, spécialement ses opéras (il s'agissait clairement du plus grand compositeur d'opéra de la seconde moitié du 20ème siècle, un véritable Mozart moderne !) et sa musique vocale (ses splendides mélodies, dont les "Quatre chansons françaises" debussystes de jeunesse, sans parler de la "Serenade" et "Nocturne" pour tenor et petit ensemble).

Quelques extraits de "Peter grimes" - son plus grand chef d'oeuvre :
Peter Grimes - the storm
Peter Grimes - final
Peter Grimes - Four Sea Interludes (version commentée en anglais)

ainsi que sa très sombre "Symphonie de requiem" :
Sinfonia da Requiem (version commentée en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptySam 10 Mai - 13:29

J'aime pas tout ce qu'il a fait mais ça reste quand même un compositeur passionnant et qui s'est efforcé de rendre la musique moderne assez accessible. (A une époque où plusieurs compositeurs privilégiaient une musique dodécaphonique, assez élitiste.) J'adore l'ouverture de A Midsummer Night's Dream qui rappelle un peu le Ravel de "l'Enfant et les Sortilèges"... Je conseille aussi, un opéra pour enfants un peu moins connus : Noye's Fludde et qui contient des pages orchestrales assez surprenantes.

Benjamin Britten 00028943639729
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptySam 10 Mai - 15:12

Clotaire a écrit:
J'adore l'ouverture de A Midsummer Night's Dream qui rappelle un peu le Ravel de "l'Enfant et les Sortilèges"...
ça donne envie ! je l'ai en MP3 mais j'ai toujours pas trouvé le temps de l'écouter, je vais mettre ça dans mon baladeur dès que possible.

Sinon tu connais ses concerti pour piano ?, c'est à tomber !
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyDim 11 Mai - 0:46

J'aime beaucoup son "Yougn persons guide to the orchestra" alias variations et fugue sur un thème de Purcell, superbement orchestré ! d'ailleurs j'en avais mis un extrait dans le jeu des extraits et personne n'a trouvé Sad
C'est vrai qu'il reste encore beaucoup à découvri chez lui ! Je connais aussi une de ses suites pour violoncelle seul, très interressante...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyDim 11 Mai - 3:25

Son "Young person's guide to the orchestra" était destiné (comme son nom l'indique) à un jeune public il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyDim 11 Mai - 11:28

Oui, il me semble que c'est d'ailleurs une introduction à l'opéra pour enfant : Le Petit Ramoneur. Une oeuvre tout à fait charmante, interprétée entre autre par le jeune David Hemmings... Je ne connais pas bien les concertos pour pianos de Britten. Il faudra que j'écoute ça !

Sinon, savais tu que Britten avait aussi composé dans sa jeunesse de la musique pour le cinéma ? Il existe d'ailleurs sur cd une suite orchestrale du film Love A Stranger, un thriller de 1937 d'après Agatha Christie dirigé par Jac van Steen. Par contre les extraits que j'ai entendu m'ont paru assez scolaires. Il s'agit plus là d'une oeuvre de commande dans laquelle Britten ne s'est pas trop investit. Il faisait ça surtout pour gagner sa vie... Cependant, je sais que la musique pour le cinéma lui a beaucoup appris et l'a ensuite poussé à mettre en scène des opéras pour l'écran, comme par exemple Owen Wingrave.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyDim 11 Mai - 13:08

Clotaire a écrit:
Sinon, savais tu que Britten avait aussi composé dans sa jeunesse de la musique pour le cinéma ? Il existe d'ailleurs sur cd une suite orchestrale du film Love A Stranger, un thriller de 1937 d'après Agatha Christie dirigé par Jac van Steen. Par contre les extraits que j'ai entendu m'ont paru assez scolaires. Il s'agit plus là d'une oeuvre de commande dans laquelle Britten ne s'est pas trop investit. Il faisait ça surtout pour gagner sa vie..
Oui je savais, il faut que je déniche ça dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyDim 11 Mai - 17:05

Clotaire a écrit:
Oui, il me semble que c'est d'ailleurs une introduction à l'opéra pour enfant : Le Petit Ramoneur. Une oeuvre tout à fait charmante, interprétée entre autre par le jeune David Hemmings... Je ne connais pas bien les concertos pour pianos de Britten. Il faudra que j'écoute ça !


En fait, ce sont des oeuvres différentes. The Young person's guide to the orchestra (opus 34) date de 1946 et était prévue pour un documentaire intitulé Les instruments de l'orchestre, avec récitant (il y a d'ailleurs quelques interprétations avec ce récitant). Le thème, exposé au début par tout l'orchestre est extrait de la musique de scène pour Abdelazar de Purcell.

Le Petit Ramoneur (The little Sweep) (opus 45, de 1949) est inclus dans une pièce de théâtre pour enfants dont le sujet est de créer un opéra, "Let's make an opera".


Au sujet des concertos, Britten n'en a composé que deux : un pour piano opus 13 de 1938 et un pour violon opus 15 de 1939. Ce qui peut tromper c'est que traditionnellement le concerto pour piano est dénommé "numéro 1", ce qui sous-entend qu'il y en a au moins un deuxième, alors que ce deuxième est en réalité celui pour violon.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyDim 11 Mai - 22:06

Si, il existe un autre concerto pour piano mais c'est pour piano main gauche, je l'adore aussi.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyLun 12 Mai - 10:02

C'est vrai, c'est l'opus 21, mais ce n'est pas un concerto, c'est une Fantaisie intitulée "Diversions" Wink

sinon, pour soliste avec orchestre, il y a une autre fantaisie appelée Young Apollo pour piano et cordes op 16, une Scottish Ballade pour 2 pianos et orchestre op 26 et ces magnifiques Variations sur un air de Dowland, Lacrymae, pour alto et orchestre op 48.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyMar 13 Mai - 11:21

joachim a écrit:
C'est vrai, c'est l'opus 21, mais ce n'est pas un concerto, c'est une Fantaisie intitulée "Diversions" Wink
Pour moi c'est un peu une sorte de concerto main gauche, ne soyons pas plus royaliste que le roi...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyMar 13 Mai - 20:14

Benjamin Britten AF908

2 magnifiques passages extraits de son opéra "Peter grimes" à écouter intégralement ici :
http://www.jiwafm.fr/fr#album/163993

choisissez les pistes suivantes par exemple (ce sont parmi les plus sublimes de l'oeuvre) :
Piste 9 : Acte 3 - Interlude V - evening (Moonlight)
Piste 4 : Acte 2 - From the gutter
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten EmptyMar 20 Mai - 15:23

Clotaire a écrit:
J'adore l'ouverture de A Midsummer Night's Dream qui rappelle un peu le Ravel de "l'Enfant et les Sortilèges"...
effectivement on retrouve les textures impressionnistes avec leurs glissandi de cordes en sourdine, mais le reste de l'opéra semble nettement plus homogène que l'oeuvre de Ravel (plus bigarrée dans son tissu orchestral que la musique de Britten qui rappelle nettement plus ses mélodies avec orchestre comme "Nocturne" ou "Sérénade")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benjamin Britten Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Britten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BENJAMIN BRITTEN
» Britten : la fournaise ardente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique contemporaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser