Bienvenue sur le forum musique classique!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum musique classique!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Costumes de concert... snobisme ?

Aller en bas 
+14
ferdinand
classicalman
Spidey
Enid
bimgitsy
olduvai
Tybalt
Alex
mimik
arsen6203
cybele
audannes
Tiberias
Lucius
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyDim 3 Déc - 13:03

Voilà,
J'aimes beaucoup assister à des concerts de musique classique ou contemporaine, comme beaucoup ici j'imagine, mais je m'interroge à chaque fois sur les costumes des musiciens, voix et chef d'orchestre... Il me semble que lors de ces concerts une certaine neutralité est recherchée, et je suis assez d'accord sur ce principe, cette musique se suffisant généralement à elle même (au contraire du rock par exemple qui est aussi un état d'esprit, et qui donc s'exprime aussi à travers des mises en scène, des comportements....). Mais pourquoi ces vestes noires, ces chemises blanches bien repassées, ces noeuds papillon ou pire, ces cravates ? Pourquoi pas tout simplement des tenues genre pantalon noir chemise blanche avec le cou dégagé ? Ou des choses comme ça ? J'ai bien l'impression que le classique à tout de même du mal à se dégager de son rapport au snobisme lors des concerts...

Bref j'ai hâte de savoir votre opinion sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyDim 3 Déc - 15:03

Personnellement j'aime bien les costumes, et aussi quand le public est bien habillé. Cela donne une certaine solenellité à l'evenement. Je ne vois pas pourquoi parler de snobisme : il y a là une sorte de tradition... la musique classique a toujours été un divertissement un peu distingué.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyDim 3 Déc - 15:56

Justement le mot que j'attendais était "tradition". Je n'aime pas la tradition, je ne comprends pas son intêret, surtout dans une musique qui n'est pas traditionelle. Elle restreint la liberté, elle impose le goût, freine l'évolution, et ne plaît qu'aux "traditionnalistes" finallement.

L'idée de distinction non plus, car le mot "distinction" cache ici plus ou moins le terme "supériorité", autrement dit on s'habille comme ça parce que le classique ca se détache quand même bien du reste... Bof bof. J'ai souvent la sensation que le classique ou le contemporain sont supérieurs aux autres genres quand j'en écoute, mais j'admet et j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas du tout d'une sensation raisonnée, et que ce n'est pas parce que je ne peux m'empêcher de ressentir ça que c'est vrai. Je ne vois aucune raison à considérer que pour jouer du classique faut s'habiller classe parce que c'est pas "n'importe quelle musique"...

Je ne parle pas ensuite de faire des trucs loufoques ou extravagants, puisque je pense - mais peut être que certains ne seront pas d'accord ?- que cette musqiue se suffit à elle même (je l'ai déjà dit je crois), et que par là elle n'a pas vraiment besoin d'être mise en scène extérieurement, mais juste intérieurement par le chef d'orchestre. D'où une recherche de sobriété visuelle, mais qui à mon avis ne devrait pas passer exclusivement que par des tenues "distinguées", c'est à dire "supérieures".

Et côté pratique, je ne pense pas que les vestes soient de tout confort pour tous les musiciens, ni même le chef d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
audannes
Habitué
Habitué
audannes


Nombre de messages : 73
Age : 81
Localisation : Suisse - Valais
Date d'inscription : 26/10/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Traditions   Costumes de concert... snobisme ? EmptyDim 3 Déc - 23:08

Té, je ne savais pas qu'il y avait un "Che" dans ce forum.
Alors, comme ça, il y aurait des orchestres de concerts en jeans, éventuellement troués et sales, polo pas repassé, baskets éculés, pas rasés. Pas mal, comme idée. C'est vrai que les musiciens seraient plus à l'aise ... On dirait du Fellini.
Non franchement, faut pas pousser tout de même, et pas sur ce ton arrogant, comme si le laisser aller devenait la règle, et en se permettant de juger les personnes qui veulent maintenir, non pas une "tradition", mais une étique de vie, comme des retardataires.
Non, le maitien des traditions ne signifie pas pour autant l'appartenance à une caste supérieure.
Cher ami, malgré vos 68 ans affichés, la meilleure place pour vous est le concert de Johnny ou de Bruel. Mais surtout, n'allez pas aux arènes de Vérone car vous n'aimeriez pas la tradition d'allumer une bougie en attendant le début de l'opéra. Car ça aussi, c'est une tradition !
Revenir en haut Aller en bas
audannes
Habitué
Habitué
audannes


Nombre de messages : 73
Age : 81
Localisation : Suisse - Valais
Date d'inscription : 26/10/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: re   Costumes de concert... snobisme ? EmptyDim 3 Déc - 23:11

À propos, c'est quoi vos "trucs loufoques ou extravagants" ????? Je suis très curieux.
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/08/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyDim 3 Déc - 23:40

Ben pour m'habiller en noir pratiquement tous les week-ends... C'est vrai que fut un temps je m'étais posé la question également. J'ai horreur des uniformes.

Oui mais bon... C'est un certain standing, un respect du public aussi. jeans baskets pour un concert, là, c'est clair, je suis pas certaine que ça mettrait dans l'ambiance.

Ce qui m'énerve relativement, c'est "mecs tenue noir machin truc, femmes, haut décoleté ou robe noire"...

hum

Ce truc sexonormatif m'agace. D'ailleurs, je joue en pantalon, na.

Ben, le rituel du concert... C'est rituel, plus que traditionnel. Y a d'autres trucs qui parfois... Bon m'interrogent. Pourquoi faire une tête indignée quand un public pas super connaisseur se met à applaudir pendant les mouvements? Finalement si ça leur plaît c'est assez flatteur, même si y a des moments, c'est clair que ça déconcentre quoi.

Bah... Autant j'ai envie de changer le monde pour plein de trucs, autant... Bon pour les tenues de concert... Ben ça m'est passé on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goudounet.com
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyLun 4 Déc - 10:52

Audannes, ta réponse m'exaspère... Mais restons calme, ne nous mettons pas en colère hein ^^
Juste : tu vas relire calmement ma réponse, et me trouver où est-ce que je parle de tenues de 68ards. Tu ne trouveras pas. C'est seulement que mes propos ont un peu trop stimulés ton imagination. Je suis quelqu'un de civilisé et qui prône la conversation, je ne suis pas enfermé dans ma position, je ne suis pas un radicaliste, et il se peut très bien que vous puissiez parvenir à me faire changer d'avis, et si c'est le cas je ne m'entêterais pas. Je cherche juste à comprendre, et je donne mon point de vue. Aussi j'attends des excuses parce que tu m'as insulté de "che" et pour avoir prétendu que j'avais 68 ans et aussi pour proposer à un passionné de musique tel que je suis d'aller à un concert de Johny. Maintenant voyons ce que tu dis :

Citation :
Alors, comme ça, il y aurait des orchestres de concerts en jeans, éventuellement troués et sales, polo pas repassé, baskets éculés, pas rasés. Pas mal, comme idée. C'est vrai que les musiciens seraient plus à l'aise ... On dirait du Fellini.

Moi j'ai juste dit : "Je ne parle pas ensuite de faire des trucs loufoques ou extravagants, puisque je pense - mais peut être que certains ne seront pas d'accord ?- que cette musqiue se suffit à elle même (je l'ai déjà dit je crois), et que par là elle n'a pas vraiment besoin d'être mise en scène extérieurement, mais juste intérieurement par le chef d'orchestre. D'où une recherche de sobriété visuelle, mais qui à mon avis ne devrait pas passer exclusivement que par des tenues "distinguées", c'est à dire "supérieures".

Citation :
Cher ami, malgré vos 68 ans affichés, la meilleure place pour vous est le concert de Johnny ou de Bruel. Mais surtout, n'allez pas aux arènes de Vérone car vous n'aimeriez pas la tradition d'allumer une bougie en attendant le début de l'opéra. Car ça aussi, c'est une tradition !

Malgré tes insultes, je prends la peine de répondre à ce qu'il y a à répondre dans ton message, je suis sympa nan ? La tradition dont tu parle est différente puisqu'elle est associée à un lieu plus qu'à l'art. Ce que je critique (et j'ai droit d'avoir l'esprit critique tant que j'argumente, n'est-ce pas ?) c'est quand on pose sur un art qui n'est pas traditionnel une tradition. La tradition restreint, ne permet pas l'évolution, donne un caractère figé à quelque chose qui ne l'est pas. Mais si vraiment elle en a un d'intêret, je vous pose alors la question : pourquoi porter traditionnellement le costume de soirée du temps pour jouer du classique ou du contemporain ? Je crains que le principal effet pour les spectateurs, surtout ceux qui ne sont pas trop habitués au classique, soit de donner l'image d'une musique qui ne se joue qu'en grandes pompes parce qu'elle se "distingue" du reste dans sa valeur... Du moins, ce sont des retours fréquents que j'ai eu de la part de ceux qui ne connaissent pas trop.

Je suis aussi d'accord avec Cybele pour le côté "sexonormatif", et aussi pour le caractère dérisoire de ce débat sur les costumes de concert par rapport aux autres problèmes du monde ^^. Mais bon tout problème est bon à être éclaircit je pense.
Revenir en haut Aller en bas
audannes
Habitué
Habitué
audannes


Nombre de messages : 73
Age : 81
Localisation : Suisse - Valais
Date d'inscription : 26/10/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: snobisme   Costumes de concert... snobisme ? EmptyLun 4 Déc - 16:05

d'accord, d'accord, je me suis emporté, mais admettez que vos propos et le ton employé étaient plutôt provocants.

ce que je déplore aujourd'hui, c'est la tendance trop facile à vouloir niveler la société par le bas (principe qui a le pouvoir de cacher les innombrables injustices, au moins durant un certain temps) et à focaliser l'attention des gens vers leurs droits sacrosaints, alors qu'il serait mieux de leur rappeler aussi qu'il existe aussi des devoirs, et que les uns ne vont pas sans les autres. Mais ce dernier concept n'est pas politiquement correct ....

L'orchestre en tenue de soirée ? Cela fait partie de ces devoirs en matière de musique classique. C'est un rituel, une tradition, un décorum, mais aussi un respect de l'œuvre et de son compositeur. Si le spectateur ne s'y sent pas à l'aise, tant pis pour lui. Cela n'a rien à voir avec une exétiorisation du sentiment de supériorité dont vous parlez. Appelez ça du snobisme si cela vous fait plaisir. Mais, très sincèrement, trouveriez-vous normal de voir un ensemble de jazz s'habiller en tenue de soirée ? Non, cher ami, laissons à César ce qui est à César.

Quant au facteur sexe, il ne s'applique que dans le cas des concerts télévisés, je pense. C'est vrai que dans ce cas, la discrétion du caméraman est parfois discutable ... Mais la "télé" n'a-t-elle pas gâché beaucoup de choses ? Bon, une jolie femme reste une jolie femme, mais parfois cela focalise l'attention là où elle ne devrait pas se trouver.

Un mot de Cybèle m'a amusé : il m'arrive parfois d'écouter un concert d'une œuvre que je ne connaîs pas du tout. Sachez que je suis jamais le premier à applaudir au milieu d'un morceau ....... J'attends que d'autres le fassent ..... Mais je me tiens prêt, et je ne suis pas le seul cheers
Revenir en haut Aller en bas
audannes
Habitué
Habitué
audannes


Nombre de messages : 73
Age : 81
Localisation : Suisse - Valais
Date d'inscription : 26/10/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyLun 4 Déc - 17:17

mais je n'ai toujours pas eu de réponse quant à vos
[quote]trucs loufoques ou extravagants[quote]

De quoi parlez-vous ? J'ai beau me creuser la tête, je ne vois rien de tel dans un concert. Serait-ce la présentation traditionnelle du premier violon ? Les bis ? Les aller/retour du chef d'orchestre ou du soliste ? Eclairez-moi, voulez-vous ?

Il est vrai aussi que les traditions ont évolué au fil des siècles. Au temps de Bach, et même jusqu'à Mozart, les concerts/opéras ne se passaient pas comme maintenant. Certes, les gens et l'orchestre s'habillaient, mais durant les représentations, on mangeait, on causait parfois fort, on allait trouver une connaissance à l'autre bout su parterre, etc. Il y avait fort peu de respect envers le musicien et son œuvre. Mozart s'en plaignait souvent. Nous sommes devenus plutôt rigoristes aujourd'hui en la matière. Un peu, peut-être, comme on respecte plus une antiquité qu'un meuble acheté dans une grande surface.

Quant au terme 68ard, je n'ai jamais pensé à ça. Je me suis simplement contenté de m'étonner qu'une personne de 68 ans soit aussi farouchement antitraditionaliste. Rien de plus, et rien d'insultant.
Revenir en haut Aller en bas
audannes
Habitué
Habitué
audannes


Nombre de messages : 73
Age : 81
Localisation : Suisse - Valais
Date d'inscription : 26/10/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: oouuups   Costumes de concert... snobisme ? EmptyLun 4 Déc - 17:27

Pardon Lucius, j'avais confondu le nombre de messages envoyés avec votre âge ..... donc 68 n'était pas votre âge, mais le nombre de messages ......
Revenir en haut Aller en bas
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyLun 4 Déc - 18:09

Citation :
que vos propos et le ton employé étaient plutôt provocants.

Quand on ouvre un débat c'est provocateur ? Je ne vois pas en quoi j'ai été provoquant... le titre du topic peut être ? Je pensais plus au mot "snobisme" parce que c'est la critique que font le plus ceux qui n'aiment pas les tenues de concert classique (je parle des non-amateurs de classique surtout), et aussi pour "accrocher" un peu l'oeil (bas oui un titre ça doit être vendeur ^^), mais j'aurais pu effectivement employer plus de neutralité. Si c'est cela, je m'en excuse et sache que mes intentions étaient seulement... publicitaires, en quelque sorte.

Citation :
L'orchestre en tenue de soirée ? Cela fait partie de ces devoirs en matière de musique classique.

Pourquoi ?

Citation :
Mais, très sincèrement, trouveriez-vous normal de voir un ensemble de jazz s'habiller en tenue de soirée ?

Ca se fait souvent, j'ai en tête des tas de statuettes de saxophonistes noirs en smoking. J'ai un peu de mal à concevoir que tu n'ai jamais vu de musiciens jazz jouer habillés "classe". Il y a justement quelques jours je voyais du jazz à la télé et l'orchestre qui jouait était vêtu comme dans les orchestres classique, je vois pas en quoi cela posait problème. Mais le jazz ne s'enferme pas dans une tradition et les musiciens ne s'habillent pas forcémment comme cela, il y a toute sorte de présentation visuelle. Affirmerais-tu que le jazz est un genre inférieur au classique ?

Citation :
laissons à César ce qui est à César

Pourquoi ?

Tu pourrais dévelloper un peu tes affirmations ? Tu poses des idées comme des vérités générales sans expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
confirmé
confirmé



Nombre de messages : 208
Age : 62
Date d'inscription : 04/10/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyLun 4 Déc - 18:23

J'ai vu ce topic ce matin et je suis un peu déçu par la tournure que cela a pris mais bon...

J'essayais de me rappeler les concert classiques auxquelles j'ai assisté et en fait le costume est de traditions dans les grandes salles de concert pour les grands orchestres. Pas de costumes pour les concerts de musique contemporaines ou baroques auxquels j'ai assisté (par de petits ensemble et dans des petites salles mais bon...).
En tout cas, je ne pense pas que le costume fasse le musicien pas plus que l'habit fait le moine. Même si j'admet que, pour une question d'ésthétique, pour un grand orchestre "l'uniforme" type costume de céremonie permet d'éviter un orchestre bigarré.
Revenir en haut Aller en bas
mimik
disciple
disciple



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 27/09/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyMar 12 Déc - 22:53

Et bien pour moi,un costume est aussi peu confortable qu'un jeans c est ce qui est absurde.
J'ai vu des pianiste qui etai bien habiller sans pour autant l'etre par un costume de pinguin!

Quant a moi je joue en debardeur,en jogging et en basket! mais je ne donne pas de concert

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lucius
Habitué
Habitué



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/08/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyJeu 14 Déc - 20:53

...
Je n'ai jamais parlé de jeans hein... (énième rappel)

Quand on est pas en costume c'est qu'on s'habille comme un rebelle ? Une chemise blanche un peu décontracté et un pantalon noir ce n'est pas suffisant ?

D'ailleurs, si vous regardez les pochettes de cds de musique de chambre notamment, on voit souvent des musiciens plutôt décontractés... des ché en puissance peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiberias
Martien en visite
Martien en visite
Tiberias


Nombre de messages : 619
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/03/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyJeu 14 Déc - 23:02

Voila une tenue revée pour jouer : godillots aux pieds, treillis élimé vert , les cheveux en bataille et un béret sur la tete ! ça aurait de la gueule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex
confirmé
confirmé
Alex


Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 23/06/2005

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyVen 15 Déc - 0:00

Le seul problème c'est la barbe... Elle doit gêner pour jouer du violon ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tybalt
novice
novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyVen 12 Jan - 18:53

Je crois simplement que c'est une question de respect envers les personnes qui viennent assister au concert (tout comme on met son costard pour un examen oral) (surtout que ces personnes s'habillent en général plus correctement que d'habitude pour aller à un concert de musique classique) et que l'on a toujours fait comme ca point barre...il n'y a pas toujours une explication aux comportements humains...pourquoi écris-t'on de gauche à droite et pas de droite à gauche comme en langue arabe? Pourquoi avoir un nom de famille à priori fixe, alors que dans d'autres pays (nottament en afrique) le "nom de famille" est choisi à la naissance tout comme le prénom...

Il y aura toujours des traditions...

Le jour où toute la Scala de Milan sera remplie d'auditeurs habitués, habillés comme 50Cent, peut-être qu'on se dira qu'on va changer la tenue, toujours pour respecter l'auditoire...
Ce n'est pas encore le cas et d'ailleur la jeunesse à souvent tendance à "snobber" dans l'autre sens, la musique classique.

Et il ne faut pas avoir peur des termes...la musique classique à encore aux yeux du grand public, une étiquette élitiste...même si je suis contre cette distinction de Classe...
Revenir en haut Aller en bas
olduvai
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2007

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptySam 13 Jan - 12:09

Comme tout ce qui est humain et particulièrement ce qui est de leurs relations, rien n’est simple.
J’ai lu quelque part ce qui me semble être la bonne réponse, à dire que la tenue uniforme est faite pour faire oublier les interprétes à la faveur de la musique elle même.

Sur ce point je reste sceptique, je crois que cela depend de celui qui écoute plus que de celui ou celle qui interpréte. Que le/la violoncelliste qui interpréte la partita de Bach soit en jean ou en tenue de soirée.... je m’en fiche complétement si elle joue divinement.
La queue de pie ne fait pas le pianiste et la robe de soirée la violoncelliste.

Je fais de toutes facons confiance aux musiciens qui sont en grande majorité des gens de goût, et qui ont tout interêt à se montrer à leur avantage.

Mais il est vrai que pour ceux qui veulent s’initier il serait bon non pas de revolutionner, mais peu être de dépoussierer un peu le ceremonial. Il faut vivre avec son temps... Pour que de plus en plus de gens aiment la musique classique, il faut leur donner envie, leur montrer que ce n’est pas une musique de musée...


Combien de fois ai-je entendu en en parlant de la musique classique que c’était une musique pour les enterrements???

[i]
Revenir en haut Aller en bas
bimgitsy
novice
novice



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2007

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyVen 9 Fév - 18:10

moi j'aime bien les costumes, sentir que l'orchestre a fait un effort pour le public etc... mais ca n'est pas non plus vital

par contre le terme de snobisme me parait tres mal choisi, car il y a plus de snobisme a arriver en negligé/travaillé pour un artiste beneficiant d'un certain prestige que a s'habiller "classiquement" elegament
(le negligé/travaillé est une expression que je viens d'inventer pour les styles tres en vogue du "faussement mal coiffé" etc..notament dans la chanson)
Revenir en haut Aller en bas
Enid
novice
novice
Enid


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2007

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyVen 23 Mar - 19:39

Moi je n'ai rien contre ces jeunes hommes ( de préférences ) en costar et noeud pap ! C'est plutot agréable à regarder Wink
Perso je fait de l'orchestre et cela ne m'a jamais genée, et je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il faudrait changer de tenue.

Je ne suis pas par contre pour le "pseudo" solennel qui "doit" être mit en rapport avec la musique classique et excluerai donc de rapprocher la tenue des musiciens à cette étiquette.

Vala Wink
Je pense que c'est avant tout une histoire de tradition et de neutralité.
Revenir en haut Aller en bas
Spidey
Habitué
Habitué
Spidey


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/09/2006

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyMar 27 Mar - 23:42

J'avoue que ce que nous présente le film Fauteuils d'Orchestre, pour paraître fondé, certes, lorsque le pianiste s'interromp en plein concerto pour se mette à l'aise, en pratique, s'avère beaucoup moins simple.

En effet, la musique classique est moins bien représentée dans l'ensemble au niveau des médias. Je pense que les styles visuels et les multiples effets des musiques actuelles, genre rock, etc, participent au moins autant que la musique elle-même au succès, comme il était déjà dit plus haut dans le débat, me semble-t-il. Peut-être parce que les générations actuelles sont à la recherche d'une identité qui ne leur apparaît pas évidente avec la musique classique ?, la possibiltié de se raccrocher à des idoles leur fournissant des repères aisés, tout en suivant relativement une foule déjà nombreuse de fans ?

Toujours est-il que les costumes sont une tradition dans les concerts classiques, qui là aussi ont des fans ! Cependant, si à premier abord l'idée de s'habiller plus simplement lors des concerts classiques, déjà d'un point de vue de praticité pour les musiciens, s'avère séduisante, j'avoue en fin de compte n'être pas convaincu par cette démarche. En effet, il y a quelques années, nous avons fait avec l'orchestre du conservatoire un concert durant lequel un certain nombre de musiciens de l'orchestre étaient venus habillés comme tous les jours. Il n'y avait donc plus aucune unité visuelle. Et peut-être est-ce la une piste de ce qui m'a déçu dans ce concert. Si l'on considère un groupe de musique actuelle, celui-ci a une identité visuelle en commun. Mais un orchestre, en-dehors du costume, si chacun vient habillé dans ses habits quotidiens, ne possède plus cette unité stylistique. Toutes ces personnes représentent un tout musicalement, mais sont éloignés visuellement. D'où peut-être mon malaise en ces circonstances.

