Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 je cherche conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Humana Fragilita
novice
novice


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: je cherche conseils   Lun 4 Déc - 13:46

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post dans le topic consacré à la musique contemporaine, mais je me suis un peu présenté dans la section consacrée aux autres musiques (voir le thread « rock progressif »).

En effet, cela fait 10 ans que je n’écoute que du rock progressif, et je viens enfin de mettre au classique, en suivant les conseils avisés de cette liste ! Autant dire que je suis un novice absolu, voire le candide de service, mais je vais de découverte en découverte, et je ne me lasse pas d’explorer tous azimuts. Je suis avide de conseils, aussi pour mieux me cerner (et aussi à l’attention « d’Arsen6203 » et de « Tiberias » qui m’ont filé quelques tuyaux), je vous résume le résultat de mes premières vraies expériences dans le domaine de la musique classique :

Mes coups de cœur :

Alban Berg : son Lulu m’a totalement retourné, bouleversé, enthousiasmé, d’abord avec la version de Boulez (une tuerie !), puis en DVD (avec Christine Schäfer, orchestre conduit par Andrew Davis : une grande réussite aussi, enfin je pense, c’est le première fois que je suis captivé par un opéra du début à la fin). Bref c’est la très grosse claque, je suis complètement conquis.
J’ai essayé aussi son « concerto à la mémoire d’un ange », musique fascinante, qui nécessite des écoutes sans cesse répétées pour être comprise et totalement appréciée.

Schoenberg : Je me suis assez vite lassé de ses « Gurre Lieder » (bien que j’aie aimé sa « Nuit transfigurée »), mais sa période expérimentale/dodécaphonique m’a complètement emballé : fascination absolue pour sa « suite opus 29 », sa « sérénade op. 24 », et finalement son « Pierrot Lunaire », même si le « sprechgesang » me laisse un peu dubitatif (impression d’une tentative assez stérile, car finalement unique… non ?).

Stravinsky : J’ai complètement craqué sur « Le sacre du printemps ». Un peu moins pour « Petrouchka », car mon attention a tendance à faiblir dans la deuxième moitié. Quand à « L’oiseau de feu », il me procure une écoute très agréable.

Gyorgy Ligeti : Grande fascination pour cette musique, évidemment son « Lux Aeterna », mais aussi ses œuvres orchestrales (concerto pour violoncelle et orchestre, Lontano pour grand orchestre…) qui me mettent presque en transe. Est-ce de la grande musique, je ne saurais le dire, mais j’ai bien accroché.

Mes relatives déceptions :

Olivier Messiaen : En fait, j’ai un problème avec la musique religieuse, à la base il faut que je fasse abstraction de son objet pour pouvoir l’apprécier. Mais avec Messiaen, c’est mission impossible. Dire que son « Saint François d’Assise » me saoule est un euphémisme. Sinon j’ai bien aimé sa « Turangalila Symphonie » (qui manque parfois un peu de finesse à mon goût), et son « Quatuor pour la fin du temps », mais enfin cela ne m’a pas transporté. J’y reviendrai plus tard.

Benjamin Britten : J’avais accroché à quelques extraits de « Billy Budd » écoutés chez mon beau-père, mais après m’être procuré le CD, j’ai été vite lassé. Un opéra très classique. Difficile de passer de Berg à ça sans transition. Je met de côté pour plus tard.

Mes franches déceptions :

Pierre Boulez : « Le marteau sans maître ». Honnêtement, autant j’adore Schoenberg, autant ce « machin » me fait l’effet d’une escroquerie artistique. Je n’ai ressenti aucune âme dans ce que je considère au mieux comme un exercice de style, une recherche plus scientifique que musicale. De la musique pour les martiens, peut-être, mais trop conceptualisée pour moi. Je passe.

J’aimerais découvrir maintenant Anton Webern, que me conseillez-vous de lui ? Et quoi d’autre d’Alban Berg ou de Schoenberg ?

Je souhaiterais aussi explorer les musiques atonales à travers d’autres compositeurs de ce siècle. Mais comme vous l’avez vu, je ne suis pas forcément réceptif à tout (j’ai radié Boulez de ma liste, peut-être un peu vite, à vous de me dire), quels sont les compositeurs les plus accessibles dans le genre, et lesquels sont les plus arides ?

Merci pour vos conseils,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bigbangmag.com
arsen6203
confirmé
confirmé


Nombre de messages : 208
Age : 54
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: je cherche conseils   Lun 4 Déc - 18:14

Bonjour Olivier,

Content de voir que tu as mis le doigt dans l'engrenage Smile

Bon il est toujours difficile de donner des conseils surtout lorsque comme moi on apprécie des compositeurs très différents les uns des autres.

Pour Messiaen, son quatuor est une oeuvre très enregistrée mais il faut avoir de bons interprètes et ce n'est pas toujours le cas. Essaye quand même son catalogue d'oiseaux si tu as l'occasion.

Pour Britten, Billy Bud n'est peut-être pas le bon choix pour commencer. Personnellement, je choisirais pour les opéras "The Turn of the Screw" et sinon la "sérénade pour cors et ténor" ainsi que "nocturne".

Les grands absents dans ta liste sont Bartok et Varese. En fouillant sur le net je suis tombé sur cette liste:
http://guilhem.grosso.free.fr/musique/
Il y a bien sur quelques oublis mais elle me semble très bien pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Humana Fragilita
novice
novice


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: je cherche conseils   Lun 4 Déc - 18:40

arsen6203 a écrit:
Les grands absents dans ta liste sont Bartok et Varese. En fouillant sur le net je suis tombé sur cette liste:
http://guilhem.grosso.free.fr/musique/
Il y a bien sur quelques oublis mais elle me semble très bien pour commencer.

Un grand merci pour ce lien (et tes conseils), c'est tout à fait ce que je recherchait !

Je suis surpris de voir "le sacre du printemps" classé parmi les musiques difficiles, car j'ai accroché immédiatement, plus vite encore qu'avec "l'oiseau de feu". Cette pièce me semble au contraire très accessible pour démarrer, peut-être parce que je viens du rock, et qu'elle est très rythmique et répétitive.

Je vais essayer Bartok dès que j'en aurai l'occasion (grosse influence sur "Univers Zéro", groupe d'avant-prog que je n'apprécie pourtant qu'assez moyennement).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bigbangmag.com
arsen6203
confirmé
confirmé


Nombre de messages : 208
Age : 54
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: je cherche conseils   Mar 5 Déc - 11:20

Zutalors a écrit:
Je suis surpris de voir "le sacre du printemps" classé parmi les musiques difficiles, car j'ai accroché immédiatement, plus vite encore qu'avec "l'oiseau de feu".

En fait tout classement est relatif et dans le cas présent l'échelle de difficulté se déplace avec l'age de la composition. Le sacre est difficile pour l'époque mais moins maintenant... Et c'est vrai que cette pièce est très 'rock'. En fait beaucoup de musicien rock que tu connais se disent influencer par ce courrant musical (Debussy, Stravinsky, Bartok) , c'est pourquoi ces musiques peuvent te sembler très abordables.

Pour Bartok et Univers Zero, musicalement cela n'a pas grand chose à voir. Fripp aussi se réferre à Bartok. En fait, c'est surtout sur le rythme (5/8,...) que se base l'influence plus que sur la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nils
novice
novice


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/05/2007

MessageSujet: Re: je cherche conseils   Sam 2 Juin - 17:45

Le sacre de printemps, c'est une question d'époque. En 1913 c'était particulierement difficile d'écoute parce que la carrure rythmique habituelle, de même que le concept de développement thématique était completement remis en cause. Ceci avait déjà était remis en cause par d'autre mais là c'était vraiment nouveau. De nos jours, vu ce qui s'est passé depuis c'est plus du tout difficile d'écoute, donc ça depend qui le dit.

Olivier Messiaen, tu as raison de vouloir y revenir. Essaye "Les Offrandes Oubliées", oeuvre de "jeunesse" assez abordable. Plus que "La Nativité du Seigneur" à mon sens, même si j'adore aussi cette oeuvre.

À propos de l'atonalité. Je te conseille Charles Koechlin. Ce dernier utilise l'atonalité comme soutient au systeme tonal. En gros, un passage tonal qui en se complexifiant devient atonal puis redevient tonal. detente - tension - detente. Notamment dans le magnifique "Livre de la Jungle"

Pour ce qui est de Boulez, le oeuvres que tu cites correspondent à un systeme particulier d'écriture qui s'appelle la "série généralisée" ou "généralisatin serielle". Une extension du systéme dodécaphonique à l'ensemble des paramétres du son. Si tu es pas initié à la technique, tu ne peux pas comprendre cette musique. C'est exactement pareil avec le dodécaphonisme. Ca veut pas dire que tu peux aimer d'ailleurs, mais tu peux pas comprendre. C'est comme si tu écoute un poéme chinois sans parler le chinois. À la limite tu peux aimer, mais de toute façon tu comprend pas le contenu. Si tu veux te familiariser, je te conseil de découvrir le systéme dodécaphonique avec Schoenberg, puis le systéme sériel avec ce dernier mais aussi Berg et Werbern. D'autre part Boulez à écrit un livre "Penser la musique aujourd'hui" qui permet de comprendre un peu sa pensée même si c'est pas une lecture trés simple.

Par ailleurs, je te conseille le grandissime Manuel De Falla et notamment "Nuites dans les jardins d'Espagne", synthèse de musique savante et de folklore espagnole fait par un espagnole encouragé par Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trojan
novice
novice


Nombre de messages : 13
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: je cherche conseils   Mar 27 Jan - 23:40

salut, je suis dans une position relativement semblable à la tienne (je découvre continuellement plusieurs choses en même temps, que ce soit dans le jazz, le classique, le prof etc...)
Personnellement, je te conseille ces oeuvres, en t'informant qu'il y a deux choses avec lesquels j'ai du mal en musique (pas que je n'aime pas, car c'est bien là une "faiblesse" dans mon écoute qui ce doit d'être corrigée), qui sont : Les voix, et les silences (pièces lentes, calmes).

-Bogus Pomp (versions "London Symphony Orchestra" et "Orchestral Favorites), GSpot Tornado (dans "Yellow Shark") de Zappa qui peut franchement être considéré comme compositeur de musique contemporaine, en particulier pour ces pièces, et qui est de plus un compositeur liant rock à avant-garde.

-John Cage : les "Works for Prepared Piano" (surtout "Mysterious Adventure"), "Three Constructions", " In a Landscape" magnifique CD troublant à mon sens, puis essaye d'écouter ce qu'il dit, c'est très interessant musicalement voire philosophiquement, très enrichissant (j'en découvre chaque jour Smile)

-Mauricio Kagel : " Auftakte, sechshändig, for Piano and Percussion" de "Chamber Works", même si surement assez peu abordable

-Liszt : Bagatelle sans tonalite for piano, court et accessible, j'adore cette pièce

-Partch : "Delusion of the Fury", un compositeur particulier et une musique fascinante.

-Phillip Glass : "glasswork" très accessible, m'a étrangement fait penser à mon enfance quand je l'ai écouté la premiere fois, tant elle me renvoie une impression de familiarité et un air de bande son de film.

-Schedrin : morceaux pour piano : "Troika", "Zwei polyphone Stücke" (surtout la 2nd : "Basso Ostinato") et "Klaviersonate Nr. 1 "

-Stravinski : (tu en as déjà cité) Petruschka, Histoire du soldat, Printemps.

-Varèse : Poème Electronique (spécial, mais j'aime beaucoup), Nocturnal, Arcana, Density 21.5, Ionisation (merveilleux), Dance for Burgess, Octandre et Hyperprism.

-Xenakis : Rebonds

-John Zorn : Magick (Si tu ne connais pas, surtout écoutes john zorn, qui n'est pas seulement un compositeur (mp ou wikipédia pour infos))

J'espère que cette liste t'aideras et que tu y trouveras des choses interessantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
myaskovsky2002
disciple
disciple


Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Alban Berg   Mer 2 Mar - 0:37

salut Olivier...Ici, Martin...un ultra-fanatique d'Alban Berg...Wozzeck te conquira de la même façon que Lulu...Si tu veux du macabre achète ce DVD...

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Ddvd&field-keywords=wozzeck+calixto

une idée de cela?

http://www.youtube.com/watch?v=9dd0s5uC-EI

Son concerto pour violon est époustouflant...sa sonate pour piano, très brève...et toutes ses oeuvres...

Martin, Bergien

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www3.bell.net/svp1/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: je cherche conseils   Aujourd'hui à 0:59

Revenir en haut Aller en bas
 
je cherche conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche conseils sur achat de guitare électro acoustique
» Weissenborn - conseils (résolu, reçu et pfff...)
» Recherche beatmaker et conseils
» Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...
» Un site interressant notement pour les conseils de lutherie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique contemporaine-
Sauter vers: