Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tchaïkovski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noangel
chevronné
chevronné

MessageSujet: Tchaïkovski   Ven 24 Juin - 20:40

Alors que pensez vous de Tchaïkovski? de ses oeuvres? et plus particulièrement de son concerto pour piano n°1 (que je viens de découvrir)?

Moi je le trouve sublime!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Chef d'orchestre du forum.

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Sam 25 Juin - 1:43

J'suis fana de c'mec, drunken cheers bounce cyclops , j'ai l'impression de comprendre toute sa musique et de rentrée dans ce monde, toutes ces oeuvres sont magnifiques, j'ai l'integrale des symphonies par karajan, le 1er concerto pour piano est magnifique, mais celui pour violon aussi...Il faut absolument écouter, entre autres, l'ouverture Roméo et Juliette, la manfred symphonie, les 3 musiques pour ballet (le lac, la belle, casse-noisette) etc etc...
Il y a une chose que je n'ai pas de lui, je n'arrive pas à les trouver et ca m'ennerve, ce sont les 4 suites qu'il a ecrit pour orchestre, apparament les enregistrements sont très rares! Embarassed
Voilà, sinon pour moi Tchaikovsky est le plus grand des romantiques, dans tout les sens du termes.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.notebene.fr
raphichou
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Dim 26 Juin - 23:18

moi je le trouve plutot excellent!j'adore son concerto pour violon en ré majeur op. 38:I Allegro Moderato!
Wolfgang
novice
novice

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Ven 1 Juil - 13:35

Son concerto pour violon est vraiment l'everest du violon,l'équivalent du 3ème concerto pour piano de Rachmaninof en difficulté d'interprétation en gros.Tchaikovski a du réecrire certains passages de ce concerto parce les interprètes n'y arrivaient pas et lors des premières représentations,les critiques lui firent comprendre que son oeuvre était "inaudible".Ah ces russes alors!!
Omega
novice
novice

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Lun 4 Juil - 19:45

Wolfgang a écrit:
Son concerto pour violon est vraiment l'everest du violon,l'équivalent du 3ème concerto pour piano de Rachmaninof en difficulté d'interprétation en gros.Tchaikovski a du réecrire certains passages de ce concerto parce les interprètes n'y arrivaient pas et lors des premières représentations,les critiques lui firent comprendre que son oeuvre était "inaudible".Ah ces russes alors!!

Il est beau, ce concerto, mais il est décidemment trop joué. On s'en lasse, pour finir, non?
Je préfere la 4ieme symphonie...

PS: Fan de Nietzsche?
Alex
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Lun 4 Juil - 19:54

J'ai commencé à écouter la 4ème symphonie (pour me préparer à l'interprétation de celle-ci à la Roque d'Anthéron par l'orchestre symphonique de Saint-Petersbourg), je l'apprécie modérément (pour l'instant Smile ). Je trouve le premier mouvement assez (trop?) violent et répétitif. Je préfère la symphonie "Pathétique".
Alex
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Dim 31 Juil - 10:45

Après le concert, je retire ce que j'ai dit sur la 4ème symphonie. C'était grandiose!
En plus, pour le bis on a eu droit au Trepak de Casse-Noisette (je n'ai pas trouvé de version avec violons...) .
Gibus
Modo

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Ven 5 Aoû - 21:45

Je suis revenu d'un stage de musique avec des Américains (Organisation BLUE LAKE). Et devinez ce qu'on a joué ??!??

La 5eme Symphonie de Tchaikovsky !!! C'était du pur bonheur !! Et la partie clarinette est vraiment très intéressante !! (Surtout le premier mouvement avec le solo de clarinette rudement sympa, n'est ce pas Calvin ??)

Seulement les Américains le connaissaient déja mais nous on a du déchiffer et travailler ça en 6 jours (et du travail il en fallait --> détaché de doubles à 144 au métronome Shocked pale affraid ). Et c'est la que c'est incroyable !! C'est que on avait beau la jouer pendant plus de 8h par jour, on ne se lassait jamais.
Et aujourd'hui encore c'est un vrai plaisir de l'écouter. I love you

Sinon je connais aussi ses concertos pour piano et pour violon. Ils sont tout aussi géniaux. A écouter sans modération...
Voir le profil de l'utilisateur http://gibhak.free.fr
momo
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Dim 7 Aoû - 13:21

Pour Calvin, il y a la version par Dorati des 4 suites (superbe),
on peut la trouver là : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000041F1/qid=1123409679/sr=1-6/ref=sr_1_8_6/171-1410698-6442626
(j'ai pas regardé ailleur)
Momo cheers
Calvin
Chef d'orchestre du forum.

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Dim 7 Aoû - 23:48

ah yes, merci beaucoup momo! cheers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.notebene.fr
chrisom8
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Jeu 23 Fév - 19:11

Ces 2 Concertos pour Piano (op. 23 et 44) sont merveilleux... Tout comme son Concerto pour Violon, op. 35.
J'aimerais ajouté que je suis impressioné devant la délicatesse des musiques de "Casse-Noisette" et du "Lac des Cygnes".
Ces oeuvres pour Piano ont beaucoup de charme. (Je pense à sa "Barcarolle", sa "Romance", ...).
Je ne connais pas beaucoup ses symphonies, mais je voudrais signaler également la "Sérénade pour Cordes", op. 48, et les "Variations sur un thème rococco pour Violoncelle et Orchestre", op. 33.

Que pensez-vous de toutes ses oeuvres.. ?
tfaw47
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Ven 24 Fév - 0:47

chrisom8 a écrit:

Que pensez-vous de toutes ses oeuvres.. ?

tout bonnement génial Wink
Clarisse
novice
novice

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Ven 24 Fév - 23:03

J'ai l'impression que Tchaïkovski est aimé par des gens aux goûts très différents, et en plus d'un éventail allant du grand public aux mélomanes avertis. Je ne sais pas si on peut en dire autant de beaucoup de compositeurs, sauf peut-être Mozart ??

Moi aussi j'adore Tchaïkovski évidemment I love you

J'ai joué récemment à un jeu vidéo où on entendait un morceau de musique classique qui servait de "générique" de début et de fin. "Qu'est-ce que c'est bien," me suis-je dit, "il faut absolument que je trouve le titre et l'auteur de cette oeuvre". Et devinez ce que c'était ? Du Tchaïkovski, évidemment....
joachim
chevronné
chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Lun 20 Mar - 22:30

Tchaïkovki et Liszt sont mes compositeurs romantiques préférés (ma "tasse de thé" sont d'abord les classiques).

J'aime toutes ses symphonies (j'ai même réussi à me procurer la 7ème, celle qui a servi pour le 3ème concerto pour piano), ses concertos, poèmes symphoniques, quatuors à cordes, le sublime Trio, et surtout ses ballets, dans leur version intégrale (il faut absolument écouter Casse Noisette en entier et non pas seulement la suite célèbre), les opéras la Dame de Pique et Eugène Onéguine. Ce que j'aime un peu moins, c'est sa musique pour piano et ses mélodies.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tchaïkovski   Aujourd'hui à 14:54

Tchaïkovski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1