Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Si j'ai adoré Tchaïkovski...

Aller en bas 
+3
Chris3
Tiberias
Joseph
7 participants
AuteurMessage
Joseph
novice
novice



Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 16/02/2008

Si j'ai adoré Tchaïkovski... Empty
MessageSujet: Si j'ai adoré Tchaïkovski...   Si j'ai adoré Tchaïkovski... EmptySam 16 Fév - 15:27

Bonjour à tous, je (re)découvre la musique classique depuis environ un an.

J'achète les coffrets des éditions atlas tous les 15 jours pour écouter quelques oeuvres de chaque compositeur. (quand j'en trouve le temps)

J'ai beaucoup apprécié Beethoven et Chopin.

Mais il y a quelques jours, je me met à écouter Tchaïkovski, je choisis de commencer par ses oeuvres les plus connues, le lac des cygnes et casse-noisettes. Et durant les quelques jours qui viennent de passer, je n'ai plus écouté que ce compositeur, encore et encore.

Je ne pourrai pas trouver les mots pour décrire ce que j'ai ressenti durant ces écoutes répétées.

J'arrête de raconter ma vie qui ne doit pas vous intéresser et je pose donc ma question :

Vers quels compositeurs (et éventuellement quelles oeuvres) me conseillez-vous de m'orienter, sachant que Tchaïkovski est de loin mon préféré parmi ceux que j'ai écouté jusqu'à présent ?

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Si j'ai adoré Tchaïkovski... Empty
MessageSujet: Re: Si j'ai adoré Tchaïkovski...   Si j'ai adoré Tchaïkovski... EmptyDim 17 Fév - 3:43

C'est une question assez vaste, en vérité !
Pour commencer, si tu aimes Tchaikovski, je te conseilles d'essayer son 1er concerto pour piano, son concerto pour violon et ses symphonies 5 et 6, cela devrait te plaire.
Ensuite il semble evident, avec Beethoven et Chopin, qui tu aimes la période dite "romantique". Dans cette période assez vaste et riche, je peux te conseiller Schumann (concertos pour piano et pour violoncelle, par exemple), Brahms (les symphonies), Berlioz (la Symphonie Fantastique particulièrement) et il y en a plein d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 10/07/2007

Si j'ai adoré Tchaïkovski... Empty
MessageSujet: Re: Si j'ai adoré Tchaïkovski...   Si j'ai adoré Tchaïkovski... EmptyDim 17 Fév - 13:25

Je peux aussi te conseiller Peer Gynt de Grieg (ainsi que son concerto pour piano), la Moldau de Smetana, les danses hongroises de Brahms... Rien que du très "classique", mais il n'y a pas de honte de commencer par les "tubes" !!
Revenir en haut Aller en bas
fr-de-f11
disciple
disciple



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/01/2006

Si j'ai adoré Tchaïkovski... Empty
MessageSujet: Re: Si j'ai adoré Tchaïkovski...   Si j'ai adoré Tchaïkovski... EmptyDim 17 Fév - 15:04

Dans le genre musique mielleuse (ça s'écrit comme ça) il y a très proche de Tchaikovski, Rachmaninov avec ses concertos pour pianos
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 10/07/2007

Si j'ai adoré Tchaïkovski... Empty
MessageSujet: Re: Si j'ai adoré Tchaïkovski...   Si j'ai adoré Tchaïkovski... EmptyDim 17 Fév - 18:00

Du reste, j'ai connu plusieurs personnes qui ont pris le concerto pour piano de Grieg pour du Rachmaninov Cool
Revenir en haut Aller en bas
papageno31
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2007

Si j'ai adoré Tchaïkovski... Empty
MessageSujet: Re: Si j'ai adoré Tchaïkovski...   Si j'ai adoré Tchaïkovski... EmptyDim 17 Fév - 21:51

on pourrait penser direct à la musique russe mais non, tchaikovsky se rapproche plus de la musique occidentale.

si tu as aimé casse noisette et le lac de cygnes ... tu devrais aimer la musique de Ludwig Minkus quia composé plusieurs ballets, je ne connais que Don quichotte en fait mais il parait que la Bayadere est fameux aussi !!

apres, ca depend de ce que tu as écouté chez Tchaikovsky aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'ai adoré Tchaïkovski... Empty
MessageSujet: Re: Si j'ai adoré Tchaïkovski...   Si j'ai adoré Tchaïkovski... EmptyLun 18 Fév - 23:30

Si tu as adoré Tchaikovsky, tu vas detester Moussorgsky =)

Non sincèrement, Moussorgsky est (amha) LE compositeur qui a donné une véritable identité à la Russie et naissance à une lignée d'autres compositeurs : Scriabine et son charme pervers et envoutant (trop peu écouté le pauvre! ses préludes sont un vrai régal!), Rachmaninoff, Prokofieff, Arensky pour ne citer qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
chrisom8
confirmé
confirmé
chrisom8


Nombre de messages : 282
Age : 39
Localisation : Fontenay-s/s-bois, IDF, France
Date d'inscription : 22/02/2006

Si j'ai adoré Tchaïkovski... Empty
MessageSujet: Re: Si j'ai adoré Tchaïkovski...   Si j'ai adoré Tchaïkovski... EmptyJeu 3 Avr - 16:41

Scriabine, Rachmaninov, Liadov, ... pour des russes !!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
chevronné
chevronné
joachim


Nombre de messages : 101
Age : 77
Localisation : Nord - Avesnois/ Thierache
Date d'inscription : 19/03/2006

Si j'ai adoré Tchaïkovski... Empty
MessageSujet: Re: Si j'ai adoré Tchaïkovski...   Si j'ai adoré Tchaïkovski... EmptyMar 29 Avr - 17:23

Je penserais également aux poèmes symphoniques de Liszt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'ai adoré Tchaïkovski... Empty
MessageSujet: Re: Si j'ai adoré Tchaïkovski...   Si j'ai adoré Tchaïkovski... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'ai adoré Tchaïkovski...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schubert ! J'adore !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser