Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Alfred Schnittke

Aller en bas 
+2
kfigaro
gPlog
6 participants
AuteurMessage
gPlog
novice
novice
gPlog


Nombre de messages : 14
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2007

Alfred Schnittke Empty
MessageSujet: Alfred Schnittke   Alfred Schnittke EmptyDim 27 Avr - 20:39

à écouter pour débuter, de tendance néo-classique, assez dramatique (école Russe ayant peu de contact avec le reste du Monde).
Né en 1943, décédé en 1998.
Je conseille les symphonies et les concertos.
En musique de chambre j'aime énormément le quintette avec piano.
Amazon
Il a aussi fait des opéras (introuvables).

Dans l'école française, vous avez aussi André Dutilleux, un peu plus sophistiqué qu'Alfred Schnittke, mais qui est aussi d'un abord plus aisé que le post-sérialisme.
Les symphonies et le concerto pour violoncelle et celui pour violon.
Amazon

Bonne découverte. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://musique.pouessel.org
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Alfred Schnittke Empty
MessageSujet: Re: Alfred Schnittke   Alfred Schnittke EmptyLun 28 Avr - 10:43

Je connais encore mal, j'aime assez ses "3 Madrigaux" pour soprano et ensemble qui sont vraiment envoutants, et j'ai écouté aussi son "Concerto grosso" (un peu confus et bordélique) qui m'a moins emballé.
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Alfred Schnittke Empty
MessageSujet: Re: Alfred Schnittke   Alfred Schnittke EmptyLun 28 Avr - 18:17

Bonjour, je passais par là par hasard. J'aime beaucoup ce compositeur bien qu'il me reste encore de nombreuses de ses pièces à découvrir. Il est très prolifique. Sa musique s'aventure entre plusieurs époques et styles musicaux. Que ce soit le néoclassicisme de Bartók et Chostakovitch, la musique baroque de JS Bach, le folklore russe ou encore la musique sérielle et expérimentale. Mais ce n'est pas un compositeur pour le K Figaro. Il est un peu trop "inclassable".

Je conseille en particulier ses Esquisses. C'était à l'origine, une musique satirique écrite en 1978 pour le spectacle : Le Conte de l'Inspecteur. Une adaptation scénique des "Anges Mortes" de Gogol, réalisée par le célèbre metteur en scène Yuri Lioubimov. Le sort du spectacle fut le même que celui des nombreuses autres productions de Lioubimov : il fut interdit. Par la suite, en 1985 le compositeur rajouta d'autres pièces (dont une marche introductive burlesque crée en commun avec Sofia Goubaïdoulina et Edison Denisov) pour un ballet intitulé "Esquisse". Dans cette oeuvre, certains morceaux commencent de façon classique; "à la manière de..." et puis peu à peu l'orchestre commence à se charger de sonorités infernales qui se superposent à la musique. Et tout cela crée une sorte de mélange cacophonique particulièrement jouissif qui rappelle un peu Parade d'Erik Satie.

Sinon, pour ce que j'en sais, son opéra Vivre avec un Idiot peut se trouver assez facilement dans certaines médiathèques. Quand à ses musiques de films, elles sont parfois très inspirées et souvent empreintes d'un lyrisme poignant, comme celle du film l'Agonie d'Elem Klimov, composée en 1981.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee
kfigaro


Nombre de messages : 619
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2006

Alfred Schnittke Empty
MessageSujet: Re: Alfred Schnittke   Alfred Schnittke EmptyLun 28 Avr - 19:12

Clotaire a écrit:
Mais ce n'est pas un compositeur pour le K Figaro. Il est un peu trop "inclassable".
Qu'en sais-tu ? j'aime beaucoup les musiciens inclassables...

