Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Prière instante à l'attention des érudits du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jfribatto
novice
novice

MessageSujet: Prière instante à l'attention des érudits du Forum   Lun 10 Déc - 13:26

Bonjour à tous,

Je suis Jean-François, 52 ans il y a 3 jours, j'habite Paris (très proche banlieue). Je ne joue d'aucun instrument mais j'ai un long vécu d'expériences musicales et une bonne oreille. Or, il m'arrive une petite mésaventure qu'il faut que je vous conte, pour le cas où l'un (ou l'une) d'entre vous serait assez érudit pour me venir en aide.

Je suis désespérément (même si le mot est un peu fort) à la recherche d'informations sur un pianiste rigoureusement introuvable en aucun dictionnaire, encyclopédie, ni sur le web - bref, en aucun endroit ni registre, et qui a pourtant donné une interprétation de la sonate "Appassionata" dont je n'ai jamais trouvé l'équivalent ailleurs. Qu'on n'entende pas ici la moindre intention polémique - qui serait d'ailleurs en l'occurence stupide; mais son interprétation de l'Appassionata est aussi singulière et magistrale pour moi que l'est la 3° symphonie par Klemperer avec le Philarmonique de Londres par rapport aux autres interprétations de la même oeuvre. Une alliance ineffable de la puissance et du délié, du ruissellement passionnel et de la précision ultra-sensible, du tonnerre et du tact.

Ce pianiste s'appelle Ernst Grötschl. J'avais trouvé son "Appassionata" en Espagne, dans les années 1980, sur une cassette (audio) qui était un enregistrement de concert de la Radio Télévision Espagnole (RTVE) de 1978. J'ai perdu cette cassette quelques années plus tard, et même en y consacrant plus d'une journée lors d'un voyage ultérieur en Espagne, il m'a été impossible d'en retrouver une.

Alors, chers amis, pourriez-vous me dire qui est Ernst Grötschl ? Pourquoi est-il complètement inconnu au bataillon ? Existe-t-il un moyen honnête de se procurer sa version de l'Appassionata ?

Amitiés. JF.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: Prière instante à l'attention des érudits du Forum   Lun 10 Déc - 16:41

J'ai cherché dans la base de données de la médiathèque de Bruxelles (un monstre en matière de médias !) et j'ai absolument rien trouvé, tu es sur de l'orthographe ?
jfribatto
novice
novice

MessageSujet: Re: Prière instante à l'attention des érudits du Forum   Dim 16 Déc - 21:07

kfigaro a écrit:
J'ai cherché dans la base de données de la médiathèque de Bruxelles (un monstre en matière de médias !) et j'ai absolument rien trouvé, tu es sur de l'orthographe ?

Merci, pour commencer, cher(e) ami(e), d'avoir pris ma demande en considération, au point d'avoir fait, semble-t-il, une première recherche érudite. Cela m'impose une réponse assez dense et attentive.

Le fait que ta recherche n'ait rien donné ne fait qu'accroître chez moi l'impatience parfois passionnelle, parfois chargée d'inquiétude, qui me reprend de temps en temps sur la question de savoir QUI était (ou qui est) ce pianiste. Oui, je suis (presque) sûr de l'orthographe de son nom - c'était peut-être "Grötschel", mais je ne crois pas.

Son interprétation de l'Appassionata est une chose quasi-miraculeuse de virtuosité ultra-sensible et pourtant précise et forte. Alors comment se fait-il que ce pianiste SOIT A CE POINT INCONNU, INTROUVABLE, MENTIONNE NULLE PART, alors que si je la connais, moi, son Appassionata, c'est que je l'ai achetée en magasin sur un support archi-grand public, et qu'elle fut tout de même éditée sous l'égide de la Radio Télévision Espagnole !

Quant à me lancer dans l'exposé des raisons qui fondent à cet égard mon impatience parfois passionnelle, parfois chargée d'inquiétude, j'espère avoir bientôt le temps de m'y consacrer, mais j'ai, ces jours-ci, une charge de préoccupations professionnelles trop pesante pour le faire correctement. Quant à te demander d'aller faire une enquête à la RTVE, ce serait abuser...

A bientôt donc, j'espère.

JF Ribatto
jfribatto@orange.fr
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: Prière instante à l'attention des érudits du Forum   Lun 17 Déc - 11:24

jfribatto a écrit:
Alors comment se fait-il que ce pianiste SOIT A CE POINT INCONNU, INTROUVABLE, MENTIONNE NULLE PART, alors que si je la connais, moi, son Appassionata, c'est que je l'ai achetée en magasin sur un support archi-grand public, et qu'elle fut tout de même éditée sous l'égide de la Radio Télévision Espagnole !
En tant que passionné de musique brésilienne et d'interprètes brésiliens que je suis absolument le seul à défendre en France ou presque (idem pour certains compositeurs filmiques que je place très haut alors qu'il est de bon ton de les mépriser), tout ça ne m'étonne guère tu sais ! Wink et ça s'explique sûrement par la force d'inertie du monde musical en général (ses mandarins, ses idées reçues, etc...) et aussi une certaine paresse...

Essaye peut être aussi de fouiller dans les sites d'occasion espagnols comme ceux là :
Disquaires d'occasion et passe les tous en revue en interrogeant un à un leur moteur de recherche interne, c'est le seul moyen d'arriver à tes fins et surtout d'avoir accès au "web invisible" (cad à des pages que google ne référencera jamais)

tu as aussi eBay, on trouve souvent des K7 audios là bas (peut être aussi des vinyls, si jamais l'enregistrement a aussi été édité sur vinyl)
arsen6203
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Prière instante à l'attention des érudits du Forum   Lun 17 Déc - 11:47

Il doit s'agir de Ernst Gröschel. Discographie partielle ici:
http://www.hastingsentertainment.com/Catalog/Artist/Artist2.asp?Ctrb_Id=78420680

et pour ce qui est dispo en France:
http://www.amazon.fr/s/ref=dp_mu_cd_4?ie=UTF8&search-alias=classical&keywords=Groschel%2C%20Ernst
jfribatto
novice
novice

MessageSujet: Re: Prière instante à l'attention des érudits du Forum   Lun 17 Déc - 16:12

kfigaro a écrit:
jfribatto a écrit:
Alors comment se fait-il que ce pianiste SOIT A CE POINT INCONNU, INTROUVABLE, MENTIONNE NULLE PART, alors que si je la connais, moi, son Appassionata, c'est que je l'ai achetée en magasin sur un support archi-grand public, et qu'elle fut tout de même éditée sous l'égide de la Radio Télévision Espagnole !
En tant que passionné de musique brésilienne et d'interprètes brésiliens que je suis absolument le seul à défendre en France ou presque (idem pour certains compositeurs filmiques que je place très haut alors qu'il est de bon ton de les mépriser), tout ça ne m'étonne guère tu sais ! Wink et ça s'explique sûrement par la force d'inertie du monde musical en général (ses mandarins, ses idées reçues, etc...) et aussi une certaine paresse...

Essaye peut être aussi de fouiller dans les sites d'occasion espagnols comme ceux là :
Disquaires d'occasion et passe les tous en revue en interrogeant un à un leur moteur de recherche interne, c'est le seul moyen d'arriver à tes fins et surtout d'avoir accès au "web invisible" (cad à des pages que google ne référencera jamais)

tu as aussi eBay, on trouve souvent des K7 audios là bas (peut être aussi des vinyls, si jamais l'enregistrement a aussi été édité sur vinyl)

Merci encore, ton lien sur la liste de sites espagnols est plus qu'utile. D'autre part, Mea Culpa et soulagement: un autre utilisateur du forum m'a co-secouru, en me faisant remarquer qu'il s'agissait probablement de Ernst GRÖSCHEL, qui, lui, est connu. Je m'en vais donc tout voûté avec la honte...

Amitié et au plaisir peut-être. JFR.
jfribatto
novice
novice

MessageSujet: Re: Prière instante à l'attention des érudits du Forum   Lun 17 Déc - 16:14

arsen6203 a écrit:
Il doit s'agir de Ernst Gröschel. Discographie partielle ici:
http://www.hastingsentertainment.com/Catalog/Artist/Artist2.asp?Ctrb_Id=78420680

et pour ce qui est dispo en France:
http://www.amazon.fr/s/ref=dp_mu_cd_4?ie=UTF8&search-alias=classical&keywords=Groschel%2C%20Ernst

Merci mille fois, attentif ami, tu m'as tiré du tracas.

Meilleurs Voeux. JFR.
Philippe Agrippa
novice
novice

MessageSujet: pour les désespérés en Musique Classique : ALAIN LEFEVRE !!!   Mer 8 Oct - 16:06

A tous ceux qui veulent du neuf avec du classique :

Sortie chez ANALEKTA (plus rapide parle distributeur CODAEX) du dernier bébé d'ALAIN LEFEVRE:
le 4ème concerto en mi mineur d'ANDRE LEFEVRE ( 1929-1968) qu'il a rerouvé par une rencontre en 2005 et qu'il ressucite en live dans un cd flamboyant :
un "live" à Tucson de Mai 2008 à tomber de bonheur (!) dir:Geogres Hanson .

c'est flamboyant , c'est Romantique , c'est Sublime et cela arrive à nos oreilles et nos coeurs en 2008 !

Merci à Alain Lefèvre !!!!! sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prière instante à l'attention des érudits du Forum   

Prière instante à l'attention des érudits du Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1