Peut-être ai-je tort, mais voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu.lefilm.free.fr
classicalman
novice
novice
classicalman


Nombre de messages : 20
Age : 33
Date d'inscription : 24/03/2007

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyJeu 29 Mar - 15:01

"le costume traverse les époques tout comme la musique classique" ...
Revenir en haut Aller en bas
ferdinand
novice
novice
ferdinand


Nombre de messages : 6
Age : 47
Date d'inscription : 31/03/2007

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptySam 31 Mar - 16:53

Je me rends compte que le fait de voir des musiciens ou des chefs d'orchestre en costume m'a toujours semblé naturel... Pourtant, je comprends que l'on puisse trouver cela quelque peu empesé, voire « snob »... Mais en même temps, oui c'est en effet une question de tradition. Et la tradition cela n'a rien de mauvais en soi. Ce qui est dangereux, c'est le dogme. Il n'est en revanche rien de négatif dans le fait d'assurer une certaine continuité entre le passé et le présent !

A vrai dire, je ne sais pas si les musiciens d'un orchestre doivent vraiment assurer une certaine « neutralité ». Le fait qu'il soit ainsi, en costume, cravates ou noeuds-papillons, n'a rien de neutre : leur élégance participe à la solennité (ainsi qu'un autre membre l'a déjà dit) ou même à la magie du moment musical qu'ils offrent. Ils ne s'effacent pas plus devant la musique qu'ils jouent qu'un comédien ne s'efface devant le texte qu'il prononce sur scène. Même s'ils ne sont que des « exécutants », leur talent demeure indispensable à l'oeuvre qu'ils exécutent, et le costume est à mon sens un hommage qu'ils se rendent, légitimement, à eux mêmes.

Je suis un peu confus, je m'en excuse... Si le débat continue ou reprend, je tâcherai de rassembler mes idées pour m'exprimer de façon plus cohérente... Maintenant, un petit exercice : imaginez-vous l'Orchestre Philarmonique de New-York exécuter la Cinquième de Malher tout nu, avec un Bernstein sur le perchoir en tenue d'Adam... Ça aurait l'avantage d'être rigolo, mais est-ce que cela ne dénaturerait pas quelque peu les notes du grand Gustav ???
Revenir en haut Aller en bas
tonycosworth
disciple
disciple



Nombre de messages : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/03/2008

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyLun 31 Mar - 23:19

Lucius a écrit:
Voilà,

Bref j'ai hâte de savoir votre opinion sur le sujet.

La mienne est claire: c'est la même que la tienne; j'ajoute que le côté ergonomie que tu évoques par ailleurs me semble essentiel: j'ai du mal à admettre que l'on puisse jouer la 2° sonate de Rachm ou la fugue de 106 avec un col cassé, des poignets empesés, des boutons de manchettes, le tout en dégoulinant 3 litres de sueur.

Ce qui m'atterre, par contre, c'est bien certaines réactions agressives et malhonnêtes qui se bornent en guise d'argumentation à caricaturer tes dires: Maisky n'a pas de jeans troués et des baskets puants, que je sache, et sa tenue simple noire et sobre me met bien plus à l'aise que des habits de pingouins.

Mais enfin, ceux-ci ont l'air de plaire... normal que le marketing des producteurs en tienne compte. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
calou23
novice
novice



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 09/05/2010

Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? EmptyDim 9 Mai - 18:27

Au risque de passer pour une ringarde alien , j'aime les orchestres en costumes et je vais même plus loin!!! J'aime les orchestres en uniforme! Le symphonique de la Garde Républicaine avec ceinture, fourragères et tout et tout, c'est très impressionnant! Et au moins l'œil n'est pas attiré par telle ou telle petite musicienne qui fait quasiment "plein air" sous prétexte qu'elle est plus jeune et mieux fichue que les copines! Evil or Very Mad Là, c'est pantalon, col mao et chaussures vernies pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costumes de concert... snobisme ? Empty
MessageSujet: Re: Costumes de concert... snobisme ?   Costumes de concert... snobisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costumes de concert... snobisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum musique classique! :: Forum musique "classique" :: musique dite "classique"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser