Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Paul Misraki - auteur de chansons et symphoniste méconnu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee


Nombre de messages : 619
Age : 47
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Paul Misraki - auteur de chansons et symphoniste méconnu...   Mer 7 Mai - 11:37



J'aimerais vous présenter une facette peu connue de Paul Misraki (1908-1998), musicien surtout célèbre pour les chansons jazzy qu'il a composé pour Ray Ventura et ses collégiens ("Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine", "Tiens tiens tiens", "Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux", etc...).

Formé par Charles Koechlin (comme Lalo Schifrin, Francis Poulenc ou Henri Sauguet), il en hérite un savoir faire orchestral et une subtilité mélodique à mon sens tout à fait singulière au sein de la musique de film française des années 40 et 50 (même si Georges Auric s'en rapproche quelque fois). Michel Legrand a été profondément marqué par son art et un Philippe Sarde a sûrement une dette envers lui. A l'aise dans presque tous les styles, Misraki écrit aussi bien des musiques d'inspiration sud-américaines (pour "Et Dieu créa la femme" ou "La fièvre monte à El Pao"), orientale pour "Ali Baba et les quarante voleurs", jazz symphonique sombre pour "Le doulos", atonale pour le méconnu "La part du feu" que teintées de debussysme subtil sur le très lyrique "La minute de vérité".

Comme Philippe Sarde avec Bresson, Tavernier ou Ferreri, sa riche carrière l'a fait côtoyer les plus grands : Luis Buñuel, Orson Welles, Jacques Becker sans parler de Jean-Pierre Melville ou Jean-Luc Godard, excusez du peu !. C'est pour "Montparnasse 19" de Becker qu'il compose son chef d'oeuvre absolu : basé sur un simple motif de 4 notes ("Pour traduire l'obsession éthylique du personnage, écris-moi toute la partition sur quatre notes répétées !" exigea le réalisateur), le musicien parvient à écrire une véritable symphonie tragique et incroyablement subtile sur le plan orchestral sans jamais tomber dans le pathos dégoulinant si courant dans les années 40 et 50 voire même au delà (à noter qu'un des morceaux du film - joué à l'orgue - a sûrement inspiré le célèbre thème du "Samouraï" de François de Roubaix). Pour le thème de Rémi dans le "Sans famille" d'André Michel, il compose sans doute sa plus belle mélodie d'une pudeur à ce jour inégalée, celle ci sera très vite reprise en version chantée par la chanteuse de jazz Blossom Dearie, puis ensuite par d'autres interprètes comme Joyce ou Aldo Romano.

En plus d'avoir été compositeur, pianiste et orchestrateur, Misraki a aussi connu une importante carrière d'écrivain à la fin de sa vie.

3 extraits (hélas écourtés à 50 secondes, mais s'ils vous plaisent, contactez-moi en mp pour en savoir plus car j'ai bien peur que les CDs soient épuisés) :
La minute de vérité
Montparnasse 19 - Jeanne Arrive À Nice
Sans famille - L'étang - chanté par Blossom Dearie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clotaire
disciple
disciple


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Paul Misraki - auteur de chansons et symphoniste méconnu...   Mer 7 Mai - 14:11

kfigaro a écrit:
sans parler de Jean-Pierre Melville ou Jean-Luc Godard, excusez du peu !.

D'ailleurs j'avais bien apprécié la musique inquiétante qu'il avait fait pour Alphaville de Godard. Une partition à la frontière du jazz et du classique... Mais je ne connais pas assez bien le compositeur pour en parler. Les titres que tu a cités comme Le Doulos et La Part du Feu ont l'air très alléchants. Ca existe en CD ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee


Nombre de messages : 619
Age : 47
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Paul Misraki - auteur de chansons et symphoniste méconnu...   Mer 7 Mai - 16:12

Clotaire a écrit:
Les titres que tu a cités comme Le Doulos et La Part du Feu ont l'air très alléchants. Ca existe en CD ?
Oui "Le doulos" existe en intégrale sur CD ("Pomme music") mais en fait il ne reprend pas le générique du film (j'ignore pourquoi ? bande disparue ?) tel qu'on peut l'entendre dans le DVD. En fait pour ce titre, il faut obligatoirement voir le film de Melville (un super polar avec Reggiani et Belmondo). Et "Alphaville" est génial tu as raison (film comme musique d'ailleurs)

La Part du Feu est un film psychologique datant de 1977 (avec Piccoli et J.Perrin) très peu connu de nos jours (il passait jadis à la télé dans les années 80) et sa musique est à l'avenant : très bartokienne et tendue (ça ne ressemble pas du tout au style de Misraki habituel). Il existe un CD quasi intégral mais il est hélas épuisé (c'était sorti sous le label Hortensia).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clotaire
disciple
disciple


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Paul Misraki - auteur de chansons et symphoniste méconnu...   Jeu 8 Mai - 11:46

Ah oui j'ai vu que la bo se trouvait sur ce cd.



Il ne reste plus qu'à le trouver ! Bon et bien merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paul Misraki - auteur de chansons et symphoniste méconnu...   Aujourd'hui à 0:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Misraki - auteur de chansons et symphoniste méconnu...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Misraki
» Paul Misraki
» Paul Hindemith
» Renaud Detressan - l'auteur-compositeur de Soldat Louis
» [TRIUMPH] Chansons de l'album

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique contemporaine-
Sauter vers: