Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 l'orgue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francois
novice
novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2007

l'orgue Empty
MessageSujet: l'orgue   l'orgue EmptyDim 9 Déc - 12:26

l'orgue est un instrument "à part"

d'abord il est tres ancien
il est peu mobile et installe dans un lieu charge de spiritualite meme si aujourd'hui la spiritualite ..... le lieu , l'eglise, reste partie prenante de l'ecoute de l'orgue
en lui meme l'instrument est tres riche puisque pouvant emettre des sons tres riches (timbres de moult instruments)
il est tres different des autres instruments du point de vue de sa reception (ou aspect psycho sociologique)
je m'explique :richter jouant l'hammerklavier de beethoven c'est avant tout
une scene eclairee
un piano
un grand pianiste
une musique jouée
l'oreille mais aussi la vue et donc des ....phantasmes (nés je crois à l'epoque romantique)

pour l'orgue
l'organiste est loin derobé à la vue
le rapport est donc purement sonore + les elements liés au lieu (l'eglise) donc le plaisir est d'une autre nature moins histrionique et plus "interieur" (je suis un peu severe certes!!)
à rebour cela conditionne l'ignorance du public meme les amateurs de classique des compositeurs et des oeuvres d'orgue (sauf bien sur latoccata et fugue de bach)
toutes les grimaces preciosites et niaiseries dont on affuble parfois la musique classique sont ainsi ecartées
ainsi si peu de gens ecoutent l'orgue,au moins on sait pourquoi
je dirai que c'est un test pertinent pour tout candidat à la "melomanie" (pardon pour ce neologisme et surtout pour cette affirmation un peu peu triviale mais denuée d'intention polemique)
amities
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'orgue Empty
MessageSujet: Re: l'orgue   l'orgue EmptyLun 24 Déc - 22:21

mais il y a un repertoire aussi vaste pour l orgue peut etre aussi vaste et diversifié que pour le piano!
Revenir en haut Aller en bas
francois
novice
novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2007

l'orgue Empty
MessageSujet: Re: l'orgue   l'orgue EmptyMar 25 Déc - 0:45

non le repertoire pour le piano est plus vaste que pour l'orgue
mais on ne mesure pas la musique au quantitatif
ne soyons pas mesquins laissons chaque expresion musicale se developper
dans l'interet de la diversite de la richesse du bonheur du plaisir
francois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'orgue Empty
MessageSujet: Re: l'orgue   l'orgue EmptyMar 25 Déc - 0:49

faux le repertoire orgue est plus vaste: il a a des siecles d ecriture pour orgue , du Moyen age a nos jours , lr piano c est seulement les 19 et 20e siecles. Ceci explique cela
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
administrateur
Siegfried


Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 25/08/2006

l'orgue Empty
MessageSujet: Re: l'orgue   l'orgue EmptySam 29 Déc - 15:57

L'orgue est toujours apparu à mes yeux comme un instrument ultime, nottament de part ces capacités.

D'ailleurs je suis toujours aussi impressionné de voir un tel instrument en action. (et quel sonorité majestueuse !)

Néanmoins je conçois que l'écoute en église puisse en dérouter plus d'un.
En effet, tout d'abord le cadre. Les églises sont parfois assez sombre, et dans certaines il ne faut pas être trop frileux Neutral .
Ensuite viens le soucis de l'installation, en effet les chaises sont généralement les chaises utilisé traditionnellement par l'église, donc de magnifiques chaises en bois provoquant de ravissantes douleurs une fois la demi-heure passée...
Enfin l'acoustique de certaines eglise qui reserve bien des surprises (mais je trouve que c'est, de manière général, un charme de la musique )

Mais bon, d'un autre côté les églises sont souvent de mangifique oeuvres au niveau architectural, ce qui permet d'ajouter à la musique un véritable plaisir visuel Very Happy .

Pour finir j'ajouterai que l'orgue entretient, pour le grand blasphémateur que je suis, une certaines ambivalence vis à vis de l'église, c'est pour dire Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'orgue Empty
MessageSujet: Re: l'orgue   l'orgue EmptySam 29 Déc - 16:39

au japon ils ont fait des orgues comme chez nous : baroques ou non , francais ou allemands ...... ils sont dans des salles non pas dans des eglises. L acoustique y est on ne peut plus seche ! ca n inspire pas le joueur ni l ecoutant..... entedre de l orgue dans un cinema......... heureusement pas ca chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
bouddha
disciple
disciple
bouddha


Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : Servion suisse
Date d'inscription : 12/02/2007

l'orgue Empty
MessageSujet: Re: l'orgue   l'orgue EmptyMar 1 Jan - 18:09

Toccat,

vous semblez oublier le charme qu'avaient les limonaires et les orgues hammond au temps du cinéma muet..., j'ai certains LP de derrière les fagots qui ne sont pas tristes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch
Invité
Invité




l'orgue Empty
MessageSujet: Re: l'orgue   l'orgue EmptyMar 1 Jan - 21:07

je parlais pas de ce genre d instrument disparus destinés a un repertoire tres particulier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'orgue Empty
MessageSujet: Re: l'orgue   l'orgue EmptyMar 22 Jan - 0:24

Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'orgue Empty
MessageSujet: Re: l'orgue   l'orgue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser