Bienvenue sur le forum musique classique!

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Recherche de conseils en musique classique ou contemporaine

AuteurMessage
Corwin
novice
novice

MessageSujet: Recherche de conseils en musique classique ou contemporaine   Lun 18 Juin - 14:10

Bonjour à tous. Je me suis inscrit ici pour avoir quelques conseils, et comme ma demande concerne autant la musique contemporaine que la musique classique, j'ai préféré poster ici. Mais si c'est une erreur et qu'un admin veut déplacer le sujet à un endroit plus approprié, faites, faites.

Donc voilà, pour commençer, je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en classique, contemporain, opéras et autres, et encore moins en contemporain. j'ai entendu la flûte enchantée, j'ai entendu Carmen, comme tout le monde, et ça s'arrête à peu près là, malheureuseument. Disons que pendant longtemps, cela a été poru moi "la musique à papa", donc le dernier truc que j'avais envie d'entendre.

Actuellement, je suis avant tout un amateur de métal, assez éclectique en la matière puisque je peux écouter à peu près n'importe quel genre pourvu que ce soit bien fait. Mais le métal extrême m'a amené à écouter d'autres genres, plus "déviants" dirons-nous, que sont les musiques industrielles, la noise, ou le dark ambiant. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, tous ces genres m'ont poussé à réécouter de la musique classique, contrairement à mes premières amours rock.

bref, suite aux conseils d'autres amateurs de métal qui suivaient à peu près le même parcours que moi, je me suis ouvert à d'autres choses. Et j'avoue que j'aimerai beaucoup me faire aiguiller vers des compositeurs ou musiciens travaillant dans la même veine.

-Pour commençer, je suis devenu un fanatique complet d'Elend, un duo de compositeurs franco/autrichien qui écrit de la musique symphonique parcourue d'éléments industriels, très sombre et variée. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ça peut ressembler à ça
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=176429437
http://www.myspace.com/elendofficialpage, les deux myspace étant complémentaires et montrant assez bien tous les visages de la formation.

-En musique contemporaine, je suis un grand amateur de Kenji Kawaï, surtout pour les bandes originales des films Ghost In The Shell, Innocence et Avalon. Je suis aussi très intéressé de Ligeti, tout particulièrement son Requiem. Mais mon grand favori est fausto Romitelli pour son Index Of metals, qui est l'une de mes oeuvres fétiches tous genres confondus (même si je n'ai entendu que cela de lui).

-En musique plus classique, j'ai quelques oeuvres qui me tiennent particulièrement à coeur: la nuit sur le mont chauve de Mussorgsky (la version d'Albert Goates pour le court métrage d'Alexeieff, qui se trouve être la plus frénétique que j'aie entendue, donc la meilleure ^^), l'apprenti sorcier de Paul Dukas, la sonate en la majeur pour violoncelle et piano de César Franck, Schnittke et Stravinsky (j'ai surtout entendu les culte Oiseau de Feu et Sacre du printemps, ce deuxième étant de loin mon favori en matière de musique classique, tout particulièrement l'adaptation pour piano à deux mains seul faite par Fazil Say).

Donc voilà, pour un petit bilan, j'aime ce qui est noir, épique, malsain, planant, cacophonique, expérimental, je n'ai rien contre les incursions modernes, les choeurs à la Carmina Burana, les orchestres puissants, l'association cordes/piano, le violoncelle (mon instrument fétiche). Je n'aime pas ce qui est trop guilleret, ce qui étale de la technique sans émotions, les oeuvres qui varient peu en matière de puissance sonore (surtout si elles sont calmes), je n'aime pas trop les flûtes, je n'aime pas ce qui est pastoral, j'aime les sopranos mais pas lorsqu'elles font des vocalises très technique dans les aigus.

Voilà à peu près mon profil. Si vous pouvez me conseiller des oeuvres ou des compositeurs que vous pensez être à même de me plaire, je ne demande pas mieux que d'améliorer ma culture dans ce domaine musical ou je manque encore beaucoup de repères.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: Recherche de conseils en musique classique ou contemporaine   Lun 18 Juin - 15:26

Bienvenue Corwin...

Corwin a écrit:
Donc voilà, pour un petit bilan, j'aime ce qui est noir, épique, malsain, planant, cacophonique, expérimental, je n'ai rien contre les incursions modernes, les choeurs à la Carmina Burana, les orchestres puissants, l'association cordes/piano, le violoncelle (mon instrument fétiche).
déjà tu pourrais être un bon client en matière de musique de film, sinon je te conseille effectivement surtout la musique du 20ème siècle, voire de la fin du 19ème siècle : essaye Shostakovitch, un peu de Bruckner, Dutilleux, Penderecki (les Diables de Loudun, Dies Irae...), tout Bartok (surtout "Le mandarin merveilleux" et "Le château de Barbe Bleu"), les oeuvres chorales de Luigi Nono, le "Requiem(s)" de Dusapin, le "Tombeau de Gilles De Rais" de Edith Canat De Chizy, tout Lutoslawski ("la musique funèbre" est pour toi) et j'en oublie sans doute...

ah, tu aimeras sûrement aussi les pièces les plus sombres de Britten comme la "Symphonie de requiem" par exemple (évite ses mélodies et ses opéras à mon avis, ça ne te plaira pas).

Corwin a écrit:
je n'aime pas trop les flûtes, je n'aime pas ce qui est pastoral
tu as du souffrir dans "Carmen", non ? Wink
chrisom8
confirmé
confirmé

MessageSujet: Re: Recherche de conseils en musique classique ou contemporaine   Lun 18 Juin - 17:06

Corwin a écrit:
Donc voilà, pour commençer, je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en classique, contemporain, opéras et autres, et encore moins en contemporain. j'ai entendu la flûte enchantée, j'ai entendu Carmen, comme tout le monde, et ça s'arrête à peu près là, malheureuseument.

Ola non pas comme tout le monde !! C'est déjà pas si mal, certains ne les ont jamais vus ou entendus ...

Corwin a écrit:
j'aime ce qui est noir, épique, malsain, planant, cacophonique, expérimental, je n'ai rien contre les incursions modernes, les choeurs à la Carmina Burana, les orchestres puissants, l'association cordes/piano, le violoncelle (mon instrument fétiche). Je n'aime pas ce qui est trop guilleret, ce qui étale de la technique sans émotions, les oeuvres qui varient peu en matière de puissance sonore (surtout si elles sont calmes), je n'aime pas trop les flûtes, je n'aime pas ce qui est pastoral, j'aime les sopranos mais pas lorsqu'elles font des vocalises très technique dans les aigus.

Je t'enverrais volontiers, pour compléter ce qu'a déjà conseillé notre cher kfigaro, vers la musique du XIXème siècle et plus spécialement vers Liszt (Les Préludes par exemple qui dégage une atmosphère tout à fait épique... ou bien sa Sonate en si mineur, qui regroupe à elle-seule tous les adjectifs que tu as donnés ..) ou Wagner (Ouvertures d'Opéra par exemple). Enfin, très méconnues, certaines oeuvres de Chopin peuvent se révéler dans ton genre (Ballades, Etude, op. 25, n°12, ...).
Enfin voilà, il y a le choix ... Wink
papageno31
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Recherche de conseils en musique classique ou contemporaine   Mar 19 Juin - 4:07

Salut Corwin et bienvenue sur le forum Wink

J'écoute aussi du metal, et j'aime ce coté ténébreux dans la musique que l'on retrouve dans certaines "musiques classiques". Je ne trouve la musique de Chosta, Brukner ,Bartok ni noire, malsain, etc .., ni accéssible (enfin c'est mon avis).
C'est difficile à te conseiller, je ne sais pas trop ce que tu attends ...
l'association cordes / piano , les orchestes puissantes, c'est pas pareil ..je voie par association cordes piano , plutot musique de chambre, là je te conseillerai (mais ya pas de piano), le quatuor de Schubert , la jeune fille et la mort..
avec le piano, tu as les trio , le n°2 archi celebre toujours chez Schubert, avec un violoncelle, l'arpegionne ... les lieders , un bien sombre, Le Roi des Haulnes ...
Apres je te conseillerai aussi la musique de Tchaikovsky (ouverture de Hamlet, Romeo et Juliette, les dernieres sympjonies ). Toujours en Russie, il y a Rachmaninov, plus mordene.. avec son fameux deuxieme concerto pour piano, ses vepres aussi. Le Prelude op3 n°2 ...

Je pense à Grieg aussi le groupe de ton avatar , (Apocalyptica) ont repris Peer Gynt ...
Il y a en tellement, la Musique Classique s'étend sur des siecles ...
Apres dans la Musique Sacrée , il ya le Requiem de Verdi, Mozart , Faure, Brahms , Saint Saens ... le Stabat Mater de Pergolese ... La Messe en Ut de Mozart.
Si tu veux une musique puissante et sombre, tu as les ouvertures de Wagner ( celle de Faust , et celles des opéras, je citerai bien celle de Rienzi ...). Son opéra le plus celebre , Tristan et isolde est magnifique !
Dans l'opéra, je te conseille, le Faust de Gounod. Le final de Don Giovanni de Mozart .

Je t'ai mis beaucoup de Musique de la periode dite Romantique .. tu verras bien si tu peux les écouter Wink
J'ai vu que tu as cité Elend, c'est tres special comme musique, elle se rapproche plus de la Musique classique moderne que celle de Bach, Mozart , Beethoven ..etc si tu vois ce que je veux dire. j'ai entendu parler d'un compositeur moderne, Petersen qui fait de la musique vraiment sombre ..
Voilà, en espérant que tu aimeras ce que j'ai écris Wink
kfigaro
piliéeeeeee
piliéeeeeee

MessageSujet: Re: Recherche de conseils en musique classique ou contemporaine   Mar 19 Juin - 10:05

papageno31 a écrit:
Je ne trouve la musique de Chosta, Brukner ,Bartok ni noire, malsain, etc .., ni accéssible (enfin c'est mon avis).
euuh, "Le château de Barbe bleu" c'est tout de même pas la danse des canards, sans parler des quatuors de Shosta ! Wink on nage dans le glauque bien épais en général là dedans !

sinon Bruckner me parait très accessible...
Corwin
novice
novice

MessageSujet: Re: Recherche de conseils en musique classique ou contemporaine   Mar 19 Juin - 11:51

kfigaro a écrit:

Corwin a écrit:
je n'aime pas trop les flûtes, je n'aime pas ce qui est pastoral
tu as du souffrir dans "Carmen", non ? Wink

Oui Razz

papageno31 a écrit:

Je pense à Grieg aussi le groupe de ton avatar , (Apocalyptica) ont repris Peer Gynt ...

Oui, je ne l'avais pas cité, mais Grieg est aussi un des musiciens que j'apprécie beaucoup.
Pour ce qui est "d'accessibilité", c'est pas grave du tout si ça l'est, bien au contraire, j'aime beaucoup les musiques dites inaccessibles. C'est pas pour rien que mon éducation en matière de musique contemporaine a commençé avec l'Index Of Metals de Romitelli, qui n'est pas franchement une oeuvre grand public (voire même pas du tout du tout). Je prends note de tout ça, je creuserai à mon prochain passage à la médiathèque (c'est pratique quand même ces infrastructures).

Citation :
J'ai vu que tu as cité Elend, c'est tres special comme musique, elle se rapproche plus de la Musique classique moderne que celle de Bach, Mozart , Beethoven ..etc si tu vois ce que je veux dire. j'ai entendu parler d'un compositeur moderne, Petersen qui fait de la musique vraiment sombre ..

Bah oui, je suis très ouvert à la musique contemporaine, et Elend s'en rapproche plutôt. Donc si vous avez d'autres contemporains, je suis preneur (pas forcément noirs, j'avais entendu du sériel contemporain des plus intéressants dont j'avais oublié le nom).

AH, et, je profite du sujet, vu que je cherche une oeuvre... Je ne sais plus exactement, mais c'était très contemporain, avec beaucoup de sursauts et de tortures de cordes, joué au violoncelle (l'oeuvre était menée par le sieur Wispelwey). Si on me donnait le nom du compositeur je le reconnaitrais, mais il ne revient pas tout seul Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche de conseils en musique classique ou contemporaine   

Recherche de conseils en musique classique ou contemporaine
Page 1 sur 1