Cette figure de proue de la musique brésilienne est mondialement connue pour quelques oeuvres splendides et monumentales comme ses "Bachianas Brasileiras" et ses oeuvres pour guitare mais pleins d'autres sont peu jouées ou peu diffusées en France comme ses rutilants, âpres et parfois violents "Chôros" pour orchestre, sa musique de film (même s'il a écrit peu de choses à vrai dire...), sa musique de chambre (le très beau "O Canto do Cisne Negro" pour violoncelle et harpe) et surtout sa musique vocale (il a écrit des mélodies de toute beauté avec piano ou petit ensemble et mêmes des opéras !).
Son talent d'orchestrateur lui a valu les louanges du très exigeant Harry Halbreich (qui voit en lui une sorte de précédent "tropical" d'un Olivier Messiaen) et il est l'un des très rares musiciens "savants" à être chanté par des chanteurs ou chanteuses populaires dans son pays (Maria Bethânia ou d'autres).
Quelques oeuvres phares :
O Canto do Cisne Negro - pour violoncelle et harpe
Cantilena da Bachiana n°5 chantée par Barbara Hendricks
Chôros 10 - part 1
Chôros 10 - part 2
et quelques mélodies d'une bouleversante mélancolie :
Modinha - chantée par Nara Leão
Cançao de amor, Realejo et Veleiro - chantées par Teca Calazans