Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Heitor Villa-Lobos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyVen 9 Mai - 18:11

Heitor Villa-Lobos Villa1

Cette figure de proue de la musique brésilienne est mondialement connue pour quelques oeuvres splendides et monumentales comme ses "Bachianas Brasileiras" et ses oeuvres pour guitare mais pleins d'autres sont peu jouées ou peu diffusées en France comme ses rutilants, âpres et parfois violents "Chôros" pour orchestre, sa musique de film (même s'il a écrit peu de choses à vrai dire...), sa musique de chambre (le très beau "O Canto do Cisne Negro" pour violoncelle et harpe) et surtout sa musique vocale (il a écrit des mélodies de toute beauté avec piano ou petit ensemble et mêmes des opéras !).

Son talent d'orchestrateur lui a valu les louanges du très exigeant Harry Halbreich (qui voit en lui une sorte de précédent "tropical" d'un Olivier Messiaen) et il est l'un des très rares musiciens "savants" à être chanté par des chanteurs ou chanteuses populaires dans son pays (Maria Bethânia ou d'autres).

Quelques oeuvres phares :
O Canto do Cisne Negro - pour violoncelle et harpe
Cantilena da Bachiana n°5 chantée par Barbara Hendricks
Chôros 10 - part 1
Chôros 10 - part 2

et quelques mélodies d'une bouleversante mélancolie :
Modinha - chantée par Nara Leão
Cançao de amor, Realejo et Veleiro - chantées par Teca Calazans
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptySam 10 Mai - 13:35

Un compositeur que j'aime beaucoup également. J'ai récemment écouté son concerto pour guitare et orchestre qui m'a un peu rappelé l'écriture raffinnée de certains compositeurs de musiques de films italiens... Je connais pas du tout ses opéras, d'ailleurs je me demandais s'ils étaient disponible en CD...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptySam 10 Mai - 15:10

Clotaire a écrit:
Un compositeur que j'aime beaucoup également. J'ai récemment écouté son concerto pour guitare et orchestre qui m'a un peu rappelé l'écriture raffinnée de certains compositeurs de musiques de films italiens...
Un classique ! Wink ah, qu'est ce que j'ai pu l'écouter celui là...

Clotaire a écrit:
Je connais pas du tout ses opéras, d'ailleurs je me demandais s'ils étaient disponible en CD...
J'en ai commandé un il y a une semaine de ça, je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais reçu...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 78
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyDim 11 Mai - 17:53

Citation :

J'en ai commandé un il y a une semaine de ça, je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais reçu...

Je ne savais pas qu'ils étaient parus en CD. C'est Izaht ou Yerma ?

Compositeur d'un millier d'oeuvres (sans n° d'opus, alors pour s'y retrouver...) dans tous les genres musicaux, il faut évidemment l'aborder par les Bachianas brasileiras, puis les Choros.
Ensuite, aller vers ce qu'on préfère en général, selon qu'il s'agisse de musique symphonique, musique de chambre, piano ou guitare.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyDim 11 Mai - 22:00

joachim a écrit:
Je ne savais pas qu'ils étaient parus en CD. C'est Izaht ou Yerma ?
ni l'un ni l'autre hélas, il s'agit de son 3ème opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyDim 11 Mai - 22:08

Au piano, il y a de grandes influences de Ravel et de Prokofieff pour l'impressionisme, les descentes et traits d'une part et de l'autre pour le piano percussion. J'aime jouer Valsa da dor (accessible) et écouter Rudepoema (un chef d'oeuvre très varié !), ses concertos pour piano et pièces pour guitare (préludes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heitor Villa-Lobos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique contemporaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser