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 Rameau

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pierrebo
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MessageSujet: Rameau   Rameau EmptyMer 21 Fév - 1:51

qui a assisté aux concerts Rameau à Paris avec John Eliot Gardiner?
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bouddha
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bouddha


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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptySam 24 Fév - 16:06

Cher Pierre,

histoire de rire, je vous prie:

n'était-ce pas la musique du défilé des Miss de Geneviève de Fontenay, à savoir Rameau et ses Dindes Galantes, je présume...

cordialement
bouddha
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pierrebo
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MessageSujet: dindes galantes   Rameau EmptySam 24 Fév - 23:34

Désolé mais je ne regarde pas la TV . Je ne vois pas le rapport avec Rameau ...

Pour les Dindes Galantes , je les trouve tout de même pas si mal que ca !!!! (jai vu une fois sans regarder) . Je dirais m^me que je me taperai bien une dinde de ce genre !!!!

mais ca nous emmene loin de la musique... enfin , il n y a pas que l intellect !

pierrebordeaux
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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptyDim 25 Fév - 12:07

Cher Pierre,

vous écrivez :
Je dirais même que je me taperai bien une dinde de ce genre !!!!

que ce langage peu châtié ne convient pas à la musique classique, voyons donc !!

pour ce qui est de la musique du 19è et 20 elle est d'une richesse étonnante et chaque matin je fais des découvertes, comme ce matin la messe de Bellini, grandiose.

cordialement
bouddha
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pierrebo
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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptyDim 25 Fév - 17:22

elle est certainement tres riche mais me laisse indifferent et meme pire , m ennuie !
je n ai pas choisi c est comme ca

pour le baroque , si vs ne connaissez pas , vous ne savez pas a coté de quoi vs passez !!! il y a de tout !! du bon et du meilleur !!

Je ne conseille vraiment pas cette integrale bach brilliant. Il y a quelques bonnes choses , mais disons 90 % de quelconque voire de mauvais (les cantates notemment et l oeuvre d orgue ) Ecoutez les cantates avec Harnoncour Lenhardt chez teldec , La vs les decouvrirez !!
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joachim
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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptyDim 25 Fév - 18:04

bouddha a écrit:
pour ce qui est de la musique du 19è et 20 elle est d'une richesse étonnante et chaque matin je fais des découvertes, comme ce matin la messe de Bellini, grandiose.

cordialement
bouddha [/size]


Cher Bouddha,

Je suppose que vous parlez de la messe en sol mineur (il y en a aussi une en la mineur) composée en 1825, qui est parue récemment sous la direction de Douglas Bostock. Elle est en effet très jolie, on ne peut que regretter que Bellini ne se soit pas consacré davantage à la musique religieuse. Cette messe est la dernière pièce religieuse de Bellini. Ensuite il ne s'est consacré qu'à l'opéra.
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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptyDim 25 Fév - 19:46

Cher Joachim,

votre avatar repésente si je ne m'abuse (comme disait le Dr !!) J.Boulogne chevalier de St Georges, ce compositeur créole 1748 - 1799 dont j'ai plusieurs concertos pour violon et symphonies concertantes (Cd's d'Avenira Founadation à Lucerne Suisse).

j'ai répertorié les 380 compositeurs de mes quelques 1'700 Cd's et 1'200 vinyles selon 5 périodes équitablement dispatchées. (pré et baroque - 17è - romantique - post romantique - moderne) allant de Léonardin, H. de Bingen à Penderecki, Henze, Messiaen...

la messe de Bellini est celle en la mineur pour 4 voix solistes

demain ce sera le concerto p. piano de Clara Schumann, fort peu connu, tout commes les oeuvres de compostieurs féminins comme Fanny Mendelssohn.. et après demain la symphonie "Leonora " de J. Raff... etc, il y en a plus de 100 à découvrir ces prochains mois..

Connaissez-vous les trios d'Arensky, les quatuors de E. Rautavaara, E. Elgar, Chs. Ives, les quintetts de G. Onslow, les partitas p. vents de Krommer, les concertos de J-N. Hummel, J-D. Heinichen, C. Nielsen... ?

cordialement
bouddha
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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptyDim 25 Fév - 22:57

pierrebordeaux a écrit:
elle est certainement tres riche mais me laisse indifferent et meme pire , m ennuie !
je n ai pas choisi c est comme ca

pour le baroque , si vs ne connaissez pas , vous ne savez pas a coté de quoi vs passez !!! il y a de tout !! du bon et du meilleur !!

Je ne conseille vraiment pas cette integrale bach brilliant. Il y a quelques bonnes choses , mais disons 90 % de quelconque voire de mauvais (les cantates notemment et l oeuvre d orgue ) Ecoutez les cantates avec Harnoncour Lenhardt chez teldec , La vs les decouvrirez !!

Mais tous les goûts sont dans la nature, Pierre, moi c'est le baroque et en particulier l'opéra baroque qui a tendance à m'ennuyer ! Ce qui ne veut pas dire, et loin de là, que je n'aime rien dans le baroque...

Effectivement, tout n'est pas parfait dans les interprétations Brillant, mais c'était ma seule chance de posséder l'oeuvre de Bach, car je n'aime pas suffisamment ce compositeur pour acheter beaucoup de CD. Ce que je préfère chez Bach : pas mal de choses quand même : l'Oratorio de Noël, la Messe en si (ainsi que les 4 Messes luthériennes), les Suites et les Brandebourgeois, quelques cantates dont la 147 et les cantates profanes, les motets, une partie de l'oeuvre d'orgue, l'Offrande musicale...Je possédais déjà tout ceci en CD. Par contre je n'aime pas en particulier le clavecin, y compris les Goldberg et le Clavier bien tempéré que je trouve ennuyeux...
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joachim
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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptyDim 25 Fév - 23:09

Cher Bouddha, pour ne pas perturber le topic de Pierre, je vous réponds par ailleurs...
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pierrebo
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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptyLun 26 Fév - 0:11

deja pas mal pour Bach .... si vous avez tout ca !!!
Je ne comprends pas qu on puisse trouver le clavier bien tempere ou les golberg ennuyeux , a moins d avoir une mauvaise version au clavecin ou au piano.... Ecoutez Leonhardt au clavecin chez DHM pour le clavier BT et pour les Goldberg par Pierre Hantai. Pour les partitas encore leonhardt ou Scott Ross ou kenneth weiss...

Je ne vois pas l interet de posseder l integralité de l oeuvre de bach : je veux dire tout pour avoir tout. La notion d integrale est recente et date de l invention du disque . En fait c est une notion totalement etrangere a l esprit des compositeurs : aujourd hui c est tout ce qui est parvenu jusqu a nous . Ca n a pas de sens .... il n y a que des oeuvres assemblees par cycles par les compositeurs souvent pour des raisons d'edition.

Mieux vaut choisir les versions une a une que de se laisser imposer ce que l on ne choisirait pas en achetant les cd individueellement !!!

Je dois avoir 3 ou 4 versions differentes de chaque oeuvre de Bach en moyenne , cacune choisie individuellement sur plus de 25 a
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pierrebo
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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptyLun 26 Fév - 0:16

la musique de ce chevalier de Boulogne est a peu pres nulle et sans interet... elle ne merite pas d etre redecouverte ni enregistree. Sans etre raciste , je dis que s il n etait pas a moitié noir , personne ne s interesserait a sa musique . Beaucoups de compositeurs francais "blanc" ont ecrits beaucoup mieux que ce Boulogne et sont dans l oubli le plus total !!
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pierrebo
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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptyLun 26 Fév - 0:19

si vous trouvez le clavecin ennuyeux c est que vous ne le comprenez pas, ou que vous avez entendu de mauvaises versions par des interpretes flegmatiques !! c est le pire effectivement !!!
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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptyLun 26 Fév - 13:51

pierrebordeaux a écrit:
la musique de ce chevalier de Boulogne est a peu pres nulle et sans interet... elle ne merite pas d etre redecouverte ni enregistree. Sans etre raciste , je dis que s il n etait pas a moitié noir , personne ne s interesserait a sa musique . Beaucoups de compositeurs francais "blanc" ont ecrits beaucoup mieux que ce Boulogne et sont dans l oubli le plus total !!

Là, cher Pierre, vous me permettrez de ne pas être d'accord...

S'il est vrai qu'il fait, comme on dit, "très tendance", à notre époque, je connais et apprécie ce compositeur depuis les années 1960 et les enregistrements de ses concertos par Jean Jacques Kantorov.
J'aime d'ailleurs la musique française du siècle dit "des lumières" et qui est tout à fait méconnue (les Grétry, Gossec, Devienne pour ne citer qu'eux).

Pourquoi passe-t-on de Rameau à Berlioz comme s'il n'y avait rien entre eux, mystère...
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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptyLun 26 Fév - 14:07

Cher Pierre,

question clavecin, l'interprète, l'enregistrement et la sonorité de l'instrument sont des paramètres prépondérants.

La claveciniste Aimée van de Wiele avec laquelle j'ai faillit enregistrer, il y a plus de 40 ans, les sonates pour flûte de Bach avait un toucher très agréable. Par contre je déteste celui de Jacottet, mais apprécie ceux de Scott Ross, Andreas Staier ,G. Leonhardt, Ch. Rousset, D. Moroney, G. Soly, J-E. Dähler, R. Puyana.... Hantaï m'agace (particulièrement dans les concertos p. clavecin de Mozart); Wanda Landoswka et Glenn Gould restant quand même les références Bach.

Je vous trouve sévère à l'encontre de Boulogne, un chouïa de tolérance, Monsieur, je vous prie: les limites que vous fixez empêchent votre horizon de s'élargir en restant figé dans des attachements prégnants. C'est ce que j'enseigne à mes élèves... en tant que maître bouddhiste que je suis par ailleurs.

cordialement
bouddha
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pierrebo
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MessageSujet: Re: Rameau   Rameau EmptyMar 27 Fév - 0:53

vous avez raison pour Leonhardt , scott ross et quelques autres. Je n aime pas beaucoup rousset qui , bien qu il ait un toucher merveilleux et des plus raffiné qui soit , n a pas grand chose a dire... alors il fait de la technique .... il joue vite , de plus en plus vite... les allemandes ressemblent a des courantes et ca ne ressemble plus a rien !

Je connais bien G Soly personnellement qui fait un travail fabuleux sur Graupner en ce moment . Il va paraitre un oratorio sur les 7 dernieres paroles du Christ (en fait 7 cantates ) une merveille . J ai une epreuve sur 2 cd . Ca va etre un choc pour beaucoup.

Hantai est souvent genial , mais il vaut mieux l entendre en concert qu u disque , (d ailleurs il en a fait tres peu ) . Qd il est en forme il est inoui. mais je ne l aime pas pour tout loinde la ... je n aime pas ses scarlatti ; sauf en concert ou on ecoute l instant et on ne reecoute pas . Ses disques me font parfois souffrir !!

J adore Scott Ross depuis 25 ans et j ai tous ses disques!!

Mais le maitre (vs l aviez compris ) c est Leonhardt !! oui encore a 79a il nous surprend : il vient de faire unForqueray pour une boite russe (pas dispo en france ) INOUI!!

j aime beaucoup celine frisch , Davitt Moroney m ennuie . K Weis escellent
Je ne parle pas de Puyana , relique d une autre epoque totalemnt revolue.
Je prefere ne pas parler de Landowska , qui n a jamais été claveciniste , n ayant jamais joué de lavecin (c etait quoi les machines qu elle jouait????) Plus grave , elle n a pas fait ecole !! qui se reclame d elle aujourd hui???? elle est morte au moment ou un petit jeune de 20 ans commencait a se faire connaitre et decida de tout reprendre a zero: un cerain gustav Leonhardt .... (un proche, je le vois souvent , j ai etudié avec lui un peu , je l nvite a bordeaux en concert tous les ans depuis plus de 15 a!)

Je confirme pour St Geoges . Sa musique vaut quoi???? bof bof bof

Vous avez raison , les Gossec , Giroust, Gretry, Beauvarlet Charpentier , Hugard, etc et tous les compositeurs de l epoque Louis 16 sont interessants , souvent geniaux , et completement meconnus a tord ; pourquoi?
j adore !AL couperin Balbastre et Duplly pour cette epoque . Eux sont un peu connus .
Forqueray aussi.

Je hais gould , totalement opposé de l esprit des compositeurs , absolumnt pas musical , humiliant pour Bach selon Leonhardt , tellement a coté de la plaque qu il faudrait un 747 pour l y rammener selon Scott Ross

J aime beaucoup Noelle Speith au clavecin. (rare depuis qq annees)

et tant d autres !!!!

pardon pour le coté decousu, j ecris sans me relire , vite, comme ca me vient ...
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