Clotaire a écrit:
Sinon, pour ce que j'en sais, son opéra Vivre avec un Idiot peut se trouver assez facilement dans certaines médiathèques.
Sûrement dans les très grandes villes mais hélas pas dans la mienne... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire
disciple
disciple



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2008

Alfred Schnittke Empty
MessageSujet: Re: Alfred Schnittke   Alfred Schnittke EmptyMar 29 Avr - 16:19

Cet opéra est vraiment intéressant. Au niveau du chant, il ressemble un peu aux "Noces" de Stravinski. Musicalement, c'est très éclaté. trés riche en sonorités. Ca part un peu dans tous les sens... Cuivres, clavecins, violoncelle... Il y a pas mal de sonorités bizarre. Du synthétiseur peut-être ? L'ensemble est assez dissonnant même si on trouve des morceaux très légers... Il y a même un tango... Effectivement peut-être que ça te plairait mais je pense qu'on doit pouvoir le trouver en vente sur certains sites. Par contre son autre opéra, l'Histoire du Dr Johann Faustus d'aprés Jörg Morgener qui a écrit le premier texte (durant le Moyen-Age, en langue Allemand) traitant du légendaire Docteur Faust, je ne le connait pas du tout mais j'ai vu qu'on pouvait le trouver assez facilement sur Internet :

Alfred Schnittke 41GPCJQ3YDL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Alfred Schnittke Empty
MessageSujet: Re: Alfred Schnittke   Alfred Schnittke EmptyMar 29 Avr - 16:49

C'est un compositeur où, du moins pour moi, il faut en prendre et en laisser. Laisser ce qui est atonal (qu'on trouve surtout en musique de chambre), comme la 2ème sonate pour violon et piano.

A conserver, comme tu dis, la plupart des symphonies et concertos grossos.

Je ne connais aucun de ses opéras, mais dans son oeuvre vocale, je conseille en priorité sa cantate Nagasaki, oeuvre poignante.
Revenir en haut Aller en bas
cellolr
novice
novice



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2008

Alfred Schnittke Empty
MessageSujet: trio à cordes   Alfred Schnittke EmptyMar 11 Nov - 12:28

je cherche une analyse complète du trio à cordes de Schnittke!
Quelqu'un a çà en magasin?
Revenir en haut Aller en bas
myaskovsky2002
disciple
disciple



Nombre de messages : 38
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 23/02/2011

Alfred Schnittke Empty
MessageSujet: Re: Alfred Schnittke   Alfred Schnittke EmptyMer 23 Fév - 20:30

Je crois connaître bien ce compositeur...J'aime pas mal sa partie atonal...Les deux opéras sont bizarres...Je les ais tous les deux mais j'ai un autre rare...Gesualdo. Il a des choses superbes (ex.: sonate pour piano...assez Scriabinienne) et d'autres moins intéressantes. Son requiem est de toute beauté. Il est un bon symphoniste...

Salutations à -13 C de Montréal, Canada
Revenir en haut Aller en bas
http://www3.bell.net/svp1/
myaskovsky2002
disciple
disciple



Nombre de messages : 38
Age : 72
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 23/02/2011

Alfred Schnittke Empty
MessageSujet: Re: Alfred Schnittke   Alfred Schnittke EmptyMer 22 Juin - 0:01

gPlog a écrit:
à écouter pour débuter, de tendance néo-classique, assez dramatique (école Russe ayant peu de contact avec le reste du Monde).
Né en 1943, décédé en 1998.
Je conseille les symphonies et les concertos.
En musique de chambre j'aime énormément le quintette avec piano.
Amazon
Il a aussi fait des opéras (introuvables).

Dans l'école française, vous avez aussi André Dutilleux, un peu plus sophistiqué qu'Alfred Schnittke, mais qui est aussi d'un abord plus aisé que le post-sérialisme.
Les symphonies et le concerto pour violoncelle et celui pour violon.
Amazon

Bonne découverte. Shocked

======================================================
Introuvables? J'ai trois de ses opéras. Cherche-les comme il faut.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www3.bell.net/svp1/
Contenu sponsorisé





Alfred Schnittke Empty
MessageSujet: Re: Alfred Schnittke   Alfred Schnittke Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfred Schnittke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique contemporaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser