Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 anecdote/citation pianiste celebre???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bimgitsy
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2007

anecdote/citation pianiste celebre??? Empty
MessageSujet: anecdote/citation pianiste celebre???   anecdote/citation pianiste celebre??? EmptyVen 9 Fév - 18:03

bonjour a tous, je me suis inscris sur ce forum car j'aurai besoin des lumieres des plus erudits de cette communauté pour trouver reponse a ma question:

on m'a raconté l'anecdote d'un pianiste (contemporain apparement, dans le sens "20 siecle"), qui etait plus qu'exigeant sur la qualité de ses pianos de concert, et qui annulait ses concertsa la moindre imperfection de l'instrument
ce musicien aurait dit en gros "il faut pratiquer la musique comme si sa vie en dependait, et si les conditions ne sont pas reunies mieux vaut ne pas jouer, par contre dans ce cas ce n'est pas grave, ce n'est QUE de la musique finalement"
meme si la citation est tres approximative j'adore le contraste entre le debut et la fin de la phrase

j'aimerais savoir qui est ce pianiste pour pouvoir me renseigner par la suite, et aussi trouver la citation exacte si elle existe..;

merci d'avance a ceux qui m'eclaireront..
Revenir en haut Aller en bas
bimgitsy
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2007

anecdote/citation pianiste celebre??? Empty
MessageSujet: Re: anecdote/citation pianiste celebre???   anecdote/citation pianiste celebre??? EmptySam 24 Mar - 17:14

alors? personne ne connait ce pianiste???
Revenir en haut Aller en bas
frenz57
novice
novice



Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Manderen (57)
Date d'inscription : 04/01/2007

anecdote/citation pianiste celebre??? Empty
MessageSujet: Re: anecdote/citation pianiste celebre???   anecdote/citation pianiste celebre??? EmptySam 24 Mar - 21:53

Je ne connais pas la citation, mais cela ressemble fort au pianiste italien Arturo Bendetti Michellangeli, lequel annulait souvent ses concerts à la dernière minute et faisait des caprices facilement.

Je ne suis pas sûr mais c'est peut-ètre cela.
Revenir en haut Aller en bas
bimgitsy
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2007

anecdote/citation pianiste celebre??? Empty
MessageSujet: Re: anecdote/citation pianiste celebre???   anecdote/citation pianiste celebre??? EmptyMar 27 Mar - 13:24

merci beaucoup, j'ai fait quelquexs recherches, ca m'a l'air d'etre lui (exigeant avec les pianos, annulant des concerts, se deplacant avec son propre piano..tout colle)

par contre meme avec cette info je n'arrive pas a trouver la fameuse citation qui etait le but de ma demarche...


si quelqu'un connait merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 208
Age : 62
Date d'inscription : 04/10/2006

anecdote/citation pianiste celebre??? Empty
MessageSujet: Re: anecdote/citation pianiste celebre???   anecdote/citation pianiste celebre??? EmptyMar 27 Mar - 14:04

J'ai essayé de trouver mais pour le moment je n'ai trouvé que ceci:
Svetlanov disait aux musiciens de son orchestre : "Vous devez jouer comme si votre vie en dépendait !".
et du côté de l'écriture:
"Ecrire, écrit comme si ta vie en dépendait" disait Rilke
Revenir en haut Aller en bas
bimgitsy
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2007

anecdote/citation pianiste celebre??? Empty
MessageSujet: Re: anecdote/citation pianiste celebre???   anecdote/citation pianiste celebre??? EmptyVen 30 Mar - 0:39

merci a toi, a priori d'apres le reste des details ca semblerait etre Arturo Bendetti Mich, mais je n'ai pas retrouvé la citation exacte
Revenir en haut Aller en bas
tonycosworth
disciple
disciple



Nombre de messages : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2008

anecdote/citation pianiste celebre??? Empty
MessageSujet: Re: anecdote/citation pianiste celebre???   anecdote/citation pianiste celebre??? EmptyLun 31 Mar - 22:51

bimgitsy a écrit:
alors? personne ne connait ce pianiste???

Je confirme: c'est bien Michelangeli;

J'ajoute qu'il aimait faire lui-même la mécanique sur ses pianos et qu'il lui arrivait de les démonter pour en reprendre les réglages, avant le concert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anecdote/citation pianiste celebre??? Empty
MessageSujet: Re: anecdote/citation pianiste celebre???   anecdote/citation pianiste celebre??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anecdote/citation pianiste celebre???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche desesperemment le nom de ce celebre morceau
» recherche pianiste
» Vous recherchez le titre d'une musique ? Ca se passe ici !!
» PIANISTE CHAMBRISTE RECHERCHE MUSICIENS